Bonjour,
J'utilise une Nova T Pci depuis presque un mois, alors je vais vous faire part de mes impressions à propos de cette carte :
- Installation :
Contrairement à ses spécifs, je n'ai jamais pu m'en servir sous XP, l'install se déroule bien mais impossible de scanner les chaînes. Alors, je l'ai installée sous 2000 sans problème. Le scan des chaines s'est bien déroulé et même assez rapidement.
- sensibilité et qualité de la réception :
Rien à redire, j'ai même pu comparer par rappport au décodeur que j'ai acheté pour mon poste de TV : le tuner de la Nova est plus sensible et l'image plus stable.
- Changement de chaine :
là ça n'est pas brillant il faut bien attendre 5 à 10 secondes avant que la chaine soit affichée et stabilisée sans défaut. Mon décodeur de poste TV est bcp plus rapide et ne présente pas de lags lors du changement de chaine.
- Enregistrement :
C'est catastrophique : La aussi il ne faut pas être pressé quand on lance l'enregistrement, mais en plus, 2 fois sur trois ça aboutit sur un message d'erreur (j'ai vu sur les forums que je ne suis pas un cas isolé). Du coup je n'ose pas programmer un enregistrement avec le "scheduler"
Quand l'enregistrement est réussi, je constate comme beaucoup d'autres après conversion en DivX, un décalage son/vidéo qui est je crois imputable au lag de début. On peut corriger ce défaut avec Virtual Dub, mais à la longue c'est fastidieux !
- Format / résolution
Au début je ne m'y attendais pas, alors j'ai été un peu surpris de constater que toutes les chaines n'ont pas la même résolution :
Les chaines du multiplex R1 sont en 544 x 576
Les chaines du multiplex R2 sont en 720 x 576
Les chaines du multiplex R4 sont en 720 x 576
TF1 est en 704 x 576
NRJ12 est en 720 x 576
La où ça se corse, c'est que toutes les chaines émettent en 4/3 sauf NRJ12 qui émet en 16/9 et... Arte qui émet soit en 4/3 soit en 16/9.
Le problème c'est que la Nova T est incapable de reconnaitre le format et qu'il faut manuellement le choisir pour elle ! Alors si on programme un enregistrement sur Arte il vaut mieux savoir à l'avance quel en sera le format si on veut pas avoir des images anamorphosées !
Pas très pratique tout ça d'autant que je suppose que l'information doit exister dans le signal émis et que la Nova T devrait pouvoir automatiquement le reconnaitre
- Acquisition vidéo :
Une grosse lacune : impossible de faire de l'acquisition vidéo avec cette carte.
Comme j'ai encore des VHS à convertir, je pensais pouvoir continuer à le faire avec mon boitier "Hauppauge WinTV PVR2 USB", mais c'est impossible car celui-ci utilise WINTV2000 comme la Nova T d'où conflit.
Conclusion :
La Win Nova T semble assez bonne du point de vue Hard mais elle est desservie par un logiciel pas à la hauteur.
Finalement, ce que j'envisage pour l'avenir : un décodeur externe complètement indépendant du PC + une carte d'acquisition vidéo haut de gamme dans le PC pilotée par un logiciel qui tienne la route (j'ai pas encore trouvé laquelle). Ainsi plus de problème, on met ce qu'on veut comme source vidéo (manétoscope, Satellite, FreeBox, TNT ...) tout en conservant les mêmes possibilités et qualité de numérisation.