Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Conseil pour amélioration audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour amélioration audio

n°2164925
nicauj
Posté le 09-10-2018 à 10:57:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ayant récemment fait l'acquisition d'une TV LG oled55c8, je me dis qu'il est dommage d'avoir une belle image et une télé qui supporte le dobly atmos mais un son très très moyen :lol:
 
Sur mon ancienne télé, je faisais passer le son par mon système stéréo vieillissant : un ampli tangent AMP-100 et une paire de wharfedale diamond 8.1.
Ce système me convient pour la musique (j'en écoute finalement peu dans le salon) mais c'est carrément brouillon pour les films et séries.
De l'autre côté le son de la LG : les vois sont relativement clair (en tous cas mieux que via mon ampli + enceinte) par contre ça manque cruellement de profondeur.
 
Je regarde donc comment améliorer l'audio. Je n'ai vraiment pas un gros budget malheureusement (300€, je peux monter jusqu'à 500€ si vraiment ça vaut le coup et je ne suis pas contre l'occase) et madame ne souhaite pas voir se multiplier les enceintes ... J'étais donc parti sur une barre de son avec caisson en plus de mon système stéréo que je garderais pour la musique mais je me demande si c'est vraiment une bonne solution ...
Est-ce que, selon vous, ça ne serait pas plus judicieux de garder mes enceintes (si elles ne sont pas complètement dépassées ou inappropriés ?) et de changer d'ampli en rajouter une enceinte centrale et un caisson (mais ça va peut vite revenir très cher) ?
 
Je me perds aussi un peu dans toutes les possibilités, par exemple : je n'ai pas de lecteur externe, tous les sons viennent de la télé (netflix, lecteur interne, tnt ...). Si je comprend bien, le son devra passer par l'HDMI ARC pour attaquer mon éventuel barre de son / ampli. Mais j'ai lu que, dans ce cas là, on perd le dolby atmos. C'est bien le cas ? On garde quand même le 5.1 dans ce cas ?
 
J'oubliais, la télé sert essentiellement à regarder des films et des séries, pas de télé classique.
 
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Nico

mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 10:57:46  profilanswer
 

n°2164958
Marcel Pit​ou
Posté le 09-10-2018 à 12:43:12  profilanswer
 

Salut,
 
Je vois ici :  https://www.son-video.com/article/t [...] g/oled55c8
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED55C8/oled55c8_5accc622462b6_600.jpg
 

Citation :

Sortie audio numérique optique


 
Ton ampli lui, n'a que des entrées analogiques stéréos : https://www.son-video.com/article/a [...] p-100-noir
 
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Amplificateur/articles/Tangent/TANGAMP100NR/TANGAMP100NR_Dos_1200.jpg
 
Tu pourrait dans un premier temps, essayer de relier la TV et l'ampli (tu garde ton ampli et enceintes actuel), avec un convertisseur DAC : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] 24_192.htm
 
https://www.thomann.de/pics/bdb/331155/8766223_800.jpg
 
https://images.static-thomann.de/pics/bdb/331155/8766183_800.jpg
 
Son rôle est de convertir le signal numérique optique de la TV en signal stéréo analogique pour ton ampli (2xRCA).
 
Et tu vois, si la qualité de son te convient ou pas... (ça coûte pas très cher, un convertisseur DAC + un câble optique "toslink" + un câble 2xRCA mâle/mâle), le tout moins de 50€...  [:dks:1]  
 
PS : il faudra choisir dans le menu audio de la TV..., un format de sortie "stéréo" (ou "PCM Stéréo" ), sur la sortie optique (S/PDIF) de la TV (vérifie avant achat si c'est possible dans le menu de la TV => voir le manuel d'utilisation).  ;)  
 
PPS : je ne pense pas qu'une barre de son dans ton budget, soit meilleur que ton système stéréo actuel.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 09-10-2018 à 12:48:13
n°2164980
nicauj
Posté le 09-10-2018 à 14:00:54  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse  :hello:  
 
Sur la télé, il y a aussi une sortie analogique (casque) que j'ai branché sur mon ampli. Donc j'ai pu tester avec mon installation stéréo actuelle mais il y a deux problèmes :
- le son sur la tv est bloqué à fond, il faut régler le son sur l'ampli et je n'ai pas de télécommande donc vraiment pas pratique.
- mon système stéréo rend pas trop mal sur les scènes d'actions mais ça devient pas loin d'être catastrophique lors des dialogues, ça fait très fouillis. Le son de la télé est beaucoup mieux pour les voix et les sons "surround" : les voix sont très clair et il y a même des effets de spatialisation (je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme) que je ne retrouve pas avec mon système stéréo.
 

Citation :

PPS : je ne pense pas qu'une barre de son dans ton budget, soit meilleur que ton système stéréo actuel.  ;)  


 
Cette phrase est très intéressante, même si ça ne va pas trop dans mon sens malheureusement ... C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur avec une barre de son : j'ai peur d'être déçu ! Mais tu penses qu'une barre de son avec caisson, genre lg sk9y ne serait pas mieux ?  
Je regarde aussi du côté ampli 5.1 avec un central et un caisson en plus de mes deux enceintes.

n°2164993
Marcel Pit​ou
Posté le 09-10-2018 à 15:03:04  profilanswer
 

nicauj a écrit :


Sur la télé, il y a aussi une sortie analogique (casque) que j'ai branché sur mon ampli. Donc j'ai pu tester avec mon installation stéréo actuelle mais il y a deux problèmes :
- le son sur la tv est bloqué à fond, il faut régler le son sur l'ampli et je n'ai pas de télécommande donc vraiment pas pratique.


 
Ce sera pareil avec la sortie S/PDIF optique, c'est une sortie fixe, donc il faut régler le volume avec l'ampli...  [:dks:1]  
 

nicauj a écrit :


- mon système stéréo rend pas trop mal sur les scènes d'actions mais ça devient pas loin d'être catastrophique lors des dialogues, ça fait très fouillis. Le son de la télé est beaucoup mieux pour les voix et les sons "surround" : les voix sont très clair et il y a même des effets de spatialisation (je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme) que je ne retrouve pas avec mon système stéréo.
 

Citation :

PPS : je ne pense pas qu'une barre de son dans ton budget, soit meilleur que ton système stéréo actuel.  ;)  


 
Cette phrase est très intéressante, même si ça ne va pas trop dans mon sens malheureusement ... C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur avec une barre de son : j'ai peur d'être déçu ! Mais tu penses qu'une barre de son avec caisson, genre lg sk9y ne serait pas mieux ?  
Je regarde aussi du côté ampli 5.1 avec un central et un caisson en plus de mes deux enceintes.


 
Perso (à la lecture de ton explication...), je pense que je garderait tes frontales, et je rajouterai un ampli 5.1, et une centrale.  
 
Exemple :  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] okal-noyer
 
https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt
 
Après, à toi de voir si tu veux rajouter un caisson de basses...
 
PS : tes frontales font 86dB / 6 ohms, d'après ce que je lit ici : http://audio-room.net/wharfedale-d [...] revisited/ (donc, j'ai choisit une centrale de 87dB / 6 ohms, pour être homogène, mais avec un tout petit peu plus de niveau sonore sur la centrale pour des dialogues plus "clair" ).
 
Après, c'est à toi de choisir si tu veux un système 3.0 (frontales + centrales), ou un système 3.1 (avec caisson), en sachant qu'avec un système 3.0, tu aura toujours autant de basses qu'avec tes enceintes actuellement en stéréo (ni plus, ni moins...).
 
Dans tout les cas, j’éviterai la barre de son, qui sera mauvaise en écoute de musique stéréo..., et avec l’impossibilité d'y connecter tes enceintes Wharfedale...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 09-10-2018 à 15:30:41
n°2165095
nicauj
Posté le 10-10-2018 à 08:10:29  profilanswer
 

Merci encore une fois marcel pitou  :jap: ,  
 
Cette solution me semble très intéressante ! Je vais vérifier si l'ampli ne me bloquera pas de futures évolutions (compatible dolby atmos, 4K HDR je crois que oui, pilotable depuis la télécommande de la télé etc ...).
L'enceinte centrale me plait et je pourrais upgrader mes wharfedale par des Dali Spektor 2 un peu plus tard :p
 
Petite précision supplémentaire, si on met de côté la musique stéréo, tu me confirmes que la barre de son ne sera pas mieux que le combo ampli + centrale+ wharfedale ?


Message édité par nicauj le 10-10-2018 à 08:11:00
n°2165142
Zorglub201​6
Posté le 10-10-2018 à 11:46:35  profilanswer
 

Ce sont peut-être bien vos petites Wharfedale diamond 8 (X) qui foutent en l'air votre sonorité actuelle. Ce sont de vrais culs de bouteille.  
Je le sais car j'en ai eues (des identiques) quelque temps pour la chambre de ma fille, et dieu sait si ce n'est pas la marque qui est en question mais bien vos modèles.  
ps: Je ne me serais pas permis d'intervenir sur un quelconque autre modèle que je ne connais pas, mais le vôtre oui: sonorité hideuse, aigus criards, et graves tout distordus dès qu'on donne un peu de jus. Vu le succès commercial de ces enceintes, cela m'avait étonné après les avoir achetées sans les écouter (et à dénoncer de nos jours je dirais : n'importe quelles petites biblios modernes ou des colonnes pas cher risquent de sonner mieux que les vôtres).
... pour 300 à 500 euros en occase, vous pouvez vous monter un système hi-fi épatant, en fouinant LBC (et en vérifiant l'état chez le vendeur).


Message édité par Zorglub2016 le 10-10-2018 à 11:51:36

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2165154
nicauj
Posté le 10-10-2018 à 13:49:16  profilanswer
 

Merci pour ton retour zorglub2016. C'est vrai que ces enceintes ne sont pas des foudres de guerres.  
A noter que je n'utilise quasiment pas mon système actuelle pour de la musique ou alors en musique d'ambiance et pas fort. En revanche je cherche surtout un système pour les films et série (et donc des voix bien clair).
 
Du coup un remplacement de l'ampli et un ajout de central pour commencer me semble pas mal. Je pourrais, par la suite, changer les wharfedale par d'autres enceintes plus performantes.
 
Je commence à me renseigner sur les amplis et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'allonger un peu pour avoir un ampli plus complet genre celui-là :
https://www.son-video.com/article/a [...] t-htr-4071
 
Il y a notamment la fonction spotify connect qui me serait utile. J'ai vu aussi des amplis qui simule un son surround -> ca vaut le coup ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Conseil pour amélioration audio

 

Sujets relatifs
Qualité audio hifi sur ampli de puissance branché sur ampli HCConseil d'achat: boitier TV android 4k
Conseil son suite à achat lecteur 4kConseil d'achat projecteur budget 300e
[Conseil] Installation 2.0amélioration possible d'une installation audio modeste?
[CONSEIL] Installation Hi-fi / Home cinémaBesoin de vos conseil pour installer un HC 5.1
[Besoin de conseil] Branchement autoradio secteur. 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour amélioration audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR