Okay, okay, okay, j'ai dit une connerie et je vous en demande pardon... benoîtement.
Je vais tenter d'apprendre de mes conneries, donc. En JPEG par exemple, je me demandais pourquoi une simple rotation sous Windows pouvait être destructive et un jour, je suis tombé sur une explication : des blocs de 8x8 pixels pour le codage JPEG donc grosso modo si multiple de 8 pour l'image, c'est tout bon sinon réencodage donc perte (éventuellement infime mais perte quand même).
Idem pour mes enregistrements de la téloche free. J'en étais resté à une explication du MPEG2 qui datait du DVD et j'étais persuadé que tous les compressions étaient synchro avec les changements de scène et qu'on ne faisait pas n'importe quoi. Je suis naïf, douloureuse révélation du MPEG2 TS. Mais bon, à force de chercher, j'ai fini par apprendre qu'en coupant sur des images I (et pas des B ou P), on pouvait supprimer les pubs sans recompression. Finalement, j'ai été soulagé, j'ai compris toutes ces images floues sur les changements de plans...
Vous m'apprenez ce soir que les pauvres vidéo que j'ai faites avec mon bidule numérique ont été recompressées (enfin, bon, c'était pas du grand art, c'est p'têt normal que j'aie rien vu) ??? Mais n'y avait-il pas un moyen, même dans un cas très particulier, de faire sans recompresser ? Je veux bien croire que ce soit tiré par les cheveux, que ça n'intéresse personne à part moi et qu'aucun développeur ne passera de temps à un truc aussi inutile mais théoriquement, juste théoriquement... Une image dans un flux MPEG2 (ou autre) est vraiment forcément orientée ?
Soyez sympas, permettez-moi de m'endormir moins con ce soir...
@arsène : Apollon-Jules te salue !