Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)

 


 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)

n°423630
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 00:36:10  profilanswer
 

Ce petit topic au titre inaugural aguicheur ;) a deux buts. Le premier : expliquer et je l'espère populariser l'utilisation de Replaygain, très utile, très simple, mais radicalement méconnu, comme à peu près tout ce qui touche à l'audio numérique. Ensuite, un test ou plutôt quelques observations illustrées, qui permettront d'éclairer une petite facette de foobar, excellent lecteur audio apparu récemment. Les deux limiters qui sont offerts avec le logiciel feront ainsi l'objet d'une confrontation ; toutefois, les conclusions s'appliqueront à l'identique pour tous softs utilisant les mêmes DSP.
 
 
 
A l'ère des disques durs océaniques, et des bibliothèques musicales étendues, l'utilisation de ReplayGain s'impose comme une évidence, sinon comme une nécessité. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ignorent jusqu'au nom de ReplayGain.
 
Chacun a pu expérimenter à ses dépends les soucis causés par les variations intempestives de volume qui existent entre différents fichiers mp3. La raison en est simple : le climat qui règne dans les studios est à la concurrence ; les ingénieurs, obéissant au diktat des éditeurs, qui croient obéir à celui de la demande (supposée ou réelle), doivent orienter leur travaux vers le sonner fort, et non plus vers le sonner bien. En conséquence, les disques commercialisés ces dernières années ont un niveau moyen sensiblement plus élevé que ceux commercialisés au début des années 90 - cette différence grandissant à mesure que l'on remonte l'histoire de la prise de son. En papillonnant dans une bibliothèque sonore qui s'étale sur moins de deux décénnies, on se voit contraint de jouer sans cesse avec les règlages de volume. L'illustration ci-dessous illustre le phénomène :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/evolution.png
source, digido.com, à lire impérativement
 
Une façon très simple d'éviter de telles variations est d'utiliser Replaygain. Ce logiciel est très simple à comprendre.
Son but est de niveller sans altération de l'original le niveau sonore de toute une bibliothèque musicale, qu'elle soit déjà encodée ou non.  
Replaygain ne fait rien d'autre que de calculer rapidement le niveau sonore MOYEN d'un fichier, en s'appuyant sur des bases purement psycho-accoustiques (ce qui distingue RG d'une bête normalisation), pour le comparer avec un niveau supposé optimal, puis il inscrit la différence dans les tags (ou header). RG n'ajoute donc que quelques chiffres dans un fichier ; son rôle s'arrête là.
C'est au décodeur ensuite d'aller chercher ces valeurs, et d'ajuster à la baisse ou à la hausse le niveau le niveau sonore. Replaygain est donc parfaitement débrayable, même pendant la lecture ; à tout moment il est possible de retrouver le volume d'origine, au bit près. Les fichiers (mp3 ou même lossless) ne sont donc nullement altérés.
 
Deux modes de rendu co-existent : un mode individuel, ramenant chaque fichier à un niveau déterminé, et un mode communautaire, qui ramène le niveau de chaque fichier à un niveau optimal calculé en fonction du groupe de fichier dans lequel il s'inscrit (dossier, album), ce qui permet de maintenir les variations sonores internes à l'album, entre chaque plage, lorsqu'elles sont voulues par l'artiste, ou simplement commandées par l'oeuvre elle-même (dans une symphonie par exemple, où la partie calme ne peut sonner aussi fort que la plage finale, jouée avec entrain par tout l'orchestre).  
Le mode individuel se nomme TITLE gain (ou RADIO gain) ; le mode interdépendant a pour nom ALBUM gain (ou AUDIOPHILE gain). Chacun de ses modes correspond à une valeur différente, enregistré dans les tags, et ne prend de fait que quelques octets par fichier. Les deux valeurs sont calculées automatiquement, lorsqu'on demande à RG de calculer la valeur ALBUM.
 
Les décodeurs compatibles avec les données replaygain ne sont hélas pas nombreux (et même absents des baladeurs). Si le mpc, l'ogg vorbis et flac intègrent la norme ReplayGain, et permettent d'être utilisés au moins sous Winamp, le mp3 n'a hélas pas cette chance. Le logiciel de lecture le plus abouti en terme de compatibilité avec RG est foobar, gratuit, orienté audiophile, documenté sur ce topic
 
 
Replaygain possède en outre un deuxième avantage, purement audiophile cette fois : il permet d'éviter le clipping, ou saturation numérique. En effet, le niveau excessif des disques contemporains s'accorde mal avec le fonctionnement de certains codecs audio, voire de certaines cartes son. Un niveau sonore trop élevé, tel qu'on le rencontre de plus en plus régulièrement dans les productions récentes, entraîne un phénomène de clipping qui se traduit prosaïquement par des craquements parfois si denses qu'ils en deviennent affreux, et ruinent tout le plaisir de l'écoute musicale. Replaygain réduisant de plusieurs dB le niveau des disques les plus affectés par la compression dynamique telle qu'on l'applique désormais dans les studios, les risques de clipping deviennent minimes.
 
Clipping en image :
 

  • clipping discrêt :

http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/clipping.jpg
 

  • clipping sévère :

http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/clipping2.jpg
 
 
Replaygain est donc indispensable, que l'on panache ou non des morceaux de provenance diverse, que l'on écoute des fichiers encodés avec perte ou sans perte. Toutefois, les valeurs calculées par ReplayGain ne sont jamais qu'une moyenne ; et toute moyenne dissimule des disparités, souvent très grandes, parfois extrêmes. Ainsi, lorsque le niveau global d'une plage est très bas, la valeur calculée par RG sera très haute (+20 dB p.ex) ; mais si cette même plage est traversée par une soudaine montée du niveau, si brève que la moyenne sonore du fichier n'en est qu'à peine affectée, le décodage via Replaygain entrainera sur cette portion du signal un clipping absent de l'original ! Loin de bonifier le plaisir apporté par la musique, RG peut donc en certaines circonstances l'anéantir.
 
 
 
C'est là qu'intervient le limiteur (limiter). Le limiteur est une espèce de tondeuse musicale, qui se charge de sectionner les pics sonores posant problème. Il ne touche jamais qu'à ce qui dépasse : les données contenues sous le seuil de restitution (0dB) ne sont pas, du moins en théorie, modifiées, ne serait-ce d'un bit. Le graphique suivant illustre le phénomène dans sa beauté théorique :
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/hard_limiter.png
La première motte sonore (en noir) est d'un niveau très faible ; la seconde s'arrête tout juste sous le seuil de reproductibilité. Aucune de ces deux portions n'est donc modifiée par le limiter. Les deux ondées suivantes (à droite) dépassent en revanche le seuil maximal de lecture : le niveau original figure en bleu, le niveau restitué par le limiter figure en-dedans, en noir, plus faible, au même niveau sonore que la deuxième ondée.
Le limiter va donc écrêter le signal, occasionnant de fait une perte localisée de dynamique (le crescendo . · ' ¯ étant réduit à . · · ·). On ne peut bien entendu que déplorer un tel appauvrissement de la dynamique, mais on remarquera cependant qu'une telle perte est rare, et qu'elle vaut toujours mieux qu'un grésillement corsé en lieu et place de l'instrument qu'il recouvre.
 
Les illustrations qui vont suivre devraient permettre de clarifier le phénomène.


Message édité par gURuBoOleZZ le 15-04-2003 à 13:41:38
mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 00:36:10  profilanswer
 

n°423631
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 00:36:34  profilanswer
 

Voici une piste sonore toute simple, mélodie d'un compositeur anglais, chantée avec accompagnement au piano. La représentation spectrale indique que le niveau est très faible, avec toutefois un pic (un monticule, plutôt) en plein milieu (voix élevée) :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/spectre_original.png
 
La répartition statistique du niveau sonore donne ceci :  
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/histo_original.png
 
L'essentiel du morceau se situe donc dans une fourchette comprise entre -40 et -60 dB. A titre de comparaison, pour Californication des Red Hot Chili Peppers, cette même fourchette se situe entre -5 et 0 dB, sans rien derrière....
 
 
Analysée par ReplayGain dans son contexte (à savoir, le disque intitulé The Vagabond, paru chez Deutsche Grammophon en 1995), on obtient les valeurs suivantes :

Code :
  1. +13.11 dB | 18113 (81938)| +4.51 dB | 29121 (48944)|


En clair :  

  • +13.11 dB : le niveau moyen de la plage est situé à 13.11 dB en-deça du niveau optimal de perception (qui a été fixé à 89 dB). Le décodeur doit donc augmenter d'autant le niveau en mode TITLE pour atteindre les 89 dB.
  • 18113 : pic sonore mesuré à l'origine à 18113 échantillons (le maxium étant de 32768 : (2^16)/2)
  • 81938 : pic sonore qui sera atteint après l'application des +13.11 dB calculés par le mode TITLE


  • +4.51 : niveau moyen de l'album (autrement dit, de l'ensemble des plages, pondéré je pense par leur durée).
  • 29121 : pic sonore de l'album, autrement dit, pic le plus élevé constaté sur une des plages (en l'occurence, la première du disque).
  • 48944 : pic sonore qui sera atteint sur l'une des plages avec le décodage en mode ALBUM.


Ce qui signifie :  
 

  • qu'une lecture en mode title, à + 13.11 dB, permettra d'obtenir un niveau sonore appréciable (sans RG en effet, je dois monter le son, faute de quoi le ventilo de mon PC couvre une bonne part du signal) ; mais en contrepartie, la crête attendue à 81938 sera insupportable, puisque le maximum toléré par un fichier en 16 bits est de 37268 !
  • qu'une lecture en mode album  augmentera le niveau de 4.51 dB - ce qui reste appréciable - mais qu'en contrepartie une plage au moins de cet album ne passera pas sans clipping, puisque le sommet atteint sur cet album, à + 4.51 dB, est de 48944.


 
 
Voyons maintenant les conséquences de Replaygain et d'un limiter sur ce même fichier.
 

  • ALBUM gain :  + 4.51 dB


http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/spectre_album.png
 
Une légère percée, vers 01:40. à droite (en bas) sur seuil des 0 dB fait naître quelques craintes. Toutefois, un grossissement de la zone concernée permet, de même que l'écoute du fichier, de se rassurer :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/extr_spectre_album.png
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/freq_spectre_album.jpg
 
Aucune trace de clipping en activant Replaygain ALBUM sur cette piste, malgré le gain majeur de près de 5 dB.
 
 

  • ALBUM gain :  + 4.51 dB couplé à l'Advanced Limiter de foobar 0.5


La plage testée n'est pas clippée avec ALBUM gain. Il est de fait intéressant d'observer le comportement de limiter, et de voir s'il intervient dans le rendu du signal. Il serait bon en effet qu'un limiter activé ne modifie que ce qui est nécessaire de modifier ; on pourrait dès lors l'activer en permanence, l'esprit dégagé du souci de voir un DSP dénaturer un signal qui se suffit à lui-même.
Je ne poste pas les captures du fichier ALBUM + Advanced Limiter (AL) : elles sont rigoureusement identiques à celles qui figurent en haut, illustrant le décodage ALBUM seul, sans limiter. Une comparaison bit-to-bit avec EAC confirme la parfaite identité des deux :
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/comparaison_nulle_small.png
 
 

  • ALBUM gain :  + 4.51 dB couplé au hard/soft limiter


http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/comparaison_SL_small.png
 
Le soft limiter (connu sous le nom de hard limiter sous certains plugs-in winamp & Cie) trahit ici certaines lacunes. Sur la portion du signal la plus élevée (1:37-1:41), mais contenue sous le seuil de nuisance, les données audio-numériques ont été modifiées. La différence est certainement minime, peut-être inaudible, elle n'en dissuadera pas moins les amateurs de la compression lossless. Il y a bien altération du signal avec le hard/soft limiter.
 
 
Testons maintenant la partie la plus intéressante, avec le décodage en TITLE gain, qui est annoncé avec un clipping très violent.


Message édité par gURuBoOleZZ le 01-03-2003 à 03:59:33
n°423632
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 00:37:59  profilanswer
 

  • TITLE  gain :  + 13.11 dB


http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/spectre_titre.png
 
Le "monticule" de départ, dopé aux décibels, s'est soudainement transformé en un roc impressionnant, dont le niveau dépasse la représentation autorisée. Gros plan sur le massacre :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/extr_spectre_title.png
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/freq_spectre_title.jpg
 
Le clipping est pour le moins évident. Je laisse les oreilles rejoindre la vue dans l'appréciation du phénomène, ici
 
 

  • TITLE gain :  + 13.11 dB couplé à l'Advanced Limiter de foobar 0.5


A première vue, rien de fondamental ne semble avoir changé. Les 98% du signal ne semblent pas avoir subit de modification ; les 2 % restant diffèrent d'un poil. Mais si l'on se donne la peine d'agrandir sur la partie concernée, on ne peut qu'être ébahit :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/freq_spectre_title.jpg
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/freq_spectre_title_and_AL.jpg
 
En haut, le signal sans limiter, en bas, avec ! Toute trace de clipping a été éradiquée. Pas le moindre craquement n'apparaît... et pourtant, les 13.11 dB ont été appliqués. L'image sonore ne souffre pas vraiment du manque de dynamique, puisque les variations demeurent très fortes :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/extr_spectre_title_and_AL.png
Le reste du signal, comme tout à l'heure, n'a pas été modifié par le limiter
En un mot : impressionnant !
 
 

  • TITLE gain :  + 13.11 dB couplé au hard/soft limiter


Le soft limiter montre ici toute son impuissance face à la force du signal qu'on lui soumet :
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/freq_spectre_title_and_SL.jpg
Les traces de clipping sont très nettes, surtout si on compare un signal "propre", comme celui obtenu précédemment avec l'Advanced Limiter :  
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/freq_spectre_title_and_AL.jpg
 
On pourra se convaincre de la différence de rendu des deux DSP par une simple audition, même sur un jeu de baffles en carton: advanced limiter et soft limiter. Je recommande de faire les écoute sous CoolEdit ou - moins cher - sous foobar ; en effet, j'obtiens des grésillements avec Winamp 2.81 en lisant la version advanced, alors que les deux logiciels cités en sont logiquement exempts. J'ignore pourquoi.
 
Le soft limiter trahit en d'autres endroit ses lacunes, amputant une partie du signal en des endroits que l'advanced laisse intact, comme l'attestent ces captures obtenues en opérant une soustraction de deux fichiers :  
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/diff_dyn_title_AL.png
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/diff_dyn_title_SL.png
 
Sur la première capture, l'AL intervient à deux reprises, contre trois pour le SL. On notera combien le SL est inadapté, incapable d'écrêter de façon suffisante le signal (max de 6 dB). L'AL en comparaison intervient avec plus de sévérité, mais plus rarement, et toujours juste.


Message édité par gURuBoOleZZ le 01-03-2003 à 00:52:33
n°423638
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 00:50:48  profilanswer
 

CONCLUSION : à venir, mais pas ce soir (elle est assez claire, pourtant)
 
MÉTHODOLOGIE pour appliquer Replaygain : plus tard, bien plus tard... (d'ailleurs, si quelqu'un veut s'y coller...)
 
REQUEST : développeurs de TCMP et autres players, intégrez le support de la norme replaygain (qui est gratuite - www.replaygain.org ) à vos logiciels, qui rend de sacrés services !
 
 
P.S. Le fichier source, replaygainé, est un encodage en mpc réalisé avec mppenc 1.1, paramétré en insane. Les décodages ont été réalisés avec foobar 0.53, en 16 bit undithered.


Message édité par gURuBoOleZZ le 01-03-2003 à 02:55:16
n°423643
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 01:04:54  profilanswer
 

Tu attends quoi d'un expender dit « intelligent » ? Par rapport à une amplification traditionnelle, quels avantages ?

n°423663
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 01-03-2003 à 01:37:34  profilanswer
 

Il l'a fait  :ouch:  
 
Ben bravo, j'ai pas eu le courage de lire mais je n'y muanquerais pas.

n°423670
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Posté le 01-03-2003 à 01:57:27  profilanswer
 

Expèrience perso : je trouve mp3gain en mode Radio bien + pratique et adapté (que ReplayGain) pour gérer une grande bibliothèque de mp3 et pouvoir les lire avec n'importe quel player au "bon" volume ET les graver ainsi "proprement" normalisés à l'aide de n'importe quel logiciel de gravure.
 
Le seul inconvénient est qu'il modifie le fichier original, bien qu'on puisse revenir au fichier initial (si on a noté son volume au préalable) sans altérer qualitativement le mp3. Le reste n'est qu'avantage (surtout pratique) à mes yeux. Le choix entre ces 2 logiciels utilisant le même système de normalisation "non destructeur", dépend avant tout de l'usage que chacun fait de ses mp3, évidemment.  
 
Félicitation pour ce topic hautement informatif ! :)


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°423673
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 02:38:44  profilanswer
 

Serge Karamazov a écrit :

Expèrience perso : je trouve mp3gain en mode Radio bien + pratique et adapté (que ReplayGain) pour gérer une grande bibliothèque de mp3 et pouvoir les lire avec n'importe quel player au "bon" volume ET les graver ainsi "proprement" normalisés à l'aide de n'importe quel logiciel de gravure.


 
mp3gain est pratique, dans la mesure où il modifie le corps du mp3, intégralement (bien que les modifications soient réversibles). Toutefois, mp3gain est un solution qui offre certains inconvéniants, et non des moindres :
 

  • la modification est unilatérale : on change le gain soit selon la valeur TITLE, soit selon la valeur ALBUM. Il est de fait impossible de basculer de l'une à l'autre, ou même d'annuler simplement le gain, pour écouter le fichier à son niveau d'origine. Il m'arrive par exemple de faire des après-midi zapping, écoutant tout et n'importe quoi dans n'importe quel ordre. Le décodage en mode TITLE (=RADIO) s'impose, puisque tous les fichiers sont ramenés à un même niveau, ce qui me libère du joug de la télécommande. Lorsque je retourne à un mode d'écoute plus sérieux, il me suffit de deux clicks pour changer les options du décodeur. Il faudrait des heures, voire des jours (car modifs manuelles) pour basculer d'un mode à l'autre avec replaygain.


  • Les différences de niveau au sein d'un même album sont perdues une fois qu'un gain TITLE a été appliqué. Certes, on peut « noter » les valeurs d'origine, ou même regarder le fichier log du repertoire de mp3gain. Mais si l'on perd le papier, ou si l'on formate en oubliant de sauvegarder ce fichier - et l'on oublie toujours un fichier avant le formatage  [:neaven] - la réversibilité de mp3gain n'est plus que théorique.


  • Le gain se fait par incrément de 1.5 dB, contre 0.01 dB pour ReplayGain 'normal', ce qui autorise une plus grande précision, et un meilleur nivellement.


  • Replaygain est plus rapide (il n'a pas à réécrire les fichiers).


  • En cas de partage, on est assuré avec RG de connaître le niveau d'origine du fichier, puisque le gain ne figure que sous forme d'indication. Rien ne distingue un mp3 mp3gainé d'un autre mp3...


  • Et pi le mp3 c'est dépassé, nan mais !


 

Citation :

Le choix entre ces 2 logiciels utilisant le même système de normalisation "non destructeur", dépend avant tout de l'usage que chacun fait de ses mp3, évidemment.

 
 
Oui. L'utilisation de Replaygain est contraignante avec le mp3, puisqu'elle suppose l'emploi de tags APEv2, qui suppose à l'heure actuelle, obligatoirement, foobar. Et rien d'autre...  
 
En revanche, pour les autres formats de fichier, la question est règlée par le fait qu'un soft comme mp3gain ne peut fonctionner avec l'ogg vorbis ou le mpc (j'ignore pour le mp4). Du coup, on peut se s'abandonner à Replaygain sans se poser de questions. 120 kb de programme (RG + mppdec + sweep) et quelques heures de calcul en arrière-plan permettront de replaygainer 10000 mpc, sans compromettre l'intégrité de ses fichiers.

n°423675
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Posté le 01-03-2003 à 03:15:02  profilanswer
 

Guru => Totalement d'accord avec toi sur ton argumentation... SAUF pour le "mp3 dépassé" ! :o  
 
Car en ce qui concerne mon utilisation et ma philosophie de la "compression audio à pertes" (je souligne bien pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté), le mp3 continue de rester un format de prédilection. Pas que je sois particulièrement borné ou réac, au contraire j'ai testé avec un grand intérêt les mpc et autre ogg et aac. Mais il se trouve que le bon vieux mp3 garde mes faveurs car sa compatibilité soft et hard reste un argument + qu'appréciable à mes yeux. Il se trouve que je "manipule" beaucoup mes fichiers audio en single (montage, mixage, gravure) et que j'apprécie aussi grandement la compatibilité hard à côté de cela.
 
Certes je sais bien que le mp3 n'est pas parfait (assez lent à l'encodage, pré-écho inhérent au format, non gapless, etc.). Mais ma philosophie de la compression à pertes étant "la priorité à la manipulation et à la compatibilité maximale", un mpc incompatible avec les 3/4 des softs actuels ne peut me convenir. En outre, le caractère audiophile de ce même mpc ne m'intéresse pas non plus dans le sens où je considère peu pertinent de faire du "presque audiophile" avec un format à pertes. Quitte à viser l'audiophilie (ou l'archivage à long terme), je préfère sans aucune hésitation privilégier du lossless comme le Monkey's Audio et être sûr de conserver l'intégrité totale de mon morceau (surtout avec l'avènement des DVD-R et des disques durs toujours plus denses). Cela étant dit je respecte totalement ceux qui choisissent de passer à autre chose que le mp3. Ce sera sûrement mon cas aussi si un autre codec détrône un jour le mp3 sur les terrains de la compatibilité ET de la qualité à la fois. Peu de chance que le mpc parvienne à ce cas de figure (brevets à gogo inside), malheureusement.
 
Bref, pour revenir au sujet du topic (désolé pour la digression sauvage mais il FALLAIT que je m'explique ;)) un bon petit mp3 "EAC + Lame 3.90.2 standard/extreme + mp3gain" alliant qualité (tout à fait correcte pour un usage non audiophile mais toutefois exigeant), maéllabilité et compatibilité garde donc toutes mes faveurs pour le moment. Reste que si ReplayGain se popularise dans les lecteurs hard/soft ainsi que dans les logiciels de montage/mixage/gravure, ce que je lui souhaite, nul doute qu'il deviendra alors totalement incontournable !


Message édité par Serge Karamazov le 01-03-2003 à 03:51:32

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°423721
BlackSun
Posté le 01-03-2003 à 11:17:28  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
REQUEST : développeurs de TCMP et autres players, intégrez le support de la norme replaygain (qui est gratuite - www.replaygain.org ) à vos logiciels, qui rend de sacrés services !


 
Ben c'est marrant depuis hier j'y pense et ton article est tout simplement excellent ! J'aimerais trop le voir en anglais pour en discuter avec Matthias qui a ecrit l'equalizer de TCMP.
 
Par contre RG.org souffre d'un manque d'informations concernant le stockage et la lecture des tags. MP3Gain en theorie ajoute des tags, mais je n'ai aucune idée d'ou ils les mets et sous quelle forme...

mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 11:17:28  profilanswer
 

n°423780
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 13:53:03  profilanswer
 

BlackSun a écrit :

Par contre RG.org souffre d'un manque d'informations concernant le stockage et la lecture des tags. MP3Gain en theorie ajoute des tags, mais je n'ai aucune idée d'ou ils les mets et sous quelle forme...

Je ne sais pas si mp3gain ajoute des tags. Une des spécificités du mp3, apparemment, serait que les frames elles-même disposent de leur propre information touchant au niveau sonore ; mp3gain modifie ces infos (par incrément de 1.5, afin qu'elles soient réversibles), afin de changer le gain global. Par conséquent, les tags sont inutiles, puisque la modif s'exprime par un changement en profondeur du fichier mp3.
 
Tu devrais en parler avec Gabriel Bouvigne. Lui sera t'expliquer assez précisement, en corrigeant mes erreurs, comment fonctionne mp3gain. Il saura peut-être t'aiguiller sur les LAME tags, dont une prochaine révision permettrait de stocker directement dans l'en-tête les valeurs RG.
 
Pour Vorbis, mpc et flac, je ne sais pas si TCMP peut exploiter ces données. Comme le fonctionnement du player repose si j'ai bien compris sur des filtres DS, j'imagine que le support de RG est préalablement conditionné par le support de RG par les filtres eux-mêmes.
 
Si un filtre mpc voit le jour, je pense que RG sera intégré. Le support de RG a été pensé à la naissance de la SV7 ; tout est parfaitement codifié, sans ambiguité. Par contre, pour vorbis, c'est un peu plus flou. Le support actuel des infos de RG passe par les tags ; or il semble que la fondation XIPH ne reconnaisse pas comme officiel cette forme de support, et songe à en créer un autre, plus 'propre'...
 
 
Dans tous les cas, ce serait chouette que TCMP s'y mette, d'une manière ou d'une autre. Je sais que Nefertiti © autorise de stocker ses propres règlages d'equaliser et de volume pour chacun des fichiers, ce qui est plus avancé que RG. L'inconvéniant, c'est que tout se fait à la main, et au feeling. D'ailleurs, où sont stockés ces infos ? Dans le fichier lui-même, ou dans une base de donnée qui invalide les modifs lorsqu'on déplace le fichier, ou lorsque l'on efface cette base ?

n°423799
Thot
Posté le 01-03-2003 à 14:35:20  profilanswer
 

Super article, Guruboolezz
 
Si tu pouvais faire un ajout pour montrer ce qui se passe lorsque le niveau est réduit, soit ce qui se passe la plupart du temps, ce serait parfait ! :)

n°423812
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 14:52:18  profilanswer
 

Thot a écrit :

Super article, Guruboolezz
 
Si tu pouvais faire un ajout pour montrer ce qui se passe lorsque le niveau est réduit, soit ce qui se passe la plupart du temps, ce serait parfait ! :)


 
J'y ai pensé. Néanmoins, j'avoue être moins familier avec les morceaux dont le niveau sonore est trop élevé. Je ferais deux remarques touchant à ce cas de figure :
 

  • RG diminuera le son de façon unilatérale, ce qui ne peut causer les torts décrits plus haut, lorsque RG augmente le gain. Au contraire, l'impact ne peut qu'être positif (réduction, voire suppression du clipping)


  • les performances des deux limiters seront sans doute plus intéressantes à observer, puisqu'il est vraisemblable qu'ils aient à intervenir très régulièrement sur ces fichiers à fort niveau sonore.


n°423859
BlackSun
Posté le 01-03-2003 à 16:34:13  profilanswer
 

Citation :


...
Tu devrais en parler avec Gabriel Bouvigne. Lui sera t'expliquer assez précisement, en corrigeant mes erreurs, comment fonctionne mp3gain. Il saura peut-être t'aiguiller sur les LAME tags, dont une prochaine révision permettrait de stocker directement dans l'en-tête les valeurs RG.


 
Donc MP3GAIN fait tout le boulot si ce que tu dit est juste...
 

Citation :


Pour Vorbis, mpc et flac, je ne sais pas si TCMP peut exploiter ces données. Comme le fonctionnement du player repose si j'ai bien compris sur des filtres DS, j'imagine que le support de RG est préalablement conditionné par le support de RG par les filtres eux-mêmes.


 
Pour Vorbis c'est bon, le tag VorbisGain est geré par le filtre. Pour le MPC on va ecrire notre filtre...
 

Citation :


or il semble que la fondation XIPH ne reconnaisse pas comme officiel cette forme de support, et songe à en créer un autre, plus 'propre'...


 
Mouais, c Xiph...
 

Citation :


Dans tous les cas, ce serait chouette que TCMP s'y mette, d'une manière ou d'une autre. Je sais que Nefertiti © autorise de stocker ses propres règlages d'equaliser et de volume pour chacun des fichiers, ce qui est plus avancé que RG. L'inconvéniant, c'est que tout se fait à la main, et au feeling. D'ailleurs, où sont stockés ces infos ? Dans le fichier lui-même, ou dans une base de donnée qui invalide les modifs lorsqu'on déplace le fichier, ou lorsque l'on efface cette base ?


 
Tout simplement la playlist. Par la suite Matroska me permettra d'attacher un fichier, je pourrais donc y attacher des presets equalizer, etc.
 
Apres faut voir, je doit ecrire une Media Library donc ça peu rendre service.


Message édité par BlackSun le 01-03-2003 à 16:36:11
n°423862
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 01-03-2003 à 16:54:02  profilanswer
 

Hola Guru comment va?
Serais tu medium??? Un Slimixien de 2nde generation m'a contacté par MP pour medemander mon avis sur le compression mp3 ET sur MP3Gain!!! Or je n'y connais rien ce quii m'ebarssait serieusement. J'allais donc me resoudre à t'appeler au secours et voila que tu postes ce topic tt a fait Guruboolezien!!! J'ai donc dirigé MyGoul (c'est de lui qu'il s'agit!) vers cette URL salvatrice!!!
Merci d'anticiper Guru ;) :lol:
 
PS: Je profite de l'occasion pour demander aux intervents de privilégier le forum pour les questions techniques plutot que d'envoyer un MP à qqn qui parfois n'a pas la reponse (surtt qd on me prend pour un baleze de la comprression audio que JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS!!!!)
 
Merci de votre compréhension.
Tanguy

gURuBoOleZZ a écrit :


 
J'y ai pensé. Néanmoins, j'avoue être moins familier avec les morceaux dont le niveau sonore est trop élevé. Je ferais deux remarques touchant à ce cas de figure :
 

  • RG diminuera le son de façon unilatérale, ce qui ne peut causer les torts décrits plus haut, lorsque RG augmente le gain. Au contraire, l'impact ne peut qu'être positif (réduction, voire suppression du clipping)


  • les performances des deux limiters seront sans doute plus intéressantes à observer, puisqu'il est vraisemblable qu'ils aient à intervenir très régulièrement sur ces fichiers à fort niveau sonore.


 


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°423891
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-03-2003 à 18:01:39  profilanswer
 

BlackSun a écrit :


Donc MP3GAIN fait tout le boulot si ce que tu dit est juste...


Oui, mais avec les inconvéniants que j'ai évoqué plus haut. Tout player, software ou hardware, audio ou vidéo, lira un mp3 amplifié par mp3gain avec prise en compte du gain. TCMP n'a pas plus à se soucier de mp3gain que mon baladeur napa ou WMP.
Par contre, dans la mesure où replaygain est plus souple et plus rassurant, il serait bien de disposer de player supportant le couple mp3/RG.  
 
Évidemment, il manque une solution 'officielle' qui intègrerait RG au mp3. Foobar a ouvert une brêche ; l'idéal étant que tout le monde suive une même méthode. Foobar utilise les ape tags. D'autres concepteurs de lecteurs multimedia accepteront de faire de même ? Je n'en suis pas sûr...
Reste la possibilité de LAME tags, qui serait très pratique, mais qui confinerait RG à LAME 3.94 et plus...  
 

Citation :


Pour Vorbis c'est bon, le tag VorbisGain est geré par le filtre. Pour le MPC on va ecrire notre filtre...


 
Je compte sur toi pour pousser le développeur de ce filtre à prendre en compte les données RG :)
 

Citation :


Tout simplement la playlist. Par la suite Matroska me permettra d'attacher un fichier, je pourrais donc y attacher des presets equalizer, etc.


Si je comprends bien, les règlages individuels (equa, gain) exigent, pour être sauvegardés, d'ouvrir une playlist qui contient le fichier mp3 personnalisé. Et en ouvrant le fichier seul, les règlages sont ceux par défaut... vivement matroska alors.
 
 

Citation :

Apres faut voir, je doit ecrire une Media Library donc ça peu rendre service.


Usine à gaz detected :D

n°423943
MyGoul
Posté le 01-03-2003 à 20:11:41  profilanswer
 

Bull's eyes !
 
gURuBoOleZZ, Tang, merci pour tout !  :hello:

n°424452
BlackSun
Posté le 03-03-2003 à 09:27:16  profilanswer
 

Mais non pas usine a gaz :D
 
J'hallucine, impossible de trouver les specs APEv2  :sweat:

n°424469
gURuBoOleZ​Z
Posté le 03-03-2003 à 10:46:21  profilanswer
 

As-tu essayé de voir sur le site de Frank Klemm, www.musepack.tk ?

n°424494
BlackSun
Posté le 03-03-2003 à 11:54:34  profilanswer
 

/me cherche toujours  :cry:

n°425024
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 04-03-2003 à 12:30:10  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour donner quelques infos:
 
*Le champ pour les données replayGain est dans le tag Lame depuis le début, mais il était à la valeur "non renseigné". Il peut donc être utilisé.
 
*Je n'ai jamais regardé si Mp3gain mettait ce champ à jour.
 
*Les versions 3.94 sont capables depuis peu de calculer cette valeur, et donc de renseigner directement le champ replayGain pour la valeur "radio".

n°425094
DrDS
Posté le 04-03-2003 à 14:58:58  profilanswer
 

[:tkilla]

n°425096
Guigui
Posté le 04-03-2003 à 15:02:20  profilanswer
 

Bravo et merci Guru pour ce topic, une fois de plus excellent ! :jap:
 
Une question sur le sujet : aucun moyen a ce jour de passer les fichiers a replaygain a l'encodage directement, sans avoir a reprendre les fichers apres ? Si je compare ma methode actuelle avec "l'ancienne" :
actuelle => eac/mpc, puis tag-frontend pour enrichire les tags (commentaire notament), puis replaygain.
Ancienne => eac/lame... tout court
Ca devient beaucoup plus lourd la...
 
Bon OK, la qualite se paye par de la sueur :lol: , mais bon on ne sait jamais : si ca existe :sol:

n°425103
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-03-2003 à 15:11:48  profilanswer
 

Non, actuellement, aucun soft d'extraction ne permet d'automatiser le lancement de RG sur les fichiers nouvellement crées.
 
Une solution encore plus simple & rapide que la gui consiste à mon sens à utiliser le menu exécuter (WIN + R) :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez/AUDIO/limiter/hfr/executer_replaygain.png
 
Comme la ligne demeure au lancement du raccourci, le lancement est très rapide. Il faut juste placer RG.exe et mppdec.exe dans le répertoire système de Windows (ou sys32, je sais plus). Et bien entendu lancer l'appli lorsque explorer est callé sur les fichiers concernés.

n°425111
Arcord
Posté le 04-03-2003 à 15:46:46  profilanswer
 

Une fois de plus un topic instructif. :jap:

n°425665
tinba
Posté le 05-03-2003 à 16:43:33  profilanswer
 

ça c ce que j'appelle un topic !!!  :ouch:  
bravo !!!

n°425691
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 05-03-2003 à 17:25:10  profilanswer
 

BlackSun a écrit :

Mais non pas usine a gaz :D
 
J'hallucine, impossible de trouver les specs APEv2  :sweat:  


http://www.private.uni-jena.de/~pf [...] petag.html
 
bonne lecture ;)

n°425991
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 06-03-2003 à 11:45:23  profilanswer
 

Salut guru,
En relisant mon post je me suis rendu compte que je n'insistais pas bcp sur la qualité de ton topic hormis la mention suivante:
"ce topic tt a fait Guruboolezien!!!" qui devait etre lue comme un compliment :P
Merci donc au dela du caracetre anecdotique de dépannage conjoncturel (concernat MyGoul que je salue au passage!)...
Voila, l'injustice est réparée ;)
A+

gURuBoOleZZ a écrit :

Non, actuellement, aucun soft d'extraction ne permet d'automatiser le lancement de RG sur les fichiers nouvellement crées.
 
Une solution encore plus simple & rapide que la gui consiste à mon sens à utiliser le menu exécuter (WIN + R) :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez [...] aygain.png
 
Comme la ligne demeure au lancement du raccourci, le lancement est très rapide. Il faut juste placer RG.exe et mppdec.exe dans le répertoire système de Windows (ou sys32, je sais plus). Et bien entendu lancer l'appli lorsque explorer est callé sur les fichiers concernés.


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°426314
_man_
Posté le 06-03-2003 à 18:22:32  profilanswer
 

Le Guru a encore frappé  :ouch:  
 
Bravo et merci  :jap:

n°426567
BlackSun
Posté le 07-03-2003 à 08:27:51  profilanswer
 

merci HAL :)

n°427210
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 08-03-2003 à 18:54:30  profilanswer
 

En ce qui me concerne (c'est sûrement pas la meilleure méthode), j'applique Mp3Gain sur tous mes nouveaux fichiers mp3 (avec la valeur par défaut en radio gain). Comme je les utilise pour les mix, cela m'évite de régler le volume à chaque fois et tous mes fichiers sont au même niveau (il me semble).

n°432125
Eric B
Posté le 20-03-2003 à 11:10:24  profilanswer
 

y a t il un plugin replaygain pour winamp2 ?

n°432554
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-03-2003 à 06:35:22  profilanswer
 

Eric B a écrit :

y a t il un plugin replaygain pour winamp2 ?

Winamp supporte replaygain avec les plugs ins pour l'ogg vorbis et pour le mpc. Pour ce dernier, le plug-in est même très complet (clipping prevention, K-slider).
Par contre, rien à ma connaissance pour le mp3, le mp4 ou même Flac. Seul foobar offre aujourd'hui une solution très complète.

n°433784
xanack
Posté le 24-03-2003 à 11:39:41  profilanswer
 

question de newb..... ce post est très interressant et les differents acteurs ont l'air de savoir de quoi ils parlent....
Cependant j'ai une question toute conne, j'utilise mp3gain et je ne sais pas quelle est le  meilleur compromis pour attribuer la valeur en db a toute ma bibliotheque.... Par defaut 89 db nous dit mp3 gain, mais je trouve cette valeur un peu faiblarde, la plupart de mes mp3 se situant entre 92 et 97 db....
Par peur j'ai tous mis a 90db, est ce le bon choix ou puis-je augmenter sans alterer quoique soit (a moins que ce ne soit dejà fait).
Désolé de rabaisser le niveau de ce post mais ma curiosité de debutant est plus forte !
En tous cas bel article !!  :jap:

n°433998
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 24-03-2003 à 16:54:12  profilanswer
 

plus tu monte ta valeur moyenne et plus la dynamique du morceau sera faible
 
pour comprendre prenons l'image donnée par la prévisu de winamp quand tu es en mode spectrum analyser
plus tu monte le niveau moyen d'un morceau et plus les barres resteront collés au plafond
la dynamique c'est le chemin que les barres parcours. si tu monte trop ta moyenne, les barres ne décolleront plus du max et tu suprimeras toutes les variations du morceaux pour n'avoir qu'un max de bruit.
 
Perso j'ai laissé 89dB. ça fait une moyenne un peu basse en effet par rapport à la moyenne de nos morceaux actuels, mais je trouve qu'actuellement il y a une guerre au dB pour épater mais qui ne laisse pas assez de place aux variations, à la dynamique quoi.


Message édité par HAL le 24-03-2003 à 16:55:25
n°434068
xanack
Posté le 24-03-2003 à 18:09:28  profilanswer
 

ok merci pour ta réponse qui m'eclaire sur le sujet.... les autres post etaient aussi interressant mais plus difficile a cerner... je vais laisser donc a 90db (maintenant que c'est fait) et continuer a cette valeur.
merci  :)

n°442033
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 10-04-2003 à 15:03:48  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Non, actuellement, aucun soft d'extraction ne permet d'automatiser le lancement de RG sur les fichiers nouvellement crées.
 
Une solution encore plus simple & rapide que la gui consiste à mon sens à utiliser le menu exécuter (WIN + R) :  
 
http://membres.lycos.fr/guruboolez [...] aygain.png
 
Comme la ligne demeure au lancement du raccourci, le lancement est très rapide. Il faut juste placer RG.exe et mppdec.exe dans le répertoire système de Windows (ou sys32, je sais plus). Et bien entendu lancer l'appli lorsque explorer est callé sur les fichiers concernés.


ca je piges pas...
soit foobar me RG en auto mes fichiers, soit j'ai récup des fichiers de mes potes qui étaient déjà RGainisés ...
or c'est pas dans leur nature
donc soit ils ont encodé ca bien avec un RG en automatique, soit  :heink:


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°442082
Guigui
Posté le 10-04-2003 à 15:48:51  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


ca je piges pas...
soit foobar me RG en auto mes fichiers, soit j'ai récup des fichiers de mes potes qui étaient déjà RGainisés ...
or c'est pas dans leur nature
donc soit ils ont encodé ca bien avec un RG en automatique, soit  :heink:  

Une option dans foobar permet de calculer automatiquement le RG a la lecture. Donc si elle est cochee chez toi et que tu a lu les fichiers une fois, ils sont RG (en track mode seulement).

n°442244
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 10-04-2003 à 20:00:58  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Une option dans foobar permet de calculer automatiquement le RG a la lecture. Donc si elle est cochee chez toi et que tu a lu les fichiers une fois, ils sont RG (en track mode seulement).


héhé
d'ou le temps qu'il me mets a scanner les reps le malin :p


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°455757
rv82
Posté le 08-05-2003 à 15:38:26  profilanswer
 

Depuis ce topic, j'utilise le mpc et replaygain avec la commande : replaygain --auto *.mpc comme recommandé
 
Mais j'utilise aussi Foobar depuis pas très longtemps. Le problème c'est que je n'ai pas les mêmes valeurs de Replaygain en le faisant avec Foobar et avec Replaygain. Qu'est-ce que j'ai mal configuré ?
 
Un exemple sur 2 morceaux :
replaygain -- auto                        avec Foobar
-1.01 / -0.15                             -2.00 / -0.75
+0.41 / -0.15                             +0.11 / -0.75
 
Merci d'avance  :hello:


Message édité par rv82 le 08-05-2003 à 15:39:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)

 

Sujets relatifs
MP3 44Khz pas disponible ?Programme pour tester la qualité d'un MP3?
Découpage d'un fichier MP3Quel baladeur MP3 à CD ?
branchement sonore en facade:remplace la sortie a l'arriere de la CM ?[Sortie 5.1] je cherche un player MP3 qui...
Comment débrider le niveau sonore du Microsoft GameVoice?Petit problème pour MP3
Baladeur CD Audio MP3Question Encodage MP3
Plus de sujets relatifs à : ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR