|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quelle est la meilleure solution d'archivage? |
Publicité | Posté le 06-12-2011 à 11:31:51 |
elefanc | Pour t'embrouiller encore plus : foobar2000 lit et écrit depuis la version 1.1.9 les tags sur les wav... --------------- SoDeepLove4U |
manwalk | Intéressant! Mais les écrit-il de manière fiable? Sont-ils bien repris en cas de transcodage vers d'autres formats flac, AAC, ...? Vu que le format n'était pas prévu pour... |
OncDavid | Walou. Un mec à qui il ne reste que ce problème doit vivre d'un bonheur parfait, non ? Arrête, c'est du pignolage, tout ça...
Aucune de façon générale. Celle qui répond à tes attentes en particulier. flac probablement. ALAC si tu as envie de succomber à la hype.
Pourquoi ? Quel que soit ton format, ce n'est pas juste un flux de son. Certes, il n'y a (normalement) pas de compression dans un WAV issu d'un rip de CD-A mais une encapsulation qu'il faudra quand même décoder à la lecture. Et tu n'as aucune garantie que la pérennité du WAV soit réellement meilleure que celle de flac. Regarde un peu les formats lus par les nouveaux lecteurs de salon de Denon, Pioneer,... le flac est plus mis en avant, notamment en raison de ses possibilités au-dela du 16bits ou du 44 kHz, que le WAV.
Tu parles des formats Word ou Excel comme de formats devant perdurer ad vitam aeternam. Connaissant Microsoft et ses changements de format, j'ai un doute. Et quand bien même, qui se souvient encore de Wordperfect ou de Lotus 1.2.3 qui étaient des références absolues il y a 20 berges ? Par contre un zip de la même époque est toujours lu...
Tu réponds toi-même à ta question avec le "soi-disant". Les fabricants qui avancent ce genre de fadaise (au pif, NAIM, non ?) sont les mêmes qui proposent un rip automatisé dont on sait (=on prouve) qu'il n'est pas foutu de faire une extraction bit-perfect. Tes seules chances sont EAC/dbPowerAmp/Plextor sur Windows, parfois Wine, éventuellement CDParanoia nativement sur Linux sans oublier la base AccurateRip quand c'est possible. Mais tu le sais, ça...
Concernant les tags, on déconseille habituellement les tags dans un WAV car ce n'est pas standard et si, un jour, tu modifies l'un des tags avec une autre appli, tu prends le risque d'une écriture qui efface tout. Mais si tu es seul à gérer ta musique et que tu t'en tiens à foobar, pourquoi pas ?
Rien vu de tout ça dans les paramètres de flac/metaflac. Te laisse pas abuser par des paramètres de padding différents.
Satisfaction intellectuelle ou besoin fondé ? flac/MP3 et flac/AAC sont des couples bien gérés (par foobar notamment). |
OncDavid |
|
OncDavid |
Je le pense aussi...
C'est mon impression depuis le début.
Alors disons pour te rassurer définitivement que je soufre du même genre de maladie mentale que toi. Je rippe depuis presque 15 ans avec Plextools, EAC (enfin, sais plus, Pentium 200 et Plextor PX-20TS, avec certitude), je fais des vérifs MD5 de mes rips d'un même CD avec différents logiciels/lecteurs et je ne m'arrête que quand ça colle à 100%. J'ai le matos audio qui va bien et après avoir été un fan des mécaniques VRDS pour le lecteur CD ou des systèmes isolés des vibrations de l'air (si, si, ça a existé), après avoir testé quelques générations de players (Squeezebox, PC, Denon,...) et de DAC, je te le dis : tu peux avoir confiance dans le flac.
|
Publicité | Posté le 12-01-2012 à 14:19:44 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 12-01-2012 à 18:56:37 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
OncDavid |
Bah je confirme, tu manquais à ce forum, gaillard !
Plaisir des chiffres, en effet. J'ai failli répondre (tout en étant parfaitement d'accord avec BoraBora et toi) que "ouiiii, mais quand même, le suréchantillonnage..." avant de me rappeler ma table de multiplication par 4... Resampling, holy crap en effet.
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
manwalk |
|