Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)

n°539372
H4dd3R
Q2
Posté le 14-11-2003 à 14:05:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

krtek a écrit :

si tu a l'Advanced Clipping Limiter, tu ne devrais pas trop te soucier des problèmes de clipping, il les évite très bien :)


Bien d'accord avec tt ça, mais le limiter le peut pas faire de miracle: il altère le son.. Ca me plait pas trop comme concept..
Je préfère diminuer au besoin la base du rg. A la rigueur ça pourraît même être automatique ds un futur plugin de foobar!! :)


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
mood
Publicité
Posté le 14-11-2003 à 14:05:08  profilanswer
 

n°539375
gURuBoOleZ​Z
Posté le 14-11-2003 à 14:06:47  profilanswer
 

H4dd3R a écrit :


Euhh pour moi c plus un inconvénient qu'un intérêt..  :??:  
Car se baser comme ça sur la valeur moyenne effectivement ça entraine des risques de clipping et donc d'altération..
 
Moi ce que j'aimerai c un soft qui scanne tous les mpc, repère le maximum par album, et affecte un album gain qui mette les maximums de tous les albums au même niveau.. Ca existe ça?? ;)


 
On appelle cela la normalisation, et c'est une opération complètement inefficace la plupart du temps. Du reste, la valeur de crête est utilisée par foobar2000 notamment, pour empêcher le clipping (mais alors on perd le nivellement perceptif qui fait l'intérêt de RG et des systèmes concurrents).
 

Citation :

Sinon ya un truc que je trouve aussi un peu bizarre ds le premier post, c ce niveau optimal d'écoute fixé à 89 (?? je sais plus)dB.


 
89 dB : valeur idéale choisie quasi-unanimement par près d'un millier d'ingénieur du son.
Elle autorise une dynamique acceptable, de +11 dB max sans clipping. Cette valeur est encore trop forte pour bien des morceaux de musique classique, où la dynamique est très élevée, et qui nécessiterait pour des raisons optimales une valeur non pas de 89 dB mais plutôt de 75 dB.
Là encore, le pre-amp de foobar2000 permet de modifier la valeur cible, donc ce n'est pas un problème.

n°539386
H4dd3R
Q2
Posté le 14-11-2003 à 14:12:04  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


On appelle cela la normalisation, et c'est une opération complètement inefficace la plupart du temps. Du reste, la valeur de crête est utilisée par foobar2000 notamment, pour empêcher le clipping (mais alors on perd le nivellement perceptif qui fait l'intérêt de RG et des systèmes concurrents).
Oui mais foobar utilise la valeur de crête par track et non par album, ce qui est de nouveau pas optimal
Elle autorise une dynamique acceptable, de +11 dB max sans clipping. Cette valeur est encore trop forte pour bien des morceaux de musique classique, où la dynamique est très élevée, et qui nécessiterait pour des raisons optimales une valeur non pas de 89 dB mais plutôt de 75 dB.
Là encore, le pre-amp de foobar2000 permet de modifier la valeur cible, donc ce n'est pas un problème.
Donc tu me rejoins un peu sur l'idée de baisser cette valeur lorsque il y a risque que le limiter s'active (alias lors d'un replay gain positif).. ?


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°539393
gURuBoOleZ​Z
Posté le 14-11-2003 à 14:14:40  profilanswer
 

J'utilise le limiter, car dans mon cas, le clipping se produit rarement, et que les distos induites par son action sont vraiment limitées je trouve.

n°539398
H4dd3R
Q2
Posté le 14-11-2003 à 14:17:29  profilanswer
 

Hem tu me dis 89dB pour la moyenne du track/album +11dB sans clipping, ça fait 100dB, soit un signal codé sur 17 bits + 1 de signe..
 
Il doit y avoir qqe chose qui m'échappe.. :)


Message édité par H4dd3R le 14-11-2003 à 14:53:02

---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°539404
zegilles
Posté le 14-11-2003 à 14:25:18  profilanswer
 

Comme te dit Guru, le clipping est très rare après RG, laisse la console overte sous foobar et attend d'en pêcher un...après à toi de jauger la gravité de la situation.
 
Quelle puissance perds-tu????
Qu'est-ce qui t'empêche de monter le volume de ta chaine????
Pour dissiper tes doutes, au risque de me répéter:
-lorsque tu normalise sous cool edit, les db se rapportent à l'amplitude, à ne pas confondre avec les db acoustiques (amplitude de la pression sonore)
-lorsque tu normalises, tu prend comme référence le pic d'intensité maximal qui peut etre très élevé dans un morceau où le volume est globalement très calme.
-le replaygain scanne les morceaux en regardant l'intensité moyenne sur des échantillons de 50ms, garde la valeur qui représente 95% de la valeur maximale, puis prend le fameux 89dba comme niveau zero (référence).
-tu altères plus le son en normalisant (tu introduis du bruit) qu'avec le limiter.
-n'oublie pas l'option "use peak info to scale down tracks..."

n°539407
Guigui
Posté le 14-11-2003 à 14:26:59  profilanswer
 

zegilles a écrit :

-tu altères plus le son en normalisant (tu introduis du bruit) qu'avec le limiter.

:jap: on ne le dira jamais assez


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°539413
H4dd3R
Q2
Posté le 14-11-2003 à 14:31:04  profilanswer
 

zegilles a écrit :

Quelle puissance perds-tu????
Qu'est-ce qui t'empêche de monter le volume de ta chaine????
Ben.. Ma chaine commence à produire un souffle.. ;)
-lorsque tu normalise sous cool edit, les db se rapportent à l'amplitude, à ne pas confondre avec les db acoustiques (amplitude de la pression sonore)
Je ne pense pas que tu puisses parler de dB acoustiques ni pour la normalisation, ni pour le replaygain: il peut pas savoir quel volume tu as mis sur ton ampli. On parle donc uniquement de dBA je suis bien d'accord.
-lorsque tu normalises, tu prend comme référence le pic d'intensité maximal qui peut etre très élevé dans un morceau où le volume est globalement très calme.
D'accord aussi..
-tu altères plus le son en normalisant (tu introduis du bruit) qu'avec le limiter.
Explications?


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°539440
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 14-11-2003 à 15:31:17  profilanswer
 

H4dd3R a écrit :

Hem tu me dis 89dB pour la moyenne du track/album +11dB sans clipping, ça fait 100dB, soit un signal codé sur 17 bits + 1 de signe..
 
Il doit y avoir qqe chose qui m'échappe.. :)


le mp3, le mpc et bien d'autres sont codés sur des précisions supérieures à 16bits, des float en 64bits je crois

n°539465
zegilles
Posté le 14-11-2003 à 16:13:09  profilanswer
 

-Dans le cas du replaygain ce sont bien des db acoustiques!
je t'ai précisé que c'est un niveau de référence (définit par "par près d'un millier d'ingénieur du son." - Guru).
On calibre l'ampli avec un signal test, ce qui permet d'avoir une relation entre l'énergie du signal et le volume de lecture, d'où 89db <-> -14db (quand l'ampli calibré joue un morceau à -14db, la pression sonore est de 89db)
 
-en admettant que tu fasses la normalisation à la manière du RG dans le tag, il est vrai que tu n'auras pas les pbs de bruit introduit par la requantification du signal (sauf si tu l'écoutes), mais...
 
-Ta carte son n'a pas un comportement linéaire lorsqu'elle reçoit un signal numérique a 0db (le max numérique), la conversion N/A introduit une saturation. En fait, la distorsion apparait avant.
 
-pour finir une question qui me vient : est-ce que normaliser en se basant sur un pic n'augmenterait pas plus vite le bruit perçu que le volume perçu?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2003 à 16:13:09  profilanswer
 

n°539558
H4dd3R
Q2
Posté le 14-11-2003 à 17:26:03  profilanswer
 

Je me prends le WE pour réfléchir à tt ça.. Merci pour les réponses!! :)


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°539575
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 14-11-2003 à 18:03:26  profilanswer
 

Ste ouf du son  [:romf]

n°539669
zegilles
Posté le 14-11-2003 à 20:45:01  profilanswer
 

Replaygain...parce que je le vaux bien.
:)

n°539684
krtek
Just Do It
Posté le 14-11-2003 à 21:22:41  profilanswer
 

lol, c ma signature, mon salaud...


---------------
Windows un jour, Debian toujours  ! :p
n°540115
zegilles
Posté le 15-11-2003 à 14:26:48  profilanswer
 

bah...là ça rime au moins! :lol:

n°540279
altus
garder le sang froid
Posté le 15-11-2003 à 19:37:43  profilanswer
 

Je ne sais si la question a déjà été posée :
 
est ce qu'il existe un programme (voire juste un executable) pour appliquer un replaygain sous Linux ?
 
Altus


---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
n°590206
babaorum
Posté le 20-02-2004 à 11:14:21  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


Message édité par babaorum le 20-02-2004 à 11:16:15
n°724576
Solt
Posté le 15-10-2004 à 09:35:06  profilanswer
 

je dois être un peu nul...
 
mais où on le télécharge replaygain?????????

n°724593
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-10-2004 à 10:04:44  profilanswer
 

Replaygain est une technologie/ un algo. Certains logiciels permettant de le mettre en place:
http://www.rarewares.org/wiki/index.php/Replaygain


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°724893
Solt
Posté le 15-10-2004 à 19:32:10  profilanswer
 

merci

n°730966
Bartagus
Deux têtes valent mieux qu'une
Posté le 27-10-2004 à 22:41:54  profilanswer
 

Bonjour  :bounce:  
 
Soyons clair, je suis newbie et même encore moins que ça vu le niveau du post. Mais j'ai adopté EAC et l'ogg grâce aux excellents post de gURuBoOleZZ. Merci  :jap:  
 
Là, c'est plus ardu. J'ai cherché à ajusté le son simplement et ça se gâte. J'ai fini par trouvé vorbisgain et ça m'a pas aidé du tout. Même en essayant la ligne de commande, j'étais incapable de savoir si ça marchait ou pas.
 
J'ai fini par télécharger l'incontournable foobar dans ce domaine, ça va mieux...
 
Reste une question. Mes fichiers ainsi retagger sont-ils exploitables sous winamp tels quel ? J'ai lu quelque part que oui, mais je ne sais pas s'il faut un plug-in ou quoique ce soit.  
(Si oui, lequel)
 
Perso j'aimerais garder winamp pour sa bibliothèque. (J'aurais même garder musicmatch si celui-ci gérait le format vorbis :( )
 
Merci de vos lumières

n°731074
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-10-2004 à 02:28:02  profilanswer
 

Le plug-in de winamp gère les différents modes d'application du gain.
Pour les modifier, va dans les préférences de winamp /input/in_vorbis [un truc du genre]. Je pense que tu sauras trouver la suite ;)

n°731206
Bartagus
Deux têtes valent mieux qu'une
Posté le 28-10-2004 à 13:38:20  profilanswer
 

Merci,  
C'est le bon endroit !  
Winamp par défaut me propose d'appliquer par défaut un pré-amplificateur quand il dispose des RG. Celui-ci est actuellement sur 0 dB. Ca a une importance?
 
Sinon, les métas-tags, c'est pas con. Je me suis dit que si ont pouvait ajouter les préréglages de l'égaliseur en fonction de chaque morceau, ça serait parfait ! On pourrait les appliquer par genre par exemple et ne plus s'en soucier même dans les compil les plus eclectiques.
 
Par contre, si je veux graver une compilation, y a-t-il un logiciel qui exploite les infos RG pour en profiter hors de l'ordinateur ?
-edit-
j'ai trouvé un élément de réponse dans ta signature

Citation :

• la possibilité de graver des compilations, en appelant des composants du logiciel Nero, et avec support automatique de ReplayGain, d'options avancées de décodage dithering et noise shaping) et enfin support de filtres de correction.


 
Mais faut il appellé Néro directement de foobar ou Nero fait ça tout seul comme un grand dès lors que les fichiers sont taggués ?


Message édité par Bartagus le 28-10-2004 à 13:59:16
n°731213
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-10-2004 à 13:42:56  profilanswer
 

Le préamp te permet de modifier le niveau ciblé par replaygain (89 dB par défaut, +/-6 dB selon ajustement du preamp).
 
Pour les valeurs d'equaliser associées individuellement à chaque fichier, il faut aller jeter un oeil du côté de TCMP il me semble. Les données figurent dans une playlist et pas dans les tags je crois bien, mais c'est réalisable.
 
Pour la gravure avec RG, utilise foobar2000 en association avec Nero.

n°875906
fg03
Posté le 28-05-2005 à 22:57:46  profilanswer
 

Perso, j'utilise MP3Gain, j'ai compris le principe, je comprends pas topujours ce qu'il m'ecrit : Deformation OUI ???
C'est pas grave a l'ecoute ca passe.
Par contre, avec cette crainte du mot deformation, j'ai préfé au final mettre la seuil de 89 à 95, car je me suis apercu qu'en moyenne mes titres sont autour de 95, donc de cette facon moins de tires etaient modifiés ou l'etait de moindre facon.
Comme j'exoute pas de musique classique, je mets les reglages sur Radio et je passe ma bibliotheque de cette facon !
J'ai que du MP3 à 100% vu que l'industrie traine les pas a mettre d'office le support du Ogg Vorbis dans les equipements (moi je dis bravo les fabricants)
 
Pour le clipping, c'est cool, j'avais certinas morceaux qui deconnaient je comprenais pas pourquoi surtout que quand je les passaient dans MP3test par exemple tout sembliaent ok au niveau des frames.. rien de corropues !
 
Merci pour cet article

n°876008
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-05-2005 à 10:26:08  profilanswer
 

Déformation = clipping.
Donc en augmentant le gain d'une certaine valeur, tu exposes ton fichier à des craquements. Il faut savoir cependant qu'il ne s'agit que d'un risque. Un échantillon 'saturé' ne se traduit pas nécessairement par une déformation perceptible.
Parfois MP3gain détecte du clipping sur des fichiers qui n'ont pourtant pas encore été modifiés ; même remarque : la présence d'échantillons "clippés" ne signifie par que la déformation soit nécessairement perceptible.
 
En tous les cas, augmenter la valeur cible de 89 à 95 dB ne fera qu'accroître les risques de déformation, et pas l'inverse !


Message édité par gURuBoOleZZ le 29-05-2005 à 10:27:11
n°943783
ihp140
Let's check the power NOW!
Posté le 15-09-2005 à 16:31:46  profilanswer
 

j'ai des wma et je souhaiterai les convertir en mp3. Est ce que le Replaygain va compenser la perte en qualité ?

n°943793
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-09-2005 à 16:53:01  profilanswer
 

Ben non... RG ne fait qu'augmenter ou diminuer le volume de sortie.

n°943811
ihp140
Let's check the power NOW!
Posté le 15-09-2005 à 17:20:59  profilanswer
 

j'ai un petit problème peut etre que toi tu pourras m'aider étant donné que t'as l'air d'être un pro :
je souhaite reconvertir mes wma en mp3. Le hic c'est que l'on ne peu tpas le faire sans perdre en qualité. Que me conseillerais tu de faire comme conversion sachant que 60 % de mes fichiers sont en wma 192Kb/s et le reste est en wma vbr qualité max. je voudrais si possible avoir un qualité ultra proche de celle que j'ai maintenant sans pour autant augmenter l'espace disque utiliser : en gros un passage au mp3 en diminuant au max les changements aussi bien sur le point de vu auditif que ressource mémoire.
merci.

n°943847
fredfz
Posté le 15-09-2005 à 18:14:07  profilanswer
 

Pour ceux qui cherche un plugin de replay gain pour winamp 2.xx qui fonctionne avec les mp3.
Il existe "Replay Gain DSP plugin for Winamp2" trouvable sur cette adresse : http://www.xs4all.nl/~walterln/replaygain/
 
Ce plugin date un peu (2002) mais après un test rapide il a l'air de fonctionner.


Message édité par fredfz le 15-09-2005 à 18:14:59
n°953713
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 17:55:46  profilanswer
 

Bon je débarque, j'ai tout lu et compris l'essentiel....  
 
Bravo d'abord !
 
Ensuite j'en reviens à la question du newbie : comment qu'on fait pour avoir ce replaygain? ( le lien donné par hpl-nyarla thotep a l'air périmé )
C'est un logiciel à installer? ou juste un plugin qu'on ajoute à Foobar ( que j'ai pas encore testé mas ça va pas tarder ) ou à Winamp ( d'après fredfz, mais que la version 2 c'est ça? ) ????????
 
Y'a-t'il beaucoup de choses à paramétrer, des réglages, des trucs à faire que si t'es pas balaise en ordi tu y'arrives pas?

n°953727
Borabora
Dilettante
Posté le 03-10-2005 à 18:18:15  profilanswer
 

mandrillou a écrit :


Ensuite j'en reviens à la question du newbie : comment qu'on fait pour avoir ce replaygain? ( le lien donné par hpl-nyarla thotep a l'air périmé )
C'est un logiciel à installer? ou juste un plugin qu'on ajoute à Foobar ( que j'ai pas encore testé mas ça va pas tarder ) ou à Winamp ( d'après fredfz, mais que la version 2 c'est ça? ) ????????


Il est intégré à Foobar.  :) Pour Winamp, je ne sais plus, il y a tellement longtemps que j'utilise Foobar que j'ai oublié.

Citation :

Y'a-t'il beaucoup de choses à paramétrer, des réglages, des trucs à faire que si t'es pas balaise en ordi tu y'arrives pas?


Non, dans Foobar en tout cas, c'est assez simple, quelques cases à cocher éventuellement et c'est tout.

n°953760
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 19:06:06  profilanswer
 

Donc j'ai installé Foobar. Il fonctionne je peux lire mes mp3. J'ai vu le panneau ReplayGain dans l'onglet Playback, mais quand je passe de "track gain" à "disabled" et inversement j'entends pas de différence de volume, pourtant j'ai mis dans ma playlist des titres très différents en styles et époques... faut faire une manoeuvre avant pour qu'il identifie le "volume idéal" de chaque titre?
 
Mandrill, boulet du jour :o

n°953763
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-10-2005 à 19:10:34  profilanswer
 

Il faut scanner les mp3 avant (dans le menu contextuel).
http://www.foobar2000.net/LECT_2_replaygain.htm
 
Le lien cité plus haut a changé:
http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] Replaygain


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°953768
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 19:15:49  profilanswer
 

merki m'sieur, je vais lire ça!  :jap:

n°953772
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 19:19:13  profilanswer
 

mfff, "menu contextuel" je viens de comprendre : tu peux pas dire "clic droit" comme tout le monde??? :D
 
 
En tout cas ça a l'air de marcher!! :bounce:  
 
( testé avec "Grapevine" de Marvin Gaye d'une part, et "Cobra Lucha" du groupe punk-garage The Bronx d'autre part : c'est édifiant! merci à tous )


Message édité par mandrillou le 03-10-2005 à 19:22:16
n°953778
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 19:24:40  profilanswer
 

Et donc normalement ça ne modifie pas mes fichiers, ils seront pareil comme avant sur mes autres lecteurs? ( baladeur mp3, winamp etc... )

n°953785
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-10-2005 à 19:27:38  profilanswer
 

Des tags sont ajoutés - sauf s'il a été choisi d'utiliser la database pour stocker le valeurs de correction gain / peaks.
Mais les fichiers en eux-mêmes ne sont pas changés.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°953792
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 19:36:32  profilanswer
 

moi=neuneu : les tags, c'est bien les infos qui sont associées au fichier c'est ça? ( titre de l'album, année, signe zodiacal de la femme de l'ingé son assistant etc... ) dans ce cas je comprends...  
 
Et donc le scan de tous mes mp3, flac ( shn? ape? ça marche aussi? ) il suffit de le faire qu'une fois ( j'éspère )

n°953794
Borabora
Dilettante
Posté le 03-10-2005 à 19:44:37  profilanswer
 

mandrillou a écrit :


Et donc le scan de tous mes mp3, flac ( shn? ape? ça marche aussi? ) il suffit de le faire qu'une fois ( j'éspère )


Toutafé.  :)

n°953824
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 20:17:42  profilanswer
 

Dans ton lien hpl-nyarla thotep j'adore l'exemple concerto de Brahms / concert de Slayer!!! :D
 
Encore une question d'usage : en considérant :
1) le switch "disabled / track gain / album gain" dans les préférences
2) le menu contextuel qui propose plusieurs mannières de scanner:  
-scan per-file track gain
-scan selection as album  
-scan selection as multiple albums
 
Pour que le mode "album gain" ait de l'intérêt, il faut que certains titres aient été scannés comme un album?  
En gros, j'ai cru comprendre qu'un titre n'avait pas le même volume en "track gain" et en "album gain" ( j'ai bon? ) mais cela est-il vrai seulement si on a scanné tout l'album en tant qu'album?  
A l'inverse, si j'ai scanné toute ma bibliothèque musicale uniquement en "per file track gain" le mode "album gain" ne changera rien? Il faudra que je re-scanne les albums dont les titres ont des niveaux variés?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MP3 44Khz pas disponible ?Programme pour tester la qualité d'un MP3?
Découpage d'un fichier MP3Quel baladeur MP3 à CD ?
branchement sonore en facade:remplace la sortie a l'arriere de la CM ?[Sortie 5.1] je cherche un player MP3 qui...
Comment débrider le niveau sonore du Microsoft GameVoice?Petit problème pour MP3
Baladeur CD Audio MP3Question Encodage MP3
Plus de sujets relatifs à : ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR