Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceintes qui grésillent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceintes qui grésillent

n°2261687
yonyon3
Posté le 29-11-2020 à 20:47:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un ampli Yamaha HTR-3067 ainsi qu'un pack Focal Sib Evo 5.1 (utilisé en 3.1).
L'ampli a 4 ans et a déjà fait l'objet d'un SAV il y a deux ans, le pack d'enceinte est neuf.
 
Depuis quelques jours j'ai un un soucis désagréable : les enceintes produisent un genre de grésillement dont voici un enregistrement audio (pris par smartphone à 5cm d'une enceinte).
 
Le grésillement se produit sur les 3 enceintes et sur le caisson de basse.
Le grésillement apparait quelques secondes après l'allumage de l'ampli, après un "clac" sec (qui a toujours été présent à l'allumage).
L'intensité du grésillement ne change pas avec le volume de l'ampli, c'est pareil aussi bien en MUTE qu'au niveau max.
L'intensité du grésillement n'évolue pas significativement au cours de l'écoute d'un film.
L'intensité du grésillement est tantôt plus élevée, tantôt moins élevée sans que je sache identifier une différence au niveau de l'installation.
Globalement, le grésillement est peu audible. On parvient à l'oublier quand l'installation produit du son, mais on le remarque dans les périodes de creux des dialogues ou autres moments calmes.
 
J'ai testé les enceintes une à la fois et j'ai également testé avec un autre pack d'enceinte que j'ai (eltax shine 6), le grésillement est présent quel que soit le nombre d'enceinte et quelle que soit la sortie utilisée.
J'ai testé avec l'ampli raccordé uniquement au 220V et aux enceintes (donc pas raccordé aux sources HDMI), le grésillement est présent.
J'ai testé sur une autre prise 220V sur le même disjoncteur et sur une prise d'un autre disjoncteur, le grésillement est présent.
J'ai testé en coupant tous les disjoncteurs de la maison sauf celui ou est raccordé l'ampli et en ayant pris le soin de débrancher tout appareil du circuit restant, le grésillement est présent.
J'ai recoupé les câbles enceintes (nortsone cl 150) afin d'avoir des brins plus propre, le grésillement est toujours présent.
 
J'ai ouvert l'ampli pour voir s'il n'y avait pas de défaut évident (condensateur, etc.) mais je n'ai rien vu qui semblait anormal si ce n'est des "taches" blanches au bas de certains condensateurs.
https://i.ibb.co/GPCRMD8/WP-20201129-08-56-38-Pro.jpg https://i.ibb.co/kq5R7P0/WP-20201129-08-56-31-Pro.jpg
 
J'avoue manquer d'idée pour savoir si le problème vient du réseau électrique, de l'ampli, des enceintes du câblage ou d'autre chose.
 
Auriez-vous des idées d'ou cela pourrait venir ?
 
D'avance merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par yonyon3 le 29-11-2020 à 21:39:03
mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 20:47:50  profilanswer
 

n°2261774
Marcel Pit​ou
Posté le 30-11-2020 à 11:43:41  profilanswer
 

yonyon3 a écrit :


J'ai ouvert l'ampli pour voir s'il n'y avait pas de défaut évident (condensateur, etc.) mais je n'ai rien vu qui semblait anormal si ce n'est des "taches" blanches au bas de certains condensateurs.
https://i.ibb.co/GPCRMD8/WP-20201129-08-56-38-Pro.jpg https://i.ibb.co/kq5R7P0/WP-20201129-08-56-31-Pro.jpg
 
J'avoue manquer d'idée pour savoir si le problème vient du réseau électrique, de l'ampli, des enceintes du câblage ou d'autre chose.
 
Auriez-vous des idées d'ou cela pourrait venir ?


 
Salut, les "taches blanches", c'est normale c'est de la colle pour maintenir les condensateurs.
 
Sinon, au vu des tests, je dirait que le problème vient de l'ampli, mais ça nécessite une réparation chez le fabricant (ce n'est pas quelque chose qu'on peut dépanner à "l'oeil nu", il faut faire des mesures jusqu'à trouver l'origine de la panne).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 30-11-2020 à 11:44:57
n°2262543
yonyon3
Posté le 03-12-2020 à 17:45:37  profilanswer
 

Diagnostic correct ! J'ai remplacé l'ampli et plus de soucis. Merci pour le coup de main  :D

n°2262545
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2020 à 17:46:58  profilanswer
 

yonyon3 a écrit :

Diagnostic correct ! J'ai remplacé l'ampli et plus de soucis. Merci pour le coup de main  :D


 
 :jap:
 
Note que ton ampli n'est pas "mort", il peut être réparable, mais ça inclut un coût de réparation non négligeable (il faut passer par un électronicien qualifié, et la réparation peut coûter jusqu'à 100€...).
 
La question à se poser, est : "est-ce que le coût de la réparation, va être plus cher qu'un ampli d'occasion de même gamme qui fonctionne", ou plus simplement "est-ce que ça vaut le coup de le faire réparer".  
 
Personnellement, pour ce type d'ampli, je dirait non..., c'est un ampli d'entrée de gamme, il ne mérite pas de dépenser de l'argent pour la réparation... ( mais j'aurai un avis inverse pour un ampli "haut de gamme" ) ;)
 
PS : Merci pour le retour, tout le forumeurs ne le font pas, et ça fait plaisir d'avoir un retour sur mon diagnostique... (ça m'aide à savoir si je ne dit pas de bêtises, et si je suis dans le vrai..., car je n'ai pas la science infuse, je me base sur ma logique perso, et mon expérience de technicien...).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 03-12-2020 à 18:13:44
n°2262555
yonyon3
Posté le 03-12-2020 à 20:09:09  profilanswer
 

Effectivement la réparation n'était pas une option. C'est un ampli de 170€ lors de l'achat et de cinq ans d'âge.  D'autant plus que j'aurais été sans ampli pendant plusieurs jours ou semaines, ce qui aurait été des plus inconfortable.  
 
Je l'ai remplacé par un de la même gamme, un htr-3072. C'était le moins cher sur son-video et il a des caractéristiques identiques au mien.
 
Je verrai si mon ancien peut intéresser quelqu'un pour pièces ou pourquoi pas un modèle PC  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceintes qui grésillent

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour placer mes enceintes arrière et choix centrale.Enceintes Elipson Prestige Facet 6B Bluetooth
ampli connecté et vieilles enceintes.Raccordement lecteur DVD/BR vers Moteur 1080p + enceintes 2.0
Yamaha HTR 4066 enceintesConseils enceintes pour ampli yamaha RX-V740RDS
Achat enceintes d'occasion : trucs et astuces ?Bose soundtouch en multiroom avec enceintes samsung
Enceintes qui grésilles quand je suis sur internetMes enceintes grésilles
Plus de sujets relatifs à : Enceintes qui grésillent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR