Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Avis sur les differentes carte son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur les differentes carte son

n°2214443
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 15:31:01  profilanswer
 

Bonjour, j'ai toujours été sur les cartes son d'origine (carte mère), on parle souvent de "progression" sur celles-ci au fur et à mesure des années ...
 
Mais est-ce qu'elles suffisent vraiment avec des casques haut de gamme (sennheiser, beyerdinamic, astro etc) ainsi que de grosses enceinte PC (bose companion 50, logitech Z 623) ...
 
Si non, faut t-il vraiment pour profiter plainement de leurs qualité changer de carte son ? et laquelle car j'ai vu qu'il existe les cartes son interne/externe/interface audio qui ont toutes des avis differentes ...
 
Je précise, je joue principalement sur le pc, apres je regarde mes stream et travail pas mal dessus, je suis sur des enceintes en 2.1 donc je sais pas si ca changerait vraiment d'avoir une carte en 5.1 ou 7.1, et le prix ne me derange pas !
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 15:31:01  profilanswer
 

n°2214452
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 15:54:12  profilanswer
 

Salut,
 

kapo60 a écrit :


Mais est-ce qu'elles suffisent vraiment avec des casques haut de gamme (sennheiser, beyerdinamic, astro etc) ainsi que de grosses enceinte PC (bose companion 50, logitech Z 623) ...


 
Pour les kits d'enceintes PC, ça ne pose aucun soucis, car ces kits ont un ampli intégré, et la sortie d'une carte son intégré suffit largement.
 
Par-contre, pour les casques, la ça peut varier, certaines cartes son (intégrés, ou même PCI, voir même externes), n'ont pas forcement une sortie casque assez puissante pour alimenter certains casques de faible rendement, ou à haute impédances, il faut parfois ajouter un ampli casque, ou un "ampli casque/DAC USB" externe.
 
Par exemple, sur certains casque de studio en 250 ohms, le son sera trop faible avec la sortie casque d'une carte son intégré, alors qu'avec un casque "multimédia" en 16 ou 32 ohms, ce sera assez puissant... (ça dépend donc du casque, et de la puissance de sortie en mW de la sortie casque de la carte son).
 
Enfin, il arrive parfois (pas toujours), que les cartes son intégré produisent des parasites audible (par exemple, si l'alimentation du PC est trop bas de gamme, ou défectueuse, et qu'elle alimente une carte graphique gamer, on entend alors des bruits parasites quand on bouge la souris, ou qu'on lance un jeu 3D).
 
En ce sens, la carte son n'est pas le seul élément à prendre en compte, la qualité de l'alimentation du PC, et de la carte mère (pour ses condensateurs), jouent aussi un rôle, car ils alimentent la carte son en courant (et si le courant est "pollué / mal filtré", des parasites seront audibles).  
 
Deux cartes son intégrés identiques (par exemple Realtek avec le même chipset...) sur deux modèles de cartes mère différentes peuvent donner des résultats différents (l'une aura des parasites audible, et pas l'autre suivant la qualité des condensateurs sur la carte mère et la qualité des condensateurs de l'alimentation), donc ça peut être très varaible, certains te diront qu'il n'ont aucun problème avec ce chipset Realtek, et d'autres te diront qu'ils ont des parasites, car ils n'auront pas le même modèle de carte mère et d'alims PC...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 16:17:24
n°2214459
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 16:17:04  profilanswer
 

Je te remercie de cet reponse clair :)
 
J'ai vu en effet qu'il y avait des cartes son en tout type (2.1 5.1 7.1) interne comme externe, mais aussi ont parle parfois d'amplificateur, est-ce la même chose ou c'est vraiment un materiel particulier aussi ?
 
Tout comme les interfaces audio, est-ce superieur ou égale a des cartes son ? :)

n°2214460
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 16:22:43  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Je te remercie de cet reponse clair :)
 
J'ai vu en effet qu'il y avait des cartes son en tout type (2.1 5.1 7.1) interne comme externe, mais aussi ont parle parfois d'amplificateur, est-ce la même chose ou c'est vraiment un materiel particulier aussi ?
 
Tout comme les interfaces audio, est-ce superieur ou égale a des cartes son ? :)


 
Une interface audio, est par définition une carte son, mais externe via USB.
 
Une carte son est un ensemble de composants, qui sont un DAC pour les sorties (qui converti le signal numérique en analogique), un ADC pour les entrées (qui fait l'inverse, c'est à dire qui converti un signal analogique en numérique, pour les entrées ligne, et micro), et enfin un amplificateur casque (qui amplifie la sortie ligne analogique pour alimenter un casque).
 
Suivant les modèles de cartes son, l'amplificateur casque ne sera pas égale (certains seront plus puissant que d'autres), par exemple les cartes son "dédiés MAO", ont souvent une sortie casque plus puissante pour alimenter des casques de studio à haute impédance (parfois la puissance de sortie en mW est indiqué dans les specs de la carte son, mais parfois ce n'est pas le cas, et c'est un peu au pifomètre...).
 
Enfin, il existe des cartes son externe USB (et des DAC externe USB) qui seront alimenté par le 5V de l'USB du PC (donc par l'alimentation du PC), et d'autres qui auront leur propre alimentation externe (ce qui évite de potentiels parasites).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 16:27:06
n°2214462
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 16:30:40  profilanswer
 

En résumé, le plus pratique pour le PC et les jeux, est une carte son externe ou un dac externe avec leurs propre alimentation ? :)
 
Enfaite une carte son a une autre n'aura pas le même effet d'un casque à un autre si je comprends bien ? Ce sont des avis persos ? :p

n°2214464
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 16:33:06  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

En résumé, le plus pratique pour le PC et les jeux, est une carte son externe ou un dac externe avec leurs propre alimentation ? :)


 
Oui, sauf qu'il y'a peu de modèles qui ont leur propre alim externe... (j'en ai vu sur certains DAC USB, ou certaines cartes son USB MAO stéréo), la pluparts des modèles sont alimenté par USB (mais si l'alim du PC est de qualité, ça ne pose pas trop de soucis).
 
Personnellement, j'ai une carte son externe USB MAO Beringher, alimenté par l'USB du PC... (qui alimente un casque AKG K240 Studio, et mon ampli stéréo HiFi), mais l'alim de mon PC est une Corsair HX520W de bonne qualité et je n'ai aucun parasites... (et la sortie casque de la carte son est assez puissante pour mon casque).
 

kapo60 a écrit :


Enfaite une carte son a une autre n'aura pas le même effet d'un casque à un autre si je comprends bien ?


 
Tout à fait.  ;)
 
Plus le casque à une impédance élevé (en ohms), plus il faut une sortie casque puissante pour l'alimenter...


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 16:42:27
n°2214472
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 17:10:06  profilanswer
 

Oki merci je vais voir ca alors ... moi qui pensais que plus le prix etait élevé plus la carte etait performante , visiblement non !
 
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] lle/c4690/
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00165962.html
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00217857.html
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00245070.html
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17153.html
 
Voila tout ce que je trouve en gros, et ce qui fait l'objet de débat dans ma tete :$

n°2214495
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 20:17:11  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Oki merci je vais voir ca alors ... moi qui pensais que plus le prix etait élevé plus la carte etait performante , visiblement non !


 
Enfaite si, le prix compte...
 


 
Dans toute ces options, je n'en choisirait aucune...  :D  
 

kapo60 a écrit :

et le prix ne me derange pas !


 
Je choisirait un DAC externe : https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 12596.html (la sortie 2xRCA pour un ampli casque).
 
Et je rajouterait un ampli casque (1000mW, donc très puissant) sur la sortie 2xRCA, pour les casques à haute impédance : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 11023.html
 
avec en plus :  
 
Ampli / DAC USB : https://www.tomtop.com/fr/p-i1864eu [...] gLbLfD_BwE
 
Ou ampli / DAC optique HiFi stéréo : https://www.son-video.com/article/a [...] gLWQvD_BwE
 
+ paire d'enceintes stéréo biblios : https://www.son-video.com/article/e [...] gJIc_D_BwE
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 20:25:01
n°2214496
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 20:24:15  profilanswer
 

En effet ils ne sont tous sur aucun des sites hardware gamer :O
 
Merci je vais regarder ca :)
 
Si d'autres personnes ont des avis ? Vu le nombre de vu et que tu es le seul à repondre ^^

n°2214497
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 20:27:54  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

En effet ils ne sont tous sur aucun des sites hardware gamer :O


 
Et pour cause, ce n'est pas du matériel dédié au "gamer", mais dédié pour de la HiFi stéréo "audiophile" qui demande une qualité de son supérieur à du matériel seulement "gamer".  ;)
 
Une "chaîne HiFi stéréo" de très bonne qualité, est meilleur en qualité de son, qu'un "kit PC 2.1" dédié aux gamers...  
 
Une "chaîne HiFi stéréo", donnera un son excellent en musique, et pour les jeux...
 
Un kit "PC 2.1" (Logitech & co), donnera un bon son pour le jeux, mais sera merdique en musique stéréo (CD-Audio)...  
 
"Qui peut le plus, peut le moins...", quand le son est bon en "musique stéréo", il est forcement excellent pour tout le reste... (par-contre quand le son est bon pour du "gamer", il n'est pas forcement bon en musique, ça peut même être catastrophique...). [:yiipaa:4]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 20:57:15
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 20:27:54  profilanswer
 

n°2214499
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 20:53:26  profilanswer
 

Excellente citation, je vais me rapprocher de ces produits alors, justement je me demandais si le faite d'avoir un bon son sur la musique et les films, si justement ca allait rendre aussi bon en jeu, apparement je voyais tout inverser, comme quoi on ne trouve pas forcement les meilleurs reponses chez les youtubeurs :p

n°2214500
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 20:57:32  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Excellente citation, je vais me rapprocher de ces produits alors, justement je me demandais si le faite d'avoir un bon son sur la musique et les films, si justement ca allait rendre aussi bon en jeu, apparement je voyais tout inverser, comme quoi on ne trouve pas forcement les meilleurs reponses chez les youtubeurs :p


 
Ce type d'ampli peut être une excellente solution : https://www.son-video.com/article/a [...] gLWQvD_BwE
 
Pour plusieurs raisons :  
 
1°) il dispose d'un DAC optique de bonne qualité ( il peut être relié en "optique", sur la sortie d'une carte son qui dispose d'une sortie optique "toslink" ).
 
2°) il dispose d'une sortie casque stéréo puissante ( peut alimenter des casques stéréo de haute impédance, difficile à driver ).
 
3°) il peut alimenter des enceintes biblios passives avec une qualité de son excellente "audiophile" (comme les Elipson : https://www.son-video.com/article/e [...] gJIc_D_BwE ).
 
En terme de "design", il est vrai que c'est un "gros ampli", qui ressemble aux amplis des années 70..., mais en terme de performances/qualité de son/puissance (que ce soit sur le casque, ou les enceintes), ça surpasse n'importe quel kit PC 2.1...   [:vulcain00]  
 
Et petite cerise sur le cake..., il dispose d'une entrée pour platine vinyle...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 21:08:31
n°2214503
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 21:08:25  profilanswer
 

Ce n'est pas l'estétique qui compte pour moi mais bien la qualité du produit :) merci de ton aide !

n°2214504
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 21:09:40  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Ce n'est pas l'estétique qui compte pour moi


 
Perso esthétiquement, je trouve cette ampli Yamaha super joli, même si il est imposant... (mais j'ai des goûts des années 70/80)...  :D
 
Les goûts et le couleurs...  [:dks:1]
 

kapo60 a écrit :

mais bien la qualité du produit


 
En terme de qualité de son, on ne peut lui faire aucun reproche...
 
Par-contre, il faut obligatoirement que ta carte son actuel dispose d'une sortie optique "toslink"... (le DAC optique de cette ampli, en fait un très bonne ampli).
 
https://images.crutchfieldonline.com/lifestyle/2001/hToslinkJack.jpeg
 
Aussi, on ne peut pas lui associer un kit d'enceintes PC "actif" Logitech & co... (avec un ampli intégré dans les enceintes), il lui faut obligatoirement des enceintes HiFi stéréo "passives" (sans ampli intégrés dans les enceintes).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 21:25:07
n°2214508
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 21:24:38  profilanswer
 

Ah non elle n'en à pas c'est une carte mere classique :/
 
Je me débrouillerais :D

n°2214512
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 21:30:38  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Ah non elle n'en à pas c'est une carte mere classique :/
 
Je me débrouillerais :D


 
Tu peut rajouter un DAC USB avec sortie optique (le DAC se branche en USB sur le PC, et en optique vers l'ampli stéréo Yamaha) : https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 12596.html
 
Il offre aussi une résolution de 32bit/384kHz stéréo et compatible DSD ( en gros, c'est le maximum qu'on trouve actuellement, pour le "grand public" ).
 
https://www.audiophonics.fr/27385-large_default/topping-d10-dac-usb-32bit384khz-dsd-128-xmos-u208-es9018k2m.jpg
 
https://www.audiophonics.fr/27383-large_default/topping-d10-dac-usb-32bit384khz-dsd-128-xmos-u208-es9018k2m.jpg
 
En terme de rapport qualité de son/prix, y'a pas mieux... (seulement 85€, ce qui est un prix ridicule pour un DAC de cette qualité, qui peut concurrencer des DAC haut de gamme à plus de 800€...)
 
PS : il dispose de deux sorties audio :  
 
- soit numérique optique ou coaxial "S/PDIF" (pour les amplis récents avec entrées numérique)...
 
- soit analogique 2xRCA stéréo "Line out" (pour les amplis plus anciens, qui n'ont pas d'entrées numérique)
 
Ceci le rend compatible avec les amplis HiFi stéréo les plus récents..., et aussi avec les "amplis stéréo vintage d'occasion" des années 70/80/90... (si tu as une vieille chaîne HiFi stéréo des années 70 avec une entrée RCA stéréo..., tu peut la relier sur ton PC avec une excellente qualité de son, aussi bonne qu'un platine CD de salon..., grâce à ce DAC USB, c'est parfaitement compatible).
 
Pour te donner un exemple, tu pourrait brancher ce DAC en USB sur ton PC, et en 2xRCA stéréo sur une chaîne HiFi vintage de ce genre (Technics des années 70/80) :  
 
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/303239888462_/Chaine-Hi-Fi%C2%A0-Technics.jpg
 
Avec une bonne paire d'enceintes et un bon casque, ça peut être une tuerie en terme de qualité de son...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 22:02:28
n°2214518
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 22:04:21  profilanswer
 

Ah oui en effet la ca devient très nostalgique !
 
Mon pere avait ce genre de chose dans son salon avec la tv !
 
Je me souvient qu'il avait un son monstrueux, meilleurs que des homes cinéma LG ou samsung !
 
Je vais devoir prendre des notes pour tout ces tarifs :)

n°2214527
Marcel Pit​ou
Posté le 29-10-2019 à 23:10:52  profilanswer
 

kapo60 a écrit :


Je me souvient qu'il avait un son monstrueux, meilleurs que des homes cinéma LG ou samsung !


 
Y'a pas photos, c'est le jour et la nuit...  ;)
 
Les "soit-disant" home-cinéma LG ou Samsung, c'est de la grosse merdasse...  [:gallyh]
 
Même si quelqu'un m'en offre un gratuitement, il part à la déchetterie, je ne veux pas de ce genre de bouse infâme...  [:nightbringer57]
 
Entre un ampli vintage stéréo bien conçus des années 70, et un HC Samsung ou LG tout neuf..., je choisit l'ampli vintage sans aucune hésitation...   :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 29-10-2019 à 23:19:23
n°2214528
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 29-10-2019 à 23:23:29  profilanswer
 

Ahahaah a ce point la ? pourtant il y a beaucoup de publicité dessus :p
 
Comme quoi en fouillant un peu et avec du recule, tu te rends compte vraiment que "c'était mieux avant" :(

n°2214535
Borabora
Dilettante
Posté le 30-10-2019 à 00:12:44  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Ahahaah a ce point la ? pourtant il y a beaucoup de publicité dessus :p
 
Comme quoi en fouillant un peu et avec du recule, tu te rends compte vraiment que "c'était mieux avant" :(


Pas si tu compares dans la même gamme de prix. ;) Pour le prix d'un HC LG/Samsung, à l'époque, t'avais juste le meuble qui contient la chaîne en photo au-dessus...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2214595
Marcel Pit​ou
Posté le 30-10-2019 à 14:03:27  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pas si tu compares dans la même gamme de prix. ;) Pour le prix d'un HC LG/Samsung, à l'époque, t'avais juste le meuble qui contient la chaîne en photo au-dessus...


 
Je confirme, une chaîne comme celle-ci coûtait au moins 3 mois du smic de l'époque, il fallait souvent faire un crédit pour en acheter une...  :jap:
 
Aujourd'hui, on le trouve pas trop cher d'occasion (ce qui normale pour du matériel qui as plus de 30 ans), mais à l'époque ça coûtait une blinde.


Message édité par Marcel Pitou le 30-10-2019 à 14:06:38
n°2214599
Borabora
Dilettante
Posté le 30-10-2019 à 14:08:30  profilanswer
 

Comme quoi non, ce n'était pas mieux avant, quand tu vois ce que tu peux avoir aujourd'hui pour la moitié du prix (et plus besoin de lecteur K7, de vinyle ni de tuner).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Avis sur les differentes carte son

 

Sujets relatifs
DT990 (ou mmx300 ?) Besoin de conseil carte sonavis matériel elipson yamahah
Carte son pour ecouter de la musiqueKlipsch The Three II - puissance et avis
[HELP] PC - Carte Son - Enceinte MonitoringLG OK55 avis
Pas mal de questions avant achat micro/carte son/casqueAvis chaîne Hi-Fi Pioneer PL 210
problème carte son pc panneau Frontal[AVIS] Enceintes Pioneer CS-161
Plus de sujets relatifs à : Avis sur les differentes carte son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR