Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes Jamo : cable OFC ou OCC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceintes Jamo : cable OFC ou OCC ?

n°2012022
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 09-01-2016 à 16:48:05  profilanswer
 

Salut,
 
Je souhaite changer mon cable d'enceinte car le mien fait une sale gueule après avoir traîné par terre cinq petites années. Je compte donc aller sur du 2 x 2,5 mm². Le problème c'est que je vois qu'on trouve du OCC pas cher du tout en comparaison du OFC et que les articles que j'ai vu sur Internet disent que l'OCC est nettement supérieur à l'OFC, ce qui me semble paradoxal d'un côté aux tarifs proposés pour de l'OFC et aux commentaires des gens qui semblent manifestement tous rechercher de l'OFC également...
 
Du coup, je fais quoi : OFC ou OCC ?  :pt1cable:  
 
Si vous avez du bon cable pour pas cher à me conseiller éventuellement ? (très petites finances)  :)  


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
mood
Publicité
Posté le 09-01-2016 à 16:48:05  profilanswer
 

n°2012025
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 17:00:31  answer
 
n°2012026
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 17:03:07  answer
 

the_bhaal a écrit :

Salut, Le problème c'est que je vois qu'on trouve du OCC pas cher du tout en comparaison du OFC et que les articles que j'ai vu sur Internet disent que l'OCC est nettement supérieur à l'OFC,


 
OCC...OFC... de l'idiophilie juste bon pour vous faire acheter un câble 100x plus cher.

n°2012032
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 09-01-2016 à 17:36:28  profilanswer
 

Il y a CCA aussi...


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°2012036
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 09-01-2016 à 18:05:39  profilanswer
 

Autre chose, il est dit qu'il faut couper les cables à la même taille pour toutes les enceintes ou au moins identiques pour les 2 arrières et les 3 avants. Jusqu'à présent je n'ai jamais suivi ce conseil d'autant qu'il est également préconisé de faire en sorte qu'ils ne soit pas enroulés, ce qui me parait paradoxale car si même taille dans ma situation* alors il y aura des longueurs de trop et donc nécessité de les enrouler (si on veut pas que ce soit disgrâcieux, etc.).
 
* Mon enceinte arrière droite a par exemple besoin de 10m (contournement d'obstacles) alors que mon enceinte arrière gauche doit avoir besoin de 4m environ.
 
A ce propos, si 10m de cable, je dois me diriger sur du 2 x 4 mm² ?


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°2012042
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 18:52:32  answer
 

Pour des longueurs de quelques mètres, la résistance d'un câble est vraiment très faible.
 
Pour 4m et 2.5mm² R=1.72 exe-8(4/0.0000025)=0.027Ω
Pour 10m et 2.5mm² R=1.72exe-8(10/0.0000025)=0.068Ω
 
Par rapport aux enceintes de 8Ω ça fait un rapport de 0.33% pour 4m
                                                                              0.85% pour 10m
 
Donc négligeable.
 

n°2012058
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-01-2016 à 20:59:28  profilanswer
 

the_bhaal a écrit :

Il y a CCA aussi...


 
Généralement le CCA, c'est du "très bas de gamme", c'est un mélange d'aluminium et de cuivre (car l'aluminium coute moins cher que le cuivre) ou plutôt d'aluminium plaqué de particules de cuivres..., la conductivité est moins bonne que du "pur cuivre", et les câbles sont fragiles et cassent facilement.
 
Un câble CCA, tu prend un bout dans une main, l'autre bout dans l'autre, tu tire un coup sec, il se déchire en deux...  :o  
 
Le fabricants qui font du CCA, c'est surtout pour faire du cable à très bas prix, à moins de 1€ le mètre (parfois à peine 50 centimes le mètre).  ;)  
 
http://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] _pres.html
 

Citation :

Nexans avise les utilisateurs finaux de l’émergence d’une nouvelle tendance : des câbles et certains cordons de brassage de marque sont actuellement fournis en aluminium plaqué de cuivre (CCA) et les acheteurs n’ont pas conscience qu’ils possèdent des produits non conformes.
Certains câbles contenant des conducteurs CCA se font passer pour des produits de Catégorie soi-disant « conforme aux normes ». La pression élevée sur les prix tente certains installateurs d’utiliser ces produits, sans en mesurer les risques.
« Les câbles CCA ne sont pas conformes aux normes de câbles reconnues et leur installation peut avoir des conséquences préjudiciables », avertit Mike Holmes, Directeur Marketing, Nexans Cabling Solutions.


 
Personnellement, je conseil des cables OFC, c'est à dire "pur cuivre à 99,9%" (qui coutera entre 90 centimes, et 1.20€ le mètre environ, ça varie un peu suivant le tarif du cuivre).
 
PS : le cuivre et l'argent, sont les meilleurs conducteurs électrique, pas la peine d'acheter des câbles en or massif, la conductivité électrique sera moins bonne.  :o  
 
Note : les câbles CCA (ultra low cost), n'existaient pas avant, ils sont apparus avec la fabrication en Chine et la recherche du cout de fabrication le plus bas possible, d'un coté on as les escrocs qui vendent des cables hors de prix, que ne sont pas meilleur que ceux OFC à 1€ le mètre, et d'un autre coté, on a l'inverse avec des câbles CCA "moisi" ultra bas prix..., ça devient un peu la jungle pour le consommateur lambda qui ne s'y retrouve plus...  
 

the_bhaal a écrit :


A ce propos, si 10m de cable, je dois me diriger sur du 2 x 4 mm² ?


 
Pour 10m, même du 2x1.5mm2 suffit (au mieux du 2x2.5mm2)...  
 
Le 2x4mm2 on l'utilise en sonorisation pour des amplis de 2x1500W RMS et sur 50m ou 100m de câbles, c'est totalement inutile en HiFi / Home Cinéma...  [:vulcain00]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-01-2016 à 21:26:41
n°2012096
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2016 à 10:43:08  answer
 

Oups...
 
dans mon calcul j'ai oublié de tenir compte qu'un câble c'est 2 conducteurs  :pt1cable: .
 
Donc ça fait une résistance de 0.054 Ω pour 4 m en 2.5mm²
                                            0.136 Ω pour 10 m en 2.5mm².
 
Sur une enceinte d'impédance de 8Ω, ça représente une perte de 8/(8-0.054)logx10= 0.03 dB pour 4m
                                                                                              8/(8-0.136)logx10=0.074 dB pour 10m
 
 
Soit une différence de 0.044 dB entre les 2 voies (avec 4m/10m de câbles).
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes Jamo : cable OFC ou OCC ?

 

Sujets relatifs
Choix Ampli HC + Enceintes (Klipsch)impedence enceintes du kit logitech z5500
Nouvelle installation 5.1 choix ampli et placement enceintesfaire un 2.0 en utulisant 2 enceintes centrales? bonne idée?
Ampli et enceintes 2.0 ou 2.1 évolutifQuel cable choisir
Enceintes monitoring pour hifi ?Demande d'éclaircissements pour achat enceintes Home Cinema
Problème enceintes 5.1Fixer des enceintes sur un pieds
Plus de sujets relatifs à : Enceintes Jamo : cable OFC ou OCC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR