Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] Installation 2.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Installation 2.0

n°2163433
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 27-09-2018 à 17:19:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de refaire ma bibliothèque de salon (salon d'~16m²), dans laquelle je vais enfin pouvoir insérer des enceintes bibliothèque de qualité.

 

Aussi, j'aurai besoin de vos conseils éclairés, sachant que mon cahier des charges est le suivant :

 

  - Budget de l'ensemble (ampli + 2 enceintes) = max 1000€ (7 ou 800 idéalement)
   - Il s'agira de 2 enceintes bibliothèque de taille max = 39cm de haut, situées sur les côtés de la TV, et positionnées à proximité de rj45
   - Ces enceintes serviront pour les utilisations suivantes :
      - Ecoute de CD = 40%
      - Ecoute de radio + stream de musique depuis Spotify = 40% ; un tuner / la fonction dnla me semble quasi indispensable
      - Visualisation de films = 20%
   - Il est inenvisageable de devoir allumer la tv pour écouter un CD ou la radio
 
Je dispose par ailleurs d'une xbox one depuis laquelle je lance mes films (vod principalement).

 

Je pensais partir sur une solution à base de marrantz mcr-611 + paire de Zensor 3 ou autre, mais si vous me présentez une solution plus robuste, avec notamment l'utilisation d'un ampli/dlna (incl tuner web idéalement) + la xbox en lecteur CD sans avoir besoin d'allumer la TV, je suis tout ouïe.

 

A noter que je ne suis absolument pas un audiophile, que je sors de 30 ans de chaine "hifi" de supermarché sony / jvc, et que la moindre installation un minimum évoluée sera déjà une avancée monstrueuse pour moi.

 

Merci d'avance pour votre aide, et votre attention  :jap:


Message édité par Pierro_le_fou le 27-09-2018 à 17:21:43
mood
Publicité
Posté le 27-09-2018 à 17:19:28  profilanswer
 

n°2163474
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 27-09-2018 à 22:20:20  profilanswer
 

L'ampli Marantz est très bien, je possède le petit frère sans lecteur CD depuis quelques années et j'en suis très content.
 
Par contre les enceintes choisies ça ne va pas le faire... Si tu comptes poser ta paire de biblio dans un rangement ou directement contre un mur, il faut choisir un modèle d'enceintes avec l'event orienté vers l'avant et pas vers l'arrière comme sur les Dali Zensor 3. L'event c'est le trou dans l'enceinte, c'est ce qui contribue à produire des graves sur les enceintes de type bass reflex, il ne faut pas d'obstacle devant l'event sinon l'enceinte ne sonnera pas correctement. Donc dans ton cas il vaut mieux prendre plutôt les modèles où l'event est disposé à l'avant. Il existe aussi des modèles d'enceintes à charge close c'est à dire sans event, mais c'est pas forcément une bonne idée, plus difficile à amplifier et des graves pas forcément impressionnants selon les modèles choisis.
 
Je suppose que tu as choisi des Dali Zensor 3 parce qu'avec leur HP de 18 cm tu espères avoir un niveau de graves satisfaisant. C'est pas uniquement le diamètre du haut parleur qui permet d'avoir des graves profonds, c'est aussi le volume (la grosseur) de l'enceinte. Une paire de colonnes est en général bien plus efficace qu'une paire de bibliothèques et ont l'avantage d'offrir un haut parleur de plus donc le son est souvent mieux défini. Les colonnes sont préférables quand on envisage de se passer d'un caisson de basses. Mais tu peux avoir quelque chose de très équilibré aussi si tu décides d'accompagner une paire de bibliothèques avec un caisson de basses. L'ampli Marantz dispose justement d'une sortie subwoofer pour cela. Il vaut mieux prendre une paire de bibliothèques moins cher + un caisson de basses, plutôt qu'une paire de bibliothèques chère mais seule.


Message édité par goldsaint76 le 28-09-2018 à 08:05:13

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2163557
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 28-09-2018 à 12:53:08  profilanswer
 

Hello,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Le point d'attention que tu as remonté (event à l'arrière = non adapté au positionnement près d'un mur) est typiquement la raison pour laquelle je me suis lancé dans la production de ce message, et te remercie grandement pour cela !  :jap:

 

Concernant ta suggestion concernant les colonnes et/ou l'ajout d'un caisson de basse, je suis bien conscient des limites d'un 2.0 à base d'enceinte bibliothèque, cependant, je n'ai pas le choix (WAF extrême ;) ).

 

J'ajuste donc ma config à mcr-611 + bibliothèques avec event à l'avant : j'ai repéré les audio monitor bronze II ou Aria 906 qui pourraient pas mal marcher dans mes contraintes de dimensions.

 

Merci encore,
 :jap:


Message édité par Pierro_le_fou le 28-09-2018 à 15:48:12
n°2163779
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 29-09-2018 à 21:07:29  profilanswer
 

Bonjour à Nouveau :)
 
Je continue d'affiner mon projet, en me rendant compte que mes besoins se portent principalement :
 
   1) sur de bonnes enceintes
   2) un bon ampli pour driver ces dernières
   3) Un DNLA pour aller chercher les Webradios / Spotifi
   4) La possibilité d'y relier ma TV et/ou ma xbox, cette dernière me servant de lecteur CD + box TV  
 
Plus j'y réfléchi, et plus je me dis qu'un ampli type marrantz 6005/6006 couplé avec un DNLA + Aria 906 serait optimal pour moi.
 
Sachant que ma TV ainsi que ma ma xbox disposent d'une sortie Optique :
   - Sera-t-il possible de n'utiliser que la sortie optique de la TV --> ampli pour jouer les sons de la TNT + les sons de la xbox qui est reliée en hdmi vers ma TV
   - Ou est-il préférable de faire i) TV --> ampli (via prise optique) + xbox --> ampli (via prise optique n°2) ?
 
En fonction de votre réponse, je verrai s'il est indispensable de regarder le pm6006 plutot que le 6005, la seule différence notable entre ces 2 derniers étant à priori une entrée optique supplémentaire  :??:  
 
A noter que je ne suis pas fermé aux propositions alternatives, que ce soit en termes d'équipement ou encore de "setup" global...
 
Merci d'avance pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Conseil] Installation 2.0

 

Sujets relatifs
amélioration possible d'une installation audio modeste?[CONSEIL] Installation Hi-fi / Home cinéma
Besoin de vos conseil pour installer un HC 5.1[Besoin de conseil] Branchement autoradio secteur.
Que me conseillez vous comme installation ? Gros budgetNouvelle installation
Conseil d'un modèle d'enceinte centraleBesoin de conseil pour achat casque sans fil
réaliser une installation minimale audio BT 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Installation 2.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR