Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conversion cassettes Hi8 et VHS en numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion cassettes Hi8 et VHS en numérique

n°2258575
ayakos
Posté le 11-11-2020 à 18:46:53  profilanswer
 

Bonjour
je cherche des solutions pour convertir mes vieilles cassettes VHS en numérique  
(il s'agit notamment de divers films de vacance et autres datant des années 1990, à l'époque j'avais une caméra de marque Orion dotée de mini cassettes Hi8 que j'avais pour beaucoup déjà transféré sur VHS par la suite (donc le signal est du secam à priori)  
 
J'aimerais convertir tout ça en numérique pour ne pas le perdre.  
A une époque j'avais acheté ceci à la fnac : https://immortal-wings.fr/images-ailes/info/10651.jpg
mais je n'en suis pas du tout satisfait je n'ai jamais réussi à utiliser le logiciel.  
vers 2011 en voulant l'utiliser sur ma config d'alors, sous XP, il plantait  
 
la carte d'acquisition se présente sous forme d'une sorte de connecteur USB d'un côté, et RCA de l'autre - que je connecte avec un adaptateur péritel à mon magnéto, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. J'en ai eu de mauvais échos,  
or à une époque j'avais réussi plus ou moins à capturer (mais avec un autre logiciel que le logiciel qu'on trouve dans la boite) : j'avais utilisé Pinnacle studio 8 ;  
j'ai eu du mal à faire en sorte que l'image soit à peu près bonne et pas en noir et blanc, mais ça reste de mauvaise qualité (plus que ce qui se dégage de la simple lecture des cassettes)  
 
N'y aurait-il pas mieux ?  
j'ai entendu parler de ce type de dazzle aussi :  
https://www.materiel.net/produit/201703100484.html
 
mais avant d'en acheter un j'aimerais être sûr d'une chose : est-ce que ça prend en compte le secam ? quand je lis les commentaires certains ont l'air de dire que non (du coup au passage je me demande pourquoi c'est sur le marché vu que la plupart des cassettes en France sont en secam)  
70 euros pour un truc qu'on risque de laisser à la poubelle c'est pas donné ...  
 
bref si quelqu'un pouvait me conseiller en matière de transferts de cassettes avec une solution fiable quitte à payer un peu (mais fiable à 100 %) je suis preneur !  
 
ma carte mère actuelle pour info est une MSI B460 M PRO-VDH  
processeur : Intel Core i5 10400 F  
16 giga de ram
système d'exploitation : windows 10


Message édité par ayakos le 11-11-2020 à 18:47:11
mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 18:46:53  profilanswer
 

n°2258580
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 19:04:26  answer
 

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais on a eu ça.
On s'en est bien servi pour faire des DVD à partir de films HI8 et VHS-C.
 
Après, j'ai ripé tous les DVD sur mon portable, et ça fonctionne bien.
Bon, c'était il y a 15 ans, mais au moins on a toujours les films faits à l'époque et transférés sur supports numériques.
 
Lecteur-enregistreur de DVD avec disque dur intégré de 80 Go pour 40 € :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1875514035.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2020 à 19:04:53
n°2258724
ayakos
Posté le 12-11-2020 à 18:33:09  profilanswer
 

ok, quand vous dites que ça a marché pour vous, c'était avec ça ?  
https://www.materiel.net/produit/201703100484.html
 
ou ça : https://immortal-wings.fr/images-ailes/info/10651.jpg

n°2258730
Megalo
Posté le 12-11-2020 à 19:37:26  profilanswer
 

Moi j'utilise un vieux graveur de dvd de salon : le liteon lvw-5005, avec un firmware qui permet de faire sauter la macrovision.
Après, je rippe le dvd avec makemkv puis encode avec handbrake.
Pas envie d'avoir un magnéto dans mon bureau !

n°2258744
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2020 à 21:56:37  answer
 

ayakos a écrit :

ok, quand vous dites que ça a marché pour vous, c'était avec ça ?  
https://www.materiel.net/produit/201703100484.html
 
ou ça : https://immortal-wings.fr/images-ailes/info/10651.jpg


 
non
 

n°2258745
ayakos
Posté le 12-11-2020 à 21:59:48  profilanswer
 

ba oui mais ça ne me dit pas comment convertir des cassettes VHS en numérique ça ; avec votre graveur DVD vous ne pouvez pas ? ou alors c'est un combo cassette / dvd ?  
 
bon sinon je crois que je vais quand même opter pour l'achat de ceci : https://www.pinnaclesys.com/fr/prod [...] quirements
quelqu'un qui l'a m'en a fait de bons retours  
 
mes cassettes enregistrées sont en pal / secam mais je ne saurais dire si c'est enregistré en pal ou en secam, j'espère ne pas avoir de surprise car dans les commentaires sur le net certains ont l'air de dire que ce truc là ne marche pas avec du secam.  
moi ce sont des cassettes qui proviennent déjà de transferts depuis Hi8 (petites cassettes de camescope) -> vers VHS  
 
sinon là j'aimerais bien retenter avec ma propre carte d'acqusition (j'ai déjà en ma possession celle de micro-application évoquée plus haut) mais je n'ai pas de logiciel de capture  
 
du temps où j'étais sous windows XP j'utilisais Pinnacle studio 8 mais là je ne sais trop lequel prendre sous vista. avec adobe premiere apparemment on ne peut pas faire ça (ou alors je ne comprend pas comment)  
il me faudrait le logiciel instant DVD recorder en fait, mais impossible de trouver un lien sur le net (gratuit) ou alors je suis bigleux. en fait c'est pour ça que je vais peut-être acheter le dazzle mais ça m'arrangerait d'avoir juste le logiciel car la carte d'acqusition en fait, j'en ai déjà une, j'aurais pu tester avec.  

n°2259791
ayakos
Posté le 19-11-2020 à 15:36:11  profilanswer
 

Bon du coup j'ai reçu le dazzle et je l'ai testé mais je pense que j'ai mis 50 euros pour rien (comme je le craignais)  
 
j'arrive à voir l'image de mes cassettes, la qualité est moyenne, la couleur parfois délavée mais ça je pense que c'est normal.  
en revanche l'image saute sans arrêt et je ne comprend pas pourquoi,  
 
on pourrait se dire que ça peut venir du magnéto voire des cassettes qui sont vieilles. j'ai testé avec plein d'autres cassettes, le problème est le même.  
et ce qui est bizarre c'est que quand je relis directement le magnéto à mon téléviseur (même écran que l'ordi) , en composite, donc composite / péritel , l'image ne saute pas, elle est nikel
 
ca saute uniquement quand je lis depuis le logiciel de capture , je pense que le problème vient donc de pinnacle ou du dazzle (ou un peu des deux) mais j'en sais trop rien
 
je suis toujours bloqué par ce problème du coup ... si quelqu'un a des conseils à me donner (n'importe lesquels) je suis preneur. j'aimerais savoir pourquoi mon image saute et j'ai cherché sur plein de forums mais personne ne semble savoir clairement

n°2259872
kaisermast​er
Pentax Fan since 2002
Posté le 20-11-2020 à 00:53:58  profilanswer
 

La galère de numériser de la VHS
 
Perso j'ai testé 2 clés USB et même constat sous win10 pas moyen de capter le signal du périphérique (testé x drivers, x logiciels etc)
 
Du coup je vais retenter un 3e modèle de clé usb d'acquisition  
 
Ou prendre un graveur dvd d'occase
 
Purée ils peuvent pas faire un truc "péritel/SCART" en entrée, et qui puisse enregistrer en mode "auto" sur un disque dur ou clé usb ??  
 
ça existe pas ?


---------------
Pentax K3 / Pentax K5
n°2259877
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2020 à 05:27:46  answer
 

Mon ex m'avait offert le lecteur graveur enregistreur de DVD avec disque dur intégré dont j'ai parlé ci-dessus.
 
On a numérisé plus de 300 films qu'on  avait enregistré du temps des K7 VHS, ainsi que tous les films faits en HI8 et VHS-C.
 
40€ + quelques DVD RW à acheter + un peu de patience, mais ça avait marché, et aujourd'hui 15 ans après les fichiers sont toujours là sur l'ordi.
 
Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, mais la méthode fonctionne, et sans prise de tête.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conversion cassettes Hi8 et VHS en numérique

 

Sujets relatifs
Numérisation de casettes VHS-C en noir et blancComment lire cassettes video8/8mm des annees 90
Numerisation de VHSAdaptateur cassette 8 mm vers VHS
Conversion VHS Secam vers PCNumérisation VHS-C
quel logiciel pour transférer cassettes Hi 8 sur P.C.Fichier MTS gravure dvd et conversion
Numériser Cassette VHS sur PC 
Plus de sujets relatifs à : Conversion cassettes Hi8 et VHS en numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR