Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conversion VHS Secam vers PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion VHS Secam vers PC

n°2236016
denslyon
Posté le 09-04-2020 à 15:59:18  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai de vieilles cassettes VHS que je souhaiterais capturer sur mon PC. J'ai récupérer un vieux matériel, Grabby de Terratec qui ne fonctionne pas. De mémoire, il ne capturait le signal Secam qu'en noir et blanc.
Il y a plein de matériel USB, mais aucune idée sur la qualité. Les prix vont de 15€ à 150€...
Auriez-vous du matériel à me conseiller?
J'ai trouvé plein de convertisseurs, mais uniquement NSTC ou PAL, pas Secam...
 Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 15:59:18  profilanswer
 

n°2237443
arnuche
Posté le 19-04-2020 à 19:09:41  profilanswer
 

En neuf je ne sais pas mais j'utilise encore la vieille Hauppauge PVR-150 qui gère les 3 formats, elle convertit le Secam en Pal puisque le Secam n'existe pas en numérique.
Tu peux essayer d'en trouver d'occasion (il y en a pour moins de 20€ sur un célèbre site d'enchères) mais en vérifiant bien qu'elle gère le Secam parce que je ne sais pas si la version vendue aux USA le faisait.
Attention parce qu'il existe 2 versions, une petite (sans entrée composite) et une grande.


Message édité par arnuche le 19-04-2020 à 19:46:11
n°2237684
yf38
Posté le 21-04-2020 à 08:35:39  profilanswer
 

J'ai un dongle USB Avermedia C039 DVD easymaker 7, qui ressemble au Grabby.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206622.html
Sous Windows 10 il faut installer le driver en compatibilité Vista SP2.
Peut-être qu'une version récente, serait prévue d'origine pour Windows 10.
edit 3/2021: semble le cas, prendre la version x64 en général:
https://www.avermedia.com/us/product-detail/C039
Pour le logiciel de capture j'ai trouvé AVSVideoRecorder (qui n'existe plus sur le site AVS) mais qui fonctionne bien, y compris pour VHS Secam.
A installer aussi en compatibilité Vista SP2.
On le trouve encore ici, gratuit:
https://www.commentcamarche.net/dow [...] o-recorder
C'est là que je l'ai chargé, il passe la vérification de Defender...
Il est bien mieux que tout autre essayé avant dont powerdvd 10 (une usine à gaz) qui était fourni avec le dongle.
Maintenant je n'installe plus aucun logiciel fourni, autre que le driver.
Avec ça j'ai pu enregistrer correctement plusieurs cassettes commerciales VHS secam de l'époque (couleur respectée).
Je ne sais pas si elles étaient protégées par MacroVision mais ça s'est bien passé.
Connexion via video composite, son qui semble mono (pas trop cherché la cause). edit: corrigé, mauvais contact.
L'enregistrement peut se faire en mpeg2 720x576 25i/s et donne des fichiers de 3 à 6Go selon durée, lisibles par VLC MPC-HC et autres.
Les films en cinemascope peuvent nécessiter un traitement pour rogner une partie des bandes noires en haut et en bas pour qu'en plein écran ils aillent jusqu'au bord des cotés de l'écran.


Message édité par yf38 le 30-03-2021 à 08:22:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Conversion VHS Secam vers PC

 

Sujets relatifs
Cast vers vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser 150 impossibleplatine vinyl ->ampli->carte son -> PC son devenu très faible
Numérisation VHS-CPC->HDMI->extracteur 5.1 HDMI -> 2 channel au lieu de 6?!
PC->HDMI->extracteur 5.1 HDMI -> stéréo au lieu de 5.1?!lire un fichier 4k depuis PC vers TV
lire un fichier 4k depuis PC vers TVEnceintes PC, deux cables mais 1 seule entrée Carte Mère
Plus de sujets relatifs à : Conversion VHS Secam vers PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR