Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier

n°1727008
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-09-2004 à 22:51:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah oui, c'est pas un drame :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 19-09-2004 à 22:51:56  profilanswer
 

n°1727151
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 20-09-2004 à 00:13:17  profilanswer
 

[:zytrasnif]  [:antpng] (merci hfr enhance....)
 
EDIT: 2eme page!  [:t-w]


Message édité par PoussahPensif le 20-09-2004 à 00:14:04
n°1758732
lpsurf
Posté le 13-10-2004 à 18:24:30  profilanswer
 

salut je voudrai savoir comment place la touche ctrl a la place d'espace ???

n°1768663
Kaleus
Posté le 20-10-2004 à 22:14:34  profilanswer
 

Je crois que tu peux pas faire ça, CTRL étant une dead key. [:spamafote]
 
J'ai une autre question moé, dans MSKLC, quand je test mon layout (donc sans avoir installé le driver) le Ç que j'ai affecté à ALTGr + c je dois le tapper 2 fois pour en avoir un, du coup j'ose pas installer le driver car si le résultat est identique, ça va pas le faire [:dawao]
C'est normal?
 
Merchi. :jap:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°1769167
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-10-2004 à 12:19:44  profilanswer
 

Ctrl n'est pas une dead key, c'est une key "unassignable" [:aloy], elle modifie le comportement d'autre touches pressées en même temps alors qu'une dead key modifie le comportement de touches pressées après elles.
 
T'aurais pas par hasard mis ton AltGr+c en dead key justement ? Si après le premier AltGr+c tu tapes une autre touche il se passe quoi ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1769261
Kaleus
Posté le 21-10-2004 à 13:37:15  profilanswer
 

Oops, oui, en effets. :jap:
 
Non, je ne l'ai pas mise en dead key, le comportement précis est le suivant:
Je presse une fois = rien
Je presse une fois puis une autre touche (en maintenant ALTGr) = rien
Je presse deux fois = une lettre
Je presse cinq fois = quatre lettres
 
Tient je te fais voir la fenêtre en question:
 
http://img51.exs.cx/img51/922/Cedille.th.jpg
 
Tu penses que le comportement pourrais être différent en installant le driver ou il seras identique au test?
 
Merci pour ton aide. :jap:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°1769282
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-10-2004 à 13:52:35  profilanswer
 

À vrai dire, je n'en sais rien. Mais bon, tu peux toujours tester :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1769613
Kaleus
Posté le 21-10-2004 à 17:18:30  profilanswer
 

Bon oki, je vais tester ça d'ici ce soir alors. :jap:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°1770012
Kaleus
Posté le 21-10-2004 à 22:29:49  profilanswer
 

Je viens de tester et ça merdouille ce Ç en fait je sais d'ou ça vient [:mlc2]…
J'utilise un soft qui permet de partager un presse papier en réseau (nClip) et cette nounouille de soft utilie les raccourcis CTRL+ALT + C (et V) pour copier / couper, or, CTRL+ALT = ALT Gr…
Erf, bon je suis un tiot peu embêter du coup, je vais devoir m'en séparer, je crois :'(


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°1770045
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-10-2004 à 22:47:23  profilanswer
 

tu peux toujours mettre le "Ç" en AltGr+Shift+C, ou sur une autre lettre :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 22:47:23  profilanswer
 

n°1770082
Kaleus
Posté le 21-10-2004 à 23:01:54  profilanswer
 

Voui, c'est sûr, mais bon sur une autre lettre c'est pas super pratique :D
Et pour le ALTGr+Shift+C ça aurait peut-être fonctionné (je ne sais plus si j'ai testé) mais je préfère le ALTGr only, c'est plus sympathique, je trouverais autre chose pour le presse papier en réseau, de toute façon, pour les rares fois ou il m'est utile…
 
Merchi bien Anthony, d'avoir présenté ce tiot soft, je crois qu'il va m'être précieux à l'avenir ^_^


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°1770111
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-10-2004 à 23:14:27  profilanswer
 

pour le presse-papiers en réseau, en nt/2k/xp c'est géré en natif par clipbrd.exe et netdde. C'est un peu chiant à utiliser mais ça marche : j'utilisais ça pour envoyer des screenshots sur un autre PC parce que celui sur lequel je les prenais n'avait rien pour sauver en PNG :D


Message édité par antp le 21-10-2004 à 23:14:52

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1770156
Kaleus
Posté le 21-10-2004 à 23:48:18  profilanswer
 

À la limite, je crois que je préfère encore utiliser genre un fichier texte + transfert FTP :whistle:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°1808834
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-11-2004 à 15:42:16  profilanswer
 

excellent soft, super pratique, merci

n°1897233
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 21-01-2005 à 14:18:20  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°1998406
Musaran
Cerveaulté
Posté le 17-04-2005 à 02:58:52  profilanswer
 

:hello: tous.
 
J'ai l'intention de me faire une disposition pour remédier à quelques contrariétés qui n'ont que trop duré sur mon clavier.
Mais tant qu'à faire, pourquoi pas un lot qui conviendrait à la plupart des utilisateurs ?
 
La priorité est donc pour un clavier AZERTY français, avec pavé numérique, pour la langue française. Après, on peut tenter d'aménager.
Dans la mesure du possible...
...respecter la graphie des touches.
...ne pas remanier les touches courantes.
 
 
Donnez-moi donc votre avis sur les points suivants :
 
•Le point (.) du pavé numérique devient virgule (,).
 
•Point (.) et point-virgule (;) inversés.
 
Jusque-là c'est simple.
 
•Ne rien associer à  Ctrl et Ctrl+Shift.
 
•"Caps Lock" ne change que les lettres et leurs variantes diacritiques en capitales, et rien d'autre.
 
Rien de transcendant non plus là.
 
•Les chiffres du haut du clavier sont secondaires, et éventuellement sacrifiés.
 
•Comment obtenir l'accent aigu (́) ?
En shift de l'accent grave (̀) ?
 
•Comment obtenir les ligatures ? (œ æ)
 
•Comment obtenir les guillemets français ? («»)
 
•Comment obtenir les guillemets courbes/culbutés ? (‘’‚‛“”„ )
 
•Placer ()[]{} sur les mêmes touches, et deux touches consécutives.
À la place de (ù) et (*) par exemple ?
 
•Caractères/touches sacrifiables car très peu utilisés :
²
¤
^ (pas l'accent circonflexe)
µ
§
 
•Placer ? et ! sur la même touche.
 
•Degré (°) devient une marque diacritique (Å). Toutefois, ne pas confondre :
(˚) rond en chef.
(°) degré.
 
•Que se passe-t'il dans les programmes DOS et les jeux ?
 
 
Proposez tout ce vous semble nécéssaire...
 
Est-ce qu'il y en a qui iraient jusqu'à déplacer physiquement les touches de leur clavier ?


Message édité par Musaran le 17-04-2005 à 03:02:26

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°2003107
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-04-2005 à 18:26:26  profilanswer
 

Musaran a écrit :

•Le point (.) du pavé numérique devient virgule (,).


Je l'ai par défaut sur le clavier néérlandais, c'est assez sympa, à part pour taper les adresses IP :/

Musaran a écrit :


•Point (.) et point-virgule (;) inversés.


Idem, c'est très pratique, sauf pour les ";" de fin de ligne quand on programme.

Musaran a écrit :


•Ne rien associer à  Ctrl et Ctrl+Shift.


Logique vu que ces touches sont utilisée comme touches de raccourci dans pas mal de softs

Musaran a écrit :


•"Caps Lock" ne change que les lettres et leurs variantes diacritiques en capitales, et rien d'autre.


C'est ce que j'ai fait, c'est bien pratique :)

Musaran a écrit :


•Les chiffres du haut du clavier sont secondaires, et éventuellement sacrifiés.


Ça par contre je ne peux pas m'en passer, au contraire : je préfère le système des QWERTY où les chiffres sont accessibles sans Shift.

Musaran a écrit :


•Comment obtenir l'accent aigu (́) ?
En shift de l'accent grave (̀) ?
•Comment obtenir les ligatures ? (œ æ)
•Comment obtenir les guillemets français ? («»)
•Comment obtenir les guillemets courbes/culbutés ? (‘’‚‛“”„ )


Sur le clavier néérlandais c'est l'inverse par défaut, la touche replaçant "ù" donne ´ (` avec Shift)
Pour ajouter les caractères spéciaux il suffit de les copier/coller depuis la table des caractères.
J'ai mis œ en AltGr+o (+Shift = Œ), æ en AltGr+a (+Shift = Æ), «/» en AltGr+w/x (par défaut sur le clavier néérlandais), etc.

Musaran a écrit :


•Placer ()[]{} sur les mêmes touches, et deux touches consécutives.
À la place de (ù) et (*) par exemple ?


Ça par contre ça devient compliqué quand on change de place les touches qu'on emploie pas souvent, j'ai préféré les laisser à leur place

Musaran a écrit :


•Caractères/touches sacrifiables car très peu utilisés :
²
¤
^ (pas l'accent circonflexe)
µ
§


² c'est quand même utile je trouve :o
µ peut servir aussi
(Enfin, c'est probablement parce qu'à mon boulot je dois régulièrement mentionner des m² et des µm)
C'est vrai que ces deux touches peuvent se retrouver en AltGr+qqchose vu qu'elles sont peu utilisées (ce qui est le cas sur le clavier néérlandais - il est quand même bien foutu ce clavier [:ddr555])

Musaran a écrit :


•Placer ? et ! sur la même touche.


Ça apporte quoi :??:

Musaran a écrit :


•Degré (°) devient une marque diacritique (Å). Toutefois, ne pas confondre :
(˚) rond en chef.
(°) degré.


Il doit y avoir moyen de générer un degré si rond+espace plutôt qu'un rond seul

Musaran a écrit :


•Que se passe-t'il dans les programmes DOS et les jeux ?


Pour le DOS (fenêtre console) ça marche si les caractères existent en ASCII (donc on perd les œ et quelques autres). Pour les jeux je ne sais pas quelles sont les conséquence si on modifie les caractères des touches vu que je me suis contenté de modifier les AltGr et AltGr+Shift

Musaran a écrit :


Est-ce qu'il y en a qui iraient jusqu'à déplacer physiquement les touches de leur clavier ?


Sur mon clavier néérlandais je pourrais le faire, mais les seules touches gênantes ne sont pas déplaçable facilement (apostrophe en Shift+0, [] et <> chacun sur une touche avec et sans Shift, mais les [] sont inversés par rapport aux <> )


Message édité par antp le 20-04-2005 à 18:26:59

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2004616
Musaran
Cerveaulté
Posté le 21-04-2005 à 18:06:37  profilanswer
 

Oui, il y a beaucoup des idées que je reprends de toi et d'ailleurs.
 

Citation :

Je l'ai par défaut sur le clavier néérlandais, c'est assez sympa, à part pour taper les adresses IP :/

Ben oui, mais c'est pas une activité courante pour la plupart des gens :D.
 

Citation :

Idem, c'est très pratique, sauf pour les ";" de fin de ligne quand on programme

Idem, mais je vais réfléchir à la question.
(faudrait que je retourne à la programmation un jour quand même)
 

Citation :

Ça par contre je ne peux pas m'en passer, au contraire : je préfère le système des QWERTY où les chiffres sont accessibles sans Shift.

Même quand j'avais appris à taper à la machine, j'ai jamais pu les utiliser autrement qu'avec la méthode "un doigt". :sweat:
Mon manque de souplesse peut-être ?
Bref, pour moi c'est le pavé numérique ou la misère.
 

Citation :

Pour ajouter les caractères spéciaux il suffit de les copier/coller depuis la table des caractères.

Certes "il suffit de", mais c'est bigrement pas rapide :/.
 

Citation :

Ça par contre ça devient compliqué quand on change de place les touches qu'on emploie pas souvent, j'ai préféré les laisser à leur place

On ne fait pas d'omellete sans casser des oeux :o.
 

Citation :

Ça apporte quoi :??:

De grouper les points "comlexes", mais seulement si j'en bouge un bien sûr.
 
 
À bien l'observer, le clavier "Français" physique est aberrant :
-Comme tous les autres, conçu à la base pour ralentir la frappe (ère glorieuse des marteaux de machines à écrire :sarcastic:).
-$ et £ incrustés, on sent à peine la domination.
-Capitales accentuées ? No.
-Guillemets français ? No.
-";" plus accessible que ".", alors qu'il sert moins souvent...
-Microsoft qui a réussi à incruster sa touche pub sur tout les claviers, j'en suis toujous pas revenu.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°2004638
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-04-2005 à 18:27:30  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Citation :

Pour ajouter les caractères spéciaux il suffit de les copier/coller depuis la table des caractères.

Certes "il suffit de", mais c'est bigrement pas rapide :/.


Quand je parlais de les copier/coller, je parlais de la création du layout de clavier, qui ne se fait qu'une fois (donc c'est pas grave que ça prenne 10 secondes par caractère). Le but était évidemment d'avoir les œ et compagnie directement accessibles via des touches.

Musaran a écrit :


-Comme tous les autres, conçu à la base pour ralentir la frappe (ère glorieuse des marteaux de machines à écrire :sarcastic:).


Pas vraiment pour ralentir. C'est pas optimisé du tout, mais il me semble que c'est fait pour que les "branches" ne se croisent pas avec les combinaisons de lettres fréquentes plutôt que de vraiment ralentir le plus possible la frappe.

Musaran a écrit :


-Microsoft qui a réussi à incruster sa touche pub sur tout les claviers, j'en suis toujous pas revenu.


Ils vendent des clavier avec une touche "Linux" à cet emplacement :D
Ce qui me fait raler c'est d'avoir cette touche en deux exemplaires. Ça ne se justifie absolument pas je trouve, et ça réduit la largeur de la barre d'espace (avec mon premier clavier "win95" je tapais souvent AltGr au lieu d'espace car je fais la majorité de mes espaces avec le pouce droit).


Message édité par antp le 21-04-2005 à 18:28:43

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2004916
Musaran
Cerveaulté
Posté le 21-04-2005 à 22:12:04  profilanswer
 

antp a écrit :

Quand je parlais de les copier/coller, je parlais de la création du layout de clavier, qui ne se fait qu'une fois (donc c'est pas grave que ça prenne 10 secondes par caractère). Le but était évidemment d'avoir les œ et compagnie directement accessibles via des touches.

Ah ok.
T'inquiètes, ça fait longtemps qu'il est dans mes raccourcis celui-là. Et puis je lis toujours les premiers messages :o
Il y a aussi le clavier visuel : %WINDIR%\system32\osk.exe (sous Windows XP en tout cas).
Et personnellement j'utilise Allchars :
Ctrl puis o puis e = œ
Ctrl puis ç puis ç = Ç
Pratique.
 

Citation :

Pas vraiment pour ralentir. C'est pas optimisé du tout, mais il me semble que c'est fait pour que les "branches" ne se croisent pas avec les combinaisons de lettres fréquentes plutôt que de vraiment ralentir le plus possible la frappe.

Pour être précis, les touches qui se suivent le plus souvent sont placées exprès loin les unes des autres.
Le but est effectivement que sur les machines à écrire les marteaux proches ne se coïncent pas, mais ça ne peut pas faire autrement que de ralentir la frappe.
Phéhistorisme abscons... je sens que je vais transformer mon vieux clavier en dvorak tiens, pour voir...
 

Citation :

Ils vendent des clavier avec une touche "Linux" à cet emplacement :D

Ils me semble que certaines distibutions fournissent un autocollant pour remplacer. :D
 

Citation :

Ce qui me fait raler c'est d'avoir cette touche en deux exemplaires. Ça ne se justifie absolument pas je trouve, et ça réduit la largeur de la barre d'espace

Elle rétrécit un peu trop, c'est vrai.
AltGr+Menu contextuel+2xWindows, ce sera quoi après ?
 
 
Je serais curieux de savoir si des gens utilisent d'autres systèmes de saise efficaces.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°2004934
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-04-2005 à 22:23:37  profilanswer
 

Je pense qu'un de ces jours je vais essayer de modifier un vieux clavier AZERTY Belge (j'ai que ça sous la main) en Dvorak personnalisé à l'aide de MSKLC :D
 

Musaran a écrit :


Et personnellement j'utilise Allchars


 
Oui mais c'est un soft résident je présume. L'avantage de MSKLC c'est qu'il n'y a rien de résident en plus : tu remplaces le driver gérant le layout du clavier par un autre.


Message édité par antp le 21-04-2005 à 22:23:58

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2005121
fdsqjklm
Posté le 22-04-2005 à 05:52:48  profilanswer
 

antp a écrit :

Je pense qu'un de ces jours je vais essayer de modifier un vieux clavier AZERTY Belge (j'ai que ça sous la main) en Dvorak personnalisé à l'aide de MSKLC :D
 
 
 
Oui mais c'est un soft résident je présume. L'avantage de MSKLC c'est qu'il n'y a rien de résident en plus : tu remplaces le driver gérant le layout du clavier par un autre.


Le layout Dvorak m'a toujours intrigué. Est ce plus facile à taper avec cette disposition de touches ? Si je décidais de m'y mettre, compte tenu du fait que je tape au kilomètre sans difficulté (avec mes dix doigts et sans regarder le clavier) l'adaptation me sera t-elle difficile ?
 
Sinon dans le même style d'utilitaire il y a "sharpkeys". Je l'utilisais pour assigner "volume up" et "volume down" sur 2 touches. Pratique quand on a pas de clavier dit multimédia.
 
edit: apres une recherche rapide sur google j'ai trouvé ca http://www.algo.be/ergo/azerty-dvorak.htm
il y a même les pilotes MSKLC Dvorak-fr. Je vais essayer tiens...  ;)


Message édité par fdsqjklm le 22-04-2005 à 06:01:57
n°2005258
Kaleus
Posté le 22-04-2005 à 10:16:09  profilanswer
 

Très enrichissant ton lien fdsqjklm. :jap:
Si y en a ici qui sautent le pas, je suis curieux de voir leur réaction…


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°2005271
Musaran
Cerveaulté
Posté le 22-04-2005 à 10:23:24  profilanswer
 

fdsqjklm a écrit :

Le layout Dvorak m'a toujours intrigué. Est ce plus facile à taper avec cette disposition de touches ?

Soyons préçis : L'amplitude des mouvements est moindre, ce qui limite moins la vitesse de frappe.
 

Citation :

Si je décidais de m'y mettre, compte tenu du fait que je tape au kilomètre sans difficulté (avec mes dix doigts et sans regarder le clavier) l'adaptation me sera t-elle difficile ?

(Respect :jap:, moi je sais plus faire ça)
Ça dépends uniquement de ta souplesse d'apprentissage.
 

Citation :

Sinon dans le même style d'utilitaire il y a "sharpkeys".


http://www.randyrants.com/sharpkeys
On doit pouvoir désactiver les touche Windows avec ça... Intéressant pour les jeux.
 

Citation :

edit: apres une recherche rapide sur google j'ai trouvé ca http://www.algo.be/ergo/azerty-dvorak.htm


Il y a peut-être des idées à prendre... Par exemple :

Citation :

le c cédille majuscule (Ç) s’obtient en frappant la touche accent grave et ensuite le C majuscule.

Puissant, mais pas intuitif.
Des avis ?
 
Edit : fdsqjklm, je connais la disposition de ton clavier :D


Message édité par Musaran le 22-04-2005 à 10:25:29

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°2005292
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-04-2005 à 10:36:16  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Soyons préçis


 
"précis", pour l'être encore plus :D
(pas de cédille devant e/i/y)
 
Le dvorak, réduisant les déplacements, permet aussi de minimiser la fatigue.
 
Je tape quasi toujours sans regarder le clavier, mais à deux doigts. J'arrive à taper à dix doigts mais plus lentement :/
 

Musaran a écrit :

Citation :

le c cédille majuscule (Ç) s’obtient en frappant la touche accent grave et ensuite le C majuscule.

Puissant, mais pas intuitif.


 
C'est vrai que la conservation d'une touche juste pour la cédille ou deux touches ("ç"/"Ç" ) n'est pas cruciale. On pourrait aussi imaginer que "," suivi de "c"/"C" donne un "ç"/"Ç", comme sur le clavier US/International il me semble ; dans la majorité des cas une virgule étant suivi d'une espace ou d'un chiffre ça ne gènerait pas son utilisation "normale".


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2005336
Kaleus
Posté le 22-04-2005 à 11:15:25  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Edit : fdsqjklm, je connais la disposition de ton clavier :D


 
:lol: j'avais même pas percuté :D
 

antp a écrit :

"précis", pour l'être encore plus :D
(pas de cédille devant e/i/y)
 
Je tape quasi toujours sans regarder le clavier, mais à deux doigts. J'arrive à taper à dix doigts mais plus lentement :/


 
[:sygus]
 
Arf, c'est ballôt ça :p
Tu as appris par toi-même à tapper à dix doigts, ou bien t'as utilisé une méthode ?
Perso j'en ai testé pas mal, et ma préféré, celle avec laquelle j'ai appris à tapper à 10 doigts est Typing Master, c'est payant mais tu as une démo pour te faire une idée (dispo en version Française), je trouve que c'est la méthode qui demande le moins d'investissement personnel et de motivation aussi, on obtient des résultat sans trop d'effort, la méthode est moins répétitive et abscon que la concurrence, AMHA. :)


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°2005410
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-04-2005 à 11:55:50  profilanswer
 

Kaleus a écrit :


Tu as appris par toi-même à tapper à dix doigts, ou bien t'as utilisé une méthode ?


 
Par moi-même, et je ne l'ai tenté que très récemment. Alors que ça fait 13 ans que j'utilise un PC en tapant à deux doigts.
 
La principale raison qui fait que je continue à taper à deux doigts, c'est que programmer en tapant à dix doigts c'est pas évident : trop de symboles et chiffres par rapport au nombre de lettres :/
 
Il faudrait que je tape à dix doigts quand je poste sur HFR, vu mon nombre de messages ça serait un bon exercice :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2005471
fdsqjklm
Posté le 22-04-2005 à 12:44:37  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Citation :

fdsqjklm, je connais la disposition de ton clavier :D



:D  
 
La façon la plus conviviale et ludique d'apprendre à taper est en "tchatant" :D. C'est comme ça que j'ai appris il y a plus de 7 ans quand j'ai découvert l'internet sur aol, en 56k. Après quelques mois, je tappais à plus de 60 mots/mn. Sinon typing master est pas mal, mais malheureusement, il ne me permet pas de me familiariser avec le Dvorak. Alors j'ai téléchargé la version d'évaluation de ce programme http://www.taptouche.com/. Ca me fait tout drôle, comme si je découvrais un clavier pour la première fois.
 
Je ne programme pas mais l'azerty ne doit pas être pratique pour les chiffres, parenthèses et crochets. Le querty semble plus approprié à la programmation. Ou alors customiser la disposition de son clavier avec MSKLC.

n°2005576
Musaran
Cerveaulté
Posté le 22-04-2005 à 14:00:42  profilanswer
 

antp a écrit :

"précis", pour l'être encore plus :D
(pas de cédille devant e/i/y)

C'est euh... mon clavier qui a dérapé :whistle:  
 

Citation :

C'est vrai que la conservation d'une touche juste pour la cédille ou deux touches ("ç"/"Ç" ) n'est pas cruciale.

C'est clair.
 

Citation :

On pourrait aussi imaginer que "," suivi de "c"/"C" donne un "ç"/"Ç", comme sur le clavier US/International il me semble ; dans la majorité des cas une virgule étant suivi d'une espace ou d'un chiffre ça ne gènerait pas son utilisation "normale".

Rapide, mais la virgule en touche morte, ça me semble un peu "dangereux" quand même.
La cédille, ou des signes du même genre, existent pour d'autres lettres que "c".
 

antp a écrit :

La principale raison qui fait que je continue à taper à deux doigts, c'est que programmer en tapant à dix doigts c'est pas évident : trop de symboles et chiffres par rapport au nombre de lettres :/

Un peu pareil pour moi, je ne fais pas de frappe "au kilomètre".
Trop d'éditions, de manipulations et de symboles pour que mes doigts restent en place.
Et pourtant, taper sans regarder son clavier est d'une efficacité redoutable, ça vaut vraiment l'effort d'apprentissage.
 

fdsqjklm a écrit :

Je ne programme pas mais l'azerty ne doit pas être pratique pour les chiffres, parenthèses et crochets. Le querty semble plus approprié à la programmation.

Rien d'étonnant à cela, la plupart des langages de programation ont une racine anglophone.
Leur concepteurs ont naturellement utilisé les symboles facilement accessibles sur leur claviers... ils le sont beaucoup moins pour nous, dommage ("[" et "]" par exemple).


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°2005610
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-04-2005 à 14:24:37  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Rapide, mais la virgule en touche morte, ça me semble un peu "dangereux" quand même.
La cédille, ou des signes du même genre, existent pour d'autres lettres que "c".


 
Oui mais dans MSKLC tu peux dire que la virgule ne se transforme en cédille que devant un "c" ou un "C" ;)
 
Je ne l'avais pas fort détaillé dans le premier post, mais quand même mentionné :

Citation :

La case "Dead key" vous permet d'afficher les options de configuration des Dead keys
Vous vous demandez peut-être ce qu'est une Dead key. Il s'agit d'une touche qui ne produit aucun caractère. Par exemple la touche "^" : elle modifie la touche qui suit pour former par exemple un "ê".
Si vous voulez rendre une des combinaisons de touche "Dead key", il suffit de cocher la case et d'ensuite cliquer le bouton "..." pour définir avec quels caractères elle peut se "mélanger", et ce que ça donne (vous pouvez dire que "^" + "2" = donne "²" par exemple.
Mais là on rentre dans les détails, donc je vous laisse explorer ça tout seul.


En relisant ce que j'ai écris à l'époque ça donne une bonne solution pour recycler la touche "²" qui devient inutile si on utilise l'accent circonflexe pour créer les "²".
 

Musaran a écrit :


Et pourtant, taper sans regarder son clavier est d'une efficacité redoutable, ça vaut vraiment l'effort d'apprentissage.


 
Ça c'est pas un problème, je tape à deux doigs mais je ne regarde le clavier que pour les symboles genre £ que j'utilise une fois par mois :D


Message édité par antp le 22-04-2005 à 14:25:35

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2005944
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 22-04-2005 à 18:12:22  profilanswer
 

Quelques trucs que j'avaient fait quand j'avais un ordi hamwa ( :cry: ) :

  • la touche ^¨ devient touche morte pour plein d'autres choses, comme les cédilles, et certains trucs bizarres dans des langues étranges (&#345;&#357;š...)
  • la touche ² devient touche morte pour les accents aigus, altgr+7 l'étant déjà pour les graves (Shift+ ² puis espace donnant ' ² ')
  • altGR+o / O donne œ/Œ
  • altGR+a / A donne æ/Æ
  • Sur portable, les chiffres d'en haut sont accessibles direct, sur un clavier normal avec shift
  • Caps lock change la casse de tous les caractères, pas le caractère tapé
  • le point et le point-virgule inversés.
  • « et » en AltGr+ W et AltGr + X
  • exploitation maximale de toutes les combinaisons AltGR(+shift) sur les touches restantes pour plein de caractères (¡¿½±®©¥¢...)


Message édité par PoussahPensif le 22-04-2005 à 18:13:23
n°2015434
DDT
Few understand
Posté le 01-05-2005 à 04:54:49  profilanswer
 

antp a écrit :


 
C'est vrai que la conservation d'une touche juste pour la cédille ou deux touches ("ç"/"Ç" ) n'est pas cruciale. On pourrait aussi imaginer que "," suivi de "c"/"C" donne un "ç"/"Ç", comme sur le clavier US/International il me semble ; dans la majorité des cas une virgule étant suivi d'une espace ou d'un chiffre ça ne gènerait pas son utilisation "normale".


Avec le layout US-international il faut faire ' + c pour avoir ç. La virgule n'est pas une touche morte. Et si tu veux &#263; (c accent aigu) il faut faire alt gr ' + c il me semble (là j'ai un QWERTZ et flemme de tester) :D
 
, + c = ç c'est le comportement normal avec une touche compose ;)


Message édité par DDT le 01-05-2005 à 04:57:49
n°2015466
Musaran
Cerveaulté
Posté le 01-05-2005 à 09:40:16  profilanswer
 

Ma soeur utilise un clavier qwrtz...
Complètement perdue sur mon azerty "Ou est * ?" "Ou est m ?".
Ah ces claviers :lol:
 

antp a écrit :

Ça c'est pas un problème, je tape à deux doigs mais je ne regarde le clavier que pour les symboles genre £ que j'utilise une fois par mois :D

Viser correctement en promenant deux doigts, comment c'est possible ça ? [:gratgrat]
Si tu as pu apprendre à faire ça, apprende a taper à 10 doigts devrait être facile. :sweat:
 
 

PoussahPensif a écrit :

  • « et » en AltGr+ W et AltGr + X

Ma foi, j'y pensais, avec “ et ” en AltGr+Shift.

Ou alors « et » en AltGr + < et AltGr + >. Plus intuitif, mais moins pratique (> en shift, et pas de combinaisons libre pour “ et ”).
Ça me laisse avec ‘ et ’ à caser...
Ne pas oublier non plus que les guillemets français simples ‹ et › et les signes mathématiques < et > sont différents.
 
Je propose :
< en touche morte, < puis < = «
> en touche morte, > puis > = »
AltGr + < = ‹
AltGr + > = ›
 
# en touche morte (AltGr+" = #)
# puis " = “
# puis 3 = ” (Shift+" = 3)
# puis # = „
 
{ en touche morte (AltGr+' = {)
{ puis ' = ‘
{ puis 4 = ’ (Shift+' = 4)
{ puis { = ‚
 
J'essaie de laisser les enchaînements "" et '' libres, ils sont souvent utilisés par les programmeurs.
Au fait, l'apostrophe courbe/penché et le guillemet anglais simple fermant, c'est la même chose ? (’)
 
 
Les tables AltGR et AltGR+Shift bien remplies sont rapides, à condition de les connaitre par cœur. C'est pourquoi je pense qu'il faut un moyen parallèle.
La composition basée sur l'aspect graphique me semble être le plus puissant et le plus flexible.
 
On peut l'obtenir en abusant de touches mortes en AltGr :
AltGr+c suivi de o = ©
AltGr+Y suivi de = = ¥
AltGr+/ suivi de o = ø
AltGr+ç suivi de ç = Ç (doubler = plus gros)
etc
 
 
Cela dit il va falloir attendre pour mon clavier, je suis pris par Lineage II ☺


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°2015583
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 01-05-2005 à 12:34:31  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Viser correctement en promenant deux doigts, comment c'est possible ça ? [:gratgrat]
Si tu as pu apprendre à faire ça, apprende a taper à 10 doigts devrait être facile. :sweat:


 
Je connais d'autres personnes qui y arrivent [:spamafote] (enfin, en fait c'est vrai que la plupart regardent leur clavier quand ils tapent super vite à deux doigts [:figti] Il faudrait que je me filme en train te taper : je regarde fixement l'écran... ou la personne qui est en train de me parler, ça étonne toujours [:ddr555])
C'est vrai que j'aurais pu apprendre à taper à dix doigts. Mais maintenant que j'ai l'habitude de taper à deux doigs j'ai l'impression de ne plus pouvoir changer :/ Le pire c'est les réflexes : un clavier dans un tiroir sous le bureau je tape en QWERTY néerlandais (ce que j'ai à la maison) et un clavier posé sur le bureau je tape en AZERTY belge (ce que j'ai au boulot).
C'est assez affolant : si je pose mon clavier néerlandais sur mon bureau j'inverse machinallement les a/q, w/z, etc. :sweat:
 

Musaran a écrit :


Au fait, l'apostrophe courbe/penché et le guillemet anglais simple fermant, c'est la même chose ? (’)  


 
Je suppose, car je ne trouve pas d'apostrophe courbe dans la classe des caractères de ponctuation d'Arial Unicode (alors qu'on y retrouve les guillemets simples)
 
Moi j'avais mis ces guillemets simples en AltGr+' et AltGr+Shift+' vu que les AltGr de cette touche sont inutilisées sur le clavier belge.


Message édité par antp le 01-05-2005 à 12:36:30

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2038698
SouSouleBa​rbu
Posté le 22-05-2005 à 15:11:47  profilanswer
 

Salut à tous
Tout d'abord je te remercie de m'avoir fait découvert ce super soft mais j'ai un pb. J'ai créé un fichier, je l'ai installé et tout marche sauf un truc: quand caps lock est ativé, je veux que ^ me mette ^et non¨ et ça ne marche pas: il me met le ^mais n'attend pas que je tape sur une autre touche alors que deadkey est activé. J'ai essayé pleins de solutions différentes mais ça marche pas :fou:  :fou:  
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super coooool
la source: http://sousoublogfiles.free.fr/fr_modi.klc
et le fichier compilé: http://sousoublogfiles.free.fr/fr_modi.zip

n°2038708
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-05-2005 à 15:16:15  profilanswer
 

Chez moi ça a l'air de marcher avec ton fichier pourtant :??: (j'ai juste fait le test avec MSKLC, j'ai pas compilé/installé le driver)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2038720
SouSouleBa​rbu
Posté le 22-05-2005 à 15:28:12  profilanswer
 

Quand je le teste dans le logiciel ça marche mais c'est après l'installation que ça beug

n°2038725
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-05-2005 à 15:33:31  profilanswer
 

La seule différence entre ton clavier et le mien semble être que moi je n'ai pas défini de valeur pour les SGCAP en bas de la fenêtre. J'ai juste décoché caps=shift.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2049999
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 02-06-2005 à 13:18:20  profilanswer
 

antp:
lol l'inversion quand tu déplaces le clavier! Pavlov quand tu nous tiens! :lol:
 
Après toutes ces discussions il faudrait en faire une synthèse, et l'envoyer à Bill Gates, pour le mettre dans Windows comme Clavier Français International HFR !  
[:ddr555]

n°2054530
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-06-2005 à 21:23:14  profilanswer
 

T'as bien Windows 2000 ou XP ?  
Je ne sais pas d'où peut venir le problème en tout cas [:spamafote] Essaie avec un layout non modifié pour être sûr.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2054583
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-06-2005 à 22:05:13  profilanswer
 

Il s'appelle bien "Français (Custom)" ou un truc du genre, et pas juste "Français" ? (si il a le même nom qu'un clavier déjà installer, ça ne marche pas)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
créer des rac. clavier pour piloter Winamp qui tourne en tâche de fond*** Personnalisez L' ecran d' installation de WINDOWS XP
Microsoft Jet OLE DB Provider ?raccourci clavier
Accès impossible aux sites Microsoft & MessengerPDF Creator, configuration et utilisateur
Microsoft Service Pack 2???Quel bouquin acheter quand on va passer les certification Microsoft ?
accentuation sur clavier azerty ...probleme avec shift tres etrange avec clavier logitech
Plus de sujets relatifs à : MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR