Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  transférer de l'audio "digital" sans fil

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transférer de l'audio "digital" sans fil

n°2216157
Gusdabo
Posté le 09-11-2019 à 23:49:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais mettre dac/ampli avec des enceintes d'un coté de mon salon et y envoyer sans fil la bande son des bluray que je visionne depuis une lecteur situé de l'autre coté de la pièce ainsi que de la musique (flac) d'un petit lecteur sous windows, sans avoir à passer un cable toslink.
Si je passe par du bluetooth, il doit forcément y avoir une étape de conversion analogique et compression de ce que je comprends  
Est-ce qu"il ya un moyen de transférer le signal numérique pour qu'il soit converti dans mon dac?
 
C'est juste envoyer de 0 et des 1, ca doit être faisable mais je ne trouve pas!
Merci par avance
 

mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 23:49:11  profilanswer
 

n°2216161
Marcel Pit​ou
Soutien à l'Ukraine.
Posté le 10-11-2019 à 00:31:26  profilanswer
 

Salut,
 

Gusdabo a écrit :


Si je passe par du bluetooth, il doit forcément y avoir une étape de conversion analogique et compression de ce que je comprends  


 
Oui, et de plus le bluetooth n'est pas lossless, il effectue une compression sur le signal (équivalent à du mp3 à 320kbps pour le protocole apt-X, et inférieur à 192kbps pour les protocoles SBC, etc...), aussi, le bluetooth peut créer une latence (décalage entre l'audio et la vidéo)...  
 
Le seul mode de transmission qui soit lossless, c'est le WiFi (protocole Airplay et DLNA) : https://fr.aliexpress.com/item/3277 [...] f91aefe54b , le seul problème est que ça ne fonctionne que pour les musiques en stéréo, et ça ne fonctionne pas pour la bande son des films (par-contre, ce récepteur dispose bien d'une sortie optique).
 
Il faut comprendre une chose, le bluetooth c'est comme une carte son, qui compresse le signal audio et l'envoi sans-fil (la porté est faible environ 10m, et le son est compréssé, mais tout le son lu par l’ordinateur est envoyé, que ce soit pour la musique, les jeux, les films..., mais seulement en stéréo), cette compression implique une baisse de la qualité de son.
 
Alors que le WiFi (DLNA, Airplay), envoi directement le "fichier FLAC ou MP3" via le réseau LAN ou Wifi (et non le signal sonore en lui même), et le fichier est lu par l'appareil récepteur (et non par le PC), mais il ne peut pas envoyer autre chose que de la musique, le son des jeux et des films lus dans le PC n'est pas envoyé en WiFi vers le récepteur, car le récepteur ne peut pas lire les films, il ne peut lire que les fichiers de musiques qui lui sont envoyés via le réseau (pour vulgariser, c'est un peu comme, si le récepteur était un baladeur nomade mp3 / flac mais qui lit ses fichiers directement sur le réseau via le wifi et non dans une mémoire interne).  
 
Donc techniquement, il n'existe rien qui soit capable de faire ce que tu veux, le bluetooth n'est pas lossless et implique une perte de qualité de son et de la latence, et il est aussi limité au stéréo (pas de 5.1)...., et le WiFi (DLNA, Airplay) qui lui est lossless, ne permet pas d’envoyer autre chose que de la musique est est aussi limité au stéréo (pas de 5.1).
 
Bref, actuellement la seul solution, c'est le filaire... (peut-être que dans le futur tout ça aura évolué, et un système permettra d'envoyer du son HD PCM multi-canaux sans-fil, sans le compresser, et sans latence..., mais actuellement, ce n'est pas le cas).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 10-11-2019 à 00:55:02
n°2216290
Gusdabo
Posté le 10-11-2019 à 22:10:14  profilanswer
 

merci pour ta longue réponse détaillée.
 
J'écouterais le son des films en stéréo, donc le dlna pourrait suffire... Mais ce que tu me dis confirme ce que j'avais compris : il n'y a rien qui puisse faire "tient je reçois un signal via toslink, que ça vienne d'un pc, d'un lecteur Blu-ray ou autre, je vais le balancer sur le wifi" avec un récepteur pour faire l'opération inverse de l'autre côté...
 
Ça n'intéresse que moi ??
 
jetais déjà tombeé sur le petit august au cours de les recherches (il se trouve aussi sur amazon, d'ailleurs, régulièrement en promotion).

Message cité 1 fois
Message édité par Gusdabo le 10-11-2019 à 22:17:52
n°2216311
Marcel Pit​ou
Soutien à l'Ukraine.
Posté le 11-11-2019 à 00:39:51  profilanswer
 

Gusdabo a écrit :


Mais ce que tu me dis confirme ce que j'avais compris : il n'y a rien qui puisse faire "tient je reçois un signal via toslink, que ça vienne d'un pc, d'un lecteur Blu-ray ou autre, je vais le balancer sur le wifi" avec un récepteur pour faire l'opération inverse de l'autre côté...


 
Et oui..., ça on ne peut le faire qu'avec le bluetooth, mais du coup il y'a un protocol de compression sur le signal, ce sera pas lossless... (sbc, apt-X, etc...).
 

Gusdabo a écrit :


Ça n'intéresse que moi ??


 
Personnellement, le "sans-fil", ne m’intéresse que pour les appareils nomades (smartphones, tablettes, PC portable, etc...)..., mais pour les appareils "sédentaire à la maison", je préfère toujours privilégier une connexion filaire (quitte à planquer les câbles dans des barrettes murales).  :o
 
Même mon PC de bureau fixe est relié en LAN à la box, plutôt qu'en wifi, et à mon ampli stéréo en filaire via une carte son MAO (je n'ai que le PC portable en wifi, mais lui n'est pas relié à ma chaîne HiFi, et je ne m'en sert quasiment jamais à la maison).  
 
J'estime que le sans-fil à la maison n'est qu'un gadget, dont je n'ai pas forcement besoin..., et tout ces appareils émetteurs et récepteurs sans-fil, ça consomme du courant, enfin pas beaucoup par appareil..., mais si on multiplie par des millions d’appareils dans le monde allumés 24/24, écologiquement, c'est pas terrible..., un câble lui ne consomme rien du tout, donc si on peut se passer du sans-fil quand ce n'est pas vraiment nécessaire, c'est mieux... (après, chacun fait ce qu'il veux...)
 
Par-contre, pour les appareils "nomades", la oui, le sans-fil est nécessaire.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 11-11-2019 à 01:04:05
n°2216370
Gusdabo
Posté le 11-11-2019 à 14:55:05  profilanswer
 

D'accord avec toi sur le principe, j'ai fait mettre des prises réseau un peu partout dans la maison, mais en l'occurrence, il me faudrait tirer 15m de câble... Un peu lourd..
Et je prévois d'installer les différents blocs (ampli d'un côté et lecteurs/ projecteurs de l'autre) sur prise avec interrupteur: je n'aime pas tout ces trucs en veille 'on plus !
 
Bref à ce stade il n'y a rien pour ce que je compte faire...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  transférer de l'audio "digital" sans fil

 

Sujets relatifs
Recuperer son DTS-HD via sortie audio TV LG OledAucun périphérique audio installé
Configuration audio stéréo pouvant évoluer sur du 5.1système audio pour PC + lecteur BR
Clé usb ? Augmenter la portée du Bluetooth et optimisation de l'audioou trouver pièces détachées casque audio bose?
lecteur audio réseau et chaine hifi (deezer, spotify, qobuz...)Son casque audio sur TV qui saute
Logiciels sobre et simple d'édition audioStreaming - plusiezurs entrées audio & vidéos
Plus de sujets relatifs à : transférer de l'audio "digital" sans fil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR