C'est une très bonne question, à laquelle je ne peut pas répondre.
Mais effectivement, les constructeurs devraient théoriquement rajouter une sortie "HDMI Out", sur les TV récentes (par exemple, pour les TV qui disposent d'un lecteur multimédia intégré...), car l'optique toslink est devenue obsolète pour les formats audio multicanaux récents (ceci-dit, c'est quand même bien qu'il y est encore une sortie optique, pour ceux qui ont un vielle ampli et qui ne veulent pas le changer, ou qui n'ont pas les moyens d'en racheter un plus récent...).
J'imagine que c'est une question de coût de fabrication supplémentaire, les constructeurs ont préféré choisir l'ARC (qui renvoi le signal audio de la TV via le câble HDMI qui sort de l'ampli), plutôt que de rajouter une prise "HDMI Audio Out"..., peut-être pour une question de coût de fabrication (ou de conception), de marketing, ou autre, je ne sais pas...
Bon après, j'imagine que ça doit coûter à peine 10€ supplémentaire de rajouter une sortie "HDMI Audio Out" sur une TV en coût de fabrication, mais quand tu multiplie ça par plus de 10 millions de TV vendues, ça fait un bon pactole pour le constructeur..., car soit il renonce à beaucoup d'argent, soit il est obligé d'augmenter le prix de vente de ses TV, mais il ne peut plus s'aligner en prix sur la concurrence...
Fin bref'..., Il faudrait poser directement la question aux constructeurs de TV... (mais tout ce que tu obtiendra, c'est un hot-liner SAV ou commerciale, qui n'en connaîtra pas plus la raison que toi et moi...)
Message édité par Marcel Pitou le 07-11-2019 à 20:06:32