Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Diminuer le bitrate de fichiers MP3: quels soft/encoder?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diminuer le bitrate de fichiers MP3: quels soft/encoder?

n°373427
Figti
Posté le 02-12-2002 à 16:11:27  profilanswer
 

Sorry, j'imagine que ce genre de question a déjà été posée, mais ma recherche n'a pas été très prolifique...
 
J'ai donc des fichiers MP3 128kbit/s (stéréo), qui ne sont en fait que des dialogues téléphoniques... Je voudrais les faire passer en mono 24kbit (ou 32?) pour compresser tout ça.
Par contre je suis pas un grand pro de ce genre de chose, et je ne sans pas, en particulier, quel soft utiliser: faut-il un encoder avec? (LAME est-il le "meilleur"?) Winamp sait-il le faire (j'ai pas trouvé comment...)?
 
Je ne recherche pas une qualité exceptionnelle, juste un petit soft simple qui me permette de régler le bitrate de mon fichier en sortie...
 
EDIT: éventuellement en batch: j'ai 74 fichiers à modifier.
 
 :jap:


Message édité par Figti le 02-12-2002 à 16:36:33
mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 16:11:27  profilanswer
 

n°373458
wave
Posté le 02-12-2002 à 17:09:06  profilanswer
 

pour décompresser: tu mets tout dans une playlist winamp (Version<3.0), en virant l'égaliseur et tout plugin modifiant le son. ensuite pour la sortie tu prends le plugin (fourni avec) disk writer et tu joues la playlist: il va tout décompresser en Wav.
ensuite tu prends lame et razorlame (interface graphique pour lame) pour compresser.
voici les options à mettre dans razorlame:
-onglet 'general': current bitrate=8kbit, mode=mono.
-onglet 'advanced': optimisation=quality.
-onglet 'VBR': cocher 'enable VBR', max bitrate=160kbit, quality=9.
-onglet 'audio procesing': output= 22 ou 24 KHz.
si tu veux faire du 32 kbit, il faut mettre le bitrate min à 32 au lieu de 8 et le maxi à 320 au lieu de 160.

n°373480
Figti
Posté le 02-12-2002 à 17:40:14  profilanswer
 

J'avais tlc Winamp3, d'où l'absence du plugin... Je comprends mieux maintenant...
 
J'm'en vais faire ce que tu decris. Actuellement, j'ai pas la place sur mon dur pour décompresser tout ça... mais sinon c'est nickel.
 
Merci bcp ! :jap:  :jap:  :love:

n°373515
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-12-2002 à 18:38:38  profilanswer
 

Tu peux t'éviter la peine que représente une décompression temporaire de tes 74 mp3 en .wav, et réencoder directement tes mp3 en mp3... ou autre chose.
 
Un petit soft comme <all2lame> ou <Multifrontend> remplissent très bien ce rôle. Ils sont tout légers, ne s'installent pas, et ne demandent que les codecs pour fonctionner.
 
Au débit que tu souhaites, il existe des alternatives au mp3, bien plus pertinentes : mp3pro et vorbis notamment. Le mp3pro n'est peut-être pas le plus aisé à reconvertir en batch ; par contre, avec vorbis, c'est enfantin.

n°373560
Figti
Posté le 02-12-2002 à 19:25:09  profilanswer
 

J'ai commencé la manip, pour voir ce que ça donne, et j'ai l'impression qu'il y a des "craquements" (des glitchs, c'est ça?) quand je diminue le bitrate... C'est normal? (Je n'ai essayer que du VariableBitRate... j'vais tester en Constant en espérant que ce sera mieux...)
Je veux bien que la qualité audio baisse, mais pas qu'apparaissent ces "craquements"...
 
Est-ce que OggVorbis, par exemple, serait + performant sur ce point?
(J'suis quand même un peu ennuyé de passer à ce type de format... car impossible de l'écouter au boulot, alors que le MP3 est intégré à Windows... (:(Windows Rulez:(...))


Message édité par Figti le 02-12-2002 à 19:25:37
n°373635
wave
Posté le 02-12-2002 à 20:41:55  profilanswer
 

les craquements c'est pas normal, quelque soit le bitrate.
essaye d'écouter les WAV pour voir s'ils sont présents dedans.

n°373636
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-12-2002 à 20:43:32  profilanswer
 

Vérifie que l'equaliser (et surtout la reglette du GAIN !) soit désactivé. Le craquement est synonyme, généralement, de clipping, et se produit lorsque le volume de restitution est excessivement poussé en numérique.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Diminuer le bitrate de fichiers MP3: quels soft/encoder?

 

Sujets relatifs
Quels lecteur Mp3/Mini-disk dispose d'une entrée micro ?[Urgent Bal MP3] IRiver 180T / Sony NWMS11 ou autre pour budget +-250?
besoins urgent d'encoder en mp3je n'arrive pas a lire les fichiers .avi
Mini lecteurs MP3 : Muvo Vs DAP Additeck Vs Magic Star Vs IFP iRiverCherche enfin un player MP3 correcte.....
Ke prendre comme lecteur MP3 a +- 140? ???peut'on encoder en temps réel en RV9
[HELP ] Comment graver les CDRW pour un baladeur CD MP3coller des fichiers divx?
Plus de sujets relatifs à : Diminuer le bitrate de fichiers MP3: quels soft/encoder?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR