Guigui | kobaia a écrit a écrit :
dans le cas de Bowie , de toute façon là ya eu de multiples compression en cascade...
on va partir de la meilleure hypothese : le son n'etait pas le mix salle de la console façade , mais ulterieurement le remix d'un multipistes ; on peut meme en etre quasi sur (gommer les 'imperfections' vocales..par ex) ; bref là le remix engineer a pondu le "gros" son qu'on attend de lui ; entends par là "faut que tout sonne FORT , coco" , donc ....bien compressé ! ça c'est fait au studio en vogue du moment mais ça ne s'arrete pas là...le mec en regie du studio de diffusion de France Inter y va aussi de son petit coup da manettes : bref un ti' de peak-limiteur...au moins ; ensuite au nodal départs antenne(s) , terrestre, satellite, etc.., de Radio-France t'as le mec qui "ébarbe" tout ce qui peut poser probleme soit aux faisceaux, soit aux uplinks , etc..
ensuite à supposer que tu ecoutes à Marseille , donc sur l'emetteur FM en frequence X du coin, il ya à nouveau un systeme de CAG ( 'putaing ça a cagué' comme ils disent du coté de chez pastis) sur l'entrée audio de l'emetteur , entends par là un controle auto de gain , heu..encore un compresseur/limiteur quoi ! pour eviter que l'emetteur "excursione" trop de chaque coté de la porteuse (on est en modulation de frequence ; donc +/- 75kHz normalement; et peaks max admis à 100K je crois ) , sinon ya Radio des Poumons, asso 1901, juste à coté en fréquence , qui gueule qu'on l'entend plus !
last but not least ...à Paris au moins, t'as peut etre aussi un rack de pre-processing qui te fait un son façon RFM ou NRJ ; entends par là , de subtils déphasages à outrance pour "élargir la stereo", sans oublier le saucissonage du spectre audio en bande(s) avec chacune son limiteur/compresseur ; autant (te) dire que la compatibilité mono d'une telle cuisine est plus qu'aléatoire :-) ; mais comme tu le dis , personne n'ecoute plus sur un transistor dans sa cuisine... (?)
voilà a peu pres la cuisine typique du chemin du son de ton Bowie ; alors franchement là dessus ,un Ogg 64k c'est quasi royal !
dans le cas de France Mu' c'est un peu different ; les criteres technqiues sont théoriquement plus élevés ; notamment une plage dynamique plus grande ; mais ça c'etait AVANT que l'ether ne fut pollué des scories de plein de radios "musicales" ; à la grande période ( le far-west de la FM) , des excursiosn de l'emetteur a +/- 300Khz etaient monnaie courante ! avec alors plein de 'scories' un peu partout sur la bande (88/108) que tu voyais tres bien avec un analyseur de spectre ; autant dire que NE PAS surmoduler l'emetteur , ce que respectait alors France Musqiue, etait devenu quasi suicidaire...
bref le "bruit de fond" ( pas le rapport S/B audio , mais le niveau des produits d'interferences HF, de sous/sur harmoniques des emetteurs ) est tel aujourd'hui que je pense que c'est ce qui a conduit France Mu a devoir remonter le niveau audio moyen , pour attenuer au max le niveau (relatif) des merdes qu'envoient les autres ; mais visiblement c'est pas tres bien fait ; un peu basique quoi..; tel que je le décris dans le post précédent;
|
Bon j'etait un peu a la bourre, et je viens seulement de conclure cet episode.
Deja je ne m'attendais pas a une qualite terrible au depart, mais apres ton post je craignais le pire... Ben le pire est arrive : j'ai grave un CD, et quand je le passe sur ma chaine (NAD + JMLab) j'ai l'impression d'ecouter NRJ dans la voiture...
Bien sur, il n'y a aucun moyen de "decompresser" tout ca, si ?
Au niveau encodage mp3, apres quelques petits tests (pas trop pousses, c'est vrai, vu la qualite originale), le preset 128 avec un lowpass 16000 est le meilleur compromis : + de bits n'apportent pas grand chose, et les artefacts sont masques par le fait que c'est un concert (donc pas mal de "bruit" ambiant).
Voila voila, merci pour vos reponses !
Sinon, j'ai une autre question, assez proche en fait. Je fais aussi de l'extraction de DVD (des concerts aussi) pour les mettres sur CD audio / mp3 pour ecouter sur la chaine / voiture.
Je recupere donc des wav en 48khz, et pour les CD audio un simple resample fait l'affaire (d'ailleur, je fais ca avec goldwave et c'est assez lourd : il y a qqch de plus leger ?)
Pour la partie encodage mp3, j'ai deux options :
- Partir des wav resamplees a 44.1, avec mon --r3mix traditionnel
- Repartir des originaux en 48 : cela me semble plus "sain" d'eviter l'operation de resample, mais si j'ai bien compris, il faut alors que j'augmente mon bit-rate si je ne veut pas compresser plus (artefacts) car le debit "initial" est superieur. Dans ce cas, mes mp3 seront plus gros, mais de meilleur qualite : j'a bon la ??? Et il faut que je l'augmente d'autant que le sample rate, donc 10% env ?
Enfin, la question corollaire de tout ca : pour un fichier final de meme taille, et pour les codecs actuels, quel est le meilleur sample rate ?
J'ai deja ma peite idee (j'ai fait quelques tests), mais comme je ne suis pas specialiste (loin de la), vos avis m'interessent beaucoup !
PS : bientot des slimX supportant l'ogg le mp3 est bientot mort pour moi |