Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)

n°953824
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 20:17:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans ton lien hpl-nyarla thotep j'adore l'exemple concerto de Brahms / concert de Slayer!!! :D
 
Encore une question d'usage : en considérant :
1) le switch "disabled / track gain / album gain" dans les préférences
2) le menu contextuel qui propose plusieurs mannières de scanner:  
-scan per-file track gain
-scan selection as album  
-scan selection as multiple albums
 
Pour que le mode "album gain" ait de l'intérêt, il faut que certains titres aient été scannés comme un album?  
En gros, j'ai cru comprendre qu'un titre n'avait pas le même volume en "track gain" et en "album gain" ( j'ai bon? ) mais cela est-il vrai seulement si on a scanné tout l'album en tant qu'album?  
A l'inverse, si j'ai scanné toute ma bibliothèque musicale uniquement en "per file track gain" le mode "album gain" ne changera rien? Il faudra que je re-scanne les albums dont les titres ont des niveaux variés?

mood
Publicité
Posté le 03-10-2005 à 20:17:42  profilanswer
 

n°953966
Borabora
Dilettante
Posté le 03-10-2005 à 23:20:24  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

Dans ton lien hpl-nyarla thotep j'adore l'exemple concerto de Brahms / concert de Slayer!!! :D
 
Encore une question d'usage : en considérant :
1) le switch "disabled / track gain / album gain" dans les préférences
2) le menu contextuel qui propose plusieurs mannières de scanner:  
-scan per-file track gain
-scan selection as album  
-scan selection as multiple albums
 
Pour que le mode "album gain" ait de l'intérêt, il faut que certains titres aient été scannés comme un album?  
En gros, j'ai cru comprendre qu'un titre n'avait pas le même volume en "track gain" et en "album gain" ( j'ai bon? ) mais cela est-il vrai seulement si on a scanné tout l'album en tant qu'album?  
A l'inverse, si j'ai scanné toute ma bibliothèque musicale uniquement en "per file track gain" le mode "album gain" ne changera rien? Il faudra que je re-scanne les albums dont les titres ont des niveaux variés?


Yep, c'est ça. Si tu veux pouvoir switcher selon les besoins entre track gain (pour une compile maison avec des morceaux provenant de plusieurs albums, par exemple) et album gain, il faut que tu scannes auparavant tes fichiers des deux manières.
 
A noter que pour pouvoir utiliser "scan selection as multiple albums", il faut que tes fichiers comportent déjà un tag ALBUM ou qu'ils soient rangés à raison d'un album par dossier (il me semble que les deux marchent, mais à confirmer, et je ne sais plus lequel a préséance sur l'autre).

n°954008
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 04-10-2005 à 00:27:02  profilanswer
 

Ouais, là où je suis calmé c'est qu'en encodant la plupart de mes CD je n'ai rempli que le Tag ID3v2, or Foobar ne reconnait que les Tag ID3v1 !! Donc pour pas mal d'entre eux le "scan selection as multiple albums" ne devrait pas marcher. Ceci dit je pense pas trop avoir besoin du mode "album gain"...

n°954248
Borabora
Dilettante
Posté le 04-10-2005 à 16:47:43  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

Ouais, là où je suis calmé c'est qu'en encodant la plupart de mes CD je n'ai rempli que le Tag ID3v2, or Foobar ne reconnait que les Tag ID3v1 !!


Il y a un plugin pour la 0.8.3 pour les tages ID3V2.  :) Sinon, la 0.9.9 (beta seulement, aucun plugin pour l'instant) gère les ID3V2 en standard.

n°954790
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 05-10-2005 à 18:08:31  profilanswer
 

On le trouve où ce plugin qui m'interresse drôlement?
 
( et Replaygain c'est un plugin dessus ou pas? :sweat:  )

Message cité 1 fois
Message édité par mandrillou le 05-10-2005 à 18:11:51
n°954837
Borabora
Dilettante
Posté le 05-10-2005 à 19:47:46  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

On le trouve où ce plugin qui m'interresse drôlement?
 
( et Replaygain c'est un plugin dessus ou pas? :sweat:  )


Replaygain est en standard, pas de problèmes de ce côté. Pour les tags ID3V2 avec le version 0.8.3, le mieux est que installes la version "Special", qui inclut tous les plugins les plus utiles et/ou populaires : http://www.foobar2000.org/

n°955014
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 06-10-2005 à 01:17:24  profilanswer
 

Désolé de faire encore mon boulet, mais je l'ai installé, j'ai bien coché le support ID3v2, il apparait même dans mon menu préférence. Mais pas de changement, seuls les fichiers avec tag ID3v1 ( j'en ai pas beaucoup hélas ) s'affiche comme il faut, les autres c'est juste le nom "brut" du fichier.
 
Dans "Playback / Input / Standard Inputs", onglet "MP3 tag writing", dois-je mettre "ID3v2" seul ou "ID3v2 and ID3v1" ? ( encore que ça c'est peut-être pas important, mais je demande toujours... )
 
Dans "Components / ID3v2 tag support" dois-je cocher certaines cases ( et pas d'autre ?! ou pas )
 
J'oublie rien? :P

n°955019
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 06-10-2005 à 02:26:31  profilanswer
 

Ah, autre problème assez gros que j'ai vu en allant chercher sur le net : lorsque ce support ID3v2 est activé pendant l'installation, il a la fâcheuse manie d'effacer les information des tags ID3v2 des fichiers lorsqu'on les passe dans Replaygain!!!!  
 
Je n'ai heureusement pas expérimenté ce problème car mes fichiers étaient déja "Replaygainisés" auparavant, mais j'ai testé : sur un titre j'ai enlevé les infos Repplaygain, puis je l'ai re-scanné et en effet le tag ID3v2 de ce titre a été effacé!!!
 
En attendant j'ai réinstallé Foobar sans le support en question, pas envie qu'y me squizze toutes mes fiches moi, non mais!!!! :(

n°955049
Borabora
Dilettante
Posté le 06-10-2005 à 09:53:51  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

Ah, autre problème assez gros que j'ai vu en allant chercher sur le net : lorsque ce support ID3v2 est activé pendant l'installation, il a la fâcheuse manie d'effacer les information des tags ID3v2 des fichiers lorsqu'on les passe dans Replaygain!!!!  
 
Je n'ai heureusement pas expérimenté ce problème car mes fichiers étaient déja "Replaygainisés" auparavant, mais j'ai testé : sur un titre j'ai enlevé les infos Repplaygain, puis je l'ai re-scanné et en effet le tag ID3v2 de ce titre a été effacé!!!
 
En attendant j'ai réinstallé Foobar sans le support en question, pas envie qu'y me squizze toutes mes fiches moi, non mais!!!! :(


Ack ! Je commence à être largué, moi aussi. Ca doit faire 2 ans que je n'utilise plus les ID3 comme format de tag, donc je vais passer la main à quelqu'un de plus à jour que moi.  :sweat: Un conseil toutefois en rapport avec la crainte (légitime) de paumer ses tags : fais un export des-dits tags dans un fichier .csv avec la commande "Copy Name". Ca peut toujours s'avérer utile et on n'est jamais trop prudent. Tu paramètres les tags à exporter et le format dans Preferences --> Display --> Title Formatting --> Copy Command. Puis c'est une juste une affaire de copier/coller vers un fichier de ton choix.

n°955056
Guigui
Posté le 06-10-2005 à 10:05:46  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

Ah, autre problème assez gros que j'ai vu en allant chercher sur le net : lorsque ce support ID3v2 est activé pendant l'installation, il a la fâcheuse manie d'effacer les information des tags ID3v2 des fichiers lorsqu'on les passe dans Replaygain!!!!  
 
Je n'ai heureusement pas expérimenté ce problème car mes fichiers étaient déja "Replaygainisés" auparavant, mais j'ai testé : sur un titre j'ai enlevé les infos Repplaygain, puis je l'ai re-scanné et en effet le tag ID3v2 de ce titre a été effacé!!!
 
En attendant j'ai réinstallé Foobar sans le support en question, pas envie qu'y me squizze toutes mes fiches moi, non mais!!!! :(


tu a bien id3V1 + id3V2 dans standard input ?
Coche seulement BOM dans le composant id3v2
Que dis TAG.EXE de tes fichier post-replaygainise ?


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 10:05:46  profilanswer
 

n°1080499
Eric B
Posté le 19-05-2006 à 14:48:36  profilanswer
 

un ptit up pour compléter le discours initial de Guru:
http://www.cdmasteringservices.com/dynamicrange.htm
Depuis 3 ans, cela s'est encore empiré...

n°1080597
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 19-05-2006 à 16:18:28  profilanswer
 

Un peu long à lire, et en anglais, mais très interressant. On le voit bien avec des artistes qui ont commencé il y a 10 ans et existent encore, leur style musical est généralement le même (à l'évolution artistique près) mais le son a changé, ça hurle dans les HP pour sûr, ça impressionne le chaland par sa puissance, "ça pête" comme disent les djeunz, mais ça bourrine en permanence et c'est vite lassant, monotone, chiant, fatiguant...  
 
Dans des genres différents, on peut comparer la différence de son entre le premier Chemical Brothers (1995 ) et le dernier, c'est atroce, de même entre "Blood Sugar Sex Magik" des Red Hot Chili Peppers (1991) et le récent "By The Way" ( pourtant tous deux produits par le même ingé Rick Rubin ) Dans le rap c'est peut-être le pire, alors qu'une bonne production hip-hop peut-être jouissive d'un point de vue audiophile ( je me considère pas audiophile mais je suis un minimum exigeant quand même ) le dernier Black Eyed Peas est une bouillie sans nom, alors que j'aime bien la musique funky de ce groupe, qui mériterait un meilleur traitement de ce côté là...
 
Grrr.

n°1081617
MatMaul
Posté le 21-05-2006 à 16:26:16  profilanswer
 

bonjour !
après avoir lu ce dossier et essayant de paramétrer foobar, j'ai un question a propos de l'advanced limiter : si je l'utilise, que dois-je mettre dans le champ "processing" du replaygain : "apply gain" ou "apply gain and prevent clipping according to peak" ?
Je pense qu'il faut mettre "apply gain" car l'advanced limiter sert à corriger le clipping et que mettre "apply gain and prevent clipping according to peak" ferait double usage mais j'aimerais une confirmation svp.

 

Merci

n°1081645
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-05-2006 à 17:07:43  profilanswer
 

Si tu utilises un limiteur, il est inutile de spécifier "prevent clipping" dans les options de Replaygain. Il y en a un des deux qui serait inutile, comme tu l'as conclu par toi-même :)

n°1081648
MatMaul
Posté le 21-05-2006 à 17:10:54  profilanswer
 

ok merci !

n°1082332
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 23-05-2006 à 02:04:08  profilanswer
 

Eric B a écrit :

un ptit up pour compléter le discours initial de Guru:
http://www.cdmasteringservices.com/dynamicrange.htm
Depuis 3 ans, cela s'est encore empiré...


Ce lien serait plus en adéquation avec ce topic là je pense :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
Un prétexte comme un autre pour faire le "up" :D

n°1093458
- Mandrill​ -
Posté le 15-06-2006 à 19:40:51  profilanswer
 

[:blueflag]

n°1186644
cinezone
Posté le 08-01-2007 à 14:26:10  profilanswer
 

J'ai un iPod (honte à moi) et je voudrai savoir si il y a moyen d'utiliser les valeurs ReplayGain avec ?
Genre exporter les valeurs dans un format compréhensible par l'iPod... ?
 
Merci.

n°1188049
- Mandrill​ -
Posté le 10-01-2007 à 18:40:02  profilanswer
 

si ça peut te rassurer, j'ai aussi un iPod :o
 
Par contre pour utiliser Replaygain dessus je sais pas, c'est clair que si ça existe à mon avis ça implique de le "flasher" pour qu'il ne soit plus dépendant d'iTunes, et donc d'utiliser un autre logiciel à la place ( je sais que c'est possible mais je n'ai pas testé ) Après faut voir si parmi le ou les logiciels qui peuvent remplacer iTunes il en existe un qui est compatible avec Replaygain.
 
Ca fait beaucoup de "si" hélas :ouf:


Message édité par - Mandrill - le 10-01-2007 à 18:40:29
n°1188223
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-01-2007 à 22:14:29  profilanswer
 

foobar2000 disposait pour sa version 0.83 d'un composant permettant la synchro avec l'iPod et qui se chargeait entre autres fonctionnalités de convertir en un clin d'œil les données ReplayGain en valeur Soundcheck (i.e. compatible iTunes/iPod).
Le composant a changé pour la 0.9 et j'ignore si cette fonction existe encore. Le nouveau composant se nomme foo_dop. A voir donc.
 
RockBox est une alternative sympa aussi, un peu moins pour l'autonomie de l'appareil il me semble.

n°1188288
- Mandrill​ -
Posté le 10-01-2007 à 23:55:46  profilanswer
 


Vu que je n'utilise que du mp3, qu'est-ce qu'il a d'autre comme avantage?
 
J'avoue qu'au début le fait d'avoir une interface imposée ça m'a un peu gavé, mais j'avoue m'y être habitué à ce  iTunes. Cependant le fait de crypter les données écoutables c'est quand même pas top d'un point de vue pratique  :whistle:  

n°1188920
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-01-2007 à 22:56:40  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Vu que je n'utilise que du mp3, qu'est-ce qu'il a d'autre comme avantage?

Bah le replaygain [:petrus75]

n°1189016
- Mandrill​ -
Posté le 12-01-2007 à 04:13:50  profilanswer
 

Sérieux? Coooooooool y m'le faut!!! :)  
 
Vais étudier la chose, c'est compliqué de l'installer? ( faut formater l'iPod je suppose... )

n°1189871
charrier63
Posté le 12-01-2007 à 23:59:14  profilanswer
 

Bonjour j'ai lu la totalité de ce topic et compris le principe, depuis plusieurs semaines je galére sur plein de forum pour une question :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4204_1.htm
 
ReplayGain effectue cette operation mais pas pour toutes les applications windows et pas pour tous les types de fichiers, pour ma part je recherche quelque chose qui permet de realiser la meme chose quelque soit l'application Windows qui joue les morceaux sonores (en l'occurence dans mon cas le logiciel d'automation Radio). En effet c'est pour eviter que les auditeurs aient à monter ou descendre le bouton de leur enceintes.
 
Merci pour votre aide. Je venu m'incruster dans ce topic en faisant un lien de mon sujet perso, car je séche complétement depuis plusieurs semaines, demande sur plein de forums, et j'en peux plus. J'ai même fait des tests avec MP3 Gain qui est traité aussi dans ce topic, mais cela n'est pas concluant du tout.
 
http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=4480
 
Merci pour vos avis ou votre aide, si vous le desirez en répondant dans mon topic pour pas détourner le sujet de celui-ci.

n°1218320
Spyn
Posté le 12-03-2007 à 19:11:38  profilanswer
 

Winamp ne supporte toujours pas replaygain ? et ou est ce qu'on peut le télécharger pour windows ? j'ai cherché, pas trouvé....
 
Foobar c'est bien mais je comprends pas la moitié des options et faut avouer que la "skin" est plus que basique (moche en fait ^^)

n°1218361
Spyn
Posté le 12-03-2007 à 20:17:58  profilanswer
 

non j'ai pas trouvé ou télécharger replaygain lol :)

n°1221110
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 20-03-2007 à 00:54:17  profilanswer
 

Dutch109, quand tu dis que Winamp supporte Replaygain à présent, veut-tu dire qu'il est intégré aux dernières versions du logiciel? ou faut-il l'ajouter?

n°1221188
- Mandrill​ -
Posté le 20-03-2007 à 12:12:31  profilanswer
 

En effet, je n'avais pas remarqué qu'il figurait dans les Préférences. :)
 
Par contre quand je regarde les "info files" de Winamp, on dirait qu'il ne lit pas les infos Replaygain déjà calculées par Foobar ( alors que je croyais que cette valeur faisait partie du Tag, et donc indépendante du lecteur ) Ca veut dire que je vais devoir tout re-scanner? :(

n°1221189
- Mandrill​ -
Posté le 20-03-2007 à 12:15:44  profilanswer
 

Autre question, quelle est la différence exacte entre les 4 modes?
-apply gain
-apply gain / prevent clipping
-normalize
-prevent clipping
 
à priori j'ai sélectionné "apply gain" mais je suis pas sur de saisir les autres...

n°1227551
barthoose
Posté le 07-04-2007 à 10:54:55  profilanswer
 

bonjour,
 
j'aimerais savoir sur quoi se base RG pour calculer la valeur du gain pour un album ?
J'ai certains morceaux où cette valeur n'est pas renseignée.
Merci

n°1227618
- Mandrill​ -
Posté le 07-04-2007 à 13:40:43  profilanswer
 

c'est pas expliqué en début de topic?

n°1254141
Solt
Posté le 14-06-2007 à 15:07:32  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis tombé sur ce fil en cherchant des ingos sur le gain.
 
Comme il se porte bien au sujet, je vais donc poster mes questions là.
 
Changer le gain, vaut dire qu'on augmente/diminue tout le signal d'un niveau donné (+2 dB par ex) j'ai bon?
Donc, on ne change pas la dynamique.
Donc, on peut perdre des informations en haut (quand on monte) c'est ce qui est vu tout au long de ce fil, ou en bas (quand on descend). Ce qui n'est norlament pas le cas, car la dynamique utile du CD audio (de 16 bits?) n'est que rarement utilisée.
 
Bon, sur ce, se pose une question, c'est bien beau de modifier comme ça le gain, mais comment est ce que c'est réalisé.
 
Donc, la question qui en découle, c'est comment est ce que ça fonctionne exactement la quantification numérique dans un CD audio 16bits ?
 
Ici on peut lire que 1 bit ajouté donne 6dB de dynamique en plus, donc, qu'un CD audio bénéficie d'une dynamique de 96dB, là on peut lire que seuls 14 bits sont réellement utilisés (--> 84dB) m'enfin, sans dire pourquoi...
 
Déjà, je ne comprend pas pourquoi, en ajoutant 1 bit (multiplier par 2 le nombre d'échantillons, donc de pas de quatification) on ajoute 6dB de dynamique.
Quel est le lien, si je code sur 4 bits, et que je décide arbitrairement d'avoir une dynamique de 64dB, j'ai 16 niveaux différents, ils sont donc chacun à 4dB d'écart, je ne vois pas le rapport direct entre l'échelle en bits et la dynamique en dB, quelqu'un en sait plus?
 
Question suivante, est ce que l'échelle entre mes échantillons est linéaire ou pas?
 
Si oui, quand on a une échelle donnée, 16 bits = 64k niveaux, pour une dynamique donc de 96dB.
Donc, on à 32K niveaux en positif et en négatif, soit, 96/32K=0.003dB par niveau.
Si, je diminue le gain de 5dB, est ce que ça revient à dire que à mon signal numéro 25000 je soustrait 5/0.003 = 1666 --> 23333 ?
Dans ce cas, j'ai bien perdu les signaux situés entre 1666 et -1666 donc, les 5dB les plus faibles non?
 
Mais je configure mon foobar en 24bits, alors, à ce mment là, mes 5dB perdus correspondent à un signal non encodé dans le CD audio non?
 
Si tel est le cas, et que je me base sur les fameux mystérieux 6dB, alors, ça veut vire que si je passe en 24bits, je peux baisser le volume de 6*8 = 46dB sans rien perdre de mon signal d'origine, j'ai bon? Et au delà, je recommence à rogner sur me contenu du signal de mon CD audio.
 
 
On trouve plein de pages parlant de tout ça, mais je trouve que quand on grate, il y a rien qui explique le fonc du problème.
 
 

n°1254469
- Mandrill​ -
Posté le 15-06-2007 à 11:39:25  profilanswer
 

bigre :o

n°1254525
Solt
Posté le 15-06-2007 à 14:15:18  profilanswer
 

n'est il pas...
 
Bon, je continue mon monologue, j'ai trouvé là :  
http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoir [...] cation.htm
Pourquoi les 6dB.
On n'ajoute pas 6dB de dynamique en fait, mais en multipliant par 2 le nombre de symboles, on divise par 2 le rapport signal/bruit de quantification.
En divisant par 2 ce rapport, à niveau de bruit égal, on augmente donc de 6dB la capacité de dynamique du codage. (ce qui n'est pas dit explicitement dans le lien).
 
Et page suivante, on peut voir que le PCM (Cd audios) est une quantification non linéaire, on a donc une échelle plus rapprochée dans le bas du spectre, et plus grossiére dans le haut. Ce qui permet de repousser le bruit de quantification avec un rapport signal/bruit a peu prés constant quelle que soit l'amplitude du signal encodé.
 
Bon, ici :http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/notions/marketing.html
On peut trouver une pseudo explication de la dynamique du CD audio de 78dB et non 96. Là encore, c'est pas super convainquant...
 
Bon ceci étant plus ou moins clarifié, il ne me reste plus qu'à comprendre comment on baisse le gain numériquement.

n°1255659
NeoY2k
Posté le 18-06-2007 à 20:10:40  profilanswer
 

Putain mais c'est génial O_o ça faisait une éternité que je recherchait ça!!!!!!!!!
 
Me faut plus que trouver le logiciel ultime, beau, et léger en mémoire (exit iTune et Sonicstage xD ) qui me gere ma bibliotheque avec brio et ma manie de rajouter dans les tags les noms de l'ingé son et du producteur... (jsais pas ça peut ptet servir un jour? mdr....)

n°1255667
NeoY2k
Posté le 18-06-2007 à 20:18:47  profilanswer
 

Ah ouais en fait après lecture du topic c'est beaucoup moins idylique en fait... Je pensais qu'il se basait sur un contrôle du volume en sortie mais de manière plus raisonnable: le volume de base à 50%, on l'ajuste en fonction de la valeur efficace du fichier, et on laisse suffisament de headroom pour les pics qui ne viennent pas saturer comme un cochon mais s'approcher tout doucettement du 0dbFS....
 
Ca aurait été aussi bien qu'il puisse bosser par album pour respecter le mastering de chaque album. Si sur un CD une piste sonne moins fort, c'était fait exprès...
 
Dommage, je tournerai encore le bouton de mon ampli xD
 
Tfaçons jmen fous en général j'écoute album par album.

Message cité 1 fois
Message édité par NeoY2k le 18-06-2007 à 20:21:33
n°1255669
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 18-06-2007 à 20:21:39  profilanswer
 

NeoY2k a écrit :

Putain mais c'est génial O_o ça faisait une éternité que je recherchait ça!!!!!!!!!
 
Me faut plus que trouver le logiciel ultime, beau, et léger en mémoire (exit iTune et Sonicstage xD ) qui me gere ma bibliotheque avec brio et ma manie de rajouter dans les tags les noms de l'ingé son et du producteur... (jsais pas ça peut ptet servir un jour? mdr....)


Foobar2000 ? :love:


---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg
n°1255670
NeoY2k
Posté le 18-06-2007 à 20:23:04  profilanswer
 

J'ai dit beau xD

n°1255686
Solt
Posté le 18-06-2007 à 20:54:12  profilanswer
 

donc Foobar2000!
 
Et si tu as bien lu le topic, on peut difficilement faire mieux que le replaygain, je dirais même qu'il est parfait dans ce qu'il fait.
 
Bon, mes questions n'ont pas fait vibrer les foules.
 
J'en ai une autre qui me turlupine, quand on modifie le gain en analogique avec un (pré)ampli, on ammpique un facteur multiplicateur, donc, on change réellement le gain.
 
Est ce que c'est ça qui est fait en numérique, ou est ce que c'est seulement un décalage de bits, ou un décalage d'échantillons comme je l'évoque plus haut. Le décalage à l'avantahge d'être une opération sans pertes, mais l'inconvénient de ne pas du tout être une modification du gain, puisque c'est une opération d'ordre aditive et non multiplicative.
 
Voilà, c'était la pensée du jour.

n°1255782
- Mandrill​ -
Posté le 18-06-2007 à 23:44:15  profilanswer
 

NeoY2k a écrit :

Ah ouais en fait après lecture du topic c'est beaucoup moins idylique en fait... Je pensais qu'il se basait sur un contrôle du volume en sortie mais de manière plus raisonnable: le volume de base à 50%, on l'ajuste en fonction de la valeur efficace du fichier, et on laisse suffisament de headroom pour les pics qui ne viennent pas saturer comme un cochon mais s'approcher tout doucettement du 0dbFS....
 
Ca aurait été aussi bien qu'il puisse bosser par album pour respecter le mastering de chaque album. Si sur un CD une piste sonne moins fort, c'était fait exprès...
 
Dommage, je tournerai encore le bouton de mon ampli xD
 
Tfaçons jmen fous en général j'écoute album par album.


Tu peux donner des valeurs replaygain pour un album ;)
 
Après avant la lecture faut choisir si tu prends en compte les valeurs individuelles de chanque titre ou leurs valeurs d'album ( un peu comme quand tu choisis de faire un shuffle-chansons ou un shuffle d'albums sur ton player )
 
Si tu relis le topic, il est justement expliqué ce genre de cas de figure, avec l'exemple d'une symphonie dont certains mouvements sont très calmes et d'autres très puissants...

n°1269385
bp68k
Profil : Manager
Posté le 25-07-2007 à 22:02:16  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MP3 44Khz pas disponible ?Programme pour tester la qualité d'un MP3?
Découpage d'un fichier MP3Quel baladeur MP3 à CD ?
branchement sonore en facade:remplace la sortie a l'arriere de la CM ?[Sortie 5.1] je cherche un player MP3 qui...
Comment débrider le niveau sonore du Microsoft GameVoice?Petit problème pour MP3
Baladeur CD Audio MP3Question Encodage MP3
Plus de sujets relatifs à : ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR