Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel est votre codec vidéo de capture préféré ?

 


Votre codec de capture préféré?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel est votre codec vidéo de capture préféré ?

n°489971
barnabe
Posté le 28-07-2003 à 12:05:59  profilanswer
 

Un petit sondage surement déja fait mais cela fait assez longtemps.
 
Quel est votre codec de capture vidéo préféré?
Je veux dire le codec que vous utilisez le plus souvent.
Merci d'expliquer pourquoi, avantage/inconvénient.
Toute précision sur la version du codec, son paramètrage, et le soft utilisé est bienvenue.
Désolé si j'ai oublié des codecs.
 
Perso mon préféré est huffyuv(V2.11, Best, Best)  
+: gratos, qualité optimale, léger=pas de drop frames(même sur config modeste)même en 768*576, facilement éditable à la frame près(il n'y a que des keyframes).
-: très gros disque nécessaire(NTFS à cause de la limite des 4Go)
 
Soft utilisé: zoomout 1.0(K!TV 1.3xx) ou DScaler
 
C'est un sondage orienté TV, je n'ai donc pas listé les codec DV.


Message édité par barnabe le 28-07-2003 à 14:19:23
mood
Publicité
Posté le 28-07-2003 à 12:05:59  profilanswer
 

n°489999
3Phach4
...
Posté le 28-07-2003 à 12:50:00  profilanswer
 

moi c'est mpeg 2 avec mon ATI AIW
ou MJPG avec ma dc10+
 
+ du mpeg.2 est sa " legereté " par rapport a un avi non compressé
 
+ du MJPEG est ca facilité de manipulation (avec les codecs adéquat bien sur) et sa grande qualité

 
- du mpeg.2 le fait qu'il compresse quand meme pas mal et que j'ai pas une trés bonne reception TV donc ca engende du bruit qui n'est pas facile a enlever
 
- du mjpeg : l'espace disque enorme

 

n°490037
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 28-07-2003 à 13:51:11  profilanswer
 

huffyuv.
+ C'est lossless ! Peu gourmand.
- Faut avoir un gros disque (2*80Go powaaaa).
 
soft : freevcr (gère le split des fichiers) +  [:hafrexx] pour le traitement.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°490038
skeye
Posté le 28-07-2003 à 13:53:09  profilanswer
 

J'ai voté mjpeg...mais j'avoue ne pas avoir testé huffyuv!
Je regarde ca de plus près ce soir...

n°490042
barnabe
Posté le 28-07-2003 à 13:59:15  profilanswer
 

Le mjpeg est bien plus léger que Huffyuv pour une qualité similaire mais ce qui me gène le plus dans ce codec c'est que l'image capturée a comme une sorte de "voile". Les couleurs sont altérées, ternes je trouve. Même en poussant les réglages pour la qualité je vois toujours ce voile. La diffèrence est flagrante pour moi entre huffyuv et mjpeg (au niveau de la luminosité et des couleurs). Il faudrait surement que j'affine les réglages du codec.


Message édité par barnabe le 28-07-2003 à 13:59:29
n°490050
3Phach4
...
Posté le 28-07-2003 à 14:08:56  profilanswer
 

je capture avec une dc10+ et c'est vrai que cette carte transforme un peu les couleurs et a une tendance a avoir une image trop lumineuse.
 
Question de reglage, j'ai pas trop encore explorer la dedans


Message édité par !cricri le 28-07-2003 à 14:09:12
n°490070
skeye
Posté le 28-07-2003 à 14:33:10  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Le mjpeg est bien plus léger que Huffyuv pour une qualité similaire mais ce qui me gène le plus dans ce codec c'est que l'image capturée a comme une sorte de "voile". Les couleurs sont altérées, ternes je trouve. Même en poussant les réglages pour la qualité je vois toujours ce voile. La diffèrence est flagrante pour moi entre huffyuv et mjpeg (au niveau de la luminosité et des couleurs). Il faudrait surement que j'affine les réglages du codec.


Le mjpeg c'est de la compression lossy, le huffyuv du lossless...je vois mal comment le résultat pourrait être parfaitement identique! [:skeye]

n°490083
barnabe
Posté le 28-07-2003 à 14:44:53  profilanswer
 

Je sais bien que le résultat n'est pas identique et que Mjpeg est lossy. Mais Mjpeg en réglage optimum c'est très peu lossy.
Mon principal reproche au Mjpeg c'est qu'il modifie les couleurs et la luminosité. Ca dépend surement des réglages et du matériel de capture, mais avec les quelques codec Mjpeg que j'ai (peu) testé j'ai constaté ça (Matrox, morgan, pict). Je préfère à la limite moins de définition mais une colorimètrie mieux respectée que l'inverse.
 
Je comparais à huffyuv parce qu'il est "quasi" équivalent au non compressé, qui est mon point de référence.

n°490090
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 28-07-2003 à 14:54:57  profilanswer
 

Perso c'est le format propriétaire de la DC10 +
D'un autre coté j'ai pas le choix :D


Message édité par format_c le 28-07-2003 à 14:55:09
n°490097
barnabe
Posté le 28-07-2003 à 15:05:43  profilanswer
 

Avec la puissance actuelle des ordinateurs, l'intérêt des cartes de compression/décompression hard m'apparait de moins en moins évident.(DC10 ou hollywood etc..)  
Ces cartes bénéficient certe de composants de meilleure qualité intrinsèque qu'une carte tuner ou d'une carte Graphique, ce qui donne de bons résultats(en acquisition ou en affichage), mais d'un autre côté tu es captif des codecs utilisés par la carte en question.(sauf si le firmware est "upgradable"--> ça existe ?)
 
Cela s'applique surtout au cartes de décompression MPG2 par exemple,; à part bénéficier d'une sortie TV d'excellente qualité, le décodage hardware ou software est pour moi identique en terme de qualité.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2003 à 15:05:43  profilanswer
 

n°490099
dan brad
Bah oui!
Posté le 28-07-2003 à 15:06:30  profilanswer
 

Je suis complètement noub dans l'encodage et suis encore au stade du choix de ma carte TV: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=134
 
Mais vos codec permettent il de faire de la capture de ma future carte TV des emissions en temps réels?


Message édité par dan brad le 28-07-2003 à 15:08:22

---------------
FeedBack / Jeux en cooperatif LAN ou net
n°490111
barnabe
Posté le 28-07-2003 à 15:13:05  profilanswer
 

Oui tous ces codecs permettent de faire de l'acquisition temps réel, pour enregistrer la TV il n'y pas trop le choix de toute manière. Pour les codecs MPEG4 (divx, xvid etc...) il faut cependant une machine puissante.
Pour obtenir une qualité optimale l'opération se déroule généralement en deux phases:
-acquisition
-recompression et traitements divers en Divx ou autre.

n°490134
skeye
Posté le 28-07-2003 à 15:40:32  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Mon principal reproche au Mjpeg c'est qu'il modifie les couleurs et la luminosité.


Le MJPEG n'est rien d'autre que le codage jpeg de chaque frame...
Il aura donc les mêmes défauts! [:skeye]
A priori je vois pas de raison à ce pb...p-e une histoire de réglages... :??:

n°490150
dan brad
Bah oui!
Posté le 28-07-2003 à 16:03:18  profilanswer
 

Je viens de voir le topic unique http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
Je vais taffer totu ça

n°490155
3Phach4
...
Posté le 28-07-2003 à 16:11:49  profilanswer
 

je rigole un peu quand je vois des gens qui font de l'acquisition avec le divx. C'est pas du tout prevu pour ca !! ca tire le meilleur de lui meme dans les n-passes  
 
a moins de mettre un debit de fou (et encore), la qualité n'est pas vraiment au rendez vous en temps reel.
 
 

n°490160
barnabe
Posté le 28-07-2003 à 16:15:50  profilanswer
 

Ben acquisition Divx+compression MP3 à la volée ça le fait bien pour des petits trucs qu'on va regarder et effacer et dont la qualité n'est pas le premier but. (grosse config nécessaire)

n°490163
3Phach4
...
Posté le 28-07-2003 à 16:17:15  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Ben acquisition Divx+compression MP3 à la volée ça le fait bien pour des petits trucs qu'on va regarder et effacer et dont la qualité n'est pas le premier but. (grosse config nécessaire)


 
dans cette optique je suis entierement d'accord

n°490170
skeye
Posté le 28-07-2003 à 16:24:17  profilanswer
 

Barnabe a écrit :

Ben acquisition Divx+compression MP3 à la volée ça le fait bien pour des petits trucs qu'on va regarder et effacer et dont la qualité n'est pas le premier but. (grosse config nécessaire)


[:benou_+1]
Je m'en sers pour ça, avoir une dizaine de gigas de mjpeg pour un truc jetable ca m'énerve... [:skeye]

n°490486
barnabe
Posté le 29-07-2003 à 11:26:18  profilanswer
 

Au moment de la capture en divx j'ai essayé le "deinterlace" de divx ça marche un peu comme un filtre blend je crois (mais de moins bonne qualité que le filtre vdub), en tout cas ça vire les ligne de l'entrelacement.
J'ai même essayé un resize en divx à la volée: ça marche mais ça tient pas longtemps les 25 fps...

n°490514
obiwan71
Posté le 29-07-2003 à 11:56:09  profilanswer
 

J'ai voté MJPEG... normal avec une DC10+. :D
 
Rien à dire en effet au sujet de la qualité (:)). Le seul petit souci, comme vous le dites, c'est l'espace requis. Mais avec les disques durs actuels, on doit s'en sortir.
 
Screenshot (aucun filtrage en dehors du désentrelacement et du crop) :
http://sbouf.free.fr/greene09.jpg
http://sbouf.free.fr/qualite_image_pub01.jpg


Message édité par obiwan71 le 29-07-2003 à 12:04:22
n°490522
barnabe
Posté le 29-07-2003 à 12:02:46  profilanswer
 

pas mal :)


Message édité par barnabe le 29-07-2003 à 12:03:01
n°490528
3Phach4
...
Posté le 29-07-2003 à 12:11:32  profilanswer
 


 
tu parle de quoi de la qualité ou de la fille ? lol
 
oui c'est clair la dc10+ fait du bon boulot, y a pas a dire une carte d'acquisition dédiée ca fait du bon boulot, perso j'ai pas de source numerique (type cable ou sat) donc je tire pas pleinement partie de ma carte.  
 
Si on a la chance d'avoir une config qui fonctionne avec la dc10+ faut pas hesiter, le mjpeg reste malgrés tout de trés bonne qualité aussi, et puis encodage en hard.

n°490530
barnabe
Posté le 29-07-2003 à 12:20:09  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu de DC10 mais je veux bien croire que c'est une bonne carte d'acquisition analogique.
Mais c'est une pinnacle...tu fais bien de préciser : "...Si on a la chance d'avoir une config qui fonctionne avec la dc10+ faut pas hesiter..."
 
Elle valait plus le coup d'après moi du temps où il n'y avait que des camescopes analogiques. Maintenant avec le mini DV et le firewire...
 
Sinon juste pour faire de la capture TV c'est un peu cher je trouve (par rapport à une carte tunerTV de base), d'autant plus qu'avec une config puissante on peut se passer de la compression hardware.


Message édité par barnabe le 29-07-2003 à 12:20:40
n°490531
randolf
Modérateur
Posté le 29-07-2003 à 12:20:38  profilanswer
 

:heink: Skoi ce bordel ? J'ai voté MPEG-2 comme 3Phach4, et il dit qu'il n'y a qu'un vote en sa faveur...  :heink:  
 
Bon spa grave, je plussoie au post de 3Phach4, because ATI AIW inside...  :D  
 
Sinon, pour montrer que je fais pas tout pareil que lui et ben il m'arrive de faire l'acquisition directement en Divx...  :whistle:  
Bah oui, sur le fond je suis entièrement d'accord c'est une hérésie, mais qu'est-ce qu'on gagne du temps !!!  [:ogmios]  
Alors sur certaines vidéos je ne me fais pas chier. Par contre je ne fais pas Divx+MP3 d'un coup je capture le son en PCM et je réencode en MP3 après... (moins de dropped frames et puis tu peux ajuster pour obtenir la taille finale voulue ;) ).


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°490533
barnabe
Posté le 29-07-2003 à 12:26:03  profilanswer
 

c'est dommage que tu ne puisses pas compresser en MP3 à la volée.
Avec une compression Divx+compression MP3, à la volée, on se rapproche pas mal du scope sur PC: pas de post traitement.
Même en demi résolution de capture (384*288)c'est regardable, après : poubelle.
 
note: chez moi ça passe presque en : 1 passe quality based...(quelque drop frames si le l'émission est bien dynamique i.e: sport en tout genre)

n°490542
randolf
Modérateur
Posté le 29-07-2003 à 12:42:08  profilanswer
 

Bah j'ai pas réessayé depuis un moment, mais à l'époque Divx5-1pass + MP3 à la volée c'était un peu trop pour ma machine... Faudra que je réessaye avec la nouvelle tiens !  :jap:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°490545
barnabe
Posté le 29-07-2003 à 12:45:11  profilanswer
 

Il faut que tu essayes d'augmenter le bitrate du divx et du mp3 si ça ne passe pas...enfin essayer de tout optimiser pour la vitesse.

n°490550
randolf
Modérateur
Posté le 29-07-2003 à 12:53:31  profilanswer
 

Kler, mais bon, si ça rentre plus sur un CD-R...  :(  
Spour ça que le fait d'encoder le MP3 a posteriori c'est pas si con...  ;)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Quel est votre codec vidéo de capture préféré ?

 

Sujets relatifs
codec divx Kauehi...Manihi: kkun a des infos sur ces betas ?Problème de son avec KG7 + SB128 PCI (uniquement en acquisition video)
décalage video sonvidéo trop lourde
Help : PowerDirector et radeon 9200 : capture video impossibleCapture avec première!!
EO VideoLecture de bande-son 48 kHz illisible sans codec special ?Lequel ?!?
Qualité de la sortie vidéo sur un shuttle (chipset nforce2) ??? 
Plus de sujets relatifs à : Quel est votre codec vidéo de capture préféré ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR