Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Pour vous, l'avenir c'est le DVD Audio ou le SACD ??

 


Pour vous, l'avenir c'est le DVD Audio ou le SACD ??




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pour vous, l'avenir c'est le DVD Audio ou le SACD ??

n°236490
rexet
Posté le 22-03-2002 à 23:18:38  profilanswer
 

Caractéristiques du DVD Audio
 
Nous savons tous que le DVD Audio exploite une piste PCM codée en 24 bits pour un échantillonnage de 192 kHz en stéréo ce qui représente une bande passante de 96 kHz et une dynamique de 140 dB sur toute la bande ce qui rend le DVD Audio supérieur sur le papier au SACD en stéréo.
 
Pour le mode multicanal 5.1, la technologie PCM étant gourmande en espace disque, il est nécessaire de réduire le débit de données en limitant l?échantillonnage à 96 kHz soit une bande passante de 48 kHz seulement, mais en plus, en 5.1 un logiciel de compression MLP (Meridian Lossless Packing) est utilisé. Ce aux de compression est très réduit et est réversible.  
 
De plus sur chaque DVD Audio, le DVD Forum à demandé que soit systématiquement intégrée une piste Dolby Digital minimum 2.0 (donc stéréo) voire même une piste DTS multicanal plein débit. Ce sont des DVD Audio dit hybride. Nous commençons à percevoir les avantages. Un DVD Audio pourra être lu sur tous les lecteurs de DVD Vidéo, pas dans sa plus haute définition mais il pourra être lu. Le consommateur pourra donc commencer à acheter des DVD Audio, et dans une 2ème étape, il pourra s?équiper d?un lecteur de DVD Audio. Comme on sait aussi que les lecteurs de DVD Audio peuvent lire aussi les CD, les CD-R, les CD-RW, les VCD, les DVD Vidéo et les DVD Audio, on trouve là un lecteur presque universel. Oui presque il ne manque plus que lire les SACD pour être parfait.
 
Du coté des inconvénients, le DVD Audio se veut trop élitiste. En effet, en version 5.1, il est impossible de paramétrer son système d?enceintes. Par définition, toutes les enceintes doivent accepter d?exploiter toute la bande passante (qui pour mémoire peut atteindre 48 kHz pour un échantillonnage de 96 kHz). La configuration idéale serait donc 4 colonnes à haut rendement capable de descendre très bas dans le spectre. Oui écouter un DVD Audio en 5.1 mérite une configuration haut de gamme.
 
Caractéristiques du SACD
 
Le SACD exploite tout d?abord un codage DSD (Direct Digital Stream) dont le principe consiste à repousser grâce à un flux de haute fréquence les bruits de quantification au delà des fréquences audibles. Ce format sonore de type one bit dont la fréquence d?échantillonnage est de 2,8 MHz permet d?avoir une bande passante de 100 kHz en stéréo comme en multicanal. D?un point de vue écoute multicanale audiophile, avantage donc au SACD.
 
Un disque SACD hybride comporte aussi une piste CD traditionnelle pouvant être lue par n?importe qu?elle platine CD. Bien joué d?un point de vue compatibilité. Acheter un disque SACD hybride aujourd?hui permet de le lire sur sa platine CD en attendant d?acheter le lecteur SACD par la suite. Par contre avec un lecteur SACD non hybride (les premiers sont annoncés par SONY pour Septembre) il sera impossible de lire un DVD Vidéo. D?un point de vue compatibilité et universalité, avantage donc au DVD Audio.
 
D?un point de vue paramétrage, le lecteur SACD offre la possibilité de configurer chaque enceinte en mode small ou large, ou même d?occulter telle ou telle enceinte, de rediriger le grave vers le subwoofer. D?un point de vue paramétrage, avantage au SACD qui ravira tous les types d?utilisateurs, même s?il est conseiller de posséder tout comme le DVD Audio 4 colonnes à haut rendement et un caisson de grave pour une meilleure écoute.
 
Conclusion :
 
Aujourd?hui on voit mal les éditeurs de sortir les chansons sur les deux formats. D?un point de vue économique c?est impensable. Le SACD se veut plus audiophile en multicanal sur le papier mais ne gère pas du tout la vidéo. Le DVD Audio possède en mode stéréo une dynamique supérieure et à en plus le vent en poupe grâce au format dont il est issu. D?un point de vue compatibilité le lecteur DVD Audio paraît plus universel.
 
Une chose est certaine un constructeur sortira vainqueur de ce duel, celui qui sortira en premier un lecteur capable de lire les DVD Audio mais aussi les SACD. Alors le consommateur n?aura plus à réfléchir, il pourra accéder à la musique haute définition sans risque de le regretter par la suite.
 
Source : dvdhificinema

mood
Publicité
Posté le 22-03-2002 à 23:18:38  profilanswer
 

n°236492
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-03-2002 à 23:19:55  profilanswer
 

L'avenir, c'est le format qui permettra de pirater l'un de ces deux standards.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°236496
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 22-03-2002 à 23:23:50  profilanswer
 

l'un ou l'autre auront du mal à s'imposer sur le marché.
 
parce que pour faire la difference avec ce type de format et un simple cd audio, il faut un très bon materiel hi-fi, qui niveau prix n'est pas donné pour tout le monde.
 
il faut aussi avoir l'oreille sensible à la différence produite par ce même materiel, ce qui est le cas de peu de gens.
 
et il faut enfin ecouter autre chose que les L5 ou autre soupe qui caracole en tête des ventes pour entendre autre chose que des BOUM BOUM.
 
 
donc en résumé, ce type de format a un réel interet pour très peu de monde, et ça m'étonnerait que ça fonctionne même avec une bonne promo.
 
A+

n°236529
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 00:58:26  profilanswer
 

  • Le SACD, comme tu l?as expliqué est reconnu par tous pour avoir la meilleur qualité.


  • Par contre, pas bcp. de constructeurs suivent pour l?instant le SACD. Il n?y a actuellement que Sony qui propose des lecteurs SACD au même titre que des lecteurs DVD-Vidéo/SACD. Ensuite, nous avons Philips et Marantz qui proposent des lecteurs DVD-Vidéo/SACD. D?autres marques suivent mais ne proposent que du stéréo et non du multi-canal -> stupide.

Par contre, toutes les autres marques qui produisent déjà des DVD-Vidéo proposent déjà des lecteurs DVD-Audio/Vidéo. -> Ils ont bien vite abandonné l?idée du DVD-Audio qu?ils avaient eu au début.
Même le prix des lecteurs DVD-Audio/Vidéo est moins cher que celui des lecteurs DVD-Vidéo/SACD.
 

  • Du côté des productions des disques. Même s?il existe actuellement plus de SACD, ces derniers ne proposent majoritairement que du stéréo. Alors que les DVD-Vidéo, moindre par leur nombre, proposent déjà du multi-canal.


 
Nous nous heurtons donc ici à 2 groupes de personnes : ceux qui veulent un son magnifique mais en stéréo et ceux qui veulent un son moins magnifique mais en profitant de l?ambiance souvent artificielle du multi-canal.  
L?avènement du mp3 et de son super bitrate 128 adulé par 90% des gens nous démontre bien que les gens vont évidemment se tourner vers le 2ème groupe : le DVD-Audio.  
 
Les gens ne changeront jamais leur système audio pour ne profiter que de quelque amélioration du son. Ces améliorations ne se faisant le plus souvent entendre que par le biais de systèmes audio assez onéreux.
 
Donc, pour ma part, ils se tourneront plus facilement vers un système proposant un réel changement : du multi-canal avec le DVD-Audio. Même si la qualité n?équivaudra pas celle du SACD, elle aura quand même le mérite de surpasser largement celle de nos lecteurs CD actuels.
 
De plus, comme je l?ai dit : les futurs lecteurs DVD qui arriveront sur le marché seront, pour la grande majorité, tous compatibles avec le DVD-Audio. Ces lecteurs DVD-Audio/Vidéo que la plupart posséderont par obligation de remplacement de la VHS.  
Alors croyez-vous vraiment que les gens débourseront pour un autre lecteur SACD ? Je ne crois pas.
 
 
CONCLUSION
 
Il est vraiment impossible de dire aujourd?hui qui sera le grand gagnant, même si il y?a une réelle balance des éditeurs/constructeurs des 2 formats pour les prévisions de construction.  
 
Mon avis, comme celui de bcp. est que c?est le DVD-Audio qui gagnera ... sans pour autant mettre ne fut-ce qu?un de mes cheveux à couper. :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236533
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-03-2002 à 01:17:06  profilanswer
 

SACD survivra peu etre mais il sera comme les LD pour la vidéo reserver a des passionées fortunés

n°236537
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 01:20:38  profilanswer
 

Maintenant, pour parler de l'engouement que les gens pourraient avoir pour le multi-canal ... je pense qu'il est rare. Même si le mot multi-canal est bien joli, il faut bien savoir que pour en profiter : il faut avoir un ensemble d'enceintes multi-canal.
 
-> Ce qui reviendrait à dire que l'écoute doit se faire dans un fauteuil se situant au centre de ce système multi-canal. Cette ambiance multi-canal sera horrible à écouter lorsque vous voyagerez dans la pièce ... chaque fois que vous ne vous retrouverez plus dans votre cher fauteuil en somme.
 
-> J'aimerais réellement savoir quel pourcentage de gens écoutent leur musique assis dans un fauteuil sans rien faire ? 99% des gens écoutent leur musique en parlant, en mangeant, en lisant, ... : très rares sont ceux qui restent inactifs dans un fauteuil pour être bercés par la musique  ;). J?ai pas dit inexistant mais très rare ! Perso : j?écoute peut-être un cd sur 20 assis dans mon fauteuil à ne rien faire et encore, sur 50 écoutes de ce même CD, cela n?arrive à 99% qu?une seule fois. -> alors ... vaut-uil le coup de dépensé autant pour du multicanal ? Le SACD me semble alors plus avenant de par sa supériorité en qualité stéréo.
 
-> Comme le dit Babouchka, ceux qui voudront réellement profiter du multi-canal devront avoir un système assez onéreux. Oubliez tout de suite ces systèmes d'enceintes livrés avec leur super ampli que vous trouvez dans toute grande surface : c'est peut-être très bon pour un film mais pas du tout pour la musique. Si vous voulez assurer un mini-mini-minimum dans le multi-canal pour uniquement de l'audio : il faudra payer cher ... très cher si vous voulez entendre une réelle différence avec votre système actuel.
 
CONCLUSION :
 
A qui va réellement profiter le multi-canal ? -> aux audiophiles pour qui la musique est plaisir au même titre que manger et dormir. C'est-à-dire ceux qui vont mettre le prix fort, très fort pour du bon matos.
 
J?ai fortement l?impression que la majeure partie de la populace va se jeter sur ces lecteurs DVD-Audio bas de gamme avec un système audio multi-canal bas de gamme. -> A tous ces gens, je dirais : faites attention !!! Ne venez pas vous plaindre si vous trouvez que c?était mieux avant ...  
 
-> Je précise ma préférence que je n?ai pas cité dans le post précédant ... Même si je vois le DVD-Audio gagnant, ma dévotion est entière pour le SACD ...


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236544
rexet
Posté le 23-03-2002 à 01:39:19  profilanswer
 

Je suis, dans l'ensemble, parfaitement d'accord avec vos dires...
Moi aussi, j'ai voté pour un avenir plus probable pour le DVD Audio. En effet, les gens aujourd'hui ont un équipement audio moyen de gamme et rares sont ceux qui investissent vraiment beaucoup d'argent dans leur ensemble hifi. Par contre, aujourd'hui le DVD est à la mode et est l'avenir de la video... tout le monde commence à s'équiper en lecteur et ensemble multicannal pour adhérer à ce phénomène de Home Cinema. Le DVD Audio aura le grand avantage de pouvoir être lu sur les lecteurs DVD de salon à venir (d'ailleurs, tous les nouveaux lecteurs qui voient le jour supportent ce format). Je pense qu'une restreinte minorité saurait réellement faire la différence entre nos CD actuels et les supports à venir... alors entre les DVD Audio et le SACD encore moins (et encore faut-il qu'il est les moyens d'écouter cette différence) !! Bref, pour une qualité de son identique, les gens adopterons les formats les plus pratique et le plus fonctionnel : le DVD Audio.
 
Le multicannal pour le DVD Audio doit nécessiter un type d'enregistrement spécifique à mon humble avis... qui doit être laborieux et couteux... Le multicannal pourrait cependant être intéressant pour recréer l'ambiance d'une salle, d'un concert, d'un orchestre, etc. Mais pour la musique "courante", sera-t-il utilisé à bon escient ??? Imaginez Lara Fabian chanté au centre avec le piano derrière les oreilles... hummmm...

n°236546
rexet
Posté le 23-03-2002 à 01:42:00  profilanswer
 

La réponse à la question se nomme Pioneer 747 ;) :
 
http://www.clust.com/images/produits/z13013.jpg
 
Lecteur DVD Audio/Vidéo et SACD
 
Un peu cher malheureusement (8500 Frs) mais bon...

n°236548
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 01:47:29  profilanswer
 

rexet a écrit a écrit :

La réponse à la question se nomme Pioneer 747 ;) :
Lecteur DVD Audio/Vidéo et SACD
Un peu cher malheureusement (8500 Frs) mais bon...



Ca, c'est le jouet actuel de celui qui veut être à la mode, qui veut faire tendance car il ne sait pas attendre. Il y'aura un leader d'ici peu et il faut l'attendre.
 
Perso, je vais pas payer cette somme pour savoir que 1 an après, j'aurais pu mettre le même prix dans un lecteur DVD-Vidéo Rotel ou Marantz de qualité 10X supérieure.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236551
the marsha​ll
Posté le 23-03-2002 à 02:01:33  profilanswer
 

Je vois pas le multi canal comme une grande révolution même pour les audiophile... c'est vrai que pour restituer un concert ça peut s'avérer bien mais vu le prix de 2 excellentes enceintes et le nombre d'enregistrement qui vont réellement au tiré partis... bof
 
D'un point de vue technologique j'espère que le SACD va s'imposer et même s'il s'impose il sera limiter au audiophile et je on n'aura pas un nombres énormes d'enregistrements !
 
Reste à voir l'engouements du grand public pour le dvd-audio mais vu que ses dvd sont plutôt cher actuellement.
Et finalement il vont être majoritairement lue par les platines bas de gamme sur des pack 5.1 de supermarché  :heink: et le fait d'avoir besoin de 5 enceintes et de devoir bien se positionné va en faire hésiter plus d?un  !

mood
Publicité
Posté le 23-03-2002 à 02:01:33  profilanswer
 

n°236552
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 02:04:59  profilanswer
 

Et ne parlons pas de la copie "illégale" ... Je me vois mal acheter un super lecteur CD révolutionnaire bien $$$ et devoir payé des cd à +/- 25? alors qu'actuellement : la musique est pour ainsi dire "gratuite" sur nos bêtes mais très pratqiues lecteurs de Cd traditionnels ... :)


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236559
rexet
Posté le 23-03-2002 à 02:47:46  profilanswer
 

defsiam a écrit a écrit :

 
Perso, je vais pas payer cette somme pour savoir que 1 an après, j'aurais pu mettre le même prix dans un lecteur DVD-Vidéo Rotel ou Marantz de qualité 10X supérieure.  




A en juger les tests, Pioneer a l'air d'avoir mis le paquet dans cette platine :
 
Présentation
Châssis double couche, circuits audio et vidéo séparés, plateau avec amortisseur acoustique, mécanique rapide, voila le décor planté. Le Pioneer DV-747A est dans la catégorie audiophile. Pour à peine 10 cm de haut et moins de 5 Kg, voila le plus extraordinaire lecteur de DVD qu'il puisse exister en ce début 2002. Le Pioneer DV-747A est capable de lire le CD, CD-R, CD-RW, VCD, SVCD, CD-MP3, DVD Vidéo, DVD Audio, DVD-R, DVD-RW, DVD+RW et SACD multicanal, seul le DVD-RAM manque au tableau. mais ce qui est génial c'est la double compatibilité DVD-Audio et SACD. On sait qu'il s'agit de 2 standards rivaux, mettre les deux dans le même lecteur permettra au public de ne pas se tromper. Quelque soit le standard qui gagnera, le DV-747A sera toujours up to date !!!  
 
La vidéo boustée
Pioneer à toujours été un acteur majeur, avec le DV-747A une nouvelle avancée technologique à été faite. En effet, en plus du progressive scan (NTSC), le convertisseur Numérique / Analogique passe à 12 bits 108 MHz (pour mémoire les premiers DVD étaient en 8 bits 27 MHz). Concrètement au lieu de travailler en 4:2:2 (4 pour le signal de luminance, et 6,5 MHz pour les les couleurs), le DV-747A travaille en 8:8:8. En plus de cela tous les réglages possibles et inimaginables via le circuit VQE7 sont présents pour intervenir sur les réglages. Heureusement il est possible très facilement de retrouver les réglages par défaut. En visionne le 1er DVD avec le DV-747A, il y a quelque chose de magique. Saturation des couleurs, piqué, arrière plans ultra nets, définition grandiose, les 500 points/lignes sont explosés sans problème. L'image crève l'écran, tous les détails éclatent aux yeux d'une netteté extraordinaire. Coté vidéo le nouveau Pioneer laisse loin derrière la concurrence.
 
L'audio extraordinaire
Passons maintenant à l'audio, la vidéo nous donne déjà une fameuse claque, mais dire de l'audio. Décodeurs Dolby Digital et DTS intégrés avec 6 convertisseurs 24 bits 96 kHz et quels convertisseurs (mieux vaut utiliser ceux de la platine DVD que ceux de l'ampli !!!). Mais ce n'est pas tout, pour le DVD Audio en haute résolution (stéréo), il y a aussi 2 convertisseur 24 bits 192 kHz et 6 convertisseur 24 bits 96 kHz pour le 5.1, et bien entendu le circuit MLP. Pour couronner le tout le Légato Pro qui requantifie en 24 bits les CD 16 bits. L'écoute des CD est boustée par le Légato Pro, on retrouve tous les petits détails sonore. Avec le SACD et DVD Audio le plaisir d'écoute atteint les sommets, les circuits audio sont d'une très très grande qualité.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par rexet--[/jfdsdjhfuetppo]

n°236561
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-03-2002 à 03:07:57  profilanswer
 

rexet a écrit a écrit :

 
 
La vidéo boustée
Pioneer à toujours été un acteur majeur, avec le DV-747A une nouvelle avancée technologique à été faite. En effet, en plus du progressive scan (NTSC), le convertisseur Numérique / Analogique passe à 12 bits 108 MHz (pour mémoire les premiers DVD étaient en 8 bits 27 MHz). Concrètement au lieu de travailler en 4:2:2 (4 pour le signal de luminance, et 6,5 MHz pour les les couleurs), le DV-747A travaille en 8:8:8. En plus de cela tous les réglages possibles et inimaginables via le circuit VQE7 sont présents pour intervenir sur les réglages. Heureusement il est possible très facilement de retrouver les réglages par défaut. En visionne le 1er DVD avec le DV-747A, il y a quelque chose de magique. Saturation des couleurs, piqué, arrière plans ultra nets, définition grandiose, les 500 points/lignes sont explosés sans problème. L'image crève l'écran, tous les détails éclatent aux yeux d'une netteté extraordinaire. Coté vidéo le nouveau Pioneer laisse loin derrière la concurrence.




 
le progresive scan (en NTSC ou PAL) je l'ai depuis plus d'un ans sur mon PC  :lol:

n°236564
rexet
Posté le 23-03-2002 à 03:31:24  profilanswer
 

Ca commence seulement à arriver le progressive scan PAL sur les lecteurs DVD européen :(... Mais bon, faut un écran adapté pour en tirer profit (genre TV avec input progressive scan ou encore video projecteur)...

n°236565
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 03:36:37  profilanswer
 

rexet a écrit a écrit :

A en juger les tests, Pioneer a l'air d'avoir mis le paquet dans cette platine



Bah ... je veux bien te croire mais Pioneer restera toujours pour moi l'égal de Sony ou autre JVC et cie. : c'est du matos tout publique, donc pas du matos audiophile pro.
 
D'ailleurs, quand je vois ceux qui veulent absolument suivre le DVD-Audio ou le SACD : ce ne sont rien que des label tout publique ... et rien d'autre. Alors quand je vois tout ça, je pense plutôt à un truc bien commercial ... Je ne m'y risquerais que le jour où je verrais de vrais marques de l'audiophilie s'y mettre. Des Rotel ou des Marantz ne me feront pas encore pencher la balance. Bien que j'ai entendu dire que Rotel aurait envisagé de lancé une platine cd compatible mp3 : beuaaark -> ça m'a vraiment déçu de leur part !!!
 
Et ce qui me fera penché pour l'un ou l'autre sera sûrement le fait de savoir où les labels "Emi Classic" ou "Deutsche Grammophon" iront.
 
Constructeurs de lecteurs DVD-Audio
 
Fervents défenseurs :
Panasonic
Technics
Toshiba
 
Autres :
Denon
JVC
Kenwood
Marantz
Onkyo
Pioneer
rotel
Samsung
Yamaha
 
Constructeurs de lecteurs SACD :
 
Fervents défenseurs :
Philips
Sharp
Sony
 
Autres :
Accuphase
Denon
Kenwood
Aïwa
LG
Marantz
Onkyo
Pioneer
Teac
Yamaha


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236665
rexet
Posté le 23-03-2002 à 12:26:55  profilanswer
 

J'ai l'impression que pour toi, les marques habituées à faire des produits grands public sont incapables de faire du matériel audiophile...

n°236681
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 13:26:13  profilanswer
 

rexet a écrit a écrit :

J'ai l'impression que pour toi, les marques habituées à faire des produits grands public sont incapables de faire du matériel audiophile...



Tout à fait : ces gens visent le grand public et rien de plus. Ils ne vont jamais s'évertuer à faire de la bonne qualité ou quoi que ce soit d'autre. Tout leur système économique repose sur "achetez-nous tous les ans un nouvel ampli".
 
Bon maintenant, c'est pas mu matos construit par Bilou non plus, j'ai jamais dit que c'était à jeté à la poubelle. J'ai juste dit qu'en matière de prefcetionnement audio, je trouvais triste de ne pas retrouver des marques réputées.
 
Non je rigole mais si tu veux de la bonne qualité : c'est pas dans ces marsuqes que tu dois te situer.
 
Perso, jamais j'acheterais de platine CD chez ces marques alors cela me ferait mal au coeur d'acheté chez eux un lecteur DVD-Audio ou SACD car il n'y a que eux qui en proposent.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236682
dzav
Posté le 23-03-2002 à 13:27:18  profilanswer
 

Et bien moi je crois au SACD.. C'est un produit qui m'intéresse depuis longtemps et je suis son développement.. Un fait important pour le SACD.. N'oublions pas qu'il est développé par Sony et que Sony Publishing possède un gros catalogue d'artistes distribués chez eux.. Rien de plus facile pour eux que de sortir dans l'avenir la majorité des CD en hybride (compatible CD+SACD) donc en achetant un hybride sans avoir de lecteur SACD on pourra plus tard profiter des améliorations en changeant de platine.. Alors qu'avec le DVD Audio il faudra non seulement changer de lecteur mais éventuellemet racheter les cd en DVD si on veut profiter de l'amélioration.. Un élément important de cette "guerre" sera à mon avis la politique de prix des CD hybrides.. SI Sony est malin et qu'il les met au même prix qu'un CD ordinaire, le DVD audio à du soucis à se faire..

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par dzav--[/jfdsdjhfuetppo]

n°236731
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 14:48:16  profilanswer
 

Il est clair que bcp. plus de label ont adopté le SACD.
 
Le fervent défenseur des disque DVD-Audio : Warner Music
Celui du SACD : Sony Music
 
Virgin Record se situe dans les 2 camps, ainsi que EMI. Et Universal chez SACD


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236795
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 16:00:03  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier un aspect important qui détermine principalement l'orientation des éditeurs : la protection contre la copie.
 
Le DVD audio est au minimum accepté et reconnu par un lecteur de DVD(-rom). On peut s'attendre à ce qu'un soft permette le rip, l'encodage, et par conséquent la duplication et l'échange sur le net.
Le SACD est un disque réservé à l'audio seul. Pas un support de stockage. Par conséquent, il n'est pas certain qu'il puisse être reconnu un jour sur un PC, faute de lecteur.

n°236810
rexet
Posté le 23-03-2002 à 16:20:40  profilanswer
 

defsiam a écrit a écrit :

 
Tout à fait : ces gens visent le grand public et rien de plus. Ils ne vont jamais s'évertuer à faire de la bonne qualité ou quoi que ce soit d'autre. Tout leur système économique repose sur "achetez-nous tous les ans un nouvel ampli".
 
Bon maintenant, c'est pas mu matos construit par Bilou non plus, j'ai jamais dit que c'était à jeté à la poubelle. J'ai juste dit qu'en matière de prefcetionnement audio, je trouvais triste de ne pas retrouver des marques réputées.
 
Non je rigole mais si tu veux de la bonne qualité : c'est pas dans ces marsuqes que tu dois te situer.
 
Perso, jamais j'acheterais de platine CD chez ces marques alors cela me ferait mal au coeur d'acheté chez eux un lecteur DVD-Audio ou SACD car il n'y a que eux qui en proposent.  
 
 




Je suis d'accord dans l'ensemble car si je dois un jour acheter du matériel de qualité, je me tournerai vers des marques comme Arcam, Proton, NAD, Quad, etc. plutôt que du Sony, Pioneer ou autre... Mais il ne faut pas oublier que certaines marques grand public ont réussi des chef d'oeuvre comme certaine platine CD Pioneer qui restent d'excellente référence en tant que base lectrice. Je pense également à des marques qui font aussi bien des produits grand public mais aussi pro comme : Denon, Onkyo, Teac...

n°236818
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 16:26:16  profilanswer
 

La gamme ES de Sony, à l'instar de ses casques CD-x000, possède une réputation qui dépasse aussi le cercle papa-maman-fiston-vont-à-la-Fnac.

n°236823
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 16:30:14  profilanswer
 

Moi j'ai acheté d'occaz un lecteur cd à tube Luxman qui valait + de 1700 ? neuf alors la super qualité d'un lecteur SACD ou DVD-Vidéo : je me tâte ... :)


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236826
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 16:31:52  profilanswer
 

Citation :

Moi j'ai acheté d'occaz un lecteur cd à tube Luxman


 
 :ouch:  
Ca serait pas un ampli des fois ?

n°236832
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 16:37:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Ca serait pas un ampli des fois ?



Bin ça va, prends-moi pour un crétin aussi  :fou:  :lol: Je ne saurias plus faire la dirrérence entre un ampli et un lecteur cd ? Non non : c'est un lecteur cd :)


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236835
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 16:38:37  profilanswer
 

OK,  c'est moi qui me suis fait entubé sur ce coup ;)

n°236851
CrowFix
Official Special Force
Posté le 23-03-2002 à 17:15:50  profilanswer
 

franchement, ça devient assez chiant de racheter du matos sans arrêt pour avoir au final la même chose: combien d'entre vous sont capables de faire la différence entre du 44khz CD et du 48khz DVD?
A moins d'écouter très attentivement (mais quand j'écoute de la musique c'est plutôt en faisant autre chose) et d'avoir du matos hors de prix, on ne fait absolument pas la différence.
 
Par conséquent, si je peux lire du dvd audio sur mon lecteur de dvd de salon ça sera très bien, sinon tant pis, je m'en passerais sans problème. Alors le SACD... même pas la peine d'y penser.

n°236856
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 17:20:57  profilanswer
 

Citation :

combien d'entre vous sont capables de faire la différence entre du 44khz CD et du 48khz DVD?


 
Le 48 Khz DVD concerne la partie DVD vidéo. C'est un format compressé (DTS ou AC3 surtout). La différence, pour l'AC3 du moins, est assez perceptible en raison du débit d'encodage (96 Kb/s par canal).
Un audiophile a tout intérêt à migrer vers le SACD ou le DVD audio pour exploiter le potentiel de son matériel, limité par le format actuel du CD audio.
Le grand public devra être appâté par autre chose de moins subtil, comme le multi-canal.

n°236860
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 17:24:29  profilanswer
 

Pour ma part : c'est clair que c'est le DVD-vidéo qui va percer pour toutes les raisons que j'ai déjà cité :
 
1 - tous les lecteurs DVD-Vidéos qui sortiront seront compatibles DVD-Audio
 
2 - le multicanal. (même si 99% des gens perçoivent pas la réelle utilité du multicanal dans l'écoute musicale). Franchement, les gens continueront d'écouter du stéréo à 99% alors ...


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236862
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 17:25:43  profilanswer
 

L'argument 2 qui avantage le DVDa m'échappe : le SACD est lui aussi multicanal.  :??:

n°236867
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 17:34:13  profilanswer
 

Ce que je voulais dire (je l'ai dit au-dessus) c'est que les disques SACD sont, pour l'instant, majoritairement stéréo alors que les DVD-Audio sont, pour l'instant, majoritairement Multicanal.
 
Ces encodages multicanaux sont souvent surréalistes et le SACD ne veut pas entrer dans cette politique d'enregistrement artificiel : ils préfèrent prôner une bonne stéréo plutôt que du mauvais multicanal. Ce que fait d'ailleurs le plus souvent le DVD-Audio.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236870
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-03-2002 à 17:39:49  profilanswer
 

Les comptes-rndu que j'ai pu lire sur le SACD faisaient tous état de plages multicanals (musique classique), et ils furent plus élogieux du reste que le DVDa, confirmant les priorités que tu décris.
 
En outre, il est vrai que le multicanal soulève une énorme problématique concernant l'orientation de la Hi-FI. Les ingénieurs du son vont avoir une importance presque ausi grande que le chef qui dirige son orchestre. Entre le fantaisiste déstiné à plaire au Jacky et le réaliste terriblement délicat à obtenir, je ne redoute que trop de l'issue...

n°236872
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 17:44:05  profilanswer
 

Les constructeurs connaissant le goùt de la masse pour de l'encodage mp3 128 ... ;) Je ne crois pas qu'ils vont faire dans la dentelle pour ces encodages multicanaux. (pas pour tous évidemment)
 
J'ai vraiment très peur que ce support serve plutôt à gadgétiser la musique pour les accrocs de nouvelles sensations.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236873
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 17:44:47  profilanswer
 

bon, c'est stupide ce que je viens de dire ... pas besoin de faire de reply !  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°236902
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 23-03-2002 à 18:43:23  profilanswer
 

Finalement le meilleur ne serait il pas tout simplement un concert+vidéoclip sur DVD vidéo avec bande son en DTS 24/96 par exemple?!


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°236904
defsiam
Posté le 23-03-2002 à 18:49:40  profilanswer
 

bin le concert : tu le regarde une ou deux fois alors que le CD : tu peux l'écouter + d'une centaine de fois. Donc, je trouve préférable de laisser tomber le côté vidéo pour allouer le plus de place à l'Audio.  
C'est dans ce sens que les développeurs travaillent d'ailleurs.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°237230
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 24-03-2002 à 12:57:22  profilanswer
 

Babouchka a écrit a écrit :

parce que pour faire la difference avec ce type de format et un simple cd audio, il faut un très bon materiel hi-fi, qui niveau prix n'est pas donné pour tout le monde.
 
et il faut enfin ecouter autre chose que les L5 ou autre soupe qui caracole en tête des ventes pour entendre autre chose que des BOUM BOUM.



 
 :jap:  100 % d'accord  :jap:

n°237959
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 25-03-2002 à 15:27:07  profilanswer
 

mon humble avis :
sur le papier je préfère le SACD, pour moi, de meilleure qualité que le DVD audio (watermarking destructeur sur le DVD audio, inacceptable pour un audiophile)
 
après qui va marcher commercialement : aucun
 
qui va mettre autant d'argent pour un format qui ne va pas leur permettre d'entendre une quelconque différence en stereo comparé à un CD sur leur installation ? car le quidam ne va pas du jour au lendemain acheter des enceintes à 2000Fr l'unité (minimum) pour pouvoir entendre la différence avec un CD classique
 
Et encore, même avec des utopia, je ne sais pas moi même si j'entendrais la différence (j'espère que si quand même :sweat: )
 
donc trop d'argent pour un faible apport en stéréo.
 
Il reste le multicanal. Là encore, la diffrénce est elle sensible entre le SACD et le DTS ? Les lecteurs DVD fleurissent, les ampli décodant le DTS aussi. faut il se ré-équiper ou se "contenter" du DTS ?
 
toujours ce même argument : trop d'argent pour une différence trop faible
 
Bref pour moi ce sont des formats pour une niche que l'on appelle audiophile. J'espère pour les audiophiles que c'est le SACD qui subsistera le plus longtemps, mais je suis persuadé qu'aucun des 2 ne sera un succès commercial
 
Quant à la musique en multicanal, il parait qu'aux début de la stéréo, les puristes de l'époque criaient aux scandales et ne voyait point de salue en dehors du mono. Nous verrons si l'histoire se renouvelle ;)

n°238007
rexet
Posté le 25-03-2002 à 16:27:40  profilanswer
 

[:silicium]

n°238029
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 25-03-2002 à 16:43:20  profilanswer
 

rexet a écrit a écrit :

[:silicium]  




tu devrais l'appeler up.gif  ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HAL--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Pour vous, l'avenir c'est le DVD Audio ou le SACD ??

 

Sujets relatifs
DVD de salon LG à 890 F ca vaut le coup (sur cd discount)Comment ripper un cd audio en mp3 pro directement? quel software?
ca vaut le coup d'acheter un bon casque audio pour un balladeur mp3 ?diminuer la vitesse du lecteur DVD lors de la lecture d'un DVD video
Comment lire les videos en .pss venant de DVD PS2 sur mon PCPower DVD 3.0 et Hollywood+
QUALITE DES DVD VENDUS PAR CDISCOUNT ?Avenir du forum "bis"
Problème d'extraction AC3 depuis le DVD la planette des singesRalentissements à la lecture de DVD et de Divx en plein écran
Plus de sujets relatifs à : Pour vous, l'avenir c'est le DVD Audio ou le SACD ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR