Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  avis matériel elipson yamahah

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

avis matériel elipson yamahah

n°2213058
carbowax
Posté le 18-10-2019 à 19:45:07  profilanswer
 

Bonjour !
 
J’aurais besoin de vos avis sur 2 produits d’occasion vus sur le coin coin (annonces différentes) :
 
Elipson Prestige 4, 320€
Yamaha RX-V675, 180€
 
Je souhaite me lancer dans un HxC, mais ayant bien compris qu’il valait mieux procéder petit à petit quand budget serré. Donc d’abord 2 frontales avec un ampli 5.1, et le reste dans un 2e temps  :)  
 
Je suis allé écouter les Elipson, et vu les critiques sur le net. Elles sont de 2001, en très bon état, le propriétaire a l’air sérieux. J’ai beaucoup aimé, la précision, les basses plutôt rondes.
Pour l’ampli, j’aimerais qu’il puisse transiter du 4K, si je ne me trompe pas, car ma télé et la box sont en 4K ?
 
Voilà. Donc que pensez-vous de ces colonnes et ampli ? Font-ils un bon mariage ? Puis-je trouver mieux d’occasion pour le budget (500€ max) ?
 
Question subsidiaire : quel est le meilleur câblage en terme de qualité son et vidéo, sachant que j’aurai : une box fibrée 4K, télé 4K, et ampli ?  
 
Je vous remercie

mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 19:45:07  profilanswer
 

n°2213078
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-10-2019 à 22:37:41  profilanswer
 

Les colonnes Elipson Prestige sont excellentes tu peux y aller les yeux fermés, la qualité de son, de fabrication, c'est top. Pour l'ampli, c'est un milieu de gamme qui n'est plus très jeune, il doit dater de 2010, cela dit il est encore correct. Il est compatible HDMI 1.4, 3D et 4K/UHD, ce sera limité à du 4096×2160p30. En gros normalement tout le contenu 4K devrait passer sauf le 4K à 60FPS sur YouTube et sauf le HDR pour la profondeur des couleurs, c'est à partir du HDMI 2.0a pour ça. Si tu veux un milieu de gamme en promo en neuf tu as le Onkyo TX-NR676E qui est à 333 € chez Materiel.net avec un code promo de 10% (valable ce week-end). Moi je serais toi je prendrais peut-être du neuf pour l'ampli, c'est plus rassurant parce que l'autre est quand même vieux, l'électronique ça vieilli. Avec du neuf tu auras une garantie de 2 ans, et une compatibilité avec les dernières normes vidéo HDR+, Dolby Vision, Atmos et tout le tralala.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 18-10-2019 à 22:38:41

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2213083
carbowax
Posté le 18-10-2019 à 23:19:57  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très intéressant

n°2213109
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-10-2019 à 12:14:56  profilanswer
 

Le HDMI 1.4 me faisait penser à un ampli ancien mais d'après le test de Whathifi (https://www.whathifi.com/yamaha/rx-v675/review) l'ampli daterait de fin 2013, il est pas aussi vieux que je le pensais. A 180 € ça peut se tenter, ça reste correcte et il devrait encore tenir quelques années je pense.
 
Pour le câblage des haut-parleurs il faut du câble en cuivre OFC, il faut se méfier des câbles low cost en alliage Aluminium Cuivre, c'est moins robuste, moins fiable. Il y a la marque NorStone qui est très bien et pas cher en OFC de qualité. Tu peux prendre du 1,5 mm² de section c'est largement suffisant pour la plupart des gens. Si tu préfères tu peux éventuellement prendre du 2,5 mm² de section aussi si tu veux un câble plus épais et robuste mais ça changera strictement rien à la qualité du son. Et enfin si tu ne veux pas torsader les brins de cuivre et les passer directement dans les borniers de l'ampli et des enceintes tu peux éventuellement monter des fiches bananes aux extrémités, mais ce n'est pas indispensable du tout et sachant qu'il en faut 4 pour chaque enceinte ça peut vite chiffrer.
 
Pour le câblage des appareils audio-vidéo il faut des câbles HDMI de bonne fabrication, je conseille pas les câbles chinois épais et tressés car souvent au bout c'est une fiche qui est mal sertie, qui va bouger, qui va avoir des faux contacts et ne va plus marcher après quelques temps. Rien ne vaut une bonne fiche classique en plastique moulé en usine qui ne bougera jamais. Perso j'ai jamais été déçu par la gamme d'Amazon Basics, sobre et efficace. Après les câbles fournis dans les boites des appareils sont souvent très bien eux aussi, il n'y a pas lieu de les remplacer.


Message édité par goldsaint76 le 19-10-2019 à 12:25:39

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2213123
carbowax
Posté le 19-10-2019 à 14:55:06  profilanswer
 

Merci goldsaint  
 
Enceintes achetées ce matin :)
 
J'ai vu qu'elles sont équipées d'un double bornier. Est ce bien de les connecter en double amplification, si l'ampli le permet ? Y a t il beaucoup de différence si je laisse le pont reliant les bornes ? Enfin vaut il mieux si pas de double amplification brancher sur les 2 du haut ou les 2 du bas ?
 
Merci !!

n°2213134
Marcel Pit​ou
Posté le 19-10-2019 à 17:56:37  profilanswer
 

Salut,
 

carbowax a écrit :


J'ai vu qu'elles sont équipées d'un double bornier. Est ce bien de les connecter en double amplification, si l'ampli le permet ? Y a t il beaucoup de différence si je laisse le pont reliant les bornes ?  


 
La double amplification n'a d’intérêt que quand on utilise deux amplis stéréo séparés (qui ont chacun une alimentation interne), et un filtre actif en amont... (un des deux amplis n'envoi que les haut medium et les aiguës, et l'autre n'envoi que les bas medium et les basses, et chaque ampli possédant ça propre alimentation, donne plus de puissance au totale), ce type de configuration est très fréquente en sonorisation professionnelle (concerts, discothèques, etc...).
 
De plus, pour faire de la vrai "bi-amplification", il faut en théorie supprimer les filtres passif interne des enceintes (c'est le filtre actif qui se charge de faire la coupure, et c'est la que réside le principale intérêt de la bi-amplification, ça permet d'avoir les réglages de coupure sur le filtre actif).
 
Sinon, avec un ampli home-cinéma (qui n'a qu'une seul alimentation pour tout les canaux), ou un seul ampli stéréo, cela n'a aucun intérêt..., ça revient à faire seulement du "bi-cablage" (et non de la vrai bi-amplification), et ça ne sert à rien (ça fait passer deux câbles, pour un résultat qui sera identique).
 
Pour résumer, en sonorisation professionnelle ça as un intérêt..., mais pour une utilisation domestique (HiFi - Home-Cinéma), c'est seulement du marketing pour te faire acheter deux fois plus de câbles...  :o  
 

carbowax a écrit :


Enfin vaut il mieux si pas de double amplification brancher sur les 2 du haut ou les 2 du bas ?


 
Peu importe, le pont en cuivre relie les deux borniers, que tu branche en bas ou en haut, c'est pareil.  
 

goldsaint76 a écrit :

Les colonnes Elipson Prestige sont excellentes tu peux y aller les yeux fermés, la qualité de son, de fabrication, c'est top. Pour l'ampli, c'est un milieu de gamme qui n'est plus très jeune, il doit dater de 2010, cela dit il est encore correct. Il est compatible HDMI 1.4, 3D et 4K/UHD, ce sera limité à du 4096×2160p30. En gros normalement tout le contenu 4K devrait passer sauf le 4K à 60FPS sur YouTube et sauf le HDR pour la profondeur des couleurs, c'est à partir du HDMI 2.0a pour ça. Si tu veux un milieu de gamme en promo en neuf tu as le Onkyo TX-NR676E qui est à 333 € chez Materiel.net avec un code promo de 10% (valable ce week-end). Moi je serais toi je prendrais peut-être du neuf pour l'ampli, c'est plus rassurant parce que l'autre est quand même vieux, l'électronique ça vieilli. Avec du neuf tu auras une garantie de 2 ans, et une compatibilité avec les dernières normes vidéo HDR+, Dolby Vision, Atmos et tout le tralala.


 
Je suis d'accord, pour les enceintes, la technologie change peu (voir pas du tout), on peut acheter des enceintes anciennes, ça ne pose aucun soucis..., par-contre pour l'ampli HC les normes HDMI changent souvent, mieux vaut acheter un ampli avec les dernières normes HDMI en date, surtout pour l'affichage vidéo.  
 
Un ampli HDMI 1.4, n'est pas encore "obsolète" aujourd'hui, mais il le deviendra plus rapidement qu'un ampli HDMI 2.0...
 
Aussi, les changements de normes HDMI posent parfois des problèmes de compatibilité avec les normes "anti-copie HDCP" entre les différents appareils : https://www.son-video.com/guide/res [...] ilite-hdcp
 

Citation :

La protection anticopie des contenus de résolution UHD 4K fait appel à la version HDCP 2.2 de cette norme. Or la norme HDCP 2.2 n’est pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP. De plus, elle ne peut pas être implémentée comme une simple mise à jour logicielle sur les appareils qui en seraient restés à la version HDCP 2.1, comme les TV UHD 4K de première génération...
 
Donc, si le téléviseur et le vidéoprojecteur n’offrent pas le niveau de protection HDCP 2.2 requis par le lecteur Blu-ray UHD 4K ou la Box TV UHD 4K, alors l’image n’est pas envoyée.


 
Pour résumer, si tu as un lecteur blu-ray HDMI 2.0 (HDCP 2.2), il faut que l'ampli et la TV soient tout les deux compatible HDMI 2.0 (HDCP 2.2), sinon tu peut avoir un écran noir (par-contre, si tu dispose d'un lecteur BD, box ADSL, etc... en HDMI 1.4, aucun soucis, ça fonctionne avec un ampli HDMI 1.4, et aussi avec un ampli HDMI 2.0...).  
 
Je pense qu'il est bien plus judicieux d'acheter un ampli HC de dernière génération neuf, avec les dernières normes HDMI/HDCP en date (et avec une garantie en cas de panne), quitte à attendre les soldes/promos.  ;)  
 
Pendant une période on trouvait des amplis Denon à 220€ neuf, mais en ce moment j'ai l'impression que les prix ont grimpés sur les modèles d'entrées/moyen de gamme..., ça tourne plutôt vers les 300€ pour les premiers prix...  
 
EDIT : Le moins cher que j'ai trouvé (en HDMI 2.0 / HDCP 2.2) : https://www.cdiscount.com/high-tech [...] #mpos=2|cd  
 
Détails : https://fr.yamaha.com/fr/products/a [...] oduct-tabs
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 19-10-2019 à 19:13:59
n°2213218
carbowax
Posté le 20-10-2019 à 16:12:46  profilanswer
 

Merci pour toute cette aide !

n°2213661
carbowax
Posté le 23-10-2019 à 21:11:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pourrais-je avoir votre avis, pour driver les P4 :
 
- AVR-X1500H neuf à 349€
- AVR-X2500H d'occasion à 300€. Mais pas neuf + incertitudes liées au transport par mondial relay
 
Dans cette gamme de prix, pas mieux ailleurs ?
 
Merci

n°2213841
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-10-2019 à 15:05:04  profilanswer
 

Bah du coup c'est dommage que tu n'aies pas pris l'offre de Matériel.net que je t'avais conseillé pour le Onkyo TXNR676E. Cela dit actuellement il est en déstockage chez Son-Vidéo à 320 €, c'est un modèle de démonstration mais c'est chez Son-vidéo une boutique sérieuse avec un SAV béton. A toi de voir, je pense que ça vaut le coup, avec un Onkyo de cette puissance il y aura aucun soucis pour alimenter tes grosses colonnes. Je te donne les prix sur un comparateur : https://www.idealo.fr/prix/5542484/onkyo-tx-nr676e.html


Message édité par goldsaint76 le 25-10-2019 à 15:06:15

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2213880
carbowax
Posté le 25-10-2019 à 18:14:39  profilanswer
 

Merci !
Pour l'instant je n'ai pas encore franchi le pas
Tu soulèves la question de la puissance, qui je pense est le facteur le plus déterminent. Tu penses le onkyo est plus à même ?
 
Onkyo
Puissance de sortie : 135 W (6 ohms, 1 kHz, 1% THD, 1 canal en service, CEI)
 
AVR-X2500H
- 6 ohms, 1 kHz, 1%, mono : 150 watts
- 6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 125 watts
- 8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 95 W

mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 18:14:39  profilanswer
 

n°2213887
carbowax
Posté le 25-10-2019 à 18:33:40  profilanswer
 

Oh pinaise, le onkyo est à -15% sur materiel.net, 324€ FDP inclus

n°2213892
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-10-2019 à 19:02:23  profilanswer
 

Ces données sont toujours très floues pour l'acheteur parce qu'elles évoquent souvent une capacité de puissance en crête sur 1 enceinte ce qui ne sert à rien parce qu'on voudrait plutôt savoir pour le global. Du coup le meilleur indicateur à aller chercher pour évaluer la puissance d'un ampli c'est le chiffre de sa consommation. L'Onkyo TX-NR676E a une consommation max annoncée à 530w. Le Marantz AVR-X2500H annonce 500w. Le calcul grosso-merdo simplifié ce serait plus où moins ça. Admettons des rendements d'alimentation assurés de 80% un peu comme pour le monde des PC. Avec l'Onkyo 530 x 0,8 = 424w divisés par 5 enceintes tu as pratiquement 85w par enceinte. Après c'est un calcul ultra simplifié parce qu'en réalité il y a pleins de variables qui entrent en compte, si tu regardes un épisode de FBI porté disparus et le dernier Star Wars, il y aura un peu plus d'effets surround dans la bande son du Star Wars que dans l'épisode de la série d'enquête. Quand la majeure partie du temps le canal son des surround est plat, il y a évidemment plus de courant disponibles pour les autres enceintes.
 
Entre l'Onkyo TX-NR676E et le Marantz AVR-X2500H il y a très peu de différences, 530w pour l'Onkyo et 500w pour le Marantz c'est pas un écart monstrueux. Le Marantz est un peu plus récent que l'Onkyo en revanche mais bon, il n'y a pas d'énormes différences techniques sur ces générations très proches. Par contre concernant le Marantz AVR-X1500H l'alimentation qui est dedans est moins puissante, sa consommation max est annoncée à 430w, quant à sa connectique à l'arrière elle est nettement moins riche et fournie, manquer de ports HDMI ça peut vite arriver et ce n'est qu'après qu'on regrette de ne pas avoir pris le modèle au dessus.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2213893
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-10-2019 à 19:03:51  profilanswer
 

carbowax a écrit :

Oh pinaise, le onkyo est à -15% sur materiel.net, 324€ FDP inclus


 
Et bien voila. Le code promo est apparu dans l'après-midi, c'est la bonne aubaine du coup.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2213896
carbowax
Posté le 25-10-2019 à 19:22:54  profilanswer
 

Merci encore une fois à toi pour ces détaillées précisions !

 

Quid que le Onkyo n'ait pas le upscalling en 4K ?


Message édité par carbowax le 25-10-2019 à 19:23:46
n°2213900
carbowax
Posté le 25-10-2019 à 19:37:03  profilanswer
 

Si je passe direct par la télé sans passer par l'ampli, que ce soit depuis l'ordi ou la box, ça résout le problème ?
 
Le schéma serait donc box/ordi reliés à la tv en hdmi pour l'image, box/ordi relié à l'ampli en spdif ?

n°2213902
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-10-2019 à 19:38:18  profilanswer
 

Les téléviseurs ou vidéoprojecteurs ont la plupart du temps leur propre puce d'upscaling intégrée et elle est souvent beaucoup plus sophistiquée que celle des amplis à moins de monter dans le très haut de gamme. Même si l'ampli Marantz propose sa solution d'upscaling 4K elle sera de toute façon rapidement dépassée par les progrès dans le monde des TV et vidéoprojecteurs. Disons que c'est une feature en plus, dont tu n'auras pas forcément besoin. En plus sur le principe pour calibrer correctement ton diffuseur vidéo il est sans doute préférable de ne pas utiliser les fonctions de traitements vidéo de l'ampli, parce que si tu superposes des couches de traitements vidéos de chaque appareil à la fin ça devient un casse-tête et le résultat ne sera pas forcément bon.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2213909
carbowax
Posté le 25-10-2019 à 19:46:00  profilanswer
 

Bon allé, convaincu, je dégaine :)
 
Du coup, mon schéma est bon ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  avis matériel elipson yamahah

 

Sujets relatifs
Klipsch The Three II - puissance et avisbranchements materiel son + video
LG OK55 avisAvis chaîne Hi-Fi Pioneer PL 210
[AVIS] Enceintes Pioneer CS-161Micro Neewer NW 700 AVIS
Avis sur les support murauxVotre avis sur 3 modèles d'ampli
Achat d'une TV "seconde-main" votre avis ? :)Cherche webradio sans pub (matériel radio)
Plus de sujets relatifs à : avis matériel elipson yamahah


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR