Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Stratégie de stockage et format pour numérisation de films Hi8

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stratégie de stockage et format pour numérisation de films Hi8

n°1781624
bbiwy38
Posté le 21-04-2012 à 11:10:08  profilanswer
 

Bonjour,
Après des années, je me suis enfin attaquée à la numérisation de mes anciennes vidéo en Hi8. Je suis parvenue hier à ma première numérisation:
PC en XP 64 bits de récup, et système d'acquisition Pinnacle Studio AV/DV Deluxe avec Studio version 10 (le tout pour 20€ dans un vide grenier :-) .
...et ça fonctionne !!!
 
M'en voici aux questions stratégiques qui en résultent:
Je ne suis même pas arrivée au bout de ma première k7. DD full, le .avi fait déjà 34Go... au secours!
Je crois que j'avais mis "qualité supérieure", j'imagine que c'est trop? que me conseillez vous comme qualité?
 
D'autre part, j'aimerais commencer par numériser toutes les k7 avant de m'attaquer aux montages. Ces "masters" que je garderais doivent être obligatoirement au format .avi pour être exploitables en montage par la suite? Ce format .AVI contient-il les découpages par scènes qui apparaissent à l'acquisition?
Comment optimiser l'espace de stockage (meilleur compromis poids/qualité)
Que me conseillez-vous: couper en petits fichiers .avi dès la numérisation? les stocker sur quoi?
 
Et ensuite, quel format est le meilleur après découpage/montage en compromis poids/qualité/facilité de lecture : le mpeg2? 4? divx? je pénètre là dans un monde assez inconnu, que je ne maîtrise pas, et j'aimerais partir sur des bonnes bases...
Merci d'avance pour votre expérience et vos conseils stratégiques formats/organisation/stockage.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 11:10:08  profilanswer
 

n°1781845
arnuche
Posté le 22-04-2012 à 17:05:48  profilanswer
 

Je ne vais pas te faire un cours détaillé, donc je vais me concentrer sur l'essentiel : pour l'acquisition, choisis le DV ou le Mjpeg, c'est à peu près pareil, le DV n'étant jamais qu'une sorte de Mjpeg à débit fixe (25 Mbps). Le DV prend 13 Go par heure (incluant le son en PCM 48/16).
Même chose pour le montage, exporte-le dans ce format.
Puis tu peux le compresser en H264 (meilleur codec actuellement) ou en mpeg-2 si c'est pour un dvd.
Il y a aussi moyen de mettre du H264 sur dvd, mais au format AVCHD (qui peut contenir du 720.576 et pas seulement de la HD) et pas dvd-vidéo.
Conseil pour la numérisation de VHS et Hi8 : choisis le 720.576, ou la limite du 480.576, mais pas moins, ces K7 ayant 576 lignes, comme les dvd. C'est le nombre de points par lignes qui est inférieur au dvd (donc la résolution horizontale).


Message édité par arnuche le 22-04-2012 à 17:08:38
n°1781981
bbiwy38
Posté le 23-04-2012 à 15:21:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces éclaircissements!
J'en conclus déjà qu'il faut que j'investisse dans un gros... un TRES gros DD même !!!...  n'est-ce pas...
le mpeg2 et je Mjpeg, ce n'est pas pareil? Je n'ai pas vu l'option MJpeg pour la création de films...  
Il faut donc mieux générer du DV et le compresser ensuite (comment?) que créer du mpeg2 ou mpeg4 directement (ce sont les choix que j'ai avec Studio 10)

n°1781989
arnuche
Posté le 23-04-2012 à 15:44:35  profilanswer
 

Citation :

le mpeg2 et je Mjpeg, ce n'est pas pareil?


Ben non, le mpeg-2 est plus compressé. Le Mjpeg c'est un peu comme une suite d'images jpeg, chacune étant indépendante et faisant le même poids que les autres. Alors qu'en mpeg-2, il y a une image de référence (image "Intra" ou "keyframe" ) toutes les 15 à 18 images, les autres (prédictives et bidirectionnelles) prenant moins de place.  
Une image Intra et les autres (P et B qui précèdent la prochaine image Intra) forment un GOP (group of pictures), ce qui n'existe pas en Mjpeg où il n'y a que des images Intra.
 

Citation :

Il faut donc mieux générer du DV et le compresser ensuite


Oui, quand ton montage est fini et exporté, tu te retrouves avec un fichier DV. Comme ça tu as ton montage dans la meilleure qualité possible (encore que, le DV est légèrement compressé mais ça ne se voit pas) et tu peux le compresser ensuite dans plusieurs formats différents (un pour dvd, un autre pour AVCHD).
 

Citation :

comment


Il faut trouver un programme de compression. En encodeur mpeg-2 gratuit, je ne connais que QEnc ;
http://www.afterdawn.com/software/ [...] /quenc.cfm
Sinon ton logiciel de montage possède probablement son encodeur mpeg-2, donc tu peux toujours ouvrir ton montage après l'avoir exporté en DV et le ré-exporter mais en mpeg-2 cette fois.
Pour encoder en AVC, il y a x264 qui est gratuit ;
http://www.free-codecs.com/downloa [...] _codec.htm
Il faut une interface (GUI) avec ; j'utilise MeGui mais il y en a d'autres.
 

Citation :

il faut que j'investisse dans un gros... un TRES gros DD même


Pas tellement, il te faudra près de 80 heures de DV pour remplir un dd de 1 To, ça coûte moins de 100 €.


Message édité par arnuche le 23-04-2012 à 15:47:35
n°1782485
bbiwy38
Posté le 25-04-2012 à 18:44:26  profilanswer
 

Merciiiiii !

n°1795848
Blaq
Posté le 06-07-2012 à 14:18:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je commence à capturer plein de cassettes d'un vieux caméscope. J'hésitais entre DV et MPEG2 comme format mais je pense que le mieux c'est de capturer en DV puis de compresser (H264 comme dit plus haut ?).
 
Quel logiciel vous me conseillez 1) pour capturer 2) pour encoder ?
De base j'ai AVS Video Recorder mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ?

n°1795911
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 06-07-2012 à 17:27:37  profilanswer
 

Si le camescope est en format DV, il n'y a pas de modification des données. le logiciel d'acquisition ne fait que transférer les paquets de données du camescope vers l'ordinateur. Mais le format DV n'est vraiment utile que si on veut ensuite modifier la vidéo. Si c'est uniquement du du stockage que l'on souhaite, les formats MPEG 2 ou 4 sont bien moins gourmands pour une qualité tout à fait acceptable. leur gros défauts est d'être dégradable si on les modifie. Le simple fait de les réécrire diminue à chaque fois leur qualité.


---------------
Je Cherche!
n°1795927
Blaq
Posté le 06-07-2012 à 19:04:52  profilanswer
 

:jap:
 
Woaw c'est fou ce truc sur le MPEG ! Tu veux dire si je copie le fichier sur un autre disque, je vais perdre en qualité ?!? Et il ne vaudrait mieux pas choisir un autre format du coup ? Genre DV vers je ne sais pas ?

n°1795945
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 06-07-2012 à 19:56:14  profilanswer
 

NON si on ne fait que le copier il ne change pas. Mais si on veut par exemple en enlever un morceau il y aura perte de qualité. Souvent cette perte sera imperceptible, mais si on répète l'opération, ça deviendra visible.  


---------------
Je Cherche!
n°1795947
Blaq
Posté le 06-07-2012 à 20:00:30  profilanswer
 

Ok je comprends mieux. Pour l'instant c'est vraiment pour sauver tout ce que je peux ! Mais peut-être qu'un jour j'aimerais monter certaines parties...

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 20:00:30  profilanswer
 

n°1795950
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 06-07-2012 à 20:11:59  profilanswer
 

Aujourd'hui les caméscopes enregistrent en MPEG 4 (l'AVCHd c'est de l' H264). Si le débit choisi est suffisamment élevé, de l'ordre de 30 Mbits/s pour du 1080p, 15 Mb/s pour du 720p ou 8 Mb/s pour du PAL, Il devrait pouvoir être ensuite monté étant donné que les logiciels de montage ne modifient pas les originaux, et que désormais les ordinateurs sont assez puissants.


---------------
Je Cherche!
n°1795951
Blaq
Posté le 06-07-2012 à 20:13:18  profilanswer
 

Donc MPEG2 ça suffit ? :o

n°1795954
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 06-07-2012 à 20:17:47  profilanswer
 

Je le pense ! Mais il ne faut pas rester sur les débits par défaut de la plupart des programmes.


---------------
Je Cherche!
n°1795955
Blaq
Posté le 06-07-2012 à 20:18:47  profilanswer
 

Et tu me conseilles quel programme pour l’acquisition du coup ?

n°1795957
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 06-07-2012 à 20:24:01  profilanswer
 

Je n'en connais pas beaucoup, à part Premiere Elements. Mais c'est surtout pour faire du montage. Sinon tu peux voir le site de Paul Glagla, il en propose un qu'il a conçu pour ses propres besoins.


---------------
Je Cherche!
n°1795964
Blaq
Posté le 06-07-2012 à 21:21:33  profilanswer
 

Quelqu'un a installé AVS Video Recorder sur mon pc tu connais ?

n°1795978
Blaq
Posté le 07-07-2012 à 01:40:19  profilanswer
 

Merci pour le site de Paul Glagla !
Je viens de récupérer 50 minutes de vidéo pour 13Go, je vais essayer de couper quelques parties et compresser un peu tout ça !

 

Edit : par contre j'ai l'impression que la vidéo est entrelacée quand je la prends en DV et ça n'est pas le cas en mpeg ?

Message cité 1 fois
Message édité par Blaq le 07-07-2012 à 01:43:09
n°1795995
arnuche
Posté le 07-07-2012 à 11:29:25  profilanswer
 

Ton caméscope filme dans quel format (DV, Hi8) ?
Tu as quoi comme carte d'acquisition ? Normalement elle est livrée avec un logiciel d'acquisition et de montage.
 
Si c'est une caméra DV, la copie sera conforme à la K7, c'est juste un transfert et pas une numérisation puisque c'est déjà numérique sur la K7.
 
Si c'est analogique (Hi8 ou autre), je te conseille de la copier en DV, même s'il faut compresser ensuite en mpeg-2 parce que pour le mpeg-2 (et a fortiori en h264) il vaut mieux encoder à son aise que de le faire en temps réel, sauf si ta carte d'acquisition a un bon encodeur hardware.


Message édité par arnuche le 07-07-2012 à 11:32:04
n°1796005
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 07-07-2012 à 12:41:20  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Merci pour le site de Paul Glagla !
Je viens de récupérer 50 minutes de vidéo pour 13Go, je vais essayer de couper quelques parties et compresser un peu tout ça !
 
Edit : par contre j'ai l'impression que la vidéo est entrelacée quand je la prends en DV et ça n'est pas le cas en mpeg ?


 
Effectivement le DV entrelace la vidéo (50 demi-frame par seconde). En MPEG 2 on peut choisir le mode entrelacé ou progressif. Sur certain écrans, 25 images en progressif peuvent laisser un effet de saccades.


---------------
Je Cherche!
n°1796007
arnuche
Posté le 07-07-2012 à 12:52:46  profilanswer
 

Il vaut mieux garder l'entrelacement, ce serait dommage de perdre en fluidité.

n°1796305
Blaq
Posté le 09-07-2012 à 19:20:21  profilanswer
 

Alors oui, j'ai compris qu'après que l'entrelacement était normal et qu'il fallait désentrelacer avec le logiciel de lecture :)
 
Pour le format, c'est du DV. Pour l’acquisition : par le port firewire.
 
Ok pour le DV. Par contre j'ai des cassettes encore plus vieilles qui sont en Hi8, elles par contre, donc celles-là je les copie en DV ? Comment je m'y prends ? Il suffit que je les mette dans le caméscope et je fasse l'acquisition ?
 
Et enfin dernière question : pas mal de cassettes ont été copié sur des VHS (rétrospectivement c'était une très mauvaise idée mais à l'époque c'est comme ça qu'on sauvegardait...). Comment je peux les numériser maintenant ?

n°1796323
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 09-07-2012 à 22:06:25  profilanswer
 

Pour résumer ...

  • tu as des k7 DV ; avec quel équipement les lis tu ?
  • tu as des k7 Hi8 ; tu as encore le caméscope ou mieux le magnétoscope ?
  • tu souhaites au final archiver le tout, en h264 ?
  • pourquoi pense tu as avoir besoin d'un logiciel de montage ? ... tu ne veux pas seulement exporter mais aussi couper, mettre des titres, de la musiques ... ?


++


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1796329
Blaq
Posté le 09-07-2012 à 22:36:34  profilanswer
 

k7 DV : caméscope, acquisition par firewire
k7 Hi8 : le même caméscope (il lit les 2 types), pas d'acquisition encore réalisée
VHS (copie de Hi8 je pense) : vieux magnétoscope, je ne vois pas comment récupérer la vidéo... Peut-être que mon caméscope peut me permettre d'enregistrer tout ça ?

 

Oui pour l'archivage! Pour l'instant je peux les garder intact mais j'aimerais bien en compresser (au moins certains) pour les partager. Je ne sais pas quel encodage choisir, j'étais parti sur du h264 mais apparemment ça donne de mauvais résultats sur ce type de sources...

 

Seulement recouper (vide ou passage que je ne veux pas garder). Je ne pense pas mettre de la musique. Peut-être un titre ou deux.


Message édité par Blaq le 09-07-2012 à 22:37:30
n°1796335
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 09-07-2012 à 23:07:33  profilanswer
 

Tu as donc un camescope Sony Digital 8 ;)
 
Tu vas donc normalement pouvoir sortir de ton magnetoscope VHS et entrer dans le camescope en analogique (prise péritel vers Cinch) ; le camescope sera en "pass trhough" et servira ainsi de convertisseur vidéo.
Le signal sortira via le port firewire et tu pourras faire l'acquisition de tes VHS en DV sur l'ordinateur.
 
En logiciel simple, je te recommande Adobe Premiere Elements (100 €↓) ou Edius Neo 3 (200 €)
 
Le MPEG2 et le h264 sont de bon compromis.
Un MPEZG2 à 8000 Kb/s te donnera la même qualité qu'un h264 à 4500 Kb/s ; les fichiers en h264 seront plus petits.
 
++


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1796349
Blaq
Posté le 10-07-2012 à 00:00:27  profilanswer
 

Oui c'est ça pour le camescope ;) Je pensais l'avoir dit ici mais en fait c'était sur un autre topic...
 
Génial pour le pass through !! J'avais lu qu'un Panasonic faisait ça et je me suis dit que peut-être le mien le pouvait aussi. Je vais essayer de faire ça ! Mais du coup en passant par une prise péritel on a une perte de qualité ?
 
Pour les logiciels, je pensais pas que c'était si cher, waow !
 
Merci pour les infos sur les codecs :jap:

n°1796350
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 10-07-2012 à 00:09:07  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Génial pour le pass through !! J'avais lu qu'un Panasonic faisait ça et je me suis dit que peut-être le mien le pouvait aussi. Je vais essayer de faire ça ! Mais du coup en passant par une prise péritel on a une perte de qualité ?
Avec le VHS, pas bcp d'autre choix !
En plus, il faut que soit tes k7 soient en PAL, soit que ton magnétoscope sorte en PAL (en France la norme était SECAM ...)
 
[quotemsg=1796349,25,646021]Pour les logiciels, je pensais pas que c'était si cher, waow !


... franchement ? c'est pas cher
Cf celui qu'on utilise en TV & boite de prod / presta : http://shop.avid.com/store/product [...] 8531518336 ;)
 
Regarde cela comme un investissement... si t'en prends un autre, tu te feras bien chier et perdra énormément de temps.
A toi de voir le ratio argent / temps / emmerdes / qualité que tu veux avoir ! ;)
 
++
 
 
 


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1796356
Blaq
Posté le 10-07-2012 à 00:34:09  profilanswer
 

Oui tout est relatif...
 
Et je n'arriverai à rien avec un logiciel libre ?

n°1796370
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 10-07-2012 à 10:33:36  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Oui tout est relatif...
 
Et je n'arriverai à rien avec un logiciel libre ?


Tu peux toujours essayer de perdre ton temps avec un logiciel de montage vidéo gratuit
=> Wax : http://www.debugmode.com/wax/
=> Zwei-Stein : http://www.thugsatbay.com/tab/?q=zweistein_download (en allemand)
=> Jahshaka  : http://www.jahshaka.com/
=> Pinnacle VideoSpin : http://www.clubic.com/telecharger- [...] ospin.html
=> Movie Storm : http://www.moviestorm.co.uk/hub/download
... ou tenter de sortir quelque chose avec Windows Movie Maker.
 
Ou alors, si tu ne veux pas perdre de temps et être sûr de la qualité, acheter l'un de ceux recommandés ;)
 
++

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 10-07-2012 à 12:18:24

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1796381
arnuche
Posté le 10-07-2012 à 11:48:55  profilanswer
 

Ou Virtual Dub si c'est juste pour faire de la découpe (pas de titrage ni de transition). Je crois qu'il gère l'acquisition aussi.
Mais si tu as une entrée DV sur ton pc, tu devrais avoir reçu un logiciel de montage/acquisition.

n°1796385
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 10-07-2012 à 12:21:13  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Ou Virtual Dub si c'est juste pour faire de la découpe (pas de titrage ni de transition). Je crois qu'il gère l'acquisition aussi.
Mais si tu as une entrée DV sur ton pc, tu devrais avoir reçu un logiciel de montage/acquisition.


Dans ce cas, MPEGStreamclip qui permet d'encoder en h264 entrelacé, mettre un point d'entrée / sortie, exporter la selection ... faire de même sur les autres vidéo puis assembler "append" le tout dans 1 seul fichier h264, sans reconversion ;)
 
++


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1796386
arnuche
Posté le 10-07-2012 à 12:36:03  profilanswer
 

Tu veux qu'il fait de l'encodage en temps réel pendant qu'il fait la capture ?
Vu la complexité de ce codec, je pense qu'il vaut mieux éviter l'encodage en temps réel, d'où le fait que je parlais de DV pour la capture puis d'encodage en h264, par exemple avec MeGui.

Message cité 2 fois
Message édité par arnuche le 10-07-2012 à 12:36:50
n°1796387
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 10-07-2012 à 12:44:31  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Tu veux qu'il fait de l'encodage en temps réel pendant qu'il fait la capture ?


Oulà, non pas du tout.  
D'autant que c'est assez onéreux d'encoder en h264 en temps réel sur PC (technologie Max de Matrox)

Citation :

d'où le fait que je parlais de DV pour la capture puis d'encodage en h264, par exemple avec MeGui.


Oui, il faut qu'il numérise en DV puis encode, avec MPEGStreamclip qui est moins usine à gaz que MeGUI :)
 
++

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 10-07-2012 à 12:44:59

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1796398
Blaq
Posté le 10-07-2012 à 14:27:53  profilanswer
 

augur1 a écrit :

Tu peux toujours essayer de perdre ton temps avec un logiciel de montage vidéo gratuit
=> Wax : http://www.debugmode.com/wax/
=> Zwei-Stein : http://www.thugsatbay.com/tab/?q=zweistein_download (en allemand)
=> Jahshaka  : http://www.jahshaka.com/
=> Pinnacle VideoSpin : http://www.clubic.com/telecharger- [...] ospin.html
=> Movie Storm : http://www.moviestorm.co.uk/hub/download
... ou tenter de sortir quelque chose avec Windows Movie Maker.


 

arnuche a écrit :

Ou Virtual Dub si c'est juste pour faire de la découpe (pas de titrage ni de transition). Je crois qu'il gère l'acquisition aussi.
Mais si tu as une entrée DV sur ton pc, tu devrais avoir reçu un logiciel de montage/acquisition.


Merci pour la liste ! Et oui je risque de pas beaucoup éditer, un titre ou deux ou au pire rien du tout. Il faudrait surtout que je coupe les passages de neiges, les flous ou les moments où l'on filme sans se rendre compte :o
 

augur1 a écrit :

Dans ce cas, MPEGStreamclip qui permet d'encoder en h264 entrelacé, mettre un point d'entrée / sortie, exporter la selection ... faire de même sur les autres vidéo puis assembler "append" le tout dans 1 seul fichier h264, sans reconversion ;)


arnuche a écrit :

Vu la complexité de ce codec, je pense qu'il vaut mieux éviter l'encodage en temps réel, d'où le fait que je parlais de DV pour la capture puis d'encodage en h264, par exemple avec MeGui.


augur1 a écrit :

D'autant que c'est assez onéreux d'encoder en h264 en temps réel sur PC (technologie Max de Matrox)

Citation :

d'où le fait que je parlais de DV pour la capture puis d'encodage en h264, par exemple avec MeGui.


Oui, il faut qu'il numérise en DV puis encode, avec MPEGStreamclip qui est moins usine à gaz que MeGUI :)


Merci pour ces deux autres logiciels, va falloir que je regarde dans les options d'encodage, je n'ai rien fait de la sorte depuis les années 2000 :o

n°1796399
Blaq
Posté le 10-07-2012 à 14:30:51  profilanswer
 

D'ailleurs j'avais déjà sur mon ordi ces deux-là : avidemux & MPEGStreamclip !

n°1796957
arnuche
Posté le 13-07-2012 à 09:49:53  profilanswer
 

Ces programmes sont un peu dépassés, en encodeurs régulièrement mis à jour il y a : Mediacoder, StaxRip, Handbrake, Hybrid ...

n°1797001
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 13-07-2012 à 12:37:45  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Ces programmes sont un peu dépassés, en encodeurs régulièrement mis à jour il y a : Mediacoder, StaxRip, Handbrake, Hybrid ...


Aucun de ceux cités par arnuche ne gèrent l'entrelacé...
 
++


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1797006
Blaq
Posté le 13-07-2012 à 12:54:51  profilanswer
 

Ok :/
Bon pour l'instant, vu que j'ai de la place, je vais me concentrer sur la copie, je m'occuperai de l'encodage plus tard.

n°1797065
arnuche
Posté le 13-07-2012 à 15:30:05  profilanswer
 

augur1 a écrit :


Aucun de ceux cités par arnuche ne gèrent l'entrelacé...
 
++


Tu les as tous testés ?
Ça m'étonnerait que MeGui soir le seul à proposer ça, ils utilisent aussi x264 qui permet d'encoder au choix en entrelacé ou en progressif, ce ne sont que des GUI donc je ne vois pas pourquoi ils ne proposeraient pas un profil TFF et BFF alors que x264 le permet (et que c'est possible avec MeGui depuis des années).
Sinon il y a aussi Xvid4PSP et RipBot264.

n°1797071
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 13-07-2012 à 15:56:32  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Tu les as tous testés ?


oui  :pt1cable:  
 

Citation :

Ça m'étonnerait que MeGui soir le seul à proposer ça, ils utilisent aussi x264 qui permet d'encoder au choix en entrelacé ou en progressif, ce ne sont que des GUI donc je ne vois pas pourquoi ils ne proposeraient pas un profil TFF et BFF alors que x264 le permet (et que c'est possible avec MeGui depuis des années).


Ce n'est pas le tout de tenter d'encoder en TFF ou BFF ... il faut que les décodeurs comprennent le flag de la trame qui a été utilisée à l'encodage...
 
Si tu veux en savoir plus sur ce bourdel : http://www.repaire.net/forums/hd-h [...] mpeg4.html
 
En TV, pour les envois de sujet par FTP du bout du monde, que ce soit en SD 576i ou HD 1080i on utilise MPEGStramclip ;)
... si tu as une solution pour encoder correctement en entrelacé, en x264 bframes=1 (pour être QT Compatible) via GPU ou CPU MT, je suis TRES preneur !!
 
++


Message édité par augur1 le 13-07-2012 à 16:00:12

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°1797076
arnuche
Posté le 13-07-2012 à 16:13:54  profilanswer
 

Je le fais avec MeGui et la vidéo est correctement désentrelacée sur les 2 lecteurs Blu-ray de salon que j'ai testés (un Sony et un Pana).
Mais ce n'est peut-être pas aussi bien flagué que ce que ça devrait, il faudrait demander à jabali qui est une pointure en encodage, surtout que cette discussion date de 2009, il y a peut-être eu du progrès depuis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Stratégie de stockage et format pour numérisation de films Hi8

 

Sujets relatifs
Format DVFormat de fichier non com(patible)
Convertir fichiers VOB en AVI avec Format FactoryLecture films 3D - branchements PC vers TV 3D
Films en 3D qui ne passent pas sur mon Ecran Led 3DFormat vidéo pour tous les ordinateurs
Changer le format d'un disque dur de baladeur500 euros pour 2.1 ?
Hi8 vs carte SD ???Utilité d'un camescope à carte HD (par rapport à Hi8) ???
Plus de sujets relatifs à : Stratégie de stockage et format pour numérisation de films Hi8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR