A quelqu'un qui est habitué à du bon matos HiFi HC, clairement je ne conseillerais pas une barre de son...
En plus effectivement l'effet surround de la barre de son qui est supposé exploiter la réflexion des murs latéraux ne va pas du tout fonctionner dans ta pièce. C'est une mauvaise idée la barre de son.
Ton problème principal c'est de trouver un placement pour les surrounds...
Tu vas peut-être devoir investir dans une paire de pieds pour bibliothèques, mais après avoir vu les photos du salon avoir une paire d'enceintes plantée au milieu de la pièce et en prime dans un endroit de passage en ce qui concerne la surround gauche, ce serait assez moyen... Alors il reste la solution des supports d'enceintes fixés au plafond et tu orienterais les haut-parleurs sur ta position d'écoute, c'est pas forcément l'idéal parce que des surround doivent être positionnées normalement à 60 cm au dessus des oreilles donc elles seront pratiquement 1 mètre trop hautes mais la solution a le mérite d'être relativement discrète.
Il existe éventuellement une dernière possibilité que je testerais. Ton canapé au milieu du salon tu peux éventuellement l'adosser à un grand meuble de rangement qui fait un peu plus que la largeur de ton canapé. Par exemple 2 meubles comme ceux-là seraient parfaits : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10409932/
Ces deux blocs d'étagères, disposés exactement tel que sur la photo (c'est à dire 3 cases de haut) et adossés à ton canapé ça donnerait un grand meuble de 2m96 de large, pour 1m12 de hauteur, ça ne devrait pas être trop massif par rapport à ton canapé et tu pourrais simplement poser tes deux paires d'enceintes aux extrémités de ce grand meuble, la hauteur de tes surround serait même presque adéquate avec cette solution. Je pense qu'il y a moyen que ça soit harmonieux, des canapés adossés à des meubles de rangement ça se fait en déco, ça passe très bien même dans certains salons. A toi d'essayer d'imaginer cette idée, qui résoudrait pas mal tes problèmes. Tu peux taper dans Google Image les mots clé "Sofa" + "Table" pour voir des exemples.
Pour ta question sur l'ampli, honnêtement j'ai écouté plusieurs ampli homecinema et d'une façon générale je trouve que la signature sonore de telle ou telle marque n'est pas si prononcée que ça... Je dirais même qu'il faut être bien entrainé pour déceler des différences alors ne te casse pas trop la tête avec ça. Il y a vraiment aucune obligation à choisir Atoll la marque que tu as connues, surtout si elle est hors de portée de ta bourse. Je pense que si tu aimes la HiFi beaucoup te conseilleront plutôt du Marantz ou du Denon, mais c'est une question de goûts après tu peux aussi bien être surpris et charmé par du Onkyo ou Yamaha traditionnellement plus réputés pour du homecinema pur. Franchement à partir du moment où tu choisies un bon ampli d'un certain prix (au moins du milieu de gamme pour des Davis Matisse) tu vas y trouver ton compte, il y a peu de chances que tu sois déçu. La plupart des amplis d'aujourd'hui intègrent de très très bons DAC avec de très faible distorsion harmonique, il se pourrait bien que tu redécouvres tes Matisse sous un nouveau jour même.
Message édité par goldsaint76 le 24-09-2018 à 12:16:46
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499