Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  montage vidéo avec un logiciel gratuit à partir d'un caméscope HD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

montage vidéo avec un logiciel gratuit à partir d'un caméscope HD ?

n°1556003
so-miss-ju
Posté le 29-06-2009 à 10:22:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite avoir de l'aide concernant mon caméscope.
je fais beaucoup de traitement de l'image au lycée, en section audiovisuelle et nous avons le logiciel adobe photoshop C bien trop cher pour que je l'utilise chez moi.

Avant, je faisais des montages amateurs sur mon PC avec windows movie maker.
 
Mais voilà que j'ai reçu un caméscope sony full HD (handycam HDR-CX100E) à carte mémoire... :sweat:  Livré avec son logiciel PMB incapable de faire un montage vidéo...
Je n'arrive pas à lire mes vidéos avec média player et je n'arrive pas à ouvrir les fichier avec windows movie maker.  
Quelqu'un aurait-il une solution ? Un logiciel gratuit capable de résoudre mes problèmes ?  :whistle:

 
Merci.
Justine

mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 10:22:19  profilanswer
 

n°1559908
chessnmusi​c
Posté le 07-07-2009 à 23:44:03  profilanswer
 

[:alarmclock114] Je n'y connais pas grand chose, mais si tu connais le format video de tes fichiers, peut-être pourras-tu trouver un covertisseur vers un format compatible movie maker et là tu repars sur un chemin que tu connais.
 
pour le format de tes fichiers videos HD: voir ta doc sony
pour le format de tes fichiers videos movie maker: voir l'extension de tes anciens fichiers
pour le convertisseur: voir ou


Message édité par chessnmusic le 07-07-2009 à 23:44:20
n°1559975
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-07-2009 à 11:57:39  profilanswer
 

Encore une fois, on le répètera jamais assez, pour faire du montage vidéo c'est MiniDV ou HDV et rien d'autre, tu en as la preuve ici pourquoi je dis ça. Et je te garantis que même Adobe Premiere (à mon avis c'est plus ce que t'utilises, et non Photoshop qui est un logiciel de retouche photo) ou Sony VEGAS qui sont parmi des références sont pas très clairs sur ces fichiers.
 
Donc le meilleur conseil que je puisse te donner ben... c'est de changer de caméra ! [:spamafote] ou éventuellement de convertir tes vidéos avec un logiciel comme SUPER si celui-ci le permet, mais tu vas perdre du temps et en qualité.


Message édité par starconsole le 08-07-2009 à 12:03:37
n°1560005
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-07-2009 à 13:28:36  profilanswer
 

:jap:  
Ben oui mais franchement la k7 c'est démodée, disent les ignorants.  
Perso je ne suis pas près de changer mon camescope miniDV pour ces saloperies à carte mémoire. Tout juste bon pour You Tube.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1560100
jabali65
Posté le 08-07-2009 à 18:12:35  profilanswer
 

Le PB c'est pas la carte mémoire ou la cassette.
Ce sont juste 2 supports numériques différents et il faut reconnaitre que la carte mémoire à de gros avantages. -fiabilité-pas de moteurs  pour faire tourner la bande (moins énergievore)- plus compacte.
C'est clair que la carte mémoire c'est encore cher, les capacités sont encore assez faibles mais ça ira en s'améliorant. (comme pour les APN au début)
 
Non le PB c'est cette M. de format AVCHD.
OK, c'est HD Rhâââ Lovely  :D   mais c'est totalement in manipulable pour le débutant classique.
 
Même en investissant dans les logs de montages récents et chers, même avec un i7 , le montage n'est pas confortable.
Tous les "pro" ou amateurs éclairés passent par des codecs intermédiaires (cher) ou des techniques compliquées de montage "proxi" (on monte avec des copies basses résolutions des rushes et à l'export final ce sont les rushes HD qui sont encodés)
Une excellente citation tirée de ce thread sur le repaire
http://www.repaire.net/forums/hdv- [...] onter.html

Citation :

Pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de montage, éviter l'AVCHD est certainement le bon choix pour ne pas s'arracher les cheveux.
Pour un "pro", l'AVCHD n'est qu'un défi temporaire à ses compétence et à son budget...


 
@ so-miss-ju
Si tu veux exploiter tes fichiers il faut les reconvertir en un format plus manipulable (et plus volumineux aussi)
Essaie d'ouvrir tes m2ts avec avidemux 2.5 (ou Super) et convertis-les en avi huffyuv (attention disque dur externe 500GB min indispensable)
-Installe le codec huffyuv  
http://www.01net.com/telecharger/w [...] /4209.html
Tu devrais pouvoir monter avec movie maker
 
Ou convertis en mpeg2 bitrate 25Mbit et tu pourras monter avec un log de montage récent. (gros pc conseillé quand même)
 
Je plussoie parfaitement avec mes prédecesseurs, on vend du AVCHD en veut-tu en voilà alors que c'est un format extrêmement difficile à manipuler.
Carrément impossible pour un débutant de s'en sortir.


Message édité par jabali65 le 08-07-2009 à 20:08:12

---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1560198
zoroastre9​4
Posté le 08-07-2009 à 20:45:12  profilanswer
 

Salut,
D'accord avec vos constats bien sûr.

 

Cependant le huffyuv... en HD 1080p...... [:urd]

Citation :

en un format plus manipulable (et plus volumineux aussi)


Un peu oui. Pour du 1080p on dépassera allègrement les 120 GB/h...... Nettement davantage sans doute, selon le débit d'origine des fichiers AVCHD.
Avec un seul HDD standard = c'est mort. [:vyse]
RAID 0 & HDDs haut de gamme requis.

 

Là en HD h264 (Apple trailer à 9000 kbps seulement !) j'avais juste du 1920x800 directement sous la main.
Conversion huffyuv avec Avidemux (à titre d'exemple) :

 

Format                           : AVI
Format/Info                      : Audio Video Interleave
Taille du fichier                : 325 Mio
Durée                            : 11s 219ms
Débit global moyen               : 243 Mb/s

Vidéo
Format                           : Huffman
Identifiant du codec             : HFYU
Identifiant du codec/Info        : Huffman Lossless YUV and RGB formats (with Alpha-channel)
Durée                            : 11s 219ms
Débit                            : 242 Mb/s
Largeur                          : 1 920 pixels
Hauteur                          : 800 pixels
Format à l'écran                 : 2.400
Images par seconde               : 23,976 Im/s
Résolution                       : 24 bits
Bits/(Pixel*Image)               : 6.560
Taille du flux                   : 323 Mio (99%)

 

Audio
Format                           : PCM
Paramètres du format, Endianness : Little
Paramètres du format, Signe      : Unsigned
Identifiant du codec             : 1
Identifiant du codec/Suggestion  : Microsoft
Durée                            : 10s 440ms
Type de débit                    : Constant
Débit                            : 1 411,2 Kbps
Canaux                           : 2 canaux
Echantillonnage                  : 44,1 KHz
Résolution                       : 16 bits
Taille du flux                   : 1,76 Mio (1%)
Interleave, durée                : 21 ms (0,52 image vidéo)

 

Y a-t-il besoin de sortir une calculette ?  :D

 


CONCLUSION : => en gratuit du simili HDV semble en effet le "moins pire" compromis :

Citation :

Ou convertis en mpeg2 bitrate 25Mbit et tu pourras monter avec un log de montage récent. (gros pc conseillé quand même)


+1
Cela dit, pour un débutant, assurer des paramètres de conversion préservant la qualité, il y a du boulot.
...Que de boulot, avant de commencer ce qui pourtant aurait dû aller de soi directement : le montage.


Message édité par zoroastre94 le 08-07-2009 à 21:54:11

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1560260
jabali65
Posté le 08-07-2009 à 21:46:42  profilanswer
 

OK  :D  
 
on oublie le Huffyuv
 :jap:  
quoique y'aurait encore le lagarith
http://www.free-codecs.com/downloa [...] _Codec.htm
je m'en sert trés souvent et il comprime environ 30-50% plus que le huffyuv.
Mais se sera encore énorme pour du 1920x1080
 
sinon le FFV1 (dans ffdshow)
http://compression.ru/video/codec_ [...] 07_en.html
Mais leur mise en place est dure (via Vdub) et pour ouvrir les m2ts dans Vdub il faut avisynth ...
 
reste le mpeg2
ou faire chauffer la carte bleue
PC + log de montage up to date + codec intermédiaire Canopus HQ ou autre.
 
Finalement le DV c'était effectivement pas si mal
....


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1560308
zoroastre9​4
Posté le 08-07-2009 à 22:15:58  profilanswer
 

Merci pour ces liens très intéressants  :D .
Je ne connaissais pas. Je vais regarder.
En tournant avec certaines solutions propriétaires payantes on rouille.
 

Citation :

sinon le FFV1 (...) Mais leur mise en place est dure (via Vdub) et pour ouvrir les m2ts dans Vdub il faut avisynth ...


Tout ce qu'il y a d'intuitif pour commencer peinard quoi.
[:jux] Si so-miss-ju ne s'était pas déjà enfuie... maintenant c'est fait. :D  
 

Citation :

ou faire chauffer la carte bleue
PC + log de montage up to date + codec intermédiaire Canopus HQ ou autre.
 


ou AVCHD > DVCPRO HD via Adobe Media Encoder CS4 (pas testé personnellement) - fichiers réutilisables sous d'autres softs de montage (supportant le DVCPRO HD)
ou DNxHD (je l'utilise, même s'il est assez contesté pour cet emploi-là, en conversion logicielle -pas hardware). Sous Avid only.
ou l'AVCHD Transcoder (AVCHD > DVCPRO HD) de Panasonic (gratuit) mais -théoriquement- fonctionnel uniquement avec les caméscopes Panasonic
Etc.
& il y en a encore pas mal d'autres, des codecs intermédiaires payants. Créneau porteur.


Message édité par zoroastre94 le 04-08-2009 à 14:19:25

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1560549
jabali65
Posté le 09-07-2009 à 11:11:30  profilanswer
 

un autre outil pour convertir le format AVCHD en quelque chose de plus "montable"
AVCHD Converter
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 49949.html
 
connais pas.
Juste pour info

n°1560569
zoroastre9​4
Posté le 09-07-2009 à 11:48:06  profilanswer
 

Salut,

 

Pour Free AVCHD Converter (http://www.koyotesoft.com/), bien que je ne connaisse pas non plus, au vu du descriptif, je crains que la fonction ne soit plutôt un multi-convertisseur pour rendre les fichiers AVCHD facilement lisibles. A glisser dans l'iPod, le mobile, etc.

Citation :

convertir vos fichiers HD MTS et M2TS en format Avi, Mpeg2, Ipod, Mp4, Wmv avec une grande simplicité et rapidité. Vous pourrez alors lire vos videos sans problemes sur votre pc.

 

Par contre, clairement ciblé montage, et financièrement très accessible :
AVCHD UpShift. AVCHD > mpeg-2 de montage (apparemment pas mal d'options de personnalisation des réglages)
http://www.vasst.com/index.php?pag [...] &Itemid=66

 

Un peu plus cher mais encore accessible grand public on trouve Cineform Neo Scene ("entrée de gamme" Cineform c'est le seul aussi accessible chez eux!): http://www.cineform.com/neoscene/specifications.php


Message édité par zoroastre94 le 09-07-2009 à 11:52:53

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 11:48:06  profilanswer
 

n°1561882
so-miss-ju
Posté le 12-07-2009 à 12:14:01  profilanswer
 

Wouahlala, j'ai été coupée d'internet pendant un moment, je reviens, pleins d'infos ! Je vais tenter de convertir mes fichiers alors =D
Je ne vous garantis pas la réussite !
Merci.

n°1562257
LaGach7
No Soucy...Zen
Posté le 13-07-2009 à 09:39:27  profilanswer
 

salut,
 
Tu conseilles quel logiciel fianelemnt ?
Car j'ai un SONY TG et je me pose les mêmes questions...
 
A+


---------------
>>Mon Feed-Back<< - ACH iPhone V1 4Go
n°1562394
so-miss-ju
Posté le 13-07-2009 à 15:58:54  profilanswer
 

Pour le moment je conseille le convertisseur
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 49949.html  
 
c'est AvCHD convertisseur, il est en anglais et c'est un peu long pour convertir, mais pour le moment c'est celui que j'essaye, il n'a pas l'air mal..
Je vous tiens au courant si j'arrive à monter quelque chose.
 
Tchao

n°1562396
so-miss-ju
Posté le 13-07-2009 à 16:09:45  profilanswer
 

Voilà,  
J'ai terminé de convertir mes vidéos, et windows movie maker les ouvre !
Bon, ce n'est pas une grande qualité, et il va falloir que j'investisse dans un disque dur externe, mais pour ceux qui sont dans mon cas, convertire le HD en AVI est la seule solution pour ne pas se ruiner...
Et pour ceux qui n'ont pas acheté leur caméscope, achetez du mini DV ou du HDV mais pas du HD !!

n°1562399
LaGach7
No Soucy...Zen
Posté le 13-07-2009 à 16:17:39  profilanswer
 

so-miss-ju a écrit :

Pour le moment je conseille le convertisseur
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 49949.html  
 
c'est AvCHD convertisseur, il est en anglais et c'est un peu long pour convertir, mais pour le moment c'est celui que j'essaye, il n'a pas l'air mal..
Je vous tiens au courant si j'arrive à monter quelque chose.
 
Tchao


Merci pour ton lien ne fonctionne pas  :??:


---------------
>>Mon Feed-Back<< - ACH iPhone V1 4Go
n°1567871
so-miss-ju
Posté le 28-07-2009 à 19:54:10  profilanswer
 

http://www.01net.com/telecharger/w [...] 49949.html
 
voilà le lien correct, désolée =S


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  montage vidéo avec un logiciel gratuit à partir d'un caméscope HD ?

 

Sujets relatifs
Infos logiciel d'importation/gestion/sauve, Bcp de vidéos à traiterAchats carte acquisiton vidéo / boitier USB
logiciel générateur de fréquences - FourierMeilleut carte graphique pour traitement video HD
aide pour choisir mon video projecteur et ecranCaméscopes numérique AVEC Entrées Audio ET Vidéo.
mini écran pour brancher un camescopeEnregistrement Video,Microphone, Logiciel en même temps
Plus de sujets relatifs à : montage vidéo avec un logiciel gratuit à partir d'un caméscope HD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR