Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Heureux possesseurs d'enceintes JM-LAB, faites vous connaitre !

n°327758
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 17:15:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnixx a écrit a écrit :

Je t'ai grille Coco  :ange:  

Sinon, l'ideal c'est evidemment une voie unique (bicoz source unique d'emission)
Mais bon, les lois de la nature sont telles qu'il est impossible a la fois de :
- fournir de la puissance acoustique sur des membranes de petites taille
- faire vibrer rapidement des membranes de grandes tailles

D'ou la necessite du filtrage.

ouais, j'ai été grillé.  [:spamafote]  :D  
Pourtant, comme je l'ai dit juste avant, Tannoy a réussi en mettant sur 1 seul HP plusieurs membranes de différentes densités. Au départ, je pensais pas ça possible

mood
Publicité
Posté le 03-09-2002 à 17:15:40  profilanswer

n°327759
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-09-2002 à 17:16:10  profilanswer

C'est au niveau du filtre que se situe la difference principale. En gros, tu as :
- un passe-bas avec une coupure basse (style 400 Hz) pour le boomer uniquement
- un basse-bas avec une coupure haute (style 3kHz) pour le bass-medium
- un passe-haut classique pour le tweeter

C'est donc le 2eme filtre qui donne un rendu de 3 voies mais comme le medium gere aussi les graves, ce n'est pas un 3 voies veritables ===> d'ou le 2.5 voies

Heu ... question,  
pourquoi ne pas utiliser un filtre pass-bande pour la restitution du médium? Le résultat devrait être meilleur q'un passe bas coupé plus haut,non?

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°327761
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-09-2002 à 17:17:29  profilanswer

Cocorezo a écrit a écrit :

Il faut télécharger le programme.
Prends toutes les infos dont tu as besoin sur http://seti.hfr.free.fr et rejoins nous sur le forum seti :)

Je vais regarder ce lien ultérieurement, par curiosité :)

---------------
n°327762
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 17:18:41  profilanswer

Disons que l'idéal aurait été de ne pas prendre Denon. Je crois que toi même, tu as remarqué que l'association était un peu sourde. (attention, je ne critique pas Denon, c'est juste lassociation avec tes enceintes en particulier et JM-Lab, en général qui n'est pas conseillé).
A part jouer sur les réglages, (ce qui t'oblige à te passer du mode direct en hi-fi, ce qui est source de traitement du son supplémentaire, donc d'une altération), je vois pas trop quoi faire.  [:spamafote]  
J'espère que tu as au moins une platine CD avec un bon convertisseur

J'avais déjà l'ampli et pas un budget énorme pour mes enceintes, je suis déjà bien content d'avoir ce produit pour 2900 Frs la paire.

Je n'utilise pas une platine CD mais un lecteur de DVD Pioneer (DV535) ayant une bonne réputation pour ce qui est de la lecture des CD-Audio. La platine est relié avec une fibre optique à mon ampli ainsi que mon PC qui me sert parfois aussi de lecteur.

Comment définir si mon ampli fonctionne en mode direct ??  

Comme je l'ai dis plus au je suis neophite mais quand même avec une bonne oreille ;) J'écoute vraiment de tout les styles de musiques, du Home-Cinéma et du jeux-vidéo. J'avoue en plus pour le moment encore posséder une enceinte centrale vraiment pourrie alors je me passe des modes 5.1 de l'ampli pour l'écoute musical.

n°327763
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 17:19:09  profilanswer

DTSman a écrit a écrit :

Heu ... question,  
pourquoi ne pas utiliser un filtre pass-bande pour la restitution du médium? Le résultat devrait être meilleur q'un passe bas coupé plus haut,non?

oui, mais ça fait l'économie d'un HP. Le bass/medium donne également de la tenue en puissance au grave, ce qui évite d'avoir un quatrième HP. Donc, au bout du compte c'est moins cher, pour un résultat souvent excellent.

n°327768
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 17:26:23  profilanswer

Falconpage a écrit a écrit :

J'avais déjà l'ampli et pas un budget énorme pour mes enceintes, je suis déjà bien content d'avoir ce produit pour 2900 Frs la paire.

Je n'utilise pas une platine CD mais un lecteur de DVD Pioneer (DV535) ayant une bonne réputation pour ce qui est de la lecture des CD-Audio. La platine est relié avec une fibre optique à mon ampli ainsi que mon PC qui me sert parfois aussi de lecteur.

Comment définir si mon ampli fonctionne en mode direct ??  

Comme je l'ai dis plus au je suis neophite mais quand même avec une bonne oreille ;) J'écoute vraiment de tout les styles de musiques, du Home-Cinéma et du jeux-vidéo. J'avoue en plus pour le moment encore posséder une enceinte centrale vraiment pourrie alors je me passe des modes 5.1 de l'ampli pour l'écoute musical.

Alors, si tu es relié par fibre optique, ça veut dire que ce n'est pas le convertisseur de ta platine qui fonctionne, mais celui de l'ampli : le signal digital sort de ta platine "non traité, et c'est l'ampli qui se charge de la conversion du signal en analogique.
Si ta platine a un bon convertisseur, c'est dommage. Il vaudrait mieux sortir en analogique de ta platine (avec un on cordon RCA), car je suis pas sûr que le convertisseur de ton Denon soit bon. C'est peut être une piste pour éliminer des graves gênants.

Sinon, pour savoir si t'es en mode direct, c'est simple. sur ton ampli, t'as une touche "direct". Lorsque celui ci est activé, tu ne peux toucher à aucun réglage. Le signal va directement de l'étage de préamplification (convertisseur) à l'étage d'amplification. Ca évite donc tout autre traitement, et donc, l'ajout de parasites.

Si tu es en mode "stéréo", tu peux jouer des réglages (basse et aigu), mais le son subit des transformations. Dans ton cas, c'est assez indispensable pour compenser l'exces de graves, mais ça rajoute inévitablement de la dfistortion au signal, puisqu'il passe par des circuits supplémentaires.

n°327771
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 17:30:23  profilanswer

Falconpage>>>>

Si vraiment le son te parait insupportable, ce que tu pourras faire, c'est acheter un nouvel ampli de puissance en plus de ton Denon. Le Denon te servira de préamp pour l'écoute hi-fi, et d'ampli/préamp central et arrière pour le HC.
Mais en écoute Hifi, l'amplifiaction se ferait par un nouvel ampli, par l'intermédiaire de la sortie "préout avants" de ton Denon. Tu pourrais alors prendre un ampli de puissance à sonorité plus claire : Kora, Rotel, Marantz, Atoll, Cambridge, et j'en passe !

C'est ce que j'ai moi, car mon préamp est aussi eun Denon. :/

n°327774
johnixx
Posté le 03-09-2002 à 17:35:18  profilanswer

oui, mais ça fait l'économie d'un HP. Le bass/medium donne également de la tenue en puissance au grave, ce qui évite d'avoir un quatrième HP. Donc, au bout du compte c'est moins cher, pour un résultat souvent excellent.

Oui mais pas que. Tu oublies aussi qu'au niveau de la conception du filtre, tu t'economises une transition grave-medium. Les filtres passe et coupe bande sont en effet plus subtils a realiser que les passe-haut/bas en raison de 2 raccords au lieu d'un.

Je trouve ce concept de 2.5 voies assez ingenieux  [:tracker] Merci JMLAB

---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°327775
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 17:37:16  profilanswer

Oui mais pas que. Tu oublies aussi qu'au niveau de la conception du filtre, tu t'economises une transition grave-medium. Les filtres passe et coupe bande sont en effet plus subtils a realiser que les passe-haut/bas en raison de 2 raccords au lieu d'un.

Exact.  :jap: Mea culpa

n°327776
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-09-2002 à 17:38:25  profilanswer

bon ben puisque c'est comme ça, un seul HP et pas de filtre  :hap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-09-2002 à 17:38:25  profilanswer

n°327777
johnixx
Posté le 03-09-2002 à 17:38:55  profilanswer

Exact.  :jap: Mea culpa

Pas de quoi s'excuser ; ta remarque est tout aussi pertinente que la mienne !  :jap:

---------------
n°327778
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 17:39:28  profilanswer

DTSman a écrit a écrit :

ouais ! Allez ! Le 220V direct dans les membranes de mes Cobalt !!!!!  :pt1cable:

n°327780
johnixx
Posté le 03-09-2002 à 17:41:56  profilanswer

DTSman a écrit a écrit :

Si tu y arrives, je ne me fais pas trop de souci quant a l'avenir de ton porte-monnaie !

---------------
n°327781
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 17:52:51  profilanswer

Cocorezo ---> merci :jap:

Une quetion débile (surement très débile) : mon caisson de grave Yamaha est équipé d'entrées à relier aux "préout avants" de mon ampli. Ensuite le caisson peut gérer les enceintes avants.

C'est bien ça ? La qualité doit être pourrie non ?

n°327783
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 17:56:07  profilanswer

Citation :

Si ta platine a un bon convertisseur, c'est dommage. Il vaudrait mieux sortir en analogique de ta platine (avec un on cordon RCA), car je suis pas sûr que le convertisseur de ton Denon soit bon. C'est peut être une piste pour éliminer des graves gênants

L'ampli c'est bien lui qui traduit le signal numérique DTS ou Dolby Digital non ? Il doit être donc assez performant en convertion num/ana non ?

n°327785
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:02:05  profilanswer

Cocorezo ---> merci :jap:

Une quetion débile (surement très débile) : mon caisson de grave Yamaha est équipé d'entrées à relier aux "préout avants" de mon ampli. Ensuite le caisson peut gérer les enceintes avants.

C'est bien ça ? La qualité doit être pourrie non ?  

non, c'est une entrée préout sur ton caisson, pas une sortie amplifiée.
Ton caisson de basse est actif, ça veut dire qu'il a un ampli intégré. Le signal qui lui arrive ne doit donc pas être amplifié. C'est pour ça qu'on le relie à la sortie "preout" de l'ampli (ou plus exactement de la partie préampli de ton Denon).

En HC, le convertisseur de la partie préampli de ton denon envoie donc un signal via cette sortie, vers l'entrée préout de ton caisson.
Mais en Hifi, tu peux aussi connecter ton caisson. Il faut relier la sorite preout stereo de ton Denon à l'entrée preout de ton caisson (d'où sa présence !). Le signal sera en fait tout le spectre sonore, mais qui, le filtre de ton caisson ne lui fera restituer que les ondes les plus basses.

Mais vu l'excès de graves que tu rencontres déjà, je crois pas que ce soit nécessaire :D

n°327791
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:09:52  profilanswer

Citation :

Si ta platine a un bon convertisseur, c'est dommage. Il vaudrait mieux sortir en analogique de ta platine (avec un on cordon RCA), car je suis pas sûr que le convertisseur de ton Denon soit bon. C'est peut être une piste pour éliminer des graves gênants

L'ampli c'est bien lui qui traduit le signal numérique DTS ou Dolby Digital non ? Il doit être donc assez performant en convertion num/ana non ?

pas forcément. Dans un ampli audio/video, tu as plusieurs convertisseurs : DTS, DD, DPL2, DTS ES, etc.... bla bla... etc...
Mais tu as aussi un convertisseur stéréophonique simple (2.0), indépendant des autres, qui permet de traduire le signal digital d'une platine CD, lorsque tu sors le signal en optique ou en RCA digital (y'a aussi des sorties BNC sur certaines platines).
La qualité de ces convertisseurs est très variables. C'est pour ça que ça ne sert à rien de prendre une platine CD à 1000 ? si tu sors le signal en digital, puisque ta platine ne fera que transmettre un signal non traité, ne lui donnant aucune valeur ajoutée.

Lorsque l'ampli a un bon convertiseur et que la platine est pourrie, mieux vaut sortir en digital. Si c'est le contraire, mieux vaut sortir en analogique. c'est aussi simple que ça.

C'est vrai, en théorie, l'idéal est de faire la conversion le plus tard possible, car le transport du signal analogique par cable est en général source de parasites. Mais la qualité du convertisseur est primordiale, et c'est ce qui prime avant tout. Mais à mon avis, le convertisseur de ta platine DVD doit être meilleur que celui de ton Denon.
Maintenant, c'est à toi de voir. Tu peux facilement faire des essais en connectant en plus un cable RCA analogique.

Message édité par cocorezo le 03-09-2002 à 18:11:44
n°327794
bozo le cl​own
Posté le 03-09-2002 à 18:14:01  profilanswer

je viens de lire un teste sur 5 LCR 700 plus un caisson et je suis sur les fesses  :ouch:  
moi qui croyais que c'etait du bas de gamme, ce systeme a l air de procurer de grande sensation sonore tant en hifi qu'en homecinema

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°327795
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:15:47  profilanswer

bozo le clown a écrit a écrit :

je viens de lire un teste sur 5 LCR 700 plus un caisson et je suis sur les fesses  :ouch:  
moi qui croyais que c'etait du bas de gamme, ce systeme a l air de procurer de grande sensation sonore tant en hifi qu'en homecinema

Ben c kool ! Tu regrettes pas ton achat alors !  :)

n°327796
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 18:16:09  profilanswer

M'en vais faire le test en analogique ce soir :)

Sinon mon caisson de basse à des borniers pour relier l'ensemble de mes HP c'est pourquoi je me pose la question.

n°327798
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:18:09  profilanswer

M'en vais faire le test en analogique ce soir :)

Sinon mon caisson de basse à des borniers pour relier l'ensemble de mes HP c'est pourquoi je me pose la question.

C'est parce que ton caisson a un amplificateur intégré, il peut jouer le role d'un ampli classique.
Mais, niveau qualité, je te conseille pas d'essayer ;)

edit : si jamais tu passes en analogique, faudra pas lésiner sur le câble. C'est primordial pour avoir le moins de distortion possible.

Message édité par cocorezo le 03-09-2002 à 18:19:11
n°327799
bozo le cl​own
Posté le 03-09-2002 à 18:19:22  profilanswer

Ben c kool ! Tu regrettes pas ton achat alors !  :)  

non :D  
mais je songe a acheter des colonnes 725 pour l avant et un LCR ou CC pour la centrale :)

---------------
n°327801
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:22:40  profilanswer

non :D  
mais je songe a acheter des colonnes 725 pour l avant et un LCR ou CC pour la centrale :)

Quand j'ai voulu m'acheter des 725, j'ai fait la comparaison avec les Cobalt 816, et tu sais où mon choix s'est porté, malgré la différence de prix. La clarté des 816 est incomparable par rapport aux 725.

Va écouter les 2 en parallèle. La FNAC vend les 2, en basculant de l'un à l'autre, tu verras de quoi je parle.

n°327803
bozo le cl​own
Posté le 03-09-2002 à 18:23:43  profilanswer

mais a ce moment la mes LCR ne me serviront a rien :/

---------------
n°327804
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:25:22  profilanswer

mais a ce moment la mes LCR ne me serviront a rien :/

non, tu les passes à l'arrière.
Pour l'écoute hi-fi en 2.0, la différence entre des 725 et des 816 est énorme !!

n°327805
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 18:25:40  profilanswer

Quand j'ai voulu m'acheter des 725, j'ai fait la comparaison avec les Cobalt 816, et tu sais où mon choix s'est porté, malgré la différence de prix. La clarté des 816 est incomparable par rapport aux 725.

Va écouter les 2 en parallèle. La FNAC vend les 2, en basculant de l'un à l'autre, tu verras de quoi je parle.

J'ai en effet déjà écouté les 816 : ça tue :sweat: mais c'est chère --> 8100 frs la paire :cry:

n°327806
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 18:26:29  profilanswer

Falconpage>>>>

Tu pourrais alors prendre un ampli de puissance à sonorité plus claire : Kora, Rotel, Marantz, Atoll, Cambridge, et j'en passe !

C'est ce que j'ai moi, car mon préamp est aussi eun Denon. :/

Ca revient chère cette histoire ??

n°327811
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:28:56  profilanswer

Ca revient chère cette histoire ??

Pas forcément. Mon ampli Atoll AM80 pur hifi (2 blocs mono) revient à 3000 balles environ. Et c'est un autre mone par rapport à un intégré ampli/pramp audio-video.

n°327813
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:31:07  profilanswer

J'ai en effet déjà écouté les 816 : ça tue :sweat: mais c'est chère --> 8100 frs la paire :cry:

C'est cher, oui, sauf quand un forumeur vend ses cobalt finition style 800?, alors qu'elles ne datent que de janvier.  :)

n°327815
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 18:33:03  profilanswer

Pourquoi tu les vends ??  

je suis un peu blasé car j'ai voulu acheté mon matos progressivement mais je me rend compte que ma config est pas bien équlibrées :sweat:

n°327818
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 18:34:12  profilanswer

Pas forcément. Mon ampli Atoll AM80 pur hifi (2 blocs mono) revient à 3000 balles environ. Et c'est un autre mone par rapport à un intégré ampli/pramp audio-video.

C'est quand même pas donné :(

n°327819
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 18:35:11  profilanswer

Pourquoi tu les vends ??  

je suis un peu blasé car j'ai voulu acheté mon matos progressivement mais je me rend compte que ma config est pas bien équlibrées :sweat:

Je les vends, car je cherche un medium avec un rendu encore plus clair, ce que restitue très bien la demi voie supplémentaire de la 826. Par contre, ça se paye ! :/

C'est normal de faire des erreurs au départ. On en passe tous pas là au début, moi le premier.

n°327821
bozo le cl​own
Posté le 03-09-2002 à 18:38:56  profilanswer

humm le mariage cobalt 816, lcr 700 et hk 3500 est il bon? :??:

---------------
n°327822
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 18:39:32  profilanswer

Oui c'est cool mais bon donnes moi ton avis ce sur qu'il y a  changer :

Ampli : Denon AVR1802
Avant : OPAL 616
Centre : j'ose même pas le dire :D Je vais changer rapidement. (un avis peut être ?)
Arrière : JBL TLX 210 (format bibli)
Basse : un caisson Yamaha YST je sais plus quoi.

n°327860
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 19:41:36  profilanswer

humm le mariage cobalt 816, lcr 700 et hk 3500 est il bon? :??:  

L'importance des enceintes d'effets est secondaire. En moyenne une enceinte d'effet est utilisées 15% du temps en configuration HC, alors que les avants et la centrale sont sollicitées tout le temps !

L'harman a un son très clair qui s'équilibre parfaitement avec les Cobalt qui ont un son très généreux.
C'est sur un Harman que j'avais testé les Cobalt en auditorium, c'est ce qui m'a convaincu de les acheter, à la place des 725.

Si tu accorde une importance à la Hifi et l'écoute CD pure stéréo, c'est indispensable d'avoir de bonnes enceintes avant. c'est le plus important !

Va comparer les 725 et les 816 sur un Harman en auditorium (à la fnac, c'est le plus simple), tu verras vraiment de jkoi je parle ;)

n°327862
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 19:49:18  profilanswer

Oui c'est cool mais bon donnes moi ton avis ce sur qu'il y a  changer :

Ampli : Denon AVR1802
Avant : OPAL 616
Centre : j'ose même pas le dire :D Je vais changer rapidement. (un avis peut être ?)
Arrière : JBL TLX 210 (format bibli)
Basse : un caisson Yamaha YST je sais plus quoi.

Pour la centrale, tu peux peut être trouver une opal CC d'occaz. Sinon, une Chorus LCR ou une CC700.

Sinon, à moins d'engager de gros frais, je sais pas trop quoi te dire...

Message édité par cocorezo le 03-09-2002 à 19:53:55
n°327894
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 21:08:28  profilanswer

Donc on pourrait dire une fois ma centrale changé que j'ai quelque chose de pas mal : non ?

En attendant je trouve mes enceintes quand même géniales :sol:

n°327896
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 21:12:47  profilanswer

Donc on pourrait dire une fois ma centrale changé que j'ai quelque chose de pas mal : non ?

En attendant je trouve mes enceintes quand même géniales :sol:

oui, c'est un bon ensemble. Après, c'est aussi une question de gout vis à vis de la coloration du son. Si vraiment l'exces de basses t'indispose, il faudra songer à changer d'ampli intégré, ou, comme je te l'ai conseillé, le coupler avec un ampli de puissance plus clair.

n°327898
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-09-2002 à 21:16:46  profilanswer

J'en reviens pas, j'ai écrit des tartines aujourd'hui !!!  :ouch:

n°327914
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 21:45:10  profilanswer

oui, c'est un bon ensemble. Après, c'est aussi une question de gout vis à vis de la coloration du son. Si vraiment l'exces de basses t'indispose, il faudra songer à changer d'ampli intégré, ou, comme je te l'ai conseillé, le coupler avec un ampli de puissance plus clair.

Il n'y a pas un vrai excès de basse ... Une fois l'ampli réglé ça roule :)

Merci encore pour les infos :) :jap:

n°327918
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 03-09-2002 à 21:49:21  profilanswer

Une nouvelle question :

La gamme Chorus est récente : pourquoi d'après JMLAB mes OPAL 616 sont elles meilleures ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
aux possesseurs du creative jukebox 3Pack enceintes Elipson...
Question sur les enceintes 4.1 ou 5.1 : mode stéréo 2x ??Besoin de conseil pour des enceintes . Gros dilème inide ...
ca sert à koi les caches sur les enceintes ??choisir un bon cablage enceintes/ampli pour eviter les bruits de fond
JM-LAB UTOPIA : c'est d'la folie utlime (URL INSIDE)choix kit enceintes 2.1
Aux heureux possesseurs du camescope Sony PC 101 
Plus de sujets relatifs à : Heureux possesseurs d'enceintes JM-LAB, faites vous connaitre !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)