Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Installation enceintes dans 3 pièces dont 2 avec 1 seule enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation enceintes dans 3 pièces dont 2 avec 1 seule enceinte

n°1386882
xitaclan
Posté le 02-04-2008 à 15:52:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Très intéressant ce forum et la FAQ. Il me reste 2 petites questions :
 
Je souhaite installer un système audio me permettant d’avoir du son dans le salon qui sera utilisé comme chaîne hi-fi et pour basculer la TV dessus aussi afin de profiter d’un système 5.1. Je souhaite également avoir 1 enceinte dans la véranda et 1 dans la cuisine pour pouvoir y mettre une musique d’ambiance sans pour autant souhaiter transformer ces lieu en super discothèque à la sonorisation parfaite.
 
Selon les volonté de madame (concession oblige), cela est OK à condition de trouver des enceintes qui soient discrètes et jolies.  
 
Ayant vu que B&W et Bose propose des enceinte petite qui semble donner un bonne qualité de son, je vous demande ce que vous pensez de la configuration suivante :
 
Cuisine et véranda : 1 enceinte Bose 161 ou 151 SE (même si elles sont destinée à l’extérieur, je trouve le design sympa) ou 1 enceinte B&M M1 dans chaque pièce.  
 
Est-ce que le fait qu’il n’y ai qu’une enceinte par pièce sera fortement pénalisant ? Ces enceintes là sont – elles une bonne solution ? l’une meilleure que l’autre dans cette configuration ?
 
Salon : un système 5.1 Bose 161 x4 + une Bose Centrale VCS-10  
 
Pour l’instant mon ampli n’est pas de la meilleure qualité qui soit et un commerçant me conseille de placer un sorte de commutateur / switch / distributeur (je ne connais pas le nom exact) sur lequel je branche mes enceintes et brancher cet appareil à l’ampli afin de pouvoir :
1) choisir quelles enceintes fonctionnes (contrainte : je voudrais assurer que en cas de besoin toutes peuvent aller en même temps)  
2) répartir correctement la puissance que l’ampli doit fournir afin d’éviter de le faire surchauffer.
 
Que pensez-vous de cette solution ? Est-elle adaptée ? Avez-vous une meilleure idée ?
 
Merci par avance pour votre aide et au plaisir de vous lire  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 15:52:42  profilanswer
 

n°1387028
Lenny-bar
Posté le 02-04-2008 à 21:26:50  profilanswer
 

xitaclan a écrit :

Est-ce que le fait qu’il n’y ai qu’une enceinte par pièce sera fortement pénalisant ?


la stéréophonie ça nécessite 2 enceintes

n°1387148
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-04-2008 à 08:37:33  profilanswer
 

[:plumot]  
Tu peux toujours passer ton ampli en mono mais dans ce cas seul les enceintes frontales du 5.1 fonctionneront.
Ton idée n'est pas bonne du tout et quant à mettre 3x2 enceintes c'est aussi à éviter pour l'ampli.
Le problème vient surtout du fait que tu veux aussi le 5.1 dans la pièce principale.
Faire de la distribution de son n'a rien à voir avec ce bricolage.
Regarde ici
Quand tu vas voir les prix !  :lol:

n°1387412
xitaclan
Posté le 03-04-2008 à 17:26:34  profilanswer
 

Ok ok, merci pour les premières réactions
 
On est d’accord que question acoustique c’est pas le top du top mais mettre une instal complète dans chaque pièce n’est pas possible pour moi.
 
Je comprends bien aussi que je ne peux évidemment pas avoir un effet stéréo avec une seule enceinte. Cependant, ma question était plus est-ce que, si le but est juste de passer un fonds musical cela ne posera pas trop de problème ?  
 
Question branchement, je comprends bien que je ne peux pas faire tourner tout en même temps car sinon je vais faire cramer l’ampli. Cependant, en passant par un sélecteur, je suppose que je limite sérieusement le risque vu que ce sélecteur va faire passé les ondes électriques uniquement dans les câbles définis et laisser les autres au repos. Donc au final je me retrouverai avec  
 
Cuisine et verranda : sonorisation mais très bof (genre du stéréo mais qui ne passe que dans une enceinte => manque la moitié du son)
 
Salon, là c’est ok car quand il tourne, rien d’autre ne fonctionne et donc la qualité sonore est ok.
 
Suis-je ok avec le raisonnement ou bien il y a un bins qque part ?

n°1387422
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-04-2008 à 17:39:39  profilanswer
 

Si tu utilises un sélecteur genre:
http://www.goyona.com/preswtich4.gif
Pas de problème: tu fais ce que tu veux. Attention toutefois à n'avoir que 2 paires d'enceintes au maximum de commutées.
Il est préférable d'avoir à chaque fois une paire d'enceintes en service.


Message édité par arsene de gallium le 03-04-2008 à 17:40:41
n°1387638
CRICRIDAM
V'la
Posté le 04-04-2008 à 07:37:35  profilanswer
 

Je vois pas le soucis avec un ampli gerant 2 paires d'enceintes principales comme la majoritée (A,B,A+B) il suffit de connecter des enceintes principales sur les sorties A et tes 2 enceintes cuisine et veranda sur le B ainsi tu pourras tout controler a partir de ton ampli .
En ce qui concerne le choix des Bose je trouve ce choix inadapté , si tu peux ,regardes du coté de bosch sonorisation , pour 10% du prix des bose tu auras un son 3 fois meilleur (le 3x est subjectif)
 
http://www.boschsecurity.fr/conten [...] s_2007.pdf
 
Si tu ne trouves pas de revendeur par chez toi contacte moi j'en ai un a 2 pas.


Message édité par CRICRIDAM le 04-04-2008 à 07:41:40
n°1387654
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-04-2008 à 08:43:57  profilanswer
 

Oui mais en stéréo il faut 2 hp dans la pièce et à moins de mettre l'ampli en mono, il aura un son différent sur chaque enceinte.
C'est ce que j'ai dit au 3 éme post: il faut tout lire avant de répondre. :pfff:  
Quant à la doc en lien, ça correspond à du matériel de sonorisation professionnel: cher et inadapté à une utilisation pour particulier.

n°1387777
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 14:55:50  answer
 

arsene de gallium a écrit :

il aura un son différent sur chaque enceinte.
.


 
c'est vrai mon cher arsene, mais il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard  [:airforceone]  
 
beaucoup de gens ne se rendent même pas compte, quant une enceinte est débranchée  :sarcastic:  
 
donc pour ce qu'il veut faire (je parle pas du 5.1 ça c'est n'importe quoi )  un ampli stéréo avec 2 sorties A et B c'est parfaitement possible  :D  

n°1387830
xitaclan
Posté le 04-04-2008 à 16:29:47  profilanswer
 

je peux lire que :  
arsene de gallium: Le problème vient surtout du fait que tu veux aussi le 5.1 dans la pièce principale.  
 
lulu84000: je parle pas du 5.1 ça c'est n'importe quoi  
 
Est-ce que l'on pourrait m'expliquer pourquoi ?  
 
J'avais pensé que ce serait la partie la plus simple de l'installation car la plus classique, ensuite je venais greffer 2 enceintes (1 en cuisine et 1 ds la véranda) ; je pensais que ce serait plus cela le problème.

n°1387864
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 17:04:38  answer
 

bon alors il te faut un ampli HC avec des sortie A et B pour la stéréo  .
 
en mode stéréo tu auras  les voies  D et G avant  + les 2 autres enceintes  
 
 
en mode 5.1  les 5 du  salon .
 
les surround évidemment ça n'a rien a voir avec ce que tu veux faire et pas questions de brancher les 2 enceintes sur les sorties arriéres d'un 7.1 par exemple,  sauf maintenant à acheter un ampli HC conçu pour le multiroom, mais c'est déjà plus cher

mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 17:04:38  profilanswer
 

n°1387907
xitaclan
Posté le 04-04-2008 à 17:55:37  profilanswer
 

En fait je m’étais dis que idéalement je trouvais un ampli qui gère sur 1 côté, un système 5.1 et sur l’autre voie, 2 enceintes (à la place de 2x 2 enceintes).  
 
Je branche le 5.1 sur la première voie et les 2 enceintes sur la seconde voie (au travers d’un sélecteur) qui me permet de n’allumer que celle de la cuisine ou de la véranda et pas toujours les 2 en même temps nécessairement).
 
Maintenant, la gde question c’est de savoir si un tel ampli existe.  

n°1387919
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 18:21:37  answer
 

xitaclan a écrit :


Maintenant, la gde question c’est de savoir si un tel ampli existe.  


 
oui, ça s'appelle du multiroom , un exemple  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] VR330.html
 
Fonction multi-room et amplification multi-zone intégrée
Permet de relier un amplificateur supplémentaire pour la sonorisation stéréo d’une autre pièce. Dans le cadre d’une utilisation 5.1, les 2 canaux surround arrières (SBR et SBL) peuvent être dirigés vers la zone multi-room et directement amplifiés par l’AVR.


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2008 à 18:23:26
n°1388655
xitaclan
Posté le 07-04-2008 à 10:45:33  profilanswer
 

Merci lulu84000 pour toutes ces précisions,
 
Il va falloir que je m'oriente vers ce type d'ampli. J'en ai vu rapidement chez HK (comme tu me l'as indiqué) et chez Marantz.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Installation enceintes dans 3 pièces dont 2 avec 1 seule enceinte

 

Sujets relatifs
Problème coups de jus sur une installation TVProbleme enceinte sur ampli branchement PC
branchement enceinte hifi avec pcnad ou atoll ? enceintes qui se marient ?
impossible de couper le son des enceintes sur Auzentec Préludedemande conseil enceintes PC pour une écoute loin du PC
enceinte triangle antal EXprobleme branchement enceintes 2.1, aidez moi svp !!
branchement enceintes 5.1/pcRaccord chaine - enceinte
Plus de sujets relatifs à : Installation enceintes dans 3 pièces dont 2 avec 1 seule enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR