Bonjour à tous,
Devant la recrudescence de topics du genre "quel meilleur pack pour lire tous les films" ou "j'ai mis le pack machin, j'ai un problème avec les vidéos trucs" ou "pourquoi je peux pas lire mon Divx, pourtant j'ai bien mis le pack bidule", il fallait réagir ! Et oui mes amis, l'heure est grave ! Les packs de codecs sont de plus en plus populaires (faut dire, avec la multiplications des codecs de compression vidéos dernièrement, on n' est pas aidé), mais leur nocivité n'en est que plus redoutable...
Alors je le dis haut et fort, à tous les newbies et toutes les feignasses : LES PACKS DE CODECS C'EST PÔ BIEN !!!
Tenez vous le pour dit:
- on ne contrôle pas l'installation des codecs, qui est parfois foireuse (mauvais enregistrement dans la base de registre) ;
- après un certain temps, les paramètres et ou les ressources multimédia de divers codecs entrent en conflit ;
- certain codecs cohabitent mal ;
- certain codecs sont installés sans désinstallation des versions précédentes.
D'après les posts que j'ai lu sur le forum vidéo, tous les packs se valent au moins sur un point : ils foutent le bordel !!! Préférez toujours les installations manuelles des différents codecs, quand on y réfléchis deux minutes il n'y en a pas tant que ça...
Maintenant, on oblige personne, c'est un topic à caractère militant certes, mais surtout informatif, et vous pouvez toujours préférer les packs de codecs mais à vos risques et périls...
Si toutefois vous rencontrez des problèmes pour lire vos fichiers vidéos, vous trouverez dans la suite de ce topic plein d'infos pour vous sortir de ce mauvais pas :
- comment déterminer le(s) codec(s) nécessaire(s) à la lecture des fichiers en question ?
- où les trouver sur le net (les codecs, pas les fichiers ) ?
- quelle(s) version(s) choisir ?
- quel(s) filtre(s) additionnel(s) installer ?
- quel player pour les regarder ?
~~~~~~~~~~~~~~~
Pour connaître le codec nécessaire à la lecture de tel ou tel film, il existe quelques logiciels efficaces pour nous renseigner, dont les deux suivants :
- Media-Info (merci Zenitram ).
- Gspot (on ne le présente plus).
Ces logiciels vous donnerons toutes les infos concernant les flux vidéo et audio (les codecs, ainsi que leur bitrate respectifs, le FourCC associé, la résolution, le framerate, etc).
Sinon, vous pouvez opter pour "abc AVI Tag Editor", dans le même style mais plus complexe (et qui permet non seulement de recueillir les infos mais d'en modifier certains paramètres).
Petit topo sur les "containers", les "codecs" et "filtres" :
Un "container" (ou contenant), c'est le format du fichier appelé à rassembler des flux d'informations de différentes natures.
- Nous connaissons tous le classique AVI (Audio-Video Interleave), standard sous Windows car format propriétaire de Microsoft. Celui-ci peut contenir des flux audios et vidéos.
- Il existe également l'OGM (Ogg Media File). C'est un nouveau "container" qui peut, lui, contenir également du texte, en plus des informations relatives à la vidéo et l'audio. Nous avons donc la possibilité d'avoir dans un seul contenant notre vidéo, nos pistes sonores et nos sous-titres... Pratique.
- Un autre format container est en cours de développement... Le Matroska. Encore plus évolué que l'OGM... ça promet ! Pour plus d'infos, passez sur le topic de BlackSun.
L'AVI peut contenir un flux vidéo encodé par plusieurs codecs (en Divx ou bien en Xvid), et un contenu audio encodé en MP3 ou Ogg Vorbis.
Ne pas confondre ce dernier avec le container. L'Ogg Vorbis est un codec audio (l'OGM est un container), et un filtre DirectShow spécifique est requis pour pouvoir le lire, comme pour l'AC3 (cf plus bas)...
Un "codec" (contraction de Compression-Decompression) est un algorythme mathématique qui permet de compresser un fichier pour le stocker, puis de le décompresser à la volée afin de le lire.
Un "filtre" fonctionne différemment d'un codec, même si l'on obtiens le même résultat en ce qui nous concerne : le filtre n'est pas capable d'encoder mais juste de décoder un fichier compressé. Pour les personnes ne faisant pas d'encodage mais se contentant de lire des vidéos, les filtres DirectShow sont de très bons substituts aux codecs.
Quelques utilitaires sympas :
DivFix
DivFix est un petit logiciel qui se charge de scanner votre fichier à la recherche d'index incomplets ou d'erreurs dans les flux vidéo et audio. Le cas échéant, il tentera de les réparer (ou du moins d'y palier) lorsque les dommages sont mineurs.
C'est franchement pratique lorsque l'on possède un fichier et les codecs qui vont bien, mais que le soft de lecture s'obstine à nous en refuser le visionnage parce que le fichier est endommagé !!!
Attention : ce n'est pas la panacée, ne lui demandez pas l'impossible, mais il peut parfois vous sauver votre soirée vidéo !
Divx antifreeze
Cet utilitaire (enfin ce filtre) permet, à la lecture d'un Divx, de passer outre les frames endommagées ou mal encodées et sur lesquels les players ont tendance à rester bloqués. Une réserve cependant : il ne fonctionne que pour les fichiers encodés en Divx 3.11a ou avec un codec Microsoft MPEG-4 (version 1,2 ou 3).
Si malgré cela votre player freeze sur une mauvaise frame, bougez le curseur à la main pour reprendre la lecture normalement...
Divx G400
Les possesseurs de Matrox G400 (ainsi que 450 et 550) et de GeForce première génération peuvent rencontrer des problèmes avec certains drivers. En effet, une incompatibilité désactivait le mode overlay lors de la lecture des Divx dont la résolution n'était pas multiple de 32...
Au delà de sa fonction première, ce filtre DirectShow accepte une grande variétés de format de sous-titres (SubRip, VobSub, MicroDVD, SubStationAlpha, etc), et possède quelques autres options intéresantes.
~~~~~~~~~~~~~~~
Quels codecs installer, si on ne prend pas un pack ? Afin de lire au mieux vos Divx/Xvid en AVI/OGM, voici la logithèque nécessaire et suffisante (j'attire votre attention sur le fait que vous n'êtes pas obligés de tout installer si vous n'en avez pas le besoin, mais que si vous le faites vous n'avez besoin de RIEN d'autre) :
LES CODECS ET FILTRES VIDEO
- DIVX:
La dernière release Divx 5.05, sortie le 25 avril. Je précise qu'il suffit de télécharger la version de base (gratuite) pour la lecture. La version Pro gratuite (avec pub) ou payante (sans pub... ) n'apporte rien en décodage. Elle décode les films encodés dans toutes les versions précédentes, depuis la 3.11a. Sachez cependant qu'elle affiche, durant quelques secondes au démarrage de la lecture, un logo publicitaire sur le coin inférieur droit de la fenêtre du lecteur. Si cela vous déplait, restez donc à la version 5.02, mais qui ne décode pas les films encodés en 5.03, 5.04 et 5.05... ce qui n'est trop limitant... pour le moment !
Venez glaner toutes les infos sur le topic de Dams.
Pour ceux qui veulent aussi le 3.11a (facultatif), vous le trouverez sur le site de HotShot (seulement le codec vidéo) ou en bundle (contenant les codecs MP3 Fraunhoffer et Divx Audio, autrement dit les WMA2) et ça se passe ici.
De toute façon, quoiqu'il arrive, n'installez JAMAIS les codecs suivants : Angel Potion, Divx 3.2 VKI ou 3.22... Ce sont des versions foireuses qui ne sont d'aucune utilité !
- XVID:
Par Koepi (29/12/02).
Pour notre malheur, Nic arrête le Xvid et à même fermé la section correspondante sur son site ! Gardons espoir qu'il y reviendra, même si cela ne semble pas d'actualité... Si vous voulez télécharger sa dernière build, elle dispo ici.
Il existe d'autres builds récentes, disponibles au même lien (Koepi), mais elles ne sont pas déclarées comme stables et peuvent donc poser des problèmes.
- FFDSHOW:
Pour ceux qui ne font pas d'encodage mais juste de la lecture, vous pouvez substituer les codecs (Divx et Xvid) par ffdshow. Ce méga-filtre directshow se chargera de la lecture et possède, pour ne rien gâcher, plein d'options intéressantes de post-processing (attention toutefois à choisir une bonne build = stable).
Pour un descriptif des paramètres, allez jeter un oeil au topic de dje33, et pour les infos sur les avancées et sorties de builds récentes sur celui de dams (merci messieurs ).
Si votre vidéo est à l'envers dans votreplayer préféré... ffdshow peut y remédier ! Dans le panneau de config., Image settings -> Overlay -> Miscellaneous, il y a une option "flip video".
LES CODECS ET FILTRES AUDIO
- L'AC3:
Chez Doom9, vous trouverez soit le filtre "AC3Filter 0.63b" (Open Source), soit le filtre "iviaudio.ax v2.6" d'Intervidéo dans le bundle Audiofilters.zip (accompagné du Morgan Stream Switcher) sur la page des Downloads.
Et le filtre de chez SourceForge, très performant et très fournis en options (merci Dilopens et HotShot ).
Pour info, il existe aussi le filtre Moonlight Odia Dekoda (Chez Doom9, qui fait AC3 et MP3, mais pose apparemment quelques problèmes lors de passages AC3/MP3 sur les Bivx...)
- Le MP3:
Utilisez le filtre DirectShow par défaut de Windows (c'est en fait celui du Fraunhoffer Institute)...
- Le WMA2:
En fait le "Divx Audio", si vous n'avez pas installé le bundle du codec 3.11a dans lequel il est fourni. Cliquez là (merci HotShot ).
- Le Morgan Stream Switcher (MSW):
C'est un filtre premettant de lire sous Windows Media Player les fichiers comportant deux bandes son (les Bivx !). On y accède ensuite depuis l'onglet Fichier\Propriétés dans WMP.
- Ogg Vorbis :
C'est un nouveau format, concurrent du MP3, et qui offre un meilleur rapport qualité/compression. Visitez donc la page de Tobias ou tout simplement prenez le filtre disponible sur Doom9.
- TFM 1.0 b8 :
Un petit filtre sympa (dont je dois la connaissance à Hafrexx ), qui permet de régler le niveau et la configuration sonore (normalisation, stéréo/mono, volume dissocié entre les sortie G et D, etc...).
LES SOUS-TITRES (Last but not least...)
Je crois que VobSub s'impose ! (Pour les utilisateurs de WMP surtout ). Pour les autres, passez par le filtre intégré à votre player, ou bien sûr par Vobsub si vous le préférez !
~~~~~~~~~~~~~~~
Les logiciels de lecture, c'est comme les codecs : une question de goût ! Chacun y trouve son compte avec une configuration différente. Mais cela participe pleinement au confort d'une soirée vidéo. Cette rubrique n'est donc pas là pour vous influencer selon des critères subjectifs mais pour vous permettre de choisir en connaissance de cause le player qui vous donnera satisfaction.
LES LOGICIELS DE LECTURE
Il existe une infinité de players vidéos, et vous ne trouverez ici que les plus renommés : ce sont les plus utilisés, soit en raison de leur facilité d'emploi, soit en raison de leur faible occupation du processeur, soit parce qu'ils possèdent des options particulièrement intéressantes.
Un conseil d'ami : évitez à tout prix d'installer le Player Divx (Playa) contenu dans les bundles codecs de chez Divxnetworks !!! Il fait partie de ces softs qui cohabitent très mal avec leurs concurrents, et il n'a aucun intérêt particulier par rapport aux players cités ci-dessous !
- Windows Media Player 6.4 (WMP pour les intimes ) :
Le classique, présent dans tout PC tournant sous Windows. Je vous conseille vivement de vous en tenir à la version 6.4. Les versions 7 et 8 sont beaucoup plus lourdes à faire tourner et n'offrent aucune nouveauté qui justifie la mise à jour.
Pour ceux d'entre vous qui ont Win95, NT4 et 98, il faut aller chercher la mise à jour sur le site de Cro$oft, en cliquant ici. Pour ceux qui ont Win2K, c'est votre lecteur multimédia par défaut. Pour les WinME et WinXP ainsi que tous ceux qui ont eu la bêtise d'installer une version plus récente, vous le retrouverez bien au chaud, caché dans le répertoire suivant "C:\Program Files\Windows Media Player\Mplayer2.exe..."
Simple, sobre et robuste. Du moment que les codecs sont là, il fait ce qu'on lui demande, point barre ! Ici, pas de menus à foison ni d'options exotiques. Pas plus que de skins. Libre à vous de paramétrer vos filtres DirectShow si vous le désirez... C'est le player idéal pour quiconque recherche la facilité d'emploi et le minimum de prise de tête.
Deux inconvénients (il faut bien en trouver...) : ne supporte en natif ni les sous-titres (d'où l'utilité de lui adjoindre vobsub) ni les films avec plusieurs bandes-son (d'où l'utilité de lui adjoindre le Morgan Stream Switcher). Et n'a pas de playlist...
- BSPlayer 0.86 (BSP pour les intimes ) :
Le logiciel souple et customizable par excellence. Idéal pour ceux qui aiment définir leurs paramètres de lecture aux petits oignons.
C'est un soft léger et qui a fait ses preuves sur beaucoup de PC déjà anciens en leur permettant de lire des Divx dans de bonnes conditions.
Un inconvénient ? Il se révèle assez chatouilleux avec les drivers (notamment les drivers de cartes graphiques), et il faut parfois régler les paramètres d'overlay pour arriver à avoir une image.
Allez aussi faire un tour sur le topic que notre ami Dams lui a dédié, par ici.
- ZoomPlayer 3 (ZP pour les intimes ) :
Un équivalent de BSP, qui offre en plus la lecture DVD à condition d'avoir un décodeur MPEG-2 tiers d'installé sur son PC ... Jusqu'à le version 2.90, ZoomPlayer n'existe qu'en une seule release possédant toutes les fonctionnalités. La version 3 se décline entre une release "Standard" gratuite, et une release "Pro", payante (bénéficiant du support DVD, donc, au même conditions que les versions précédentes). Bénéficie de la réputation et du savoir-faire d'Inmatrix, réputée dans le monde de la vidéo sur PC pour certains utilitaires sympathiques (DVDGénie, pour n'en nommer qu'un seul... ).
Les plus fervents utilisateurs de ZoomPlayer vous expliquerons que c'est le meilleur pour tout ce qui concerne la gestion des sorties TV (si vous pensez brancher votre PC sur votre TV, jetez-y un oeil).
Un inconvénient : les options, qui s'étendent à l'infini et ne sont pas toujours très clairement classées, rebuteront les plus newbies et les moins courageux d'entre vous... Passez donc outre cette première impression !
Pour tout savoir dessus et le télécharger, faites donc un tour sur le site officiel.
- TheCoreMediaPlayer v.4 (TCMP pour les intimes ) = le remplaçant de PowerDivxNextGen... :
Ca y est ! Déjà La RC3 ! N'attendez pas la version finale pour l'essayer, il vaut vraiment le coup. Alors les déçus des RC1 et RC2 se lèvent et retournent tester !!! Quant aux nouveaux venus, ils se bougent le cul !!!
Allez faire un tour sur le topic de quineto pour en savoir un peu plus sur les bugs et problèmes actuels, mais aussi et surtout les points forts et fonctionnalités. Car ce n'est pas qu'un soft de lecture vidéo, c'est un peu le All-In-One des players. Très paramétrable et customizable !
- MediaPlayer Classic 6.4.4.2 (MPC pour les intimes )
Merci Gabest (à qui nous devons également l'indispensable VobSub) pour ce player au look de WMP mais qui possède une playlist, gère les sous-titres et les films à plus d'une bande son (et je passe sur de nombreuses autres options...). Bref, c'est tout WMP sans les inconvénients !
Installation simplissime : c'est un unique fichier .EXE à copier sur le disque dur, pas d'entrée de registre, rien, tout est parfaitement transparent.
Et la cerise sur le gateau : il lis également les DVD (mêmes conditions que ZoomPlayer), les fichiers Quicktime et les fichiers Real... C'est y pas formidable ?
N.B. Je dois tester WMP 9... Je vous mets ça d'ici peu !
COMPARAISON DES LOGICIELS PRESENTES CI-DESSUS
J'ai fait un test des différents players du moment, en termes d'utilisation processeur et d'allocation mémoire sous Windows.
Config. de test :
- Athlon XP 2100+, 512 Mo DDR 400, ATI Radeon 7500.
- OS : W2K Pro SP3.
- Utilision mémoire mesurée via le gestionnaire de processus Windows.
- Utilisation processeur mesurée via MotherBoard Monitor 5.2.2.
Film :
- encodage et décodage avec Divx 5.02.
- résolution 640*352, affichage taille réel (pas de fullscreen).
- une mesure effectuée avec le post-processing réglé à 1 (min.) et l'autre à 6 (max).
- bande son MP3.
- pas de filtres ajoutés (autres que ceux chargés par défault par le logiciel).
Je tient à préciser ceci : j'ai réalisé le test sur le seul PC à ma disposition (en l'occurence le mien), qui tourne sous le seul Windows installé. Ce test n'a donc aucune valeur scientifique, et ne se veut pas représentatif de tous les PCs ni de tous les OS, blablabla et patati et patata...
Dès que mon K6-2 sera opérationnel, je compte bien y refaire le test (il y a pas mal de gens ici avec des PC un peu vieux que ça pourrait intéresser ! )
En attendant, ça permet, je pense, d'effacer (ou pas ?) quelques idées reçues...
EDIT : Si vous voulez tout savoir sur ce test, allez lire les pages 17-18 du topic. Il y a débat (et c'est tant mieux) !
Visiblement la légèreté de certains players (surtout les microsoft) ne serait qu'une illusion, tout comme la lourdeur de certains autres !
Enfin, si parmi ces players vous n'avez pas trouvé votre bonheur, rabattez-vous sur cette liste (exhaustive ?) des players disponibles sur le web... Mais si vous comptez tous les tester, armez-vous de patience et préparez-vous un grand thermos de café-Guronzan !
~~~~~~~~~~~~~~~
Je me permets de vous rappeler qu'il existe ICI un topic fondamental sur la vidéo et l'encodage avec plein d'infos intéressantes et que vous devez l'avoir lu de toute façon au moins une fois...
~~~~~~~~~~~~~~~
Merci d'avoir lu (tout ça ! ), et d'adhérer au FRAPACOD, le Front Anti-Packs de Codecs !!!
Dans tous les cas, bon film !
Membres actuels: randolf, Dams, dwarFy81, BoBoToTo, HotShot, Nrv., antp, Dilopens, darthmamour, dje33, greenleaf, jonthn, Barnabe, Guish, BlackSun, janfy, Hafrexx, Guigui, Dj Yell, Sir_Knumskull, Zeratul, tceupa, Dilopens, Texto, Minou, wedge.
Message édité par randolf le 05-05-2003 à 13:56:06
---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ