Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MP3 : bitrate max ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MP3 : bitrate max ?

n°660202
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-06-2004 à 02:32:09  profilanswer
 

Une petite question avant de dormir : y a t'il un bitrate max pour encodé en mp3 (style 320kbps) ou c'est a notre bon vouloir (style mp3@580kbps)...
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?
 
Je pose cette question car un ami m'a assuré avoir "trouvé" (:whistle: :whistle:) des mp3 en vbr avec des pointes à 520kbps...
 
N'en ayant jamais entendu parler, je reste septique :)
 
Merci !
 
^_^

mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 02:32:09  profilanswer
 

n°660207
xav14
Posté le 24-06-2004 à 02:42:45  profilanswer
 

en vbr, tu spécifies une moyenne autour de laquelle l'encodeur va traiter le flux en fonction de la compléxité du son. Si le son est simple, il va encoder en-dessous de la moyenne, s'il est plus compliqué, il va encoder au-dessus de la moyenne. donc vbr 320, ça dépasse 320 :D

n°660208
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-06-2004 à 02:44:53  profilanswer
 

Oui mais quand tu encodes en vbr, tu dois donner la limite mini et maxi d'encodage... et la limite maxi est de 320 :p
si tu encodes en 320, ce sera forcement cbr :)
 
^_^


Message édité par Sylver--- le 24-06-2004 à 02:45:21
n°660209
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 03:05:26  profilanswer
 

Le standard MP3 inclue normalemnt le freeformat dont le bitret max peut aller jusqu'à un peu plus de 600 kbps (580kbps sur) selon les codecs (tous ne supportant pas le freeformat).
Lame supporte le freeformat (jusqu'à quelel valeur) notamment...
Mainteant ce type de reglage est très peu utilisé à l'encodage...
J'ignorais qu'on pouvait l'utiliser en VBR comme semble l'indiquer ton pote (puisqu'il parle de pointes à 520) par contre...
En revanche XAV se trompe en assigant au VBR classique des bitrates ponctuellement supérieurs à 320kbps... Tant que l'on ne s'aventure pas dans le freeformat le bitrate maxi est bien de 320kbps y compris en VBR!!!
Enfin je ne suis pas trop calé sur le freformat (ni sur la compression en général dur este)... Un pro (Guru ou Gabriel, peut etre Nyarla) te donnerait plus d'infos et plus fiable...
 
Une question interessante d'aileurs serait de savoir si le freeformat à bitate élevé est ou non meilleur que le meilleur preset de lame (savoir --preset insane donant du CBR@320kbps)
En raison du tun ing précis des presets il n'est pas dit que le freeformat apporte un gain audible en terme de qualité...
 
Grand gourou needed (qu'il réponde au pseudo de Guru ou pas ;))


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°660212
xav14
Posté le 24-06-2004 à 03:21:03  profilanswer
 

Tang a écrit :

Le standard MP3 inclue normalemnt le freeformat dont le bitret max peut aller jusqu'à un peu plus de 600 kbps (580kbps sur) selon les codecs (tous ne supportant pas le freeformat).
Lame supporte le freeformat (jusqu'à quelel valeur) notamment...
Mainteant ce type de reglage est très peu utilisé à l'encodage...
J'ignorais qu'on pouvait l'utiliser en VBR comme semble l'indiquer ton pote (puisqu'il parle de pointes à 520) par contre...
En revanche XAV se trompe en assigant au VBR classique des bitrates ponctuellement supérieurs à 320kbps... Tant que l'on ne s'aventure pas dans le freeformat le bitrate maxi est bien de 320kbps y compris en VBR!!!
Enfin je ne suis pas trop calé sur le freformat (ni sur la compression en général dur este)... Un pro (Guru ou Gabriel, peut etre Nyarla) te donnerait plus d'infos et plus fiable...
 
Une question interessante d'aileurs serait de savoir si le freeformat à bitate élevé est ou non meilleur que le meilleur preset de lame (savoir --preset insane donant du CBR@320kbps)
En raison du tun ing précis des presets il n'est pas dit que le freeformat apporte un gain audible en terme de qualité...
 
Grand gourou needed (qu'il réponde au pseudo de Guru ou pas ;))


 
c'était plus une réponse logique qu'une réponse pleine de savoir :D

n°660214
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 03:27:14  profilanswer
 

xav14 a écrit :

c'était plus une réponse logique qu'une réponse pleine de savoir :D

Pas de mal.. d'autant que ca m'a rappelé que je devais préciser un truc pour --Sylver...
il est possible que son pote se plante et n'ait meme jamais eu affaire à du freeformat...
je m'explique... Si ton pote regarde le biitrate en se basant sur les infos données par Windows ou WMP il fait une grossière erreur.. Le core de Billou (utilisé par Windows affichant le sinfos du fichier mais aussi par WMP) est en effet incapable d'évaluer correctement le bitrate des mp3 en VBR et indique alors un bitarte suréaliste supérieur à 320 kbps...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°660292
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 24-06-2004 à 10:05:15  profilanswer
 

La taille maximale des frames que doivent supporter les décodeurs est 320kbps.
Par contre, il peuvent (pas "doivent" ) supporter des tailles supérieures utilisées par le mode "free format".
Le free format impose que le bitrate soit constant.

n°660302
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-06-2004 à 10:28:39  profilanswer
 

Ok, donc il ne peut pas avoir de mp3 VBR avec un bitrate superieure à 320kbps si j'ai bien compris :)
Si le bitrate est superieure il sera constant...
 
Et comment s'utilise le mode free format ?
 
Merci :)
 
^_^

n°660327
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 11:00:33  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

La taille maximale des frames que doivent supporter les décodeurs est 320kbps.
Par contre, il peuvent (pas "doivent" ) supporter des tailles supérieures utilisées par le mode "free format".
Le free format impose que le bitrate soit constant.

[:super chinois]
Merci Gabriel...
Ok donc pas de freeformat VBR...
bon j'étais pas trop à cot de la plaque... J'avis des souvenirs 'une discussion la dessus (où tu m'avais signalé que le freeformat faisait partie du stadard). Mais impossible de trouver quio que ce soit sur le freeformat avec google pour vérifier mes souvenirs confus...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°660341
zurman
Parti définitivement
Posté le 24-06-2004 à 11:09:06  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

La taille maximale des frames que doivent supporter les décodeurs est 320kbps.
Par contre, il peuvent (pas "doivent" ) supporter des tailles supérieures utilisées par le mode "free format".
Le free format impose que le bitrate soit constant.


 
Au fait, j'ai entendu dire que sur allofmp3 (le site Russe (il?)légal), le format "de base" était du lame@384 kpbs... C'est possible?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 11:09:06  profilanswer
 

n°660345
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 11:14:30  profilanswer
 

zurman a écrit :

Au fait, j'ai entendu dire que sur allofmp3 (le site Russe (il?)légal), le format "de base" était du lame@384 kpbs... C'est possible?

:??:
Si t'avais suivi la discussion tu le saurais ;:o
En paerticulier le post de gabriel que tu as justement quoté...
:whistle:


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°660351
zurman
Parti définitivement
Posté le 24-06-2004 à 11:24:08  profilanswer
 

Tang a écrit :

:??:
Si t'avais suivi la discussion tu le saurais ;:o
En paerticulier le post de gabriel que tu as justement quoté...
:whistle:


 
Je sais mais cette histoire de 384 me semblait bizarre... Pourquoi pas un chiffre "rond"?

n°660359
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 11:33:07  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je sais mais cette histoire de 384 me semblait bizarre... Pourquoi pas un chiffre "rond"?

Ah oui cela m'a aussis urpris... mais venant des russes il faut s'attendre à tout...
:whistle:
Le + simple est de vérifier sur le dit site... T'as l'adresse (en punblic si c'est CC seulement)


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°660377
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-06-2004 à 11:54:05  profilanswer
 

Je n'ai trouvé que la mention de 320kbps sur leur site... mais bon j'ai pas exploré tres loin :)
 
^_^

n°660663
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 24-06-2004 à 15:38:19  profilanswer
 

Citation :

Je sais mais cette histoire de 384 me semblait bizarre... Pourquoi pas un chiffre "rond"?


Ben en informatique 384 c'est assez rond. Plus rond que 400 en tous cas.

n°660670
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 15:46:58  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Citation :

Je sais mais cette histoire de 384 me semblait bizarre... Pourquoi pas un chiffre "rond"?


Ben en informatique 384 c'est assez rond. Plus rond que 400 en tous cas.

Je pesne pas que Sylver ait pris le terme "rond" pour multiple de 10...
A mon avis il entendait par là un bitrate usuel...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°660751
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-06-2004 à 17:21:35  profilanswer
 

384 kbps c'est un bitrate usuel... par exemple pour l'AC3 multicanaux :D

n°660935
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-06-2004 à 21:53:17  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je sais mais cette histoire de 384 me semblait bizarre... Pourquoi pas un chiffre "rond"?


 
la phrase n'est pas de moi Tang :p

n°661031
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-06-2004 à 23:43:35  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

la phrase n'est pas de moi Tang :p

Oups désolé...
J'en profite pour répliquer à l'arme lourde à Ars magna:
 :kaola:


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°661099
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-06-2004 à 00:05:11  profilanswer
 

Tang a écrit :

Oups désolé...
J'en profite pour répliquer à l'arme lourde à Ars magna:
 :kaola:


 
Attention, tu baves... [:joce]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  MP3 : bitrate max ?

 

Sujets relatifs
codec mp3 pro:un seul bitrate??Question conne sur le bitrate MP3
[MP3 Bitrate] ==128Kbps vs 192Kbps==Quel bitrate pour le MP3 ?
Diminuer le bitrate de fichiers MP3: quels soft/encoder?Quel bitrate MP3 pour qualite FM - Sample rate vs bitrate ?
Bitrate MP3 optimal pour les baladeurs CD/MP3OGG vs MP3 : équivalences de bitrate ?
A quel Bitrate MINIMUM mettre ses MP3 sur CREATIVE JUKEBOX 3 ???Quel logiciel pour changer le bitrate d'un fichier MP3 ?
Plus de sujets relatifs à : MP3 : bitrate max ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR