Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2065 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  carte son et enceintes de PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte son et enceintes de PC ?

n°2265160
jmbleuet1
Posté le 20-12-2020 à 02:15:43  profilanswer
 

bonjour  
J'ai actuellement sous win10 , une carte son asus xonar Ds et une paire d altec lansing mx 5021 exclusivement pour écouter de la musique rarement au casque ( sony MX3).
 j'aimerais améliorer le système en remplaçant la carte ( interne ? externe ? ...) et les enceintes .
 
Devant mon bureau et mes enceintes je suis dans un petit triangle:  2m de côté et encore ...
 
J'avais pensé remplacer la carte son interne par une carte son interne ( par exemple un sound blaster Z, assez proche d'un ae5 plus , le gaming en moins quoique la SB Z est aussi orientée gaming  ) .
 
Pour une écoute musicale de qualité que me conseilleriez-vous comme carte ?  
interne externe je suis ouvert à tout !
 
 
Pareil pour les enceintes j'en cherche d autres plus qualitatives et pas trop encombrantes non plus ( pas de edifier 1700 par exemple c'est trop gros . Mon bureau est long de 2,40 m mais il y a l2 imprimantes et tout un tas de bazar .. pas de place pour de grosses enceintes )
 
J'ai trouvé des mackie CR4, des boses companion 20 , focal xs 2.1 ( introuvables), ce genre d 'enceintes . Pouvez-vous m'en conseiller une autre , une valeur sûre  ?
 
En fait je viens d 'acheter un kit logitech G560 ( ou Z ?) , ce sont des enceintes qualitatives mais trop orientés gaming pour mon usage , je le renvoie .
Je n'aimais pas trop ce qu'elles avaient en plus . Plus pêchues mais pas dans le sens qui m'intéresse .  
Ainsi qu'une SB Z et une AE5 plus .
il y a un grand gap entre la Xonar et la SB7 , pas de doute mais peu d 'écart entre la SBz et l ae5 plus ( à part les lumières ...) .
Pour l'instant je garde la SB Z , pas trop chère , qualitative et je ne sais pas ce que je pourrais trouver de mieux pour pas trop cher en plus non plus . Le budget total 400 /500 voire moins ..j'ai quand m^me en ce moment la SB7 et les altec , c'est déjà ^pas mal .
merci de vos conseils  
 
J'ai de bonnes sources , tindal , qobuz , fichiers Flac  
 
et une audition encore correcte .

Message cité 1 fois
Message édité par jmbleuet1 le 20-12-2020 à 02:47:33
mood
Publicité
Posté le 20-12-2020 à 02:15:43  profilanswer
 

n°2265162
jmbleuet1
Posté le 20-12-2020 à 02:47:48  profilanswer
 
n°2265182
Freddy17
Posté le 20-12-2020 à 12:14:07  profilanswer
 

Oui dans cette conversation de 2019 on parlait du DAC USB pour connecter son PC avec un bon système audio.
Voici le mien depuis plusieurs années:
https://www.amazon.fr/HiFiMeDIY-Con [...] 787&sr=1-2
 
Ensuite pour les enceintes actives, les  Mackie CR4 sont bien cotées. Elles sont un peu plus petites que les Edifier R1700BT mais pas tellement je trouve. Sinon les Edifier R1280T pour un faible encombrement.

n°2265183
jmbleuet1
Posté le 20-12-2020 à 12:20:13  profilanswer
 

Merci Freddy
Et ce dac sera meilleur que la sound blaser Z ou tout autre carte interne ?
On peut connecter les Cr4 sur ce boîtier ?

n°2265300
Freddy17
Posté le 21-12-2020 à 13:26:10  profilanswer
 

Meilleur, aucune idée. Personnellement je suis très content de mon choix.
 
Avec un cordon jack stéréo 3.5 / RCA dans ce style:
https://www.amazon.fr/UGREEN-Compat [...] ics&sr=1-3

n°2265313
jmbleuet1
Posté le 21-12-2020 à 15:15:55  profilanswer
 

ok pour le cordon , je ne voyais pas comment faire , là c'est ok ; merci.
 
bah la différence de qualité doit être différente m^me si c'est pas énorme .
Et à ce que je lis il y a déjà une différence d 'interférences . Tous les avis , jusqu'à 2.1 vont vers les dac ( enfin les boitiers externes typé puisqu'il est dit que les cartes son sont aussi un DAC...)
Après il faut trouver un bon modèle : m^me s'ils sont presque tous à 24 bits/192 Mhz , ils ne se valent pas en qualité , en précision ( question de composants )

n°2265314
Borabora
Dilettante
Posté le 21-12-2020 à 15:25:16  profilanswer
 

jmbleuet1 a écrit :

ok pour le cordon , je ne voyais pas comment faire , là c'est ok ; merci.
 
bah la différence de qualité doit être différente m^me si c'est pas énorme .
Et à ce que je lis il y a déjà une différence d 'interférences . Tous les avis , jusqu'à 2.1 vont vers les dac ( enfin les boitiers externes typé puisqu'il est dit que les cartes son sont aussi un DAC...)
Après il faut trouver un bon modèle : m^me s'ils sont presque tous à 24 bits/192 Mhz , ils ne se valent pas en qualité , en précision ( question de composants )


Les différences audibles entre DACs sont à peu près inexistantes. Et effectivement, une carte son inclut un DAC, de même qu'un smartphone, un lecteur CD, un baladeur, un ampli HC et à peu près tous les appareils de la planète depuis que l'on est passé au numérique il y a 40 ans.
 
Test en aveugle : https://www.tomshardware.com/review [...] 33-19.html
 
Après, tu peux trouver qu'un DAC externe est plus pratique, surtout s'il est transportable, ou apprécier des connexions supplémentaires. Mais entre ta Xonar et n'importe quoi d'autre, ce sera zéro différence sonore.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2265315
jmbleuet1
Posté le 21-12-2020 à 15:28:44  profilanswer
 

Ah Ah je ne savais pas , merci

n°2265474
Marcel Pit​ou
Posté le 22-12-2020 à 20:33:19  profilanswer
 

+1, garde ta carte son actuel, et met le max du budget dans les enceintes actives (ou ampli FDA + petite paire d'enceintes biblios), c'est le plus important.  ;)
 
Ce qui fait la qualité de son, à plus de 70%, c'est la qualité des enceintes... (viens ensuite l'ampli à 25%, puis le DAC 4%, puis les câbles 1%...)
 
Un dès critères les plus important, c'est aussi "l'acoustique de la salle", ça compte 1000x plus que le DAC...  :o  
 
PS : quel serait ton budget globale maximum à ne pas dépasser, ainsi que le budget "souhaité"... (enceintes actives, ou enceintes + ampli + câbles), en gardant ta carte son actuel ?
 
Par exemple : "je ne veux surtout pas mettre plus cher que ...€ pour tout le matériel, et je souhaiterai dans l'idéal mettre environ ...€"  [:vulcain00]  
 
Autre point :  j'ai bien compris que des biblios "trop grosses" posent problèmes... (il te faut des petites biblios)..., mais pour l'ajout d'un caisson de basses posé au sol, c'est ok ou pas ?  :??:  
 
Des "très petites biblios" avec des woofers de 10cm de diamètre, ça veut souvent dire "pas beaucoup de basses, voir même presque pas du tout de basses...  :D ", dans ce cas, il faudrait envisagé sérieusement un caisson de basses...
 

jmbleuet1 a écrit :

Le budget total 400 /500 voire moins


 
Si tu garde ce budget, tu peut faire ceci :
 
- Ampli FDA : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 14523.html
 
- Paire d'enceintes biblios "compactes" : https://www.amazon.fr/Davis-Club-MI [...] hydr0a8-21 (HP de 13cm de diamètre, regarde si ça correspond pour les dimensions LxHxP...).
 
- Caisson de basses : https://www.amazon.fr/Fostex-pm-sub [...] 32&sr=8-15 (en gardant une taille "mini", pour un petit bureau, ça suffit...).
 
+ env 20-30€ de câbles (même avec les câbles, ça reste sous la barre des 400€).
 
Avantages de cette solution :  
 
- Qualité de son digne du vrai "matériel HiFi de salon" (précis, détaillé, propre...).
 
- Assez puissant (voir même trop puissant) pour un petit bureau de moins de 15m2.
 
- Des entrées USB, AUX, optique, et une sortie caisson de basses.
 
- Prix très bas.
 
Inconvénients :  
 
- Pas beaucoup d'entrées analogique (une seul), par rapport à un ampli HiFi de salon qui en as 4 ou 5...
 
- Pas d'entrée pour platine vinyle (mais on peut mettre un pré-ampli RIAA externe).  
 
- Pas assez puissant pour une très grande salle (30m2 et plus), mais ce n'est pas vraiment un "inconvénient", car c'est conçus pour du son de proximité (petit bureau), et ça fait même bien plus...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 22-12-2020 à 21:45:04
n°2265556
jmbleuet1
Posté le 23-12-2020 à 15:48:36  profilanswer
 

merci pour vos réponses  
Borabora ..je ne savais pas ouiu mais je viensde tester ma xonar DS entrée de gamme et ma sound blaster Z , bah c'est quand m^me pas pareil.
le son qui sort des enceintes n'est pas identique pour la m^me sourceet pour mes oreilles .
J'ai entendu plus de différence ( si sis il y en a ) entre la xonar et la Z qu'entre la Z et l AE5 plus .La différence de prix de cette dernière c'est le RGB surtout et un son un peu mailleur aussi mais l'écart est réduit par rapport à la xonar et la Z.
 
Merci Marcel c'est ce que je cherche  
2 enceintes et un caisson de basses ( oui j ai la place et je vais libérer mon bureau des 2 imprimantes , diverses boites de rangement qui l'encombrent pour ne plus avoir que les enceintes à droite et à gauche l'écran au centre le clavier et allez un pot à crayons).
 
mon attente principale :
"- Qualité de son digne du vrai "matériel HiFi de salon" (précis, détaillé, propre...). "
 
l'espace à sonoriser , une pièce de 12 m2 ( 3,5 x 3,5 ) petite
le triangle sonore enceintes /oreilles max 1,5 m de côté .
 
a) entre des enceintes amplifiées ou non , tu préconises les Davis qui ne sont pas amplifiées ?
 
b) choix carte son ? chipset Asrocks extreme 4(!) xonar ds ou Sound blaster Z ?
+ un ampli , celui que tu m indiques ( FX audio ( je peux brancher 2 enceintes + caisson de basses + un casque Jack 6.5 ? ce sera tout je ne connecterai jamais de micro guitare ou autres)
 
plutôt qu'une carte son  externe type focusrite ou Native instruments Native audio 1...) ?
 
oui mon budget est max de 400 € , c'est pour le loisir et le plaisir en remplacement de mon Altec lansing mx5021 2.1 et xonar DS qui n'est pas trop mal quand m^me mais je cherche un peu plus qualitatif sans dépenser des cents et des mille  
 
après c'est une vrai jungle ce domaine , pas facile de s'y retrouver  
merci pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 15:48:36  profilanswer
 

n°2265557
Borabora
Dilettante
Posté le 23-12-2020 à 15:57:38  profilanswer
 

jmbleuet1 a écrit :

merci pour vos réponses  
Borabora ..je ne savais pas ouiu mais je viensde tester ma xonar DS entrée de gamme et ma sound blaster Z , bah c'est quand m^me pas pareil.
le son qui sort des enceintes n'est pas identique pour la m^me sourceet pour mes oreilles .
J'ai entendu plus de différence ( si sis il y en a ) entre la xonar et la Z qu'entre la Z et l AE5 plus .La différence de prix de cette dernière c'est le RGB surtout et un son un peu mailleur aussi mais l'écart est réduit par rapport à la xonar et la Z.


Un test d'écoute comparatif se fait à niveaux égalisés et en A/B immédiat, la mémoire auditive sur les détails n'étant que de quelques secondes au mieux. Et s'il y a encore des différences alors que les mesures indiquent qu'il ne devrait pas y en avoir, il faut tester en double aveugle. C'est ce qu'a fait Tom's Hardware dans le lien que j'ai mis plus haut.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2265574
jmbleuet1
Posté le 23-12-2020 à 16:43:46  profilanswer
 

oui oui je me suis rendu compte ma mémoire auditive est très très courte beaucoup plus courte et moins fiable que ma mémoire visuelle . Je peux me rappeler plusieurs heures d'une couleur pour ensuite la comparer à une autre nuance de la même couleur .
 
Après quand je change le cable jack de chaque carte son , xonar et sb7 , j'entends bien la différence de qualité sonore ou alors on parle d 'autre chose

n°2265584
Marcel Pit​ou
Posté le 23-12-2020 à 17:50:57  profilanswer
 

jmbleuet1 a écrit :


a) entre des enceintes amplifiées ou non , tu préconises les Davis qui ne sont pas amplifiées ?


 
Oui, mais pas forcement...
 
Parfois les enceintes amplifiées de monitoring sont préférables, par exemple si on fait de la MAO/Mixage, etc...
 
Mais pour de l'écoute, je préfère des passives "HiFi" comme les Davis.  
 

jmbleuet1 a écrit :


b) choix carte son ? chipset Asrocks extreme 4(!) xonar ds ou Sound blaster Z ?


 
Aucune carte son...
 
Tu branche simplement l'ampli FDA : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 14523.html en USB sur l'ordi, le DAC est intégré à l'ampli.  ;)
 

jmbleuet1 a écrit :


celui que tu m indiques ( FX audio ( je peux brancher 2 enceintes + caisson de basses + un casque Jack 6.5 ? ce sera tout je ne connecterai jamais de micro guitare ou autres)


 
Non, cette ampli FX-Audio n'a pas de sortie casque...
 
Celui-ci "un peu plus cher", dispose d'une sortie casque : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 11498.html (et aussi même fonctions que l'autre comme sortie caisson de basses, bluetooth, etc...)
 
Mais tu peut aussi utiliser ta carte son comme sortie casque, et l'ampli FDA seulement pour les enceintes...
 

jmbleuet1 a écrit :


Après quand je change le cable jack de chaque carte son , xonar et sb7 , j'entends bien la différence de qualité sonore ou alors on parle d 'autre chose


 
La différence de qualité sonore ne dépend pas du DAC (puce chipset), mais plutôt de la qualité du circuit de pré-amplification analogique de sortie de l'appareil (par exemple, l'ampli casque intégré à la carte son, ou la qualité du circuit de pré-amplification au niveau ligne en analogique, et de son alimentation, d'un DAC USB externe...).  
 
La différence entre deux puces DAC, de 192Khz/24Bits, et 44.1Khz/16 Bits, est tellement infime, qu'elle en est inaudible... (par-contre la différence entre deux circuits de pré-amplification analogique, est largement audible).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-12-2020 à 18:08:41
n°2265683
jmbleuet1
Posté le 24-12-2020 à 17:55:38  profilanswer
 

Hello Marcel Pitou , encore merci pour ce retour très complet .
ah un nouveau venu dans la course : le SMSL ad18
Effectivement les tests sont très élogieux ! Qobuz l'a testé .
" Pour conclure, et sans que nous ayons la prétention d'accorder une confiance aveugle à notre mémoire auditive, il semble bien que cet AD18 S.M.S.L soit le meilleur amplificateur à découpage que nous ayons pu écouter. En tout cas c'est un prodige offrant un qualité sonore de haute volée, une puissance assez élevée facilement maitrisable grâce à un réglage de volume dont nous avons apprécié la souplesse et la progressivité. Un appareil auquel nous disons un grand bravo et décernons notre récompense Qobuzissime !'"  
 
oui ça m'intéresse d avoir une sortie casque .
sur le FX Audio je pensais mettre une prise de la sortie Aux vers le casque.
 
Autant prendre directement le smsl ad 18  
 
Ah quand m^me j'ai reçu hier le FIIO k3  
ce n'est donc pas la puce qui fait la différence mais l'écoute en est encore sublimée.
Avec le SB Z , c'était déjà mieux défini qu'avec le xonar  et à peu près pareil qu'avec la SB AE5 plus  
mais là le K3 explore les aigus et medium mieux que les autres  et sur mes enceintes qui ne sont peut-être pas les plus  musicales ( 1 caisson de basses , 1 tweeter et deux médiums sur le haut parleur en plastique et de petite taille mais il est pas mal cependant .
c'est avec les Davies que ça a l air prometteur ( de quoi faire le grand ménage sur mon bureau pour leur laisser la place , toute la place ) .
 
Comment agit on sur le son pour le smsl ad18 , je ne vois pas de potentiometres graves aigus , y a moyen d agir dessus .
 
du coup si je pars avec ce smsl , je dois choisir des enceintes non amplifiées ?

n°2265684
jmbleuet1
Posté le 24-12-2020 à 17:57:18  profilanswer
 

Hello Marcel Pitou , encore merci pour ce retour très complet .
ah un nouveau venu dans la course : le SMSL ad18
Effectivement les tests sont très élogieux ! Qobuz l'a testé .
" Pour conclure, et sans que nous ayons la prétention d'accorder une confiance aveugle à notre mémoire auditive, il semble bien que cet AD18 S.M.S.L soit le meilleur amplificateur à découpage que nous ayons pu écouter. En tout cas c'est un prodige offrant un qualité sonore de haute volée, une puissance assez élevée facilement maitrisable grâce à un réglage de volume dont nous avons apprécié la souplesse et la progressivité. Un appareil auquel nous disons un grand bravo et décernons notre récompense Qobuzissime !'"  
 
oui ça m'intéresse d avoir une sortie casque .
sur le FX Audio je pensais mettre une prise de la sortie Aux vers le casque.
 
Autant prendre directement le smsl ad 18  
 
Ah quand m^me j'ai reçu hier le FIIO k3  
ce n'est donc pas la puce qui fait la différence mais l'écoute en est encore sublimée.
Avec le SB Z , c'était déjà mieux défini qu'avec le xonar  et à peu près pareil qu'avec la SB AE5 plus  
mais là le K3 explore les aigus et medium mieux que les autres  et sur mes enceintes qui ne sont peut-être pas les plus  musicales ( 1 caisson de basses , 1 tweeter et deux médiums sur le haut parleur en plastique et de petite taille mais il est pas mal cependant .
c'est avec les Davies que ça a l air prometteur ( de quoi faire le grand ménage sur mon bureau pour leur laisser la place , toute la place ) .
 
Comment agit on sur le son pour le smsl ad18 , je ne vois pas de potentiometres graves aigus , y a moyen d agir dessus .
 
du coup si je pars avec ce smsl , je dois choisir des enceintes non amplifiées ?
 

n°2265696
Marcel Pit​ou
Posté le 24-12-2020 à 20:04:09  profilanswer
 

jmbleuet1 a écrit :


Comment agit on sur le son pour le smsl ad18 , je ne vois pas de potentiometres graves aigus , y a moyen d agir dessus .


 
Oui, voir le manuel : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 11498.html ( dans l'onglet "téléchargements" )
 
https://zupimages.net/up/20/52/9r76.jpg
 

jmbleuet1 a écrit :


du coup si je pars avec ce smsl , je dois choisir des enceintes non amplifiées ?


 
Oui, il faut obligatoirement des enceintes (biblios ou colonnes) "passives" (non-amplifiées).  
 
Sauf pour le caisson de basses, lui doit être obligatoirement "actif" (amplifié).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 24-12-2020 à 20:07:12
n°2266248
jmbleuet1
Posté le 31-12-2020 à 00:17:14  profilanswer
 

ma quête continue ...
 
ça se précise  
 
bon déjà j'ai évacué plusieurs sacs poubelles de livres , fascicules , dossiers  
et mon bureau est dégagé ...
 
mon objectif est d avoir du bon son pas trop cher .
 
je me dirige vers un FDA et deux enceintes passives et peut-être un caisson de basses ... plus tard .
je verrai à l usage si les enceintes ne conviennent pas niveau basses .
 
en FDA qui ont prise casque et  sortie sub  
j'en ai repéré 2  
Smsl ad18
Loxjie A30 ( pas le d30)
 
enceintes Davis EVA ou Klipsh R41m  
 
si j'ai bien compris le dac n'est pas utile dans cette chaîne , le tout numérique du fda fait le boulot .
 
j avais aussi pour un peu moins cher l option ;
DAC + amplificateur ( Smsl Sa 50 mais sans sortie sub , sortie casque sur le DAC) c'est à peine moins cher et câbles supplémentaires , restons en tout numérique jusqu'aux enceintes.
 
 
ça fait déjà un bon budget ( 350 et 500 si caisson et je ne compte pas les câbles ... que je ne veux pas dépasser)
 c'est pour mon bureau et je n'y suis pas si souvent quand même, sauf en ce moment ..
ah oui j ai lu des tonnes de pages sur la qualité  musicale des FDA , son sans âme disent certains , son archi précis disent d autres.
   
vous validez le choix ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  carte son et enceintes de PC ?

 

Sujets relatifs
Question de débutant enceintes wifiEnceintes PC Logitech Z407 avis
Avis pack home cinema 5.1 Ampli Yamaha + enceintes FocalConseil sur kit enceintes/ampli/lecteur CD petit prix
Enceintes qui grésillentÉcouter musique sur Pc et caster en même temps
Logitech Z906 : besoin d'une carte son/dac ?Enceintes PC, deux cables mais 1 seule entrée Carte Mère
[Conseil] Carte son + enceintes PC ?carte son performante pour enceintes PC 5.1
Plus de sujets relatifs à : carte son et enceintes de PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR