Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
786 connectés 

 

 

Etes vous satisfait de votre X-Fi?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  348  349  350
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Creative SoundBlaster X-Fi || Dernier Driver 11/01/2009

n°902138
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-07-2005 à 12:58:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CocoRambo a écrit :

:non: Essaye de faire du son aussi bien qu'une carte 16 ou 24 bits avec une carte qui travail en 8 bits ...


Personne n'a dit que cela été possible.
8 bits: il ne faudrait pas exagérer non plus dans l'autre sens. Personne ne l'a fait d'ailleurs.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 12:58:08  profilanswer
 

n°902144
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-07-2005 à 13:11:39  profilanswer
 

CocoRambo a écrit :

:non: Essaye de faire du son aussi bien qu'une carte 16 ou 24 bits avec une carte qui travail en 8 bits ...

Peut être mais nous sommes actuellement en 24 ou 16 bits, donc avec une dynamique théorique de 144db ce qui excéde les 120 db de l'audition humaine. C'est ce qui était exprimé dans mon message : 24 bits c'est largement suffisant pour une oreille humaine. Y vois tu quelque chose à redire?
 

Citation :

Biensûr que les enceintes c'est important mais sans un son de qualité à la base tes super enceintes à 10 000€ elles te servent pas plus que des enceintes plastiques à 15€ ...

Définis le "son de qualité".

Citation :

De plus je parlai de la numérisation par rapport au fait que le son à l'enregistrement est dégradé à cause de la numérisation ...

Il s'agit donc de l'eternel débat numérique vs analogique si j'ai bien compris? En quoi le X-FI éviterait cet écueil?
 
PS : je me rends à présent compte que j'ai usé d'un ton quelque peu agressif. Sois rassuré, il n'y avait pas d'attaque personnelle. C'est que le préchauffage subi à la lecture de l'article de tom's m'avait quelque peu mis en conditions. ;)

hpl-nyarlathotep a écrit :

Personne n'a dit que cela été possible.
8 bits: il ne faudrait pas exagérer non plus dans l'autre sens. Personne ne l'a fait d'ailleurs.

:jap:


Message édité par Trias le 07-07-2005 à 13:16:46

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°902150
Lictor
Posté le 07-07-2005 à 13:16:44  profilanswer
 

Trias a écrit :

Ton oreille ne dépasse pas non plus les 48 (voire 44,1) khz donc cela n'est pas lié à la numérisation.


 
L'oreille humaine travaille en analogique. Quand la loi de Shannon énonce qu'il faut digitaliser à 2xf échantillons/s pour restituer un signal de fréquence f, il ne s'agit pas d'un critère qualitatif. Il s'agit uniquement du critère minimum pour que le signal restitué soit à la fréquence correcte. En l'occurence, un signal sinusoïde pile poil à la fréquence f et digitalisé à 2xf échantillons/s sera restitué sous la forme d'un signal triangulaire. Pas vraiment de la hi-fi donc... Après, on pourra toujours appliquer des algorithmes de lissage pour essayer de rendre les triangles plus sympathiques, mais ça ne sera pas fidèle à l'original.
C'est pour ça que certaines personnes à l'oreille très sensible trouve le son des CD peu naturel dans les extrêmes aigues. Quand on monte dans les 16-20 kHz, le signal restitué n'a en effet plus grand chose à voir avec l'original - il y a un fait une compression qui consiste à résumer une courbe continue par deux points. Heureusement, la plupart des gens perdent considérablement en audition dans les aigues avec l'age, donc c'est pas perceptible pour la majorité. Mais il reste faux de dire que parce que l'oreille ne dépasse pas les 48kHz (en fait, elle plafonne à 20kHz d'ailleurs) échantillonner à 48.000 échantillons/s est suffisant.

n°902151
CocoRambo
Posté le 07-07-2005 à 13:21:19  profilanswer
 

Trias a écrit :

Peut être mais nous sommes actuellement en 24 ou 16 bits, donc avec une dynamique théorique de 144db ce qui excéde les 120 db de l'audition humaine. C'est ce qui était exprimé dans mon message : 24 bits c'est largement suffisant pour une oreille humaine. Y vois tu quelque chose à redire?
 

Citation :

Biensûr que les enceintes c'est important mais sans un son de qualité à la base tes super enceintes à 10 000€ elles te servent pas plus que des enceintes plastiques à 15€ ...

Définis le "son de qualité".

Citation :

De plus je parlai de la numérisation par rapport au fait que le son à l'enregistrement est dégradé à cause de la numérisation ...

Il s'agit donc de l'eternel débat numérique vs analogique si j'ai bien compris? En quoi le X-FI éviterait cet écueil?
 
PS : je me rends à présent compte que j'ai usé d'un ton quelque peu agressif. Sois rassuré, il n'y avait pas d'attaque personnelle. C'est que le préchauffage subi à la lecture de l'article de tom's m'avait quelque peu mis en conditions. ;)  :jap:


 
Il est vrai que c'est plus par rapport a ton ton (dsl pour repet :D) que j'ai réagi de la sorte :D
Mais on a du mal se comprendre car effectivement 24 bits c'est très suffisant ...
 
Je n'ai pas di que le X-Fi éviterai cet écueil mais qu'avec sa puissance de calcul ce phénomène serai dimniué ... :)

n°902154
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-07-2005 à 13:27:02  profilanswer
 

Lictor a écrit :

L'oreille humaine travaille en analogique. Quand la loi de Shannon énonce qu'il faut digitaliser à 2xf échantillons/s pour restituer un signal de fréquence f, il ne s'agit pas d'un critère qualitatif. Il s'agit uniquement du critère minimum pour que le signal restitué soit à la fréquence correcte. En l'occurence, un signal sinusoïde pile poil à la fréquence f et digitalisé à 2xf échantillons/s sera restitué sous la forme d'un signal triangulaire. Pas vraiment de la hi-fi donc... Après, on pourra toujours appliquer des algorithmes de lissage pour essayer de rendre les triangles plus sympathiques, mais ça ne sera pas fidèle à l'original.

C'est très intéréssant. Mais quant on échantillone à 44,1 khz shannon nous donnerait une limite minimale à 22050hz, et sachant que l'oreille humaine ne dépasse pas 20khz cela motivait mes dires argumentant le fait que l'échantillonage à 44,1 suffit à une oreille humaine. Il y a de la marge.
 
Mais cette notion de nuance entre limite qualitative et quantitative est quelque chose que j'ignorais.  :)  

Citation :

C'est pour ça que certaines personnes à l'oreille très sensible trouve le son des CD peu naturel dans les extrêmes aigues. Quand on monte dans les 16-20 kHz, le signal restitué n'a en effet plus grand chose à voir avec l'original - il y a un fait une compression qui consiste à résumer une courbe continue par deux points.

Un échantillonage. Je ne sais si entendre au dela de 16 khz est une preuve de sensibilité car le reste de l'audiogramme peut ne pas suivre.  
 
Et ceci dit cela n'a peut être plus grand chose à voir avec l'original, mais la plupart des gens ne connaissent pas l'original. Je ne trouve pas personnelement une différence monstrueuse entre du 17,5 khz et du 18,5. L'un est plus clair, mais ce sont pour moi des sifflements dans les deux cas.
 

Citation :

Heureusement, la plupart des gens perdent considérablement en audition dans les aigues avec l'age, donc c'est pas perceptible pour la majorité.

 :D

Citation :

Mais il reste faux de dire que parce que l'oreille ne dépasse pas les 48kHz (en fait, elle plafonne à 20kHz d'ailleurs) échantillonner à 48.000 échantillons/s est suffisant.

Je n'ai pas souvenir d'avoir dit une telle chose, juste qu'un échantilonnage à 48khz lui suffisait. :)
 
EDIT: Eh bien si, je l'ai écrit. Je vais rectifier immédiatement, car j'aurais réagi comme toi à cette lecture. :whistle:


Message édité par Trias le 07-07-2005 à 13:30:18

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°902158
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-07-2005 à 13:35:42  profilanswer
 

Lictor a écrit :

L'oreille humaine travaille en analogique.

Ta cochlée peut être (certainement même), mais l'axone de la cellule nerveuse qui capte l'information comment code t'il lui l'information? Ne la coderait t'il pas en fréquence de potentiels d'action, à tout hasard?

Citation :

Il est vrai que c'est plus par rapport a ton ton (dsl pour repet :D) que j'ai réagi de la sorte :D

C'est ce qui m'arrive quand je chauffe. Je perds ma placidité habituelle. Et ce type de chez tom's a un don pour me crisper. :ange:  ;)


Message édité par Trias le 07-07-2005 à 13:36:35

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°902168
Borabora
Dilettante
Posté le 07-07-2005 à 13:49:35  profilanswer
 

Lictor a écrit :


C'est pour ça que certaines personnes à l'oreille très sensible trouve le son des CD peu naturel dans les extrêmes aigues.


C'est surtout que les aigus sont boostés sur une grande quantité de CD, tandis qu'ils étaient au contraire très limités à l'époque des vinyls. Pour comparer, il faudrait écouter un même mastering en vinyl et en CD.

Citation :

Mais il reste faux de dire que parce que l'oreille ne dépasse pas les 48kHz (en fait, elle plafonne à 20kHz d'ailleurs) échantillonner à 48.000 échantillons/s est suffisant.


Et prétendre le contraire reste une affirmation gratuite. A moins que tu puisses justifier de tests d'écoute sérieux que l'on puisse consulter ?

n°902187
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-07-2005 à 14:23:10  profilanswer
 

Trias a écrit :

Cela n'a rien à voir avec le nombre de bits, ton oreille n'en fait pas 24. Ton oreille ne percoit pas non plus de changement au dela d'un échantillonage à 48 (voire 44,1) khz donc cela n'est pas lié à la numérisation. Le paramètre le plus important afin de se rapprocher "de la réalité" ce n'est pas la source mais bien les enceintes.
 
 A 320kbps il est possible que ce soit peu perceptible, en effet. Peu de différences est différent d'aucune différence.
 
Puis je préférerais du mpc alt preset extreme plutôt qu'un MP3 CBR à 320kbps, mais c'est un autre débat. :D  
Donc tu serais prêt à acheter une carte neuve qui devra tourner dans les 150 euros en évitant quand même de passer par ses DACs? :whistle:  
 
Creative est seul sur le marché de l'audio dans les jeux. Tu oublie hercules, terratec, M-audio qui sont de gros calibres tous basés sur une puce VIA à savoir des chipset ENVY24 (PT ou HT), et qui offrent de très bonnes prestations par ailleurs. Puisque tu cites l'HDA, pourquoi occulter également toutes les autres cartes basées sur un chipset de C-Media?D'où mon idée que le resampling propriétaire de creative sera pour beaucoup basé sur du subjectif. :)  
 

Citation :

Enfin quand le X-Fi, j'en achete une et fait un blind test frere entre une platine CD, le X-Fi sans algo/avec algo en CD et MP3 :-o Y'aura meme possibilité de comparé le mode SA-CD en plus :D

:)  
Subjectivement un mp3 à 128kbps comme ceux qu'on trouve sur les CD protégés c'est éxécrable au niveau de la dynamique, quelque soit la dynamique théorique du mp3. Et le but n'était pas de préserver la dynamique d'un mp3 par rapport à un CD (qu'il peut très bien conserver bien encodé), mais plutôt de tenter de repérer celles où le CD compresse par rapport à l'enregistrement original.
 

Citation :

Ce que l'on peut soupçonner, c'est que le X-FI va booster les basses et hautes fréquences, soit faire tout bêtement du loudness, ce qui flattera l'oreille du P2Per moyen habitué à un son de crotte. Mais je suis peut-être un peu trop cynique.  ;)

En effet.  :ange:  
 
Certes. Mais est ce que cela à vraiment un rapport avec la qualité du son lui même ces 10 000 MIPS? Le snr, le thd, l'imd et la diaphonie, où sont t'il donc allés disparaitre?
 
 

Citation :

- Il est bien gentil le developpeur de foobar, mais les DSP c'est pas des DSP avec des algorythme cherché et developpé pendant plusieurs années par plusieurs ingénieurs, avec de moyens en Million de $. Donc Creative à très bien pu developper un algorythme d'un niveau supérieur, notament en ayant en vision les possibilité hardware que le DSP peut offrir.

Je suis d'accord. Mais c'est surtout parce que les buts recherchés sont également différents.

Citation :

Enfin, bon, je n'ai vraiment pas l'impression que Creative, vu leur campagne marketing, se soit avant tout concentré pour obtenir un son plus fidèle, mais d'abord un son plus plaisant - ce qui devrait effectivement ravir beaucoup de monde (sans jugement de valeur, hein) et tant mieux.

:jap:


 
Quand je parle de qualité du aux 10 000 MIPS, c'est bien sur d'amélioration de qualité à un traitement 100% purement numérique. Apres les DAC seront sans doute pas au top, pas meilleur que ceux d'une A4 Pro je pense. Mais bon, on a des ampli de qualité a entré numérique now. :o
 
Sinon pour le MPC --alt-press extreme, bah ouai mais non... Deja le MPC est pas assez diffussé, en plus je blaire pas sont système de tag ni même le fait que sont bitrate s'envole.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°902193
Lictor
Posté le 07-07-2005 à 14:28:11  profilanswer
 

Trias a écrit :

C'est très intéréssant. Mais quant on échantillone à 44,1 khz shannon nous donnerait une limite minimale à 22050hz, et sachant que l'oreille humaine ne dépasse pas 20khz cela motivait mes dires argumentant le fait que l'échantillonage à 44,1 suffit à une oreille humaine. Il y a de la marge.


 
Justement, c'est la subtilité de la loi de Shannon. Elle ne donne qu'un minimum.
Je vais illustrer, ça sera plus compréhensible. Tu as un stradivarius et un orgue Bontempi. Tu fais jouer aux deux une note à 1kHz. La loi de Shannon te dit que pour échantillonner une telle fréquence, il faut travailler à 2000 échantillons par secondes au minimum. C'est ce que tu fais.
Le résultat à l'arrivée, c'est une "courbe" en triangle. Cette courbe aura bien une fréquence de 1kHz. Ca, c'est garantie par la loi de Shannon. Par contre, elle n'aura pas forcément le volume d'origine; si tu es en décallage de phase (ce qui est probable), tu n'auras pas échantillonné ta courbe au points les plus hauts (+100) et plus bas (0), mais par exemple à +60 et +40. C'est déjà un peu génant. L'autre problème, c'est que le taux d'échantillonnage ne restitue pas la forme de la courbe (le timbre) - avec deux points pour échantillonner un demi-cycle, l'information forme disparait. Donc, ton stradivarius et ton orgue auront le même timbre (on va ignorer les harmoniques <1kHz). En gros, ça sera le timbre des premiers synthés (l'orgue Bontempi survit nettement mieux à ce traitement)...
Un truc qui transforme une courbe complexe et continue en courbe triangulaire et qui ne respecte pas l'amplitude, c'est pas de la hi-fi... En fait, les fréquences hautes vont être massacrées, bourrées de distorsion, le volume va sauter d'une bande de haute fréquences à l'autre... Une vraie horreur. C'est d'ailleurs pour ça que le CD suréchantillonne : on espère que ces artefacts se produiront hors de la zone de perception de l'oreille humaine.
Donc, la marge du CD n'est pas si énorme que ça. Certe, un son à 1kHZ sera très bon. Mais plus on monte en fréquence, moins on a de points d'échantillonnage sur la courbe, plus la courbe sera déformée par rapport à l'original. C'est ça qui faisait dire aux gens avec une bonne oreille que les premiers CD sonnait métallique (une courbe triangulaire ou carrée donne cette impression). Depuis, on a amélioré les choses, soit en lissant la courbe en sortie (pour récupérer un triangle), soit à l'enregistrement en coupant volontairement les fréquences trop fortes. Ces astuces rendent le son plus naturel à l'oreille, mais il n'est pas fidèle à l'original pour autant.
 

Citation :

Un échantillonage. Je ne sais si entendre au dela de 16 khz est une preuve de sensibilité car le reste de l'audiogramme peut ne pas suivre.


 
C'est surtout une preuve de jeunesse de l'oreille. ;) Les enfants perçoivent très bien ces fréquences (sauf maladie), puis après on devient vieux...
 

Citation :

Et ceci dit cela n'a peut être plus grand chose à voir avec l'original, mais la plupart des gens ne connaissent pas l'original. Je ne trouve pas personnelement une différence monstrueuse entre du 17,5 khz et du 18,5. L'un est plus clair, mais ce sont pour moi des sifflements dans les deux cas.


 
Oui et non. Le son principal est rarement dans ces fréquences. Par contre, les harmoniques y montent fréquemment. Et les harmoniques, c'est quand même ce qui fait la différence entre un piano à queue haut de gamme et le machin qui fait plonk-plonk dans une salle de danse. Le cerveau est assez sensible aux harmoniques. Si il y a une forte distorsion dans les harmoniques, c'est souvent perçu comme désagréable.
On peut voir ça avec le mp3. Si tu compresse trop ou que tu sous échantillonne, tu n'affectes pas l'essentiel du morceau (la voix et pas mal d'instruments sont autours de 1kHz, on peut y aller franco avant d'abimer ces fréquences). Par contre, tu massacres les harmoniques. Même pour des gens à l'oreille peu sensible, le morceau va apparaitre plat, fatiguant, peu harmonieux...


Message édité par Lictor le 07-07-2005 à 14:30:14
n°902218
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-07-2005 à 15:29:56  profilanswer
 

C'est pour ça qu'on a "inventé" le 96kHz et le 192kHz :P
 
Cepandant, le CD suffit a reproduire une atmosphère de concert. Par contre c'est sur, faut avoir le matos qui va bien.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 15:29:56  profilanswer
 

n°902238
Borabora
Dilettante
Posté le 07-07-2005 à 16:22:08  profilanswer
 

MEI a écrit :

C'est pour ça qu'on a "inventé" le 96kHz et le 192kHz :P


Côté supports, c'est surtout pour pousser les consommateurs à renouveler leur discothèque et leur matériel. Et en plus avec des supports non copiables, donc tout bénèf. Quoique pour le DVD-A, ça y est, c'est craqué.

n°902240
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-07-2005 à 16:25:23  profilanswer
 

Bah si ca viens bien d'un master fait à la base en >96kHz/24bit, le DVD Audio est vabable je pense.
 
J'ai seulement testé le SA-CD, et franchement, j'ai pas trouvé de différences enorment.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°902246
CocoRambo
Posté le 07-07-2005 à 16:36:42  profilanswer
 

MEI a écrit :

Bah si ca viens bien d'un master fait à la base en >96kHz/24bit, le DVD Audio est vabable je pense.
 
J'ai seulement testé le SA-CD, et franchement, j'ai pas trouvé de différences enorment.


 
 :o  :o  :p  énormes
Désolé celle là elle était flagrante :D :lol:
J'en fais aussi mais celle là je l'ai vu alors ;)

n°902247
Borabora
Dilettante
Posté le 07-07-2005 à 16:40:26  profilanswer
 

MEI a écrit :

Bah si ca viens bien d'un master fait à la base en >96kHz/24bit, le DVD Audio est vabable je pense.
 
J'ai seulement testé le SA-CD, et franchement, j'ai pas trouvé de différences enorment.


C'est bien ce que je voulais dire : l'argument est marketing, bien avant d'être technique. Qui plus est, presque personne ne compare le SA-CD au CD, on compare 2 masterings différents. Le mastering de la couche CD des hybrides est volontairement salopé pour 99% des disques. Même un éditeur pour audiophiles comme Telarc l'admet publiquement.


Message édité par Borabora le 07-07-2005 à 16:40:53
n°902249
Lictor
Posté le 07-07-2005 à 16:44:41  profilanswer
 

MEI a écrit :

C'est pour ça qu'on a "inventé" le 96kHz et le 192kHz :P


 
L'utilité, c'est aussi comme pour le 48 bits en photo : ça permet de faire pas mal de traitements (effets, mixage...) sur le son tout en gardant les artefacts (inévitables dans pas mal de cas) hors de la zone de audible...

n°902656
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-07-2005 à 09:20:07  profilanswer
 

Enfin bon, de toutes facons, j'attendais le X-Fi en PCIe pour avoir une carte son autre que l'AC97.  
 
Ma Live! 1024 de 99 commence a me manquer depuis 2 ans là :P Enfin bon depuis que j'ai qu'un kit 2.1 c'est pas bien grave, mais bon j'vais pas rester étudiant eternellement :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°902688
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-07-2005 à 09:57:37  profilanswer
 

MEI a écrit :

Quand je parle de qualité du aux 10 000 MIPS, c'est bien sur d'amélioration de qualité à un traitement 100% purement numérique. Apres les DAC seront sans doute pas au top, pas meilleur que ceux d'une A4 Pro je pense. Mais bon, on a des ampli de qualité a entré numérique now. :o

Si ses dacs sont ceux de l'a4 c'est qu'ils seront bons. Mais il n'y a pas que les dacs, et ces derniers ne déterminent pas le niveau de sortie de la carte. S'il n'y avait pas toutes ces disparités en voltage de sortie je suis convaincu que les différences subjectives entre des cartes telles que des aureon et des audigy se verraient extremement réduites. :)  
 

Citation :

Sinon pour le MPC --alt-press extreme, bah ouai mais non... Deja le MPC est pas assez diffussé, en plus je blaire pas sont système de tag ni même le fait que sont bitrate s'envole.

Laisse le en standart dans ce cas. Mais le fait d'avoir un bit rate qui varie beaucoup est une preuve d'adaptation au morceau à encoder, et non l'inverse.

Lictor a écrit :

Justement, c'est la subtilité de la loi de Shannon. Elle ne donne qu'un minimum.
Je vais illustrer, ça sera plus compréhensible. Tu as un stradivarius et un orgue Bontempi. Tu fais jouer aux deux une note à 1kHz. La loi de Shannon te dit que pour échantillonner une telle fréquence, il faut travailler à 2000 échantillons par secondes au minimum. C'est ce que tu fais.
Le résultat à l'arrivée, c'est une "courbe" en triangle. Cette courbe aura bien une fréquence de 1kHz. Ca, c'est garantie par la loi de Shannon. Par contre, elle n'aura pas forcément le volume d'origine; si tu es en décallage de phase (ce qui est probable), tu n'auras pas échantillonné ta courbe au points les plus hauts (+100) et plus bas (0), mais par exemple à +60 et +40. C'est déjà un peu génant. L'autre problème, c'est que le taux d'échantillonnage ne restitue pas la forme de la courbe (le timbre) - avec deux points pour échantillonner un demi-cycle, l'information forme disparait. Donc, ton stradivarius et ton orgue auront le même timbre (on va ignorer les harmoniques <1kHz). En gros, ça sera le timbre des premiers synthés (l'orgue Bontempi survit nettement mieux à ce traitement)...
Un truc qui transforme une courbe complexe et continue en courbe triangulaire et qui ne respecte pas l'amplitude, c'est pas de la hi-fi... En fait, les fréquences hautes vont être massacrées, bourrées de distorsion, le volume va sauter d'une bande de haute fréquences à l'autre... Une vraie horreur. C'est d'ailleurs pour ça que le CD suréchantillonne : on espère que ces artefacts se produiront hors de la zone de perception de l'oreille humaine.
Donc, la marge du CD n'est pas si énorme que ça. Certe, un son à 1kHZ sera très bon. Mais plus on monte en fréquence, moins on a de points d'échantillonnage sur la courbe, plus la courbe sera déformée par rapport à l'original. C'est ça qui faisait dire aux gens avec une bonne oreille que les premiers CD sonnait métallique (une courbe triangulaire ou carrée donne cette impression). Depuis, on a amélioré les choses, soit en lissant la courbe en sortie (pour récupérer un triangle), soit à l'enregistrement en coupant volontairement les fréquences trop fortes. Ces astuces rendent le son plus naturel à l'oreille, mais il n'est pas fidèle à l'original pour autant.

Je te remercie une fois de plus pour ces précisions. Mais elles semblent aussi sous entendre que l'on aurait pas déterminé le seuil de taux d'échantillonage suffisant pour reproduire correctement une fréquence, n'est pas? Donc sait t'on vraiment à partir de quelle fréquence un morceau échantilloné à 44,1khz serait dégradé et perdrait de son timbre par "triangularisation" de l'onde reproduite?
 

Citation :

On peut voir ça avec le mp3. Si tu compresse trop ou que tu sous échantillonne, tu n'affectes pas l'essentiel du morceau (la voix et pas mal d'instruments sont autours de 1kHz, on peut y aller franco avant d'abimer ces fréquences). Par contre, tu massacres les harmoniques. Même pour des gens à l'oreille peu sensible, le morceau va apparaitre plat, fatiguant, peu harmonieux...

Mais les harmoniques sont un multiple de la fondamentale d'origine si je ne me trompe. Donc si une harmonique d'une fondamentale à 5 khz atteint 20khz (4n donc), pourquoi y aurait t'il une raison qu'elle soit plus percue qu'une fondamentale à 20khz (que la personne dans ce cas précis n'entendrait pas)?

MEI a écrit :

Enfin bon, de toutes facons, j'attendais le X-Fi en PCIe pour avoir une carte son autre que l'AC97.  
 
Ma Live! 1024 de 99 commence a me manquer depuis 2 ans là :P Enfin bon depuis que j'ai qu'un kit 2.1 c'est pas bien grave, mais bon j'vais pas rester étudiant eternellement :D

IL y a de bons kits 2.1. :o  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°902716
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-07-2005 à 10:26:23  profilanswer
 

Bah perso j'ai un kit Creative Insire 2.1 2800 Digital, enfin je m'en sert pas en numérique... Quoique je devrais essayé un jour :D Mon père a un Creative THX 2.1 250D, c'est vrai que ça donne bien... Mais bon, j'pense qu'on fait mieux pour pas beaucoup plus cher avec du matos de salon. :D
 
Sinon pour le MPC, mon pb c'est pas la disparité entre les morceaux, mais le fait que de suite ca fait 300kbps. A 200-250kbps perso je vois pas de différence flagrante (le niveau que donne LAME au maxi quoi), et si a 250-300kbps c'est ptet mieux, le petit plus vu la taille supérieur me semble logique.  
 
A a rigueur j'aurai aimé passé en AAC, mais bon, ça manque de bon encodeur avec des param accesible.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°902762
CocoRambo
Posté le 08-07-2005 à 11:21:18  profilanswer
 
n°903020
saturator
Born to be relou
Posté le 08-07-2005 à 21:28:38  profilanswer
 

Enfin du neuf niveau son, je vais enfin changer mon audigy 2!!!
Il était temps que çà bouge un peu car c'était bien mort.
Wait&see

n°903032
Hansaplast
Hello.
Posté le 08-07-2005 à 21:49:46  profilanswer
 

Bon, et pour le casque alors, qu'est-ce que vous pensez de ce qu'affirme Creative ?
N'ayant pas les moyens d'investir dans du motos chère je me suis juste offert un casque haut de gamme (un AKG) pour écouter (vivre) la musique.

n°903681
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-07-2005 à 13:00:22  profilanswer
 

Ce qui est interessant c'est à priori le support de l'OpenAL par les developpeur, car entre l'UE2 et l'UE3 je pense dans la continuité et le DOOM3 Engine, ca sera deja pas trop mal rependu. Surtout que l'UE2 Engine etait utilisé pour des FPS mais auss ides jeux de plateforme.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°903698
Xixou2
Posté le 10-07-2005 à 13:32:41  profilanswer
 

Ce sera LA carte son pour mes écouteurs Etymotic ER 6 i !

n°903699
Xixou2
Posté le 10-07-2005 à 13:34:44  profilanswer
 

world of warcraft supporte t'il le OpenAL ?

n°903732
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-07-2005 à 15:18:20  profilanswer
 

MEI a écrit :

Bah perso j'ai un kit Creative Insire 2.1 2800 Digital, enfin je m'en sert pas en numérique... Quoique je devrais essayé un jour :D Mon père a un Creative THX 2.1 250D, c'est vrai que ça donne bien... Mais bon, j'pense qu'on fait mieux pour pas beaucoup plus cher avec du matos de salon. :D

Détrompe toi. On ne fait pas mieux pour 150 euros, selon moi tout du moins. N'oublie pas qu'il faut inclure l'amplificateur dans le prix d'achat lorsque tu acquiers des enceintes hifi. Et même si tes petites biblios alors acquises ont trouvé un ampli suffisament bon marché pour les animer, elles se feront laminer en termes de basses sans forcément être nettement avantagées dans les médiums. :ange:  
 

Citation :

Sinon pour le MPC, mon pb c'est pas la disparité entre les morceaux, mais le fait que de suite ca fait 300kbps. A 200-250kbps perso je vois pas de différence flagrante (le niveau que donne LAME au maxi quoi), et si a 250-300kbps c'est ptet mieux, le petit plus vu la taille supérieur me semble logique.  
 
A a rigueur j'aurai aimé passé en AAC, mais bon, ça manque de bon encodeur avec des param accesible.

Si du MPC à 200 kbps = du LAME à 320, autant passer en MPC. Ceci dit chacun a ses raisons dans le choix de son (ou de ses) codec. L'aspect qualitatif n'est pas le seul en jeu.:)  
 

Oui. C'est bon, mais comme le signale hfr il ne faut pas oublier qu'un intégré HDA ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour jouer... :ange:


Message édité par Trias le 10-07-2005 à 15:19:59

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°903757
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-07-2005 à 15:55:59  profilanswer
 

MEI a écrit :

Ce que je veut dire c'est que :
 
CD ~ MP3 et CD traité ~ MP3 traité.
 
Cepandant avec un MP3 bien encodé c'est clair qu'au vu du traitement anoncé ce devrait etre meilleur que le CD non traité.
 
Apres comme dit pas de miracle, une fois trop d'info enlevé on a beau essayé de bidouillé pour amélioré le son c'est foutu.


 
Un point n'a pas été soulevé il me semble. Les encodeurs perceptuels tels le MP3 obtiennent des performances pouvant friser la transparence par rapport à la source, en écoute normale. Par contre, les différences introduites par (souvent liées à une perte d'information) l'encodage, inaudible en écoute normale, peuvent être révélées après traitement. Cela a été avéré à de nombreuses reprises : pertes d'informations surround, détails à bas volume gommées, etc... En somme, ce qui est transparent en écoute normale cesse de l'être après traitement. Un peu comme des pompes de marques et leur contrefaçon : en vitrine elles sont indistinguables, mais à l'usage, la supercherie est immédiatement révélée.
Pareil pour le mp3. Les photographes qui font de la retouche numérique le savent. Une photo compressée en jpeg peut très bien donner l'apparence d'être parfaite, mais à condition de ne pas lui appliquer de post-processing.
 
D'ailleurs, le traitement sonore vanté par Creative ressemble à s'y méprendre aux miracles présentés par certains logiciels (voire labo!) de retouche d'image, qui offre tous un filtre d'optimisation des clichés. Alors, oui, cela marche. Oui, la photo après traitement séduit souvent plus que celle laissé à l'état d'origine. Mais elle n'est pas meilleure objectivement : on a simplement augmenté le contraste, la saturation (le ciel bleu pêtant, la pelouse vert chlorophylique façon chewing-gum dans Rabbi Jacob), le micro-contraste. La photo est simplement différente - plus séduisante aux yeux de beaucoup - mais certainement pas améliorée.
 
Un simple algorithme, fut-il épaulé par un microprocesseur puissant, ne va certainement pas accroître la qualité d'enregistrement qui ont été peaufinés pendant des semaines par des ingénieurs expérimentés avant d'attérir sur CD. Il faut être extraordinairement naïf pour croire cela. Les innovations vantées par Creative ne sont rien d'autre que des effets de type DFX porté au niveau matériel. Oui, cela peut plaire. Oui, beaucoup vont aimer le résultat et le préférer à l'original - aucun doute là dessus. Mais parler d'amélioration ou surtout de supériorité doit être pris avec des pincettes. Le son est changé, et l'on peut être certain que les règlages de ces effets ne seront pas pertinents en toutes circonstance (un violoncelle ne se traite pas pareillement à une guitare électrique).

n°903762
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-07-2005 à 16:01:18  profilanswer
 

-q 0 --vbr-old -V 0 -b 32 -B 320 -m j
-------------------------------------
 
-q 0 a été buggé avec plusieurs versions de lame.
--vbr-old produit désormais des résultats moindres que la routine --vbr-new
-V 0 n'est pas optimisé avec les versions antérieures à lame 3.94 (et je me souviens que tu l'utilisais dès lame 3.90)
-b 32 -B320 est redondant avec l'emploi de -V 0
-m j : pareil
Quant à -k, heureusement que tu ne l'utilises plus (mais je me souviens que tu soutenais mordicus que cela réchauffait le son, ou un truc du genre).
 
Question : as-tu seulement essayer ne serait-ce qu'une seule fois d'évaluer convenablement ta ligne de commande, ou tu t'imagines qu'il suffit de lire un readme pour trouver le paramétrage idéal que des développeurs et des testeurs passent des années à déterminer ?

n°903771
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-07-2005 à 16:15:11  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Un point n'a pas été soulevé il me semble. Les encodeurs perceptuels tels le MP3 obtiennent des performances pouvant friser la transparence par rapport à la source, en écoute normale. Par contre, les différences introduites par (souvent liées à une perte d'information) l'encodage, inaudible en écoute normale, peuvent être révélées après traitement. Cela a été avéré à de nombreuses reprises : pertes d'informations surround, détails à bas volume gommées, etc... En somme, ce qui est transparent en écoute normale cesse de l'être après traitement.(...)
 
Pareil pour le mp3. Les photographes qui font de la retouche numérique le savent. Une photo compressée en jpeg peut très bien donner l'apparence d'être parfaite, mais à condition de ne pas lui appliquer de post-processing.  

Quelle idée cherches tu à nous faire passer dans ces quelques phrases? Voudrais tu  nous dire que le traitement de creative révélera des défauts alors peu perceptibles ou bien juste faire le point sur la qualité effective du MP3?  

Citation :

D'ailleurs, le traitement sonore vanté par Creative ressemble à s'y méprendre aux miracles présentés par certains logiciels (voire labo!) de retouche d'image, qui offre tous un filtre d'optimisation des clichés. Alors, oui, cela marche. Oui, la photo après traitement séduit souvent plus que celle laissé à l'état d'origine. Mais elle n'est pas meilleure objectivement : on a simplement augmenté le contraste, la saturation (le ciel bleu pêtant, la pelouse vert chlorophylique façon chewing-gum dans Rabbi Jacob), le micro-contraste. La photo est simplement différente - plus séduisante aux yeux de beaucoup - mais certainement pas améliorée.

C'est ce que nous disions. Il est évident que l'on ne peut faire plus fidèle qu'un enregistrement à moins de réenregistrer le même morceau avec du matériel supérieur. Mais creative n'a pas dit que le résultat sera plus fidèle, mais seulement plus plaisant. "Sounds better" implique peut être plus une notion d'agréable que de fidélité.  
 
 

Citation :

Les innovations vantées par Creative ne sont rien d'autre que des effets de type DFX porté au niveau matériel. Oui, cela peut plaire. Oui, beaucoup vont aimer le résultat et le préférer à l'original - aucun doute là dessus. Mais parler d'amélioration ou surtout de supériorité doit être pris avec des pincettes. Le son est changé, et l'on peut être certain que les règlages de ces effets ne seront pas pertinents en toutes circonstance (un violoncelle ne se traite pas pareillement à une guitare électrique).

D'où les incertitudes qui reposeront sur cette fameuse discrimination fréquentielle que creative intégrera à l'algorythme en question. Reste que creative ne cherche pas à coller à la réalité dans ses annonces, ne reculant pas devant un bon mensonge lorsqu'un gain est à la clé. Et ils ont atteint leur but : on parle d'eux. :ange:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°903775
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-07-2005 à 16:21:00  profilanswer
 

Trias a écrit :

Mais creative n'a pas dit que le résultat sera plus fidèle, mais seulement plus plaisant. "Sounds better" implique peut être plus une notion d'agréable que de fidélité.


 
 :non:  
En français dans le texte:
http://fr.europe.creative.com/corp [...] &ref=12091

Citation :

[...]la qualité sonore des morceaux de musique MP3 est supérieure à celle des CD originaux.


 
"Qualité supérieure" disent-ils...
 
Cela dit - comme je l'ai dit plus haut - je n'aurais rien trouvé à redire s'ils avaient promis simplement un son "plus agréable".  
Mais ce n'est pas le cas.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°903781
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-07-2005 à 16:32:53  profilanswer
 

Je me suis en effet trompé. Mais prenons cette phrase dans son contexte:  

Citation :

Toute la musique sur CD est encodée en 16 bits, elle a généralement fait l'objet d'une première compression à partir d'un enregistrement original en studio sur 24 bits. Pour les besoins de la conversion au format MP3, la musique est compressée une nouvelle fois. Ces types de compression se traduisent par des compromis en termes de qualité et de clarté audio. Le processeur audio Creative X-Fi Xtreme Fidelity intègre de nouvelles applications à même d'optimiser les fichiers MP3 en leur restituant une qualité 24 bits, et permet de remixer de la musique au son surround multivoie. Grâce à cela, la qualité sonore des morceaux de musique MP3 est supérieure à celle des CD originaux.

Tu noteras qu'ils mélangent remixage en 5.1 et algorythme de "décompression" en 24 bits. Bref c'est ambigu, et c'est voulu ainsi. :)


Message édité par Trias le 10-07-2005 à 16:33:30

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°903786
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-07-2005 à 16:39:39  profilanswer
 

Trias a écrit :

Bref c'est ambigu, et c'est voulu ainsi. :)


Excat. Ils sont forts en marketing. :D


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°903802
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-07-2005 à 17:18:08  profilanswer
 

Trias a écrit :

Quelle idée cherches tu à nous faire passer dans ces quelques phrases? Voudrais tu  nous dire que le traitement de creative révélera des défauts alors peu perceptibles ou bien juste faire le point sur la qualité effective du MP3?


 
Que le traitement d'un signal audio repose sur un ensemble d'informations dont celles qui ne sont pas perceptibles avant traitement et qui peuvent le devenir après.
Le MP3 (comme les autres formats) agit grosso-modo de deux manières:
 
1/ il supprime des informations jugées imperceptibles
2/ il ajoute des pseudo-informations sous la forme de bruit de quantification
 
 
Dès lors, un traitement de type DSP peut venir à mettre en avant à la fois l'absence des informations supprimées lors de l'encodage et les défauts introduits par ce même encodage.
 
On retrouve la même chose en photo/vidéo : traiter un signal compressé revient à mettre en lumière la pertes de données importantes (les basses lumières devenues toutes noires et les hautes toutes blanches p.ex; les microdétails de type pelouse partiellement gommés) et à faire ressortir des artefacts de compressions (blocs, ringing, etc...).
 
Bref, mieux vaut laisser tel quel un signal compressé avec pertes. Les seules véritables améliorations se produisent sur des signaux très compressés, à la manière du post-processing embarqué dans les décodeurs vidéo (deblocking, deringing, ajout de bruit aléatoire). Dans ce cas, on passe de quelque chose de moyen/mauvais à quelque chose de tout aussi moyen/mauvais mais qui a l'avantage de nous plaire un peu plus (une surface floue est plus naturelle que la surface en damier de certains encodages ratés).

n°903947
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-07-2005 à 23:44:36  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Que le traitement d'un signal audio repose sur un ensemble d'informations dont celles qui ne sont pas perceptibles avant traitement et qui peuvent le devenir après.
Le MP3 (comme les autres formats) agit grosso-modo de deux manières:
 
1/ il supprime des informations jugées imperceptibles
2/ il ajoute des pseudo-informations sous la forme de bruit de quantification
 
 
Dès lors, un traitement de type DSP peut venir à mettre en avant à la fois l'absence des informations supprimées lors de l'encodage et les défauts introduits par ce même encodage.

Je te remercie pour cette explicitation. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°904184
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 11-07-2005 à 13:09:55  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

-q 0 --vbr-old -V 0 -b 32 -B 320 -m j
-------------------------------------
 
-q 0 a été buggé avec plusieurs versions de lame.
--vbr-old produit désormais des résultats moindres que la routine --vbr-new
-V 0 n'est pas optimisé avec les versions antérieures à lame 3.94 (et je me souviens que tu l'utilisais dès lame 3.90)
-b 32 -B320 est redondant avec l'emploi de -V 0
-m j : pareil
Quant à -k, heureusement que tu ne l'utilises plus (mais je me souviens que tu soutenais mordicus que cela réchauffait le son, ou un truc du genre).
 
Question : as-tu seulement essayer ne serait-ce qu'une seule fois d'évaluer convenablement ta ligne de commande, ou tu t'imagines qu'il suffit de lire un readme pour trouver le paramétrage idéal que des développeurs et des testeurs passent des années à déterminer ?


* Pour le -q 0 je savais même pas qu'il était bugué...  
 
* Pour le --vbr-old et --vbr-new, j'ai forcé ce premier car y'a eu pas mal de temps ou il était plus petit et pas moins bon. Apres j'ai pas retesté en détail depuis.
 
* -V 0 : Non optimisé certe, mais alors quel mal à l'utilisé ? Les fichiers étant tjrs plus gros, même si à l'oreille les différence se sentait pas, ayant de la place j'ai pas cherché a comprendre si c'était parce que j'était pas assez sensible ou si c'etait le codec le point faible. Je l'utilise depuis LAME 3.87 ou antérieur je pense.
 
* Pour le -mj, le -b 32 et le -B 320, suivant les versions de LAME c'etait pas forcement ça qui était choisi par le -V 0 alors je prefere forcé, comme j'suis sur.
 
Sinon pour la ligne de commande globale, elle marche c'est l'essentie. C'est sur qu'avec les alt-preset et GUIs qui sont sorti depuis, c'est plus pareil... :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°915504
CocoRambo
Posté le 29-07-2005 à 13:00:25  profilanswer
 

C'est pour demain d'apres eux :D
Enfin la présentation ;)
 
http://www.matbe.com/actualites/10 [...] demain.php


Message édité par CocoRambo le 29-07-2005 à 13:00:48

---------------
Mon FeedBack | Mon topic de vente
n°915521
dboss77
Posté le 29-07-2005 à 13:21:00  profilanswer
 

j espere qu on aura une date precise pour la verson pcie


---------------

n°915684
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 29-07-2005 à 16:33:52  profilanswer
 

dboss77 a écrit :

j espere qu on aura une date precise pour la verson pcie


 
 
Comme ça on aura une meilleure bande passante et donc la qualité des MP3 @ 128kbits sera supérieure aux dvd-a ;)

n°916087
dboss77
Posté le 30-07-2005 à 11:33:16  profilanswer
 

BamBi33 a écrit :

Comme ça on aura une meilleure bande passante et donc la qualité des MP3 @ 128kbits sera supérieure aux dvd-a ;)


 :heink:  :??:


---------------

n°916118
6fusion7
Posté le 30-07-2005 à 12:11:10  profilanswer
 

je pense que c'est assez fortement ironique :o

n°916588
dboss77
Posté le 31-07-2005 à 11:45:49  profilanswer
 

ca ne devais pas etre hier la presentation de la cartye :??:


---------------

n°916605
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 31-07-2005 à 12:14:27  profilanswer
 

6fusion7 a écrit :

je pense que c'est assez fortement ironique :o


 
Complétement :jap: ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  348  349  350

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS] Altec Lansing VS4121 ou Creative i-Trigue 3300quel lecteur mp3 512Mo Creative choisir ?
Firmware Problem CREATIVE 20go : irrésolu ... please, help !reglages des enceintes avec le creative DDTS 100
creative N200 ou V200?Camescope Dv avec soundblaster Audigy
compatibilité creative DDTS 100 et enceintes HC de salonTopic Frankenstein
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Creative SoundBlaster X-Fi || Dernier Driver 11/01/2009


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR