Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  diffusion vidéo depuis un PC vers TV non connectée

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

diffusion vidéo depuis un PC vers TV non connectée

n°2178493
luunia
Posté le 29-12-2018 à 15:03:06  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
mes parents ont du vieux matériel, tant les ordinateurs (fixes) que la TV (non "smart" donc sans connexion).
Jusqu'à leur déménagement récent, l'ordinateur principal, la box et la TV se trouvaient dans un rayon de 75 cm, et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ^^ (le PC principal était branché à la TV en HDMI).
 
Mais depuis qu'ils ont déménagé, c'est la cata : la box (fibre) est à côté de la porte d'entrée, la TV dans le salon et les PCs respectivement dans le bureau et une chambre).
Bien sûr, pas question de câbler tout ça : soit ça fait des câbles qui trainent, soit ça oblige à faire de grands travaux et comme ils sont locataires, ils ne veulent pas (et puis ça fait quand même plusieurs mètres là...).
 
Ils ont bien un disque dur USB, mais pour les sites, ça ne sert à rien et pour les fichiers, la TV ne reconnait pas tout ce qui est dessus, on n'a jamais compris pourquoi (à extension identique, certains fichiers passent très bien, certains n'ont que le son ou que l'image, d'autres ne sont même pas listés par l'explorateur intégré...) et la navigation est à chi*r : c'est pas trié par ordre alphabétique, les caractères spéciaux ne sont pas reconnus et ça affiche tous les fichiers normalement cachés (les thumbs.db et autres .DS_Store de mac os)
et en plus, le disque est en train de mourir (il s'arrête au bout de 5-10 minutes, sans doute car il surchauffe)
 
Du coup, je leur ai offert un Chromecast à Noël.
Sauf que ça ne fonctionne pas du tout comme on voudrait : on a testé avec 4 ordinateurs (les 2 de mes parents, le mien, celui de ma soeur) et seul l'un d'entre eux parvient à "caster" (celui de ma soeur, autant dire que ça sert à rien).
Et de toute façon, c'est tout sauf pratique, ça passe par Chrome (le navigateur par défaut chez nous, c'est Firefox), ça ne reconnait que certains formats de fichier, ...
ça avait l'air simple pour des seniors, en vrai, c'est simple pour des technophiles...
 
j'ai regardé les alternatives, notamment la fire tv d'amazon, mais je crains que ce soit le même genre de produit et donc donc de "contraintes"
 
 
du coup, que pourriez-vous me conseiller pour diffuser simplement du contenu vidéo (principalement youtube et les sites de replay de la TV française, éventuellement molotov.tv et les fichiers du disque dur) des PCs vers la TV ?
l'installation peut être un peu technique, du moment que la mise en oeuvre au quotidien est simple (je les connais, si ça prend plus de 2 min à utiliser, ils ne s'en serviront pas ^^)
 
merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 29-12-2018 à 15:03:06  profilanswer
 

n°2178531
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 29-12-2018 à 19:14:42  profilanswer
 

Salut,
 

luunia a écrit :


Ils ont bien un disque dur USB, mais pour les sites, ça ne sert à rien et pour les fichiers, la TV ne reconnait pas tout ce qui est dessus, on n'a jamais compris pourquoi (à extension identique, certains fichiers passent très bien, certains n'ont que le son ou que l'image, d'autres ne sont même pas listés par l'explorateur intégré...)  


 
Malgré que l'extension soit identique ( par exemple ".avi" ), le format d'encodage vidéo peut être différent... (DivX, Xvid, etc...), et le format d'encodage son aussi (Dolby Digital, DTS, stéréo en mp3, stéréo en ogg vorbis, etc...).
 
Un PC dispose d'un logiciel qu'on peut mettre à jour régulièrement (avec des codecs), pour décoder tout les formats d'encodages..., mais ce n'est pas forcement le cas, sur une TV, ou une box connecté qui aura un certains nombre de formats de codecs définis, et qu'on ne pourra pas forcement mettre à jour (par exemple, car le constructeur n'a pas les droits pour tel ou tel formats...).
 
On pourra donc décoder tout les formats avec un PC, mais pas forcement avec une TV, ou un lecteur multimédia externe...  
 
Après il y'a un choix à faire, soit on encode tout ses films dans le même format (un format lu par la TV ou le lecteur multimédia externe), ce qui implique de ne pas télécharger de films "amateurs" sur le net, car ils ne sont pas tous encodés avec le même format (vu que ce sont des particuliers comme toi et moi qui font l'encodage des films, et non des professionnelles), et d'encoder plutôt ses propres disques DVD/BD avec un format identique à chaque fois..., soit on utilise un PC relié en HDMI qui lui pourra tout lire...  
 
Pour vulgariser, c'est un peu comme-ci tout les films dans le commerce étaient vendu en VHS..., mais que ton voisin "vidéaste-amateur" fait ses enregistrements avec un magnétoscope Betacam..., sauf que toi avec ton magnéto "VHS classique" tu ne peut pas relire son film qui est dans un format différent...  :D  
 
Ceci-dit, il existe aujourd'hui des box android qui peuvent lire un très grand nombre de formats d’encodages vidéos et audio différents...(la plupart du temps ça suffit, car il n'y aura que très peu de fichiers illisibles), mais le seul qui pourra vraiment "tout lire", c'est le PC... (avec un lecteur multimédia, ou une box, il faut attendre une mise à jour de firmware, au bon vouloir du constructeur, pour prendre en charge des nouveaux formats de décodage vidéos et audio..., tu peut donc attendre 2 ans avant que le constructeur se décide, voir ne jamais avoir de mise à jour de firmware qui va prendre en charge ton format..., alors qu'avec un PC, il suffit de télécharger le codec manquant et de l'installer, ça prend 5 minutes...).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2018 à 20:05:21
n°2178580
luunia
Posté le 30-12-2018 à 08:57:13  profilanswer
 

je croyais justement qu'un .mp4, c'était forcément le codec mpeg (c'est peut-être le codec audio qui est différent)
 
les vidéos proviennent de différents appareils photos et caméras au fil des années (et smartphones maintenant), de différentes marques
à part Sony, qui sort des trucs propriétaires (comme pour les photos), je pensais que les autres s'étaient alignés...
 
quand tu parles de box android, c'est quoi par ex ? la nvidia shield ? ou la freebox ?
 
j'ai vu qu'on pouvait, a priori, installer vlc ou plex sur la fire tv mais je vois pas trop comment ça se passe côté pc

n°2178616
patrick220​00
Posté le 30-12-2018 à 13:16:28  profilanswer
 

Il faudrait créer un réseau maison en wifi et CPL puis relier la Tv en HDMI à une box android : A la maison J'ai une box chinoise H96+ wifi  qui lit pratiquement tous les fichiers multimédias  qui sont sur les disques durs des PC connectés. Pour la TV classique j'utilise Molotov.


Message édité par patrick22000 le 30-12-2018 à 13:19:39
n°2178624
Freddy17
Posté le 30-12-2018 à 14:01:25  profilanswer
 

A partir d'un PC (windows 10) VLC 3 caste les MKV, AVI et autres formats vidéo non reconnus nativement par le Chromecast. Il y a donc une conversion avant la diffusion qui demande des ressources dans l'ordinateur. Donc selon la puissance du processeur et le débit demandé par la vidéo il peut y avoir des saccades.
 
Autrement, pour un TV non connecté et pour des non geeks, l'Amazon Fire Stick me semble une meilleure alternative que le Chromecast. Car la différence est que le Fire Stick se pilote entièrement avec une télécommande et non pas à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur.
 
Dans VLC fire stick, pour se connecter sur un PC il faut aller dans "réseau local" et selectionner le nom du PC ou le nom du serveur (Plex par exemple). Ensuite naviguer dedans.
 
Quand j'avais windows 7 avec mon ancien PC, j'utilisais comme serveur multimedia Universal Media Server, gratuit et sans compte à ouvrir (open source). Lui aussi transcode à la volée et il me semble qu'il castait mieux que VLC ( très très rarement des saccades).
 
Que ce soit Chromecast, Fire Stick ou box android, dans tous les cas il faut un bon signal wifi. Comme le dit patrick  CPL avec répéteur wifi est une bonne solution.

n°2178625
luunia
Posté le 30-12-2018 à 14:07:13  profilanswer
 

CPL, on oublie, c'est comme les câbles, ils n'en veulent pas (et honnêtement, je les comprends et ne leur conseille pas)
 
je me méfie plus du signal wifi des pc qui sont anciens
 
bon, je pense qu'on va rapprocher le PC de la TV, ce sera le mieux (on a retrouvé un câble HDMI de 1.5m :P )

n°2178698
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 30-12-2018 à 21:30:49  profilanswer
 

luunia a écrit :


quand tu parles de box android, c'est quoi par ex ? la nvidia shield ? ou la freebox ?


 
Je parlait de ce genre de produit :  
 
https://www.amazon.fr/Android-Bo%C3 [...] 1884596023
 
Comme tu peut voir sur la description, les formats vidéo et audio pris en charge sont indiqués :  
 

Citation :

Support du format Decoder: HD MPEG1/2/4,H.264, HD AVC/VC-1,RM/RMVB,Xvid/DivX3/4/5/6 ,RealVideo8/9/10
 
Support du Media format: Avi/Rm/Rmvb/Ts/Vob/Mkv/Mov/ISO/wmv/asf/flv/dat/mpg/mpeg  
 
Support du format musique: MP3/WMA/AAC/WAV/OGG/AC3/DDP/TrueHD/DTS/DTS/HD/FLAC/APE


 
Mais comme le disait patrick22000 c'est un appareil qu'il faudra relier en réseau WiFi ou LAN ou CPL sur la box adsl... (ou sur un routeur réseau locale)  
 

luunia a écrit :

je croyais justement qu'un .mp4, c'était forcément le codec mpeg (c'est peut-être le codec audio qui est différent)


 
Il faut bien faire la différence entre le format d'encodage (codec), et l'extension de fichier... (avi, mkv, etc...).
 
Par exemple, si tu renomme un fichier .MKV en .AVI, il fonctionnera toujours sur un PC..., ça n'indique pas son format d'encodage... (pour ça il faut analyser le ficher avec un programme comme mediainfo https://sourceforge.net/projects/mediainfo/ , qui va t'indiqué les formats d'encodage audio et vidéo du fichier).
 
Sur cette image, tu peut voir dans cette exemple que c'est un fichier MKV, avec un format d'encodage vidéo Real 4 de résolution 640x432 à 30 fps, et un format audio en AAC 2 canaux à 22Khz...  
 
https://a.fsdn.com/con/app/proj/mediainfo/screenshots/202638.jpg/max/max/1
 
Pour relire ce fichier, il faut donc obligatoirement un appareil capable de décoder le format RealVidéo 4, et le format audio AAC...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 30-12-2018 à 21:51:06
n°2178782
luunia
Posté le 31-12-2018 à 13:52:20  profilanswer
 

ok donc la box android n'est pas la solution, vu que la box n'est pas du tout à côté de la TV et qu'on ne peut clairement pas la déplacer (ni rapprocher la TV ^^)

n°2178784
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 31-12-2018 à 14:01:54  profilanswer
 

luunia a écrit :

ok donc la box android n'est pas la solution, vu que la box n'est pas du tout à côté de la TV et qu'on ne peut clairement pas la déplacer (ni rapprocher la TV ^^)


 
Ca va être compliqué, car tu disait :  
 

luunia a écrit :


du coup, que pourriez-vous me conseiller pour diffuser simplement du contenu vidéo (principalement youtube et les sites de replay de la TV française, éventuellement molotov.tv et les fichiers du disque dur) des PCs vers la TV ?


 
Or, tout ça, ça passe par l'ADSL ou la Fibre, donc il faut forcement un appareil qui soit relié sur la box (que ce soit en WiFi, CPL, ou LAN), et même si tu reste sur le PC en HDMI celui-ci devra être relié à la box pour avoir le net... (on peut mettre facilement un très long câble RJ45..., par-contre un très long câble HDMI de plus de 10m, c'est moins conseillé, il faut parfois un ampli HDMI avec une très grande longueur de câble...)
 
Si y'a aucun moyen de faire passer un câble LAN, et qu'ils ne veulent ni WiFi, ni CPL, on va vers une impasse...  :??:


Message édité par Marcel Pitou le 31-12-2018 à 14:09:58
n°2178820
luunia
Posté le 31-12-2018 à 17:51:31  profilanswer
 

non mais les PCs ont internet, c'est pas ça le souci ^^
 
le souci c'est de rajouter, à coté de la box (qui est dans l'entrée), un appareil qui sera donc loin de la TV (qui est dans le salon)
et comme on ne peut pas rapprocher la box d'un PC ou de la TV ni l'inverse, la seule solution, c'est de rapprocher un PC de la TV

mood
Publicité
Posté le 31-12-2018 à 17:51:31  profilanswer
 

n°2178920
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 01-01-2019 à 19:49:08  profilanswer
 

luunia a écrit :

non mais les PCs ont internet, c'est pas ça le souci ^^


 
Mais, ces PCs, ils ont internet comment (par câble LAN, par wifi, etc...) ?  :??:
 
Si il faut en déplacer un jusqu'à la TV, il faut bien que ce PC reste connecté à la box...


Message édité par Marcel Pitou le 01-01-2019 à 19:57:12
n°2179018
luunia
Posté le 02-01-2019 à 14:03:51  profilanswer
 

les PCs sont en wifi (laborieusement mais c'est pareil, pas question de les câbler...)

n°2179127
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 02-01-2019 à 22:28:57  profilanswer
 

luunia a écrit :

les PCs sont en wifi (laborieusement mais c'est pareil, pas question de les câbler...)


 
Du coup, en quoi ce serait un problème de mettre une box Android en WiFi... (vu qu'il y'a déjà un réseau WiFi activé dans la maison) ?  :??:
 
Si le signal WiFi passe avec le PC, y'a pas de raison qu'il ne passe pas avec une box...  [:yiipaa:4]


Message édité par Marcel Pitou le 02-01-2019 à 22:31:36
n°2179192
luunia
Posté le 03-01-2019 à 09:10:31  profilanswer
 

effectivement
j'avais compris que ces box étaient forcément en ethernet et donc à côté de la box (internet) ce qui n'avait aucun intérêt dans notre configuration

n°2179973
luunia
Posté le 06-01-2019 à 17:06:21  profilanswer
 

bon, vu que la TV donne des signes de faiblesse, je pense qu'on va sagement attendre qu'elle rende l'âme ^^ et les équiper ensuite d'une TV avec wifi et d'un disque dur réseau
 
un ami a une Nvidia Shield, je verrai ce que ça donne (pas le même budget)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  diffusion vidéo depuis un PC vers TV non connectée

 

Sujets relatifs
Amélioration matériel vidéoChaine hifi connectée tout en un
Ampli Audio Vidéo 4Klecteur video pour tv oled 4k a partir d'un pc
[Besoin de conseil] Tv Oled 65" 4KCarte Son PC pour Bose Companion 50 ?
Synchronisation Audio-vidéo ?Conseil BOX TV tuner TNT
Ma TV Ultra HD refuse d'afficher de l'Ultra HD...Ecran PC & DSR
Plus de sujets relatifs à : diffusion vidéo depuis un PC vers TV non connectée


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR