Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Licences Microsoft 365

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licences Microsoft 365

n°3394615
yggy
Beamish for ever
Posté le 16-03-2021 à 15:13:18  profilanswer
 

Salut le forum !
 
Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre sur les licences Microsoft 365 et notamment celles pour les entreprises, comme par exemple la Microsoft 365 Apps https://www.microsoft.com/fr-fr/mic [...] s-products
 
Ils proposent un montant par utilisateur par mois (8,80€ HT) mais également la possibilité d'installer, pour chaque utilisateur, les logiciels Office sur un maximum de 5 PC ou Mac...
 
Si je veux installer Office sur 10 postes, dois-je prendre 10 abonnements à 8,80€ HT/mois ou bien seulement 2 abonnements, étant donné que je pourrai installer les logiciels sur 5 PC pour chaque abonnement ?
 
 :??:

mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 15:13:18  profilanswer
 

n°3394616
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 15:32:33  profilanswer
 

Les licences sont associées aux utilisateurs.
 
Chaque utilisateur a le droit d'installer office sur ses 5 appareils. A lui, c'est nominatif.
 
 
Si tu as 10 utilisateurs qui ont chacun un seul poste, il te faut 10 licences. Tu ne peux pas installer les 5 licences d'un utilisateur sur la moitié des postes de ton parc.
 
 
 


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394617
yggy
Beamish for ever
Posté le 16-03-2021 à 15:39:34  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Les licences sont associées aux utilisateurs.
 
Chaque utilisateur a le droit d'installer office sur ses 5 appareils. A lui, c'est nominatif.
 
 
Si tu as 10 utilisateurs qui ont chacun un seul poste, il te faut 10 licences. Tu ne peux pas installer les 5 licences d'un utilisateur sur la moitié des postes de ton parc.
 
 
 


 
Merci pour ton retour ! Mais, justement, c'est ta phrase en gras qui me pose question...

n°3394619
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 15:45:23  profilanswer
 

ça me parait pourtant super clair comme explication.
 
tu as combien d'utilisateurs ? Chaque utilisateur utilise nominativement combien de machines ?


Message édité par flash_gordon le 16-03-2021 à 15:46:28

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394620
yggy
Beamish for ever
Posté le 16-03-2021 à 15:54:27  profilanswer
 

Là, dans ma structure, on est 10 personnes avec chacun un compte windows 10 en local.
On a des licences Office qui sont perpétuelles (pas des 365).
On réfléchit donc à passer à Microsoft 365...Mais j'avais l'impression qu'avec un compte Windows 10 :
- Je peux installer les applis Office sur 5 postes
- Qui profitent à la personne travaillant sur le poste
 
Bis répétita avec un 2ème compte pour les 5 autres postes.
 
Mais, j'imagine que ça ne fonctionne pas ! Sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnerait pas :jap:

n°3394621
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 16:04:50  profilanswer
 

yggy a écrit :

Là, dans ma structure, on est 10 personnes avec chacun un compte windows 10 en local.


 
Ben voila, tu as ta réponse.
 
 

yggy a écrit :


Mais, j'imagine que ça ne fonctionne pas ! Sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnerait pas :jap:


 
Parceque ce n'est pas ce que tu paies. Tu paies des licences par utilisateur et non par poste.  
 
 

yggy a écrit :


- Je peux installer les applis Office sur 5 postes
- Qui profitent à la personne travaillant sur le poste


 
 
C'est la personne qui travaille sur le poste qui doit avoir sa licence. Si c'est quelqu'un d'autre qui active la licence sur le poste, alors c'est pas la sienne.
Tu vois bien dans la définition même de la question que tu essaies de contourner la licence, j'en suis sûr et tu attends qu'on te dédouane là dessus. Ce qu'on ne fera pas.
 
Et si tu veux une raison technique de pas le faire : encore une fois, les comptes sont nominatifs. Associés à chaque employé avec leur adresse mail et mot de passe.
Il peuvent être invités à ressaisir ce compte pour vérifier l'activation à n'importe quel moment si MS soupçonne justement ce genre de détournement.
 
A partir de là tu as deux solutions :  
 
- avoir tes deux employés "élus" prêts à faire le tour de tous les PC pour saisir régulièrement leurs identifiants personnels/nominatifs quand l'utilisateur du PC se voit réclamer de saisir des identifiants qui ne sont pas les siens.
- partager ces identifiants personnels/nominatifs avec le reste des employés.
 
Tu vois bien que quelque soit la solution choisie tu es dans le détournement de la licence par utilisateur.


Message édité par flash_gordon le 16-03-2021 à 16:08:31

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394623
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 16:09:52  profilanswer
 

DjiDji59430 a écrit :


 
Tu fais une différence entre acheteur, propriétaire du (ou des) pc et utilisateur ?  
Et tu fais ça comment ?


 
Celui qui utilise office.
 
C'est pas bien compliqué comme définition.
 
Et sur la partie technique sur comment MS fait la différence, cf mon message juste au dessus.
 
edit : oh le lâche qui supprime ses posts :D


Message édité par flash_gordon le 16-03-2021 à 16:10:33

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394624
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2021 à 16:10:56  profilanswer
 

Le grillage du multi :D

n°3394625
yggy
Beamish for ever
Posté le 16-03-2021 à 16:15:59  profilanswer
 

Ah non, pas du tout, je n'ai pas de multi  :sol:  
 
Merci @flash ! Non, ce n'est pas du détournement de licence, j'essaie juste de comprendre  :D  
 
Je comprends bien la diff entre utilisateurs et licences, merci. Mais je n'arrivais pas à faire le lien entre les postes et MS qui doit vérifier si on a un compte MS online, mais si c'est un compte local, ça doit être plus compliqué pour eux. Enfin, j'imagine...
 

n°3394627
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 16:20:14  profilanswer
 

yggy a écrit :

AMais je n'arrivais pas à faire le lien entre les postes et MS qui doit vérifier si on a un compte MS online, mais si c'est un compte local, ça doit être plus compliqué pour eux. Enfin, j'imagine...
 


 
Si tu es en compte local, c'est dans office lui-même que tu dois saisir les comptes.
 
Et c'est peut-être la partie que tu n'as pas compris : quand tu acheteras 365, tu n'auras pas un numéro de licence ou autre à saisir comme avant pour activer office. Tu devras créer des utilisateurs nominatifs dans l'interface, associés à une adresse mail.
 
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/16/210316043034452487.png


Message édité par flash_gordon le 16-03-2021 à 16:25:47

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 16:20:14  profilanswer
 

n°3394628
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-03-2021 à 16:20:25  profilanswer
 

Le compte utilisé pour Office n'est pas forcément celui de windows.
Par exemple si tu utilises un compte local pour Windows.

 

Edit : grillé


Message édité par nex84 le 16-03-2021 à 16:20:39

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3394635
yggy
Beamish for ever
Posté le 16-03-2021 à 16:47:43  profilanswer
 

Yes, on rentre les utilisateurs comme pour Microsoft 365 Famille, c'est ça ?
 
Sauf que pour MS 365 Famille, on a le droit d'utiliser la même licence jusqu'à 6 personnes...
 
D'ailleurs, je viens de checker la version Office que j'ai au taf, ça s'appelle "Microsoft Office Famille et Petite Entreprise 2016"  :pt1cable:

n°3394636
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-03-2021 à 16:54:31  profilanswer
 

Tu as droit à partager avec 6 comptes : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] staller%20
Chacun avec son compte, peut utiliser une des 6 licences de l'abonnement MS 365 Famille.

 


Message édité par nex84 le 16-03-2021 à 16:58:03

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3394640
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 16:58:41  profilanswer
 

yggy a écrit :

Yes, on rentre les utilisateurs comme pour Microsoft 365 Famille, c'est ça ?
 


 
Grosso modo, oui.
 

yggy a écrit :


 
Sauf que pour MS 365 Famille, on a le droit d'utiliser la même licence jusqu'à 6 personnes...
 


 
 
C'est pareil, c'est juste la tarification qui est différente.
 
En pro tu paies pour chaque utilisateur séparément. En Familial, tu as un pack avec 6 utilisateurs.
 
Mais après c'est pareil, que ce soit en pro ou familial, chaque utilisateur a droit à ses 5 installs nominatives. Tu n'es pas censé installer office sur tous les ordis de la maison avec le même compte.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394644
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-03-2021 à 17:07:15  profilanswer
 

De toute façon le partage de compte c'est un suicide en termes de sécurité et de gestion ... :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3394646
Eric B
Posté le 16-03-2021 à 17:24:48  profilanswer
 

la page de MS posté par nex84 suggère qu une seule licence peut etre partagée entre 6 comptes.
La vrai question est de savoir si une PME a le droit (selon les termes de license Microsoft) d utiliser le modèle famille.

n°3394647
Eric B
Posté le 16-03-2021 à 17:27:03  profilanswer
 

et pour corser le tout, les comptes de Office peuvent etre différent de ceux de Windows.
On peut donc imaginer 5 PC avec 5 comptes Windows différents, mais avec une seule licence Office partagée entre les 5, où 1 compte invite les 4 autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-03-2021 à 17:27:32
n°3394649
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-03-2021 à 17:29:16  profilanswer
 

Eric B a écrit :

la page de MS posté par nex84 suggère qu une seule licence peut etre partagée entre 6 comptes.
La vrai question est de savoir si une PME a le droit (selon les termes de license Microsoft) d utiliser le modèle famille.


Rien ne t'en empêche, mais tu n'as pas exactement les mêmes services/logiciels.
Tu ne peux pas greffer Visio ou Project par exemple, et tu ne peux pas utiliser un nom de domaine personnalisé.
Et surtout, ce n'est pas viable au delà de 6 personnes.

 
Eric B a écrit :

et pour corser le tout, les comptes de Office peuvent etre différent de ceux de Windows.
On peut donc imaginer 5 PC avec 5 comptes Windows différents, mais avec une seule licence Office partagée entre les 5, où 1 compte invite les 4 autres.


nex84 a écrit :

De toute façon le partage de compte c'est un suicide en termes de sécurité et de gestion ... :o


Message édité par nex84 le 16-03-2021 à 17:30:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3394651
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 17:32:36  profilanswer
 

Eric B a écrit :


On peut donc imaginer 5 PC avec 5 comptes Windows différents, mais avec une seule licence Office partagée entre les 5, où 1 compte invite les 4 autres.


 
cf mon post détaillé au dessus : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3394621
 
A aucun moment tu peux prétendre être de bonne foi sur l’utilisation des licences en faisant ça.


Message édité par flash_gordon le 16-03-2021 à 17:37:21

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394656
yggy
Beamish for ever
Posté le 16-03-2021 à 18:24:35  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


Mais après c'est pareil, que ce soit en pro ou familial, chaque utilisateur a droit à ses 5 installs nominatives. Tu n'es pas censé installer office sur tous les ordis de la maison avec le même compte.


 
C'est le principe de Microsoft 365 Famille justement : Chacun cotise pour que le titulaire de la licence Famille partage avec 5 autres utilisateurs l'accès aux softs Office. Ce que j'ai compris en tout cas.
 

nex84 a écrit :

De toute façon le partage de compte c'est un suicide en termes de sécurité et de gestion ... :o


 
No redface pour moi  :D Je le vois bien dans une asso dans laquelle je suis : l'accès partagé au OneDrive, c'est la galère à gérer.
 

Eric B a écrit :

la page de MS posté par nex84 suggère qu une seule licence peut etre partagée entre 6 comptes.
La vrai question est de savoir si une PME a le droit (selon les termes de license Microsoft) d utiliser le modèle famille.


 
Yes, c'est en regardant ma licence au taf que ça m'intriguait...Mais aujourd'hui, le modèle famille pour le taf n'est pas adéquat. Qui plus est où tu rajoute 1,70€ par user et t'as Teams avec...Ça vaut le coup :jap:  
 

n°3394658
flash_gord​on
Posté le 16-03-2021 à 18:40:28  profilanswer
 

yggy a écrit :


 
C'est le principe de Microsoft 365 Famille justement : Chacun cotise pour que le titulaire de la licence Famille partage avec 5 autres utilisateurs l'accès aux softs Office. Ce que j'ai compris en tout cas.
 


 
Euh, je pense que tu es tombé sur des articles de 2010...


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3394659
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2021 à 18:42:39  profilanswer
 

Après à un moment sur les licences home/famille tu n'avais pas le droit de l'utiliser pour des documents à caractères pro.

n°3394663
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-03-2021 à 18:56:33  profilanswer
 

yggy a écrit :


No redface pour moi  :D Je le vois bien dans une asso dans laquelle je suis : l'accès partagé au OneDrive, c'est la galère à gérer.


Le partage de compte et le partage de données sont 2 choses entièrement différentes.

 

Partager des données, c'est le but des services comme OneDrive et autres.
Partager son compte, non. Jamais. Il y a aucun cas où c'est pertinent ou une bonne idée. C'est l'équivalent de l'usurpation d'identité de la vraie vie.


Message édité par nex84 le 16-03-2021 à 18:57:47

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Licences Microsoft 365

 

Sujets relatifs
un logiciel et deux licencescompte microsoft bloqué !
microsoft déconseille d'installer un antivirusWord 365 ouverture de fichiers.
Compte microsoft mis par erreurOFFICE 365
Changement de materiel et activation et compte microsoftUtilité de lier son OS Windows 10 à compte Microsoft ?
Microsoft Update Health ToolsMicrosoft print to pdf, figer le nom du fichier
Plus de sujets relatifs à : Licences Microsoft 365


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR