Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1834 connectés 

Etes vous satisfait de votre X-Fi?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  346  347  348
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Creative SoundBlaster X-Fi || Dernier Driver 11/01/2009

n°2144593
havoc_28
Posté le 10-05-2018 à 22:10:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

DiB91 a écrit :

Ah ouais bien vu, c'est moche :/
Et c'est pas le futur tel que Microsoft l'a conçu pour nous (depuis 2015 en fait…) qui va arranger ça :/

2015 non, ça date de Vista en 2007 comme l'a dit major95.  Microsoft et creative sont tous les deux à blâmer. Il y avait eut une rumeur bidon sur un éventuel retour de l'accélération audio sous W10 mais c'était du vent.

Message édité par havoc_28 le 10-05-2018 à 22:16:47
mood
Publicité
Posté le 10-05-2018 à 22:10:47  profilanswer

n°2144603
quicksilve​r01
IN ASGARD WE TRUST!
Posté le 10-05-2018 à 23:09:47  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Non, WASAPI permet juste de contourner le mixeur audio de windows.

Comme dit par major95 l'accélération matériel audio est morte avec Windows Vista, et pour ce qui est des moteurs audios, on peut blamer creative de ne pas avoir fait d'EAX 3.0 et supérieur un standard ouvert en fournissant des routines optimisés pour être traité de façon logiciel coté cpu etc avec Open AL qui lui aussi a été poussé bien trop tard.

Et oui créative a vouloir garder le monopole du super son en jeu c'est fait couper l'herbe sous le pied par ms, et c'est très regrétable. il me semble que certaine mobale avait des audigy ou x-fi en puce audio integré, j'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas concurrencer realtek? si ils avaient pris le pas directement....

---------------
Bnet D3  Instant gaming - des jeux - des prix bas
n°2144606
Strat_84
Posté le 10-05-2018 à 23:25:46  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Et oui créative a vouloir garder le monopole du super son en jeu c'est fait couper l'herbe sous le pied par ms, et c'est très regrétable. il me semble que certaine mobale avait des audigy ou x-fi en puce audio integré, j'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas concurrencer realtek? si ils avaient pris le pas directement....

Ce ne sont pas des vraies X-Fi, c'est une surcouche logicielle qui émule les fonctions hardware des X-fi sur des chipsets audios "normaux". Le constructeur paie une licence à Creative, et paf le chien.

n°2144610
havoc_28
Posté le 10-05-2018 à 23:30:35  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Comme le dit Strat_84 c'est juste une couche logicielle pour la plus part, très peu de carte mère ont utilisé un DSP creative, quoi qu'il y en a quelques unes qui ont utilisé le même chip que celui utilisé par les Recon 3D (qui n'est qu'un DSP basique sans accélération matériel).

Strat_84 a écrit :

Ce ne sont pas des vraies X-Fi, c'est une surcouche logicielle qui émule les fonctions hardware des X-fi sur des chipsets audios "normaux". Le constructeur paie une licence à Creative, et paf le chien.

Ce qui revient au même avec les routines optimisées qu'il faut ... Mais bon creative a proposé cela bien trop tard.

Message édité par havoc_28 le 10-05-2018 à 23:33:15
n°2144626
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-05-2018 à 09:03:28  profilanswer

Oui je suis d'accord pour le WASAPI, mais il me semble bien que l'UAA est arrivée avec Windows 10 1607 non ? Ca a foutu un sacré bordel l'année dernière côté pilotes audio justement, et rendues caduques toutes les tentatives d'API proprios / et HAL en place :/

Ce qui est étonnant par contre, c'est que les XFi (du moins, les versions PCIe) semblent apparemment embarquer une puce dédiée depuis ... 2008 :??:

Donc en effet, je confonds peut-être :jap:

---------------
Feedback achats/ventes : cf ma config | http://heyyeyaaeyaaaeyaeyaa.com | Toi aussi, viens te plaindre de l'autonomie de ton Galaxy S8
n°2144645
Strat_84
Posté le 11-05-2018 à 10:39:03  profilanswer

Les premières X-Fi datent de 2005, on était encore avec Windows XP à l'époque.

n°2144646
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-05-2018 à 10:43:15  profilanswer

et elles n'embarquaient pas le CA20K2 qui avait la puce UAA dont on parle là :jap:

---------------
Feedback achats/ventes : cf ma config | http://heyyeyaaeyaaaeyaeyaa.com | Toi aussi, viens te plaindre de l'autonomie de ton Galaxy S8
n°2144650
Strat_84
Posté le 11-05-2018 à 10:54:26  profilanswer

Et ? La version PCI-express des X-Fi c'est une évolution mineure de la version PCI, tout ce que l'une peut faire, l'autre le peut aussi, y a que le port qui change. Je ne vois vraiment pas dans quel délire tu pars avec ton UAA.  :o

n°2144653
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-05-2018 à 11:05:44  profilanswer

Alors je crois que tu devrais mieux te renseigner :jap:
Evidemment, la roue n'a pas été réinventée, mais les CA2001 et CA2002 ont quand même énormément de différences.

Déjà, ce n'est pas du tout la même architecture, le 2K2 ressemble plus à un SoC ARM (RISK en réalité) qu'à un DSP...
La RAM ("X-RAM" à l'époque), est maintenant sous contrôleur DDR au lieu de SDR...
Bref, renseigne-toi un peu quand même...

---------------
n°2144660
quicksilve​r01
IN ASGARD WE TRUST!
Posté le 11-05-2018 à 11:22:09  profilanswer

N'empeche qu'est ce que c'est chiant que ms à foutu son boxon, c'était tellement mieux le son gerer en hardware, quand je pense a toutes ces cartes que j'ai eu , entre la live/player 1024 , l'audigy, l'audigy 2, l'audigy 2zs, la x fi extreme music, pfiou. les jeux , au top, la musique bien boosté :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-05-2018 à 11:22:09  profilanswer

n°2144661
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-05-2018 à 11:30:01  profilanswer

+10000

C'est une manie à la MS ça, comme pour les drivers graphiques (WDDM) :(
Parfois l'idée est bonne derrière, mais faut voir comment c'est appliqué quoi... C'est vrai que ça a un peu tout pété quand Vista a imposé ça. C'était toujours un kif dans les années 90 de changer de carte son, écouter les nouvelles banques MIDI, tester les buffers etc... ça me manque :/

---------------
n°2144666
mosco
Posté le 11-05-2018 à 11:36:22  profilanswer

Bof, c'était bien à l'origine pour décharger les CPU de la gestion du son, mais bon maintenant avec ceux d'aujourd'hui ça doit prendre 1% de charge, et puis chaque fabricants de carte son se faisaient concurrence avec son propre standard (EAX A3D), donc si l'on avait pas la bonne carte… :(  au moins aujourd'hui une seul norme pour tous c'est plus simple.

n°2144683
Strat_84
Posté le 11-05-2018 à 12:32:18  profilanswer

DiB91 a écrit :

Alors je crois que tu devrais mieux te renseigner :jap:
Evidemment, la roue n'a pas été réinventée, mais les CA2001 et CA2002 ont quand même énormément de différences.

Déjà, ce n'est pas du tout la même architecture, le 2K2 ressemble plus à un SoC ARM (RISK en réalité) qu'à un DSP...
La RAM ("X-RAM" à l'époque), est maintenant sous contrôleur DDR au lieu de SDR...
Bref, renseigne-toi un peu quand même...

Ben c'est bien, Creative est donc allé utiliser de la DDR au lieu de la SDR qui n'était plus fabriquée (surprise !), ils ont adapté une puce PCI au PCI-express avec la disparition du PCI (surprise !). Concrètement il n'y a pas de différence de fonctionnalité entre les puces et l'audio hardware est mort. Il y a rien d'intéressant à dire sur le sujet.

Mais bon, si tu tiens vraiment à étaler ta science dans un faux débat, ne te prive pas. Je vais aller me faire renseigner ailleurs. :o  

n°2144686
havoc_28
Posté le 11-05-2018 à 13:12:48  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

N'empeche qu'est ce que c'est chiant que ms à foutu son boxon, c'était tellement mieux le son gerer en hardware, quand je pense a toutes ces cartes que j'ai eu , entre la live/player 1024 , l'audigy, l'audigy 2, l'audigy 2zs, la x fi extreme music, pfiou. les jeux , au top, la musique bien boosté :o

Non, le son accéléré en hardware spécifique n'a rien de mieux en soit, mais il était nécessaire à l'époque, où on était encore sur des processeurs simple cœur ... Le soucis c'est que les rustines EAX n'ont pas été libre, elles peuvent parfaitement être géré de manière logiciel via le CPU, on est plus dans les années 90 début 2000 où les CPUs manquaient de punch pour gérer ça en plus des jeux.

Bref MS a sa part de responsabilité oui avec la fin de l'accélération audio, mais Creative également en n'ouvrant pas ses standard, si creative avait travaillé avec les fabricants de chipsets sont et microsoft on aurait pu avoir l'EAX généralisé, juste avec des routines optimisées à être calculé via CPU.

Message édité par havoc_28 le 11-05-2018 à 14:20:09
n°2144701
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-05-2018 à 13:59:30  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Ben c'est bien, Creative est donc allé utiliser de la DDR au lieu de la SDR qui n'était plus fabriquée (surprise !), ils ont adapté une puce PCI au PCI-express avec la disparition du PCI (surprise !). Concrètement il n'y a pas de différence de fonctionnalité entre les puces et l'audio hardware est mort. Il y a rien d'intéressant à dire sur le sujet.

Mais bon, si tu tiens vraiment à étaler ta science dans un faux débat, ne te prive pas. Je vais aller me faire renseigner ailleurs. :o  

Merci pour ton autorisation, c'est bien aimable, je n'attendais que ça :jap:

Sinon pour te renseigner si mon discours ne te convainc pas (et c'est tout à ton honneur), je te conseille déjà Wikipédia, qui semble 100% d'accord avec moi (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_X-Fi
https://en.wikipedia.org/wiki/E-mu_20K

Creative himself le déclare : le CA20K2 introduit un nouveau chip UAA, c'est en partie ce qui explique pourquoi sur une installation fraiche de Windows ne comportant aucun pilote spécifique (Windows Vista à 7, à la louche), les cartes basées dessus apparaissent comme des "Périphérique HD Audio" au lieu de périphériques non reconnus.
https://www.creative.com/oem/products/chips/ca20k2.asp

Donc oui, l'UAA a son importance, ne t'en déplaise...

---------------
n°2144708
havoc_28
Posté le 11-05-2018 à 14:23:56  profilanswer

L'UAA est très ancien, ça remonte à un SP de XP, mais il n'était pas obligatoire, il l'est devenu obligatoire avec Vista (pour avoir la certification Win vista), après on peut toujours utiliser un pilote WDM, mais comme tu l'as dit le périphérique ne sera pas reconnu et pas de sons sans pilotes dédiés. Alors qu'un périphérique compatible UAA permet sans pilote d'au moins avoir du son (en théorie, parfois ça merde : :??: ).  

Un nouveau chip compatible UAA serait plus approprié :o.

Mais bon W10 en fonction des mises à jours majeures, tend à casser des pilotes auparavant compatible pour des raisons inconnues ...

Message édité par havoc_28 le 11-05-2018 à 14:35:26
n°2144713
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 11-05-2018 à 14:46:04  profilanswer

Ouais ils sont forts pour imposer des modèles des pilotes qu'ils font ensuite évoluer ou arrêter comme ça leur chante :/

---------------
n°2144754
obduction
Posté le 11-05-2018 à 19:25:08  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Le son géré de manière hardware c'est pas forcément top car niveau rétrocompatibilité, ça fonctionne parfois moins bien que du software.
Le hardware peut encore servir, Ms s'en sert sur sa xbox one après l'avoir supprimé sous vista parce qu'ils l'avaient supprimé sur x360, le stuttering du son qui peut arriver quand le cpu est pas loin des 100% de charge, ce n'est pas encore un vieux souvenir pour les configs limites.

Ce qui était bien à l'époque, c'est qu'il y avait une société qui poussait à ce que le son soit un facteur important dans le développement des jeux et en améliorant les possibilités son des moteurs. Même si creative avait pleins de défauts, la poussée de l'eax était un bienfait pour le son dans les jeux. Malheureusement, ils se sont détruits eux mêmes par des décisions plus stupides les unes que les autres comme s'il y avait des mecs dans la boite qui s'étaient dit qu'ils allaient la couler, MS a surtout fait qu'accélérer la chute mais ils ne l'ont pas initiée.
Si creative n'avait pas décidé de tuer ses concurrents pour laisser un marché plus dynamique, n'avait pas décidé de rendre exclusif l'eax à partir du 3 alors que c'est le côté libre qui avait permis à l'eax 1 et 2 de devenir un standard et d'être autant utilisé dans les jeux, n'avait pas dédaigné le son intégré sur carte mère, s'était impliqué pour fournir les consoles en puces sonores, avait eu une équipe de comm meilleure avec les clients, avait une équipe meilleure pour créer des drivers et assurer un bon suivi, on n'en serait surement pas là.
Comme plus personne aujourd'hui ne pousse à améliorer le son et que le marché a migré sur des tvs LCDs aux qualités sonores souvent digne d'enceintes labtec à 10€ et stéréo uniquement la plupart du temps ou des casques audios pas forcément très propice au son 3D, le marché laisse le son de côté.

il faudrait que Ms remette une api son standardisée dans directx en la développant pour que ça s'éaméliore.

n°2145007
quicksilve​r01
IN ASGARD WE TRUST!
Posté le 13-05-2018 à 18:34:36  profilanswer

Je me demande ce que ça coutait à ms de ne pas supprimer la gestion hardware et de la laisser sur un os actuel... J'ai toujours pas compris le but de la destruction dans ce domaine du pc, sérieusement, la mis à part pour la musique, dans le domaine des jeux, une bande sonore de qualitée c'est juste top, l'eax dans half life, f.e.a.r. etc... les options eax dans les jeux, la ont peux plus rien choisir, un son de base et salut, vraiment le moindre effort.

---------------
n°2145009
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 13-05-2018 à 19:07:45  profilanswer

Sauf que l'EAX était propriétaire et sous licence.
Moi je dis que si tout le monde s'était mis à l'OpenAL quand c'est arrivé (y compris Creative, en écrivant quelques lignes de code pour le prendre en charge dans le hardware) ben ce petit monde aurait pu évoluer bien plus vite !
Creative aurait pu continuer à faire du licensing software, et on aurait de la gestion crossplatform, au lieu de vouloir à tout prix coller à ce que préconise Microsoft, et se mettre à dos tout le reste... y compris Microsoft lui-même 10 ans plus tard...

Bref, c'est pas pour rien que du côté du graphisme, on a bien compris que Microsoft peut pas être bon partout, et que les API tierces, parfois, ça apporte un réel plus (OpenGL, Vulkan...)

---------------
n°2145030
major95
Blues on the Bayou
Posté le 14-05-2018 à 00:57:31  profilanswer

L'openAL n'aurait jamais marché, il faut coder en bas niveau au contraire de l'API Direct Sound qui était d'un plus haut niveau.

n°2145051
Richter Be​lmont
Vampaïre killer
Posté le 14-05-2018 à 09:09:01  profilanswer

Bon, ma X-Fi Extreme Audio n'a pas supporté la dernière màj Win 1803 : les craquements lors de l'écoute de zique en Wasapi sont insupportables...  

J'ai tout testé : désinstallation, re-install... du coup dès que j'ai un peu de temps je teste la Soundblaster Z... en espérant que je puisse avoir l'asio et le 5.1 en optique...

n°2145107
BIERMAN
16 YEARS HFR AWAŸ W/O SEQUEL¤§
Posté le 14-05-2018 à 11:54:30  profilanswer

J'ai une ZxR en cinch/mini-jack 3.0), tout fonctionne parfaitement bien avec la 1803 (que w10 a installé cette nuit ..)
Jeux ou musique/films (WASAPI pour la musique) > RAS

Message cité 1 fois
Message édité par BIERMAN le 14-05-2018 à 12:00:00

---------------
▬© Base CBR15 ▬© AMD Radeon™ Crimson ReLive ▬© CABASSE ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer†
n°2145178
obduction
Posté le 14-05-2018 à 19:18:59  profilanswer

DiB91 a écrit :

Sauf que l'EAX était propriétaire et sous licence.
Moi je dis que si tout le monde s'était mis à l'OpenAL quand c'est arrivé (y compris Creative, en écrivant quelques lignes de code pour le prendre en charge dans le hardware) ben ce petit monde aurait pu évoluer bien plus vite !
Creative aurait pu continuer à faire du licensing software, et on aurait de la gestion crossplatform, au lieu de vouloir à tout prix coller à ce que préconise Microsoft, et se mettre à dos tout le reste... y compris Microsoft lui-même 10 ans plus tard...

Je crois que l'eax1 et 2 était dispo gratuitement pour tous les constructeurs permettant le support donc s'ils avaient continué avec l'eax3,4,5, l'openAL n'aurait pas forcément utile et même si utilisé aurait pu devenir un standard.
En se coupant des développeurs avec l'exclusivité de l'eax 3 et sup avec les seuls cartes de creative et en n'occupant aucune place sur console et chip sonore intégrée aux CM, ils ont coulé en même temps l'openAL et l'ont abandonné ensuite.

Citation :

Bref, c'est pas pour rien que du côté du graphisme, on a bien compris que Microsoft peut pas être bon partout, et que les API tierces, parfois, ça apporte un réel plus (OpenGL, Vulkan...)

Opengl existait avant directx.

n°2145179
obduction
Posté le 14-05-2018 à 19:19:34  profilanswer

Richter Belmont a écrit :

Bon, ma X-Fi Extreme Audio n'a pas supporté la dernière màj Win 1803 : les craquements lors de l'écoute de zique en Wasapi sont insupportables...  

J'ai tout testé : désinstallation, re-install... du coup dès que j'ai un peu de temps je teste la Soundblaster Z... en espérant que je puisse avoir l'asio et le 5.1 en optique...

Cela ne vient pas que de chez moi. C'est rassurant et inquiétant à la fois. Je sens qu'il va falloir changer de carte son.

n°2145185
Richter Be​lmont
Vampaïre killer
Posté le 14-05-2018 à 19:52:09  profilanswer

obduction a écrit :

Cela ne vient pas que de chez moi. C'est rassurant et inquiétant à la fois. Je sens qu'il va falloir changer de carte son.

Hélas, oui... J'ai bien vérifié : pas de saturation CPU-RAM-HDD... En mono-tâche, pas de bugs audio.  
Dès qu'on utilise l'OS (Explorateur de fichiers, images...) ça craque.  

Curieusement, rien en surf web... et aucun bug lors de visionnage vidéo.  

Je précise que j'ai testé tous les modes Wasapi disponibles. J'ai essayé tous les drivers dispos (y compris ceux de Daniel) et j'ai même ouvert le boîtier pour exorciser vérifier la carte.

C'est juste dommage que ces bugs n'interviennent que quand on veut écouter de la zique dans de bonnes conditions.  :sweat:  

BIERMAN a écrit :

J'ai une ZxR en cinch/mini-jack 3.0), tout fonctionne parfaitement bien avec la 1803 (que w10 a installé cette nuit ..)
Jeux ou musique/films (WASAPI pour la musique) > RAS

Merci ! Je teste la Z dans la semaine.  :)  

n°2145196
major95
Blues on the Bayou
Posté le 14-05-2018 à 21:35:57  profilanswer

Richter Belmont a écrit :

Hélas, oui... J'ai bien vérifié : pas de saturation CPU-RAM-HDD... En mono-tâche, pas de bugs audio.  
Dès qu'on utilise l'OS (Explorateur de fichiers, images...) ça craque.  

Curieusement, rien en surf web... et aucun bug lors de visionnage vidéo.  

Je précise que j'ai testé tous les modes Wasapi disponibles. J'ai essayé tous les drivers dispos (y compris ceux de Daniel) et j'ai même ouvert le boîtier pour exorciser vérifier la carte.

C'est juste dommage que ces bugs n'interviennent que quand on veut écouter de la zique dans de bonnes conditions.  :sweat:  

Tu as vérifié la latence avec le logiciel DPC checker ?  

Généralement quand les CPU's fonctionnent à basse fréquence et économie d'énergie, la latence monte en flèche.

Peut-être pour ça que tu n'as pas les craquements en surfant ou en regardant des vidéos car ça force le CPU à fonctionner à plus haute vitesse.  

n°2145344
Richter Be​lmont
Vampaïre killer
Posté le 16-05-2018 à 09:24:54  profilanswer

major95 a écrit :

Tu as vérifié la latence avec le logiciel DPC checker ?  

Généralement quand les CPU's fonctionnent à basse fréquence et économie d'énergie, la latence monte en flèche.

Peut-être pour ça que tu n'as pas les craquements en surfant ou en regardant des vidéos car ça force le CPU à fonctionner à plus haute vitesse.  

J'ai testé avec une Soundblaster Z, le gain qualitatif est flagrant, c'est indéniable...  :miam: mais les latences sont toujours là.  :sweat:  

Merci pour la piste car malgré le temps passé (j'ai tout tenté, bordel : paramètres d'alimentation, drivers à màj, matos désactivé etc...) je n'ai pas réussi à annihiler le problème.

Je m'achemine vers un formatage je pense mais la recherche est malgré tout intéressante.  :o  

En tous les cas, je ne peux pas incriminer Creative car j'ai un autre pc sous Win10 avec la Z qui tourne nickel.

n°2145474
quicksilve​r01
IN ASGARD WE TRUST!
Posté le 16-05-2018 à 20:27:57  profilanswer

Créative aurait qu&and même pu faire un effort pour les milliers de carttes qu'ils à vendu ou il c'est bien gavé dans les débuts du pc de pouvoir fournir un pilote décent pour faire fonctionner les cartes :o , j'ai toute la série qui traine :o :'(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  346  347  348
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS] Altec Lansing VS4121 ou Creative i-Trigue 3300quel lecteur mp3 512Mo Creative choisir ?
Firmware Problem CREATIVE 20go : irrésolu ... please, help !reglages des enceintes avec le creative DDTS 100
creative N200 ou V200?Camescope Dv avec soundblaster Audigy
compatibilité creative DDTS 100 et enceintes HC de salonTopic Frankenstein
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Creative SoundBlaster X-Fi || Dernier Driver 11/01/2009

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR