Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ampli : coupures de son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli : coupures de son

n°2161348
dylan73
Posté le 13-09-2018 à 10:17:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
depuis quelques jours j'ai un gros souci avec mon ampli (Kenwood KRF-V5030D).
 
Mon installation est la suivante : pc relié à l'ampli en analogique (plusieurs câbles de différentes couleurs pour enceinte centrale, latérales, arrière), ampli relié aux enceintes.
 
Tout a toujours bien fonctionné mais depuis quelques jours lorsque je regarde un film depuis le pc, le son se coupe au bout d'un moment. L'ampli ne s'éteint pas vraiment (le voyant lumineux se met à clignoter) et le seul moyen est de l'éteindre puis de le rallumer. Puis ça remarche quelques minutes et de nouveau, ça coupe.
 
Avant d'acheter éventuellement un nouvel ampli (l'investissement n'est pas négligeable) je voudrais savoir si ça peut pas venir d'autre chose ?
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 10:17:06  profilanswer
 

n°2161412
Marcel Pit​ou
Posté le 13-09-2018 à 16:10:54  profilanswer
 

Salut,
 

dylan73 a écrit :


Tout a toujours bien fonctionné mais depuis quelques jours lorsque je regarde un film depuis le pc, le son se coupe au bout d'un moment. L'ampli ne s'éteint pas vraiment (le voyant lumineux se met à clignoter) et le seul moyen est de l'éteindre puis de le rallumer. Puis ça remarche quelques minutes et de nouveau, ça coupe.


 
Ton ampli se met donc "en protection", régulièrement..., ça peut venir :
 
- Sois d'une panne électronique de l'ampli => dans ce cas, la seul solution est de le faire réviser par un pro, mais le tarif ne vaut pas vraiment le coup..., pour moins cher tu peut retrouver un ampli d'occase aussi bien, voir plus récent que le tiens...
 
- Soit d'une surchauffe (il faut que les trous d'aérations de l'ampli sois bien dégagés, pas fermés dans un meuble..., ampli bien dépoussiéré même à l’intérieur avec une bombe à air sec, etc...).
 
PS : si tu ouvre l'ampli pour le dépoussiérer, débranche le du secteur 220V avant l'opération...  :o  
 
- Soit d'une impédance trop faible sur les sorties speakers (vérifie l'impédance des enceintes et la compatibilité avec l'ampli), ne branche qu'une enceinte par sortie, etc...
 
- Soit d'un court-circuit sur les câbles d'enceintes : vérifie les câbles d'enceintes au testeur de continuité..., refait les branchements un par un en re-dénudant proprement les fils des câbles d'enceintes (coté ampli et coté enceintes), et vérifie qu'il ne sont pas trop oxydés..., et si c'est des câbles avec des raccords scotch/domino..., remplace les par des câbles neufs...
 
PS : Essai d'avoir un résultat comme ça, pour les fils d'enceintes dénudés (il ne faut pas qu'un fil "+", touche un fil "-", à l'arrière des enceintes ou de l'ampli, donc évite de dénuder trop long, juste 1cm, ça suffit....) :  
 
https://www.homecinesolutions.fr/a/imaj_picture_m/2012-2/norstone-cable-classic-cl150-29998-m-OI7Z5W3RbM1xxQwUG35w.jpg
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 13-09-2018 à 16:33:18
n°2161418
dylan73
Posté le 13-09-2018 à 16:57:44  profilanswer
 

Merci je vais tenter tout ça...même si malheureusement la panne électronique me semble la plus probable vu que je n'ai touché à rien.

n°2161430
Marcel Pit​ou
Posté le 13-09-2018 à 18:07:04  profilanswer
 

PS : pour le dépoussiérage interne, si tu n'a pas de bombe à air sec, tu peut faire pinceau (doucement juste pour déloger la poussière) + aspirateur.  ;)
 

dylan73 a écrit :

vu que je n'ai touché à rien.


 
Si tu n'a touché à rien depuis longtemps, c'est pas plus mal de tout re-vérifier... (vois aussi, si tu as la possibilité de faire un "reset" ou "réinitialisation d'usine" de l'ampli, ça devrait être indiqué dans le manuel, par-contre ça remet tout à zéro, donc après il faut re-régler l'ampli).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 13-09-2018 à 18:14:02
n°2161478
dylan73
Posté le 14-09-2018 à 09:30:25  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

PS : pour le dépoussiérage interne, si tu n'a pas de bombe à air sec, tu peut faire pinceau (doucement juste pour déloger la poussière) + aspirateur.  ;)
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Si tu n'a touché à rien depuis longtemps, c'est pas plus mal de tout re-vérifier... (vois aussi, si tu as la possibilité de faire un "reset" ou "réinitialisation d'usine" de l'ampli, ça devrait être indiqué dans le manuel, par-contre ça remet tout à zéro, donc après il faut re-régler l'ampli).
 
 :hello:


 
Alors j'ai pas eu le temps hier de faire les démarches indiquées, mais j'ai regardé un dvd via le lecteur de salon, avec sortie son vers les 5 enceintes et là aucun souci.
 
Du coup ça viendrait peut-être de la liaison pc - ampli ?

n°2161498
Marcel Pit​ou
Posté le 14-09-2018 à 10:57:35  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


Du coup ça viendrait peut-être de la liaison pc - ampli ?


 
Ca me parait bizarre (théoriquement ça ne peut pas trop venir de la...), mais ça ne coûte rien de vérifier les branchements.  :??:  
 
Tu pourrait préciser dans quel type de cas plus "précisément", le problème se produit ?
 
Par exemple, ça pourrait se produire après un certain temps de chauffe de l'ampli (ce indiquerai un problème de surchauffe), ou avec un volume plutôt élevé (ce qui indiquerait plutôt un problème d’impédance des enceintes, ou de surchauffe à volume élevé...), ou c'est encore plus aléatoire que ça ?  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-09-2018 à 11:01:50
n°2161500
dylan73
Posté le 14-09-2018 à 11:02:52  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ca me parait bizarre (théoriquement ça ne peut pas trop venir de la...), mais ça ne coûte rien de vérifier les branchements.  :??:  
 
Tu pourrait préciser dans quel type de cas plus "précisément", le problème se produit ?
 
Par exemple, ça pourrait se produire après un certain temps de chauffe de l'ampli (ce indiquerai un problème de surchauffe), ou avec un volume plutôt élevé (ce qui indiquerait plutôt un problème d’impédance des enceintes), ou c'est encore plus aléatoire que ça ?  
 
 :hello:


 
Le dernier film que j'ai regardé sur pc, ça l'a fait une 1ère fois après une bonne trentaine de minutes, mais ensuite à chaque fois que j'éteignais et rallumais ça recoupait au bout de qq minutes seulement. Et le son n'était pas particulièrement élevé.

n°2161501
Marcel Pit​ou
Posté le 14-09-2018 à 11:06:01  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


Le dernier film que j'ai regardé sur pc, ça l'a fait une 1ère fois après une bonne trentaine de minutes


 
Donc apparemment, oui, ça se produit après un certain temps de chauffe...  [:dks:1]  
 

dylan73 a écrit :


mais ensuite à chaque fois que j'éteignais et rallumais ça recoupait au bout de qq minutes seulement.


 
Et si tu laisse l'ampli éteint et refroidir (pendant 20-30 minutes), après ça recommence tout de suite ?  

n°2161517
dylan73
Posté le 14-09-2018 à 12:05:56  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Donc apparemment, oui, ça se produit après un certain temps de chauffe...  [:dks:1]  
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Et si tu laisse l'ampli éteint et refroidir (pendant 20-30 minutes), après ça recommence tout de suite ?  


 
Il faudra que je teste.
 
J'en conclu que par le pc l'ampli chaufferait plus que par le dvd salon ?

n°2161525
dylan73
Posté le 14-09-2018 à 13:02:43  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Donc apparemment, oui, ça se produit après un certain temps de chauffe...  [:dks:1]  
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Et si tu laisse l'ampli éteint et refroidir (pendant 20-30 minutes), après ça recommence tout de suite ?  


 
Mon ampli est dans un meuble télé, complètement ouvert devant et derrière , mais les aérations sont sur le dessus donc je me demande quel espace minimum il faut prévoir au-dessus (pour des raisons esthétiques je souhaite le laisser dans un meuble mais au pire je suis prêt à changer de meuble si il faut)

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 13:02:43  profilanswer
 

n°2161539
Marcel Pit​ou
Posté le 14-09-2018 à 13:48:00  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


J'en conclu que par le pc l'ampli chaufferait plus que par le dvd salon ?


 
Ca dépend du "gain" (le "niveau de sortie" de ta carte son) que tu envoi par le PC, par rapport à la sortie ligne "standard" d'un DVD de salon...
 
L'ampli chauffe plus si on lui envoi un gain "trop élevé", et certaines cartes son peuvent envoyer "trop de gain au niveau de volume max du PC".
 
Si tu entend que le son est plus fort avec le PC, qu'avec le DVD de salon, sans toucher au volume de l'ampli..., alors dans ce cas, tu règle la sortie audio du PC à la baisse, jusqu’à atteindre approximativement le même niveau sonore que celui du DVD de salon.
 
PS : l'idéal, est de faire ce réglage à l'oreille..., mais avec un disque DVD identique (c'est à dire une copie du même disque...), dans le lecteur DVD de Salon, et dans le lecteur DVD du PC... (ça permet de lire le même disque dans les deux appareils simultanément, et de faire le bon réglage de niveau de sortie de la carte son).
 

dylan73 a écrit :


Mon ampli est dans un meuble télé, complètement ouvert devant et derrière , mais les aérations sont sur le dessus donc je me demande quel espace minimum il faut prévoir au-dessus


 
Pour le moment dans ton cas, il faut le sortir du meuble, le poser au dessus, laisser l'aération libre, et voir si dans ce cas, il continue à se mettre en protection.
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-09-2018 à 13:59:45
n°2161545
dylan73
Posté le 14-09-2018 à 14:06:54  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ca dépend du "gain" (le "niveau de sortie" de ta carte son) que tu envoi par le PC, par rapport à la sortie ligne "standard" d'un DVD de salon...
 
L'ampli chauffe plus si on lui envoi un gain "trop élevé", et certaines cartes son peuvent envoyer "trop de gain au niveau de volume max du PC".
 
Si tu entend que le son est plus fort avec le PC, qu'avec le DVD de salon, sans toucher au volume de l'ampli..., alors dans ce cas, tu règle la sortie audio du PC à la baisse, jusqu’à atteindre approximativement le même niveau sonore que celui du DVD de salon.
 
PS : l'idéal, est de faire ce réglage à l'oreille..., mais avec un disque DVD identique (c'est à dire une copie du même disque...), dans le lecteur DVD de Salon, et dans le lecteur DVD du PC... (ça permet de lire le même disque dans les deux appareils simultanément, et de faire le bon réglage de niveau de sortie de la carte son).
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Pour le moment dans ton cas, il faut le sortir du meuble, le poser au dessus, laisser l'aération libre, et voir si dans ce cas, il continue à se mettre en protection.
 
 :hello:


 
ok merci pour toutes ces infos, je vais essayer tout ça ce week-end !

n°2161546
dylan73
Posté le 14-09-2018 à 14:08:32  profilanswer
 

Intéressant cas j'aurais pensé qu'il faut au contraire régler la sortie audio du PC le plus haut possible pour mettre le son de l'ampli le moins élevé possible. Comme quoi...
 
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ca dépend du "gain" (le "niveau de sortie" de ta carte son) que tu envoi par le PC, par rapport à la sortie ligne "standard" d'un DVD de salon...
 
L'ampli chauffe plus si on lui envoi un gain "trop élevé", et certaines cartes son peuvent envoyer "trop de gain au niveau de volume max du PC".
 
Si tu entend que le son est plus fort avec le PC, qu'avec le DVD de salon, sans toucher au volume de l'ampli..., alors dans ce cas, tu règle la sortie audio du PC à la baisse, jusqu’à atteindre approximativement le même niveau sonore que celui du DVD de salon.
 
PS : l'idéal, est de faire ce réglage à l'oreille..., mais avec un disque DVD identique (c'est à dire une copie du même disque...), dans le lecteur DVD de Salon, et dans le lecteur DVD du PC... (ça permet de lire le même disque dans les deux appareils simultanément, et de faire le bon réglage de niveau de sortie de la carte son).
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Pour le moment dans ton cas, il faut le sortir du meuble, le poser au dessus, laisser l'aération libre, et voir si dans ce cas, il continue à se mettre en protection.
 
 :hello:


n°2161561
Marcel Pit​ou
Posté le 14-09-2018 à 14:40:24  profilanswer
 

dylan73 a écrit :

Intéressant cas j'aurais pensé qu'il faut au contraire régler la sortie audio du PC le plus haut possible pour mettre le son de l'ampli le moins élevé possible. Comme quoi...


 
Ben, ça dépend des cartes sons...  [:caudacien:4]  
 
Certaines vont sortir un son à 0dB au niveau max (Niveau Vu-mètre "ligne" de la platine de salon), d'autres cartes sons vont sortir à +3dB au niveau max, et encore d'autres à +6dB... (donc, suivant le niveau de sortie de la carte son, il faut ajuster pour redescendre à "0dB Vu-mètre", comme le lecteur de salon).  :D  
 
Toutes les cartes son, n'ont pas le même niveau de sortie "gain" max, sur leurs sorties analogiques...
 
Pour te donner un exemple, j'utilise une carte son dédié MAO (mais uniquement stéréo), avec un bouton qui s'appelle "direct monitor" :  
 
https://media.music-group.com/media/PLM/data/images/products/P0AVV/1800Wx1800H/UM2_P0AVV_Right_L.png
 
Si le bouton "direct monitor" est actif, la carte son sort à 0dB max niveau ligne sur les sorties RCA stéréo (idéal pour alimenter un ampli HiFi/HC de salon), mais si "direct monitor" est inactif, alors la carte peut sortir jusqu'à +6dB, pour alimenter des amplis de sonorisation pro, enceintes actives de sono, ou même directement un casque avec un niveau sonore élevé.
 
PS : Note que c'est pas très précis de faire le réglage à l'oreille..., mais c'est ce qui coûte le moins cher...  :D  
 
Dans l'idéal, il faudrait des vu-mètres gradués en "dB" sur les sorties "front stéréo" de la carte son..., pour faire un réglage tip-top de l'ensemble 5.1 à 0dB sur les frontales :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=5P1fNMrfxMo (note que le vu-mètre dépasse rarement 0dB, il ne va que très rarement dans le "rouge", c'est ce qu'il faut sur l'entrée ligne RCA stéréo d'un ampli HiFi ou HC de salon...).
 
Perso, je préfère un affichage à aiguille, je trouve ça plus précis : https://www.youtube.com/watch?v=7j133TomhGk
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 14-09-2018 à 16:30:14
n°2161876
dylan73
Posté le 17-09-2018 à 09:44:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
je crois que j'ai trouvé le coupable : un des câbles enceinte avait des fils métaliques qui sortaient du plastique et touchaient un autre câble. J'ai coupé un peu pour que ce soit bien propre et pour l'instant plus de problème.  
 
J'en profite pour demander un conseil : je suis plutôt satisfait de mon ensemble ampli-enceintes, sauf sur un point, je trouve que pour les dialogues ça manque de clarté, parfois j'ai même du mal à comprendre ce qu'ils disent.
 
Peut-être est-il possible, a minima, de changer l'enceinte centrale ?
 
 
 
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ben, ça dépend des cartes sons...  [:caudacien:4]  
 
Certaines vont sortir un son à 0dB au niveau max (Niveau Vu-mètre "ligne" de la platine de salon), d'autres cartes sons vont sortir à +3dB au niveau max, et encore d'autres à +6dB... (donc, suivant le niveau de sortie de la carte son, il faut ajuster pour redescendre à "0dB Vu-mètre", comme le lecteur de salon).  :D  
 
Toutes les cartes son, n'ont pas le même niveau de sortie "gain" max, sur leurs sorties analogiques...
 
Pour te donner un exemple, j'utilise une carte son dédié MAO (mais uniquement stéréo), avec un bouton qui s'appelle "direct monitor" :  
 
https://media.music-group.com/media [...] ight_L.png
 
Si le bouton "direct monitor" est actif, la carte son sort à 0dB max niveau ligne sur les sorties RCA stéréo (idéal pour alimenter un ampli HiFi/HC de salon), mais si "direct monitor" est inactif, alors la carte peut sortir jusqu'à +6dB, pour alimenter des amplis de sonorisation pro, enceintes actives de sono, ou même directement un casque avec un niveau sonore élevé.
 
PS : Note que c'est pas très précis de faire le réglage à l'oreille..., mais c'est ce qui coûte le moins cher...  :D  
 
Dans l'idéal, il faudrait des vu-mètres gradués en "dB" sur les sorties "front stéréo" de la carte son..., pour faire un réglage tip-top de l'ensemble 5.1 à 0dB sur les frontales :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=5P1fNMrfxMo (note que le vu-mètre dépasse rarement 0dB, il ne va que très rarement dans le "rouge", c'est ce qu'il faut sur l'entrée ligne RCA stéréo d'un ampli HiFi ou HC de salon...).
 
Perso, je préfère un affichage à aiguille, je trouve ça plus précis : https://www.youtube.com/watch?v=7j133TomhGk
 
 :hello:


n°2161950
Marcel Pit​ou
Posté le 17-09-2018 à 15:50:21  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


je crois que j'ai trouvé le coupable : un des câbles enceinte avait des fils métaliques qui sortaient du plastique et touchaient un autre câble. J'ai coupé un peu pour que ce soit bien propre et pour l'instant plus de problème.  


 
C'est bon signe, ça signifie qu’apparemment ton ampli n'a pas de panne, et que ça venait d'un problème de branchement. :jap:  
 
Essai de tester plus longtemps, pour confirmer que tout re-fonctionne.
 
PS : as-ta place, je referai l'intégralité des branchements pour toutes les enceintes (couper les fils sur 1cm), re-dénuder proprement, etc... (par sécurité).  ;)  
 
En théorie, il ne faut pas toucher au câblage d'enceintes (enfin pas souvent), mais c'est bien de faire une petite "maintenance" de temps en temps (tout les 2/3 ans, pour vérifier l'oxydation des fils, par exemple...), surtout si l'ampli se met en protection tout seul...  :o  
 

dylan73 a écrit :


J'en profite pour demander un conseil : je suis plutôt satisfait de mon ensemble ampli-enceintes, sauf sur un point, je trouve que pour les dialogues ça manque de clarté, parfois j'ai même du mal à comprendre ce qu'ils disent.
 
Peut-être est-il possible, a minima, de changer l'enceinte centrale ?


 
Oui, mais il faut prendre une enceinte centrale :
 
- De même impédance (en ohms) que les autres.
 
- De même rendement (sensibilité en dB/W/m), ou d'un rendement un poil plus élevé que les autres...  
 
Par-exemple, si les tiennes font "89dB/W/m, 8 ohms" (pour savoir faut voir la marque/référence de tes enceintes, ou si c'est écrit au dos...), dans ce cas, tu peut choisir une enceinte centrale de "89dB/W/m, 8 ohms" ou "90dB/W/m, 8 ohms", tu peut choisir un rendement un peu plus élevé que les autres, mais pas trop...
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-09-2018 à 16:07:01
n°2161958
dylan73
Posté le 17-09-2018 à 16:05:27  profilanswer
 


La mienne est une Eltax hollywood avec les caractéristiques suivantes :
 
music power 100W
sinus power 60 W
Freq response 80-2000 Hz
Impedance 4/8 ohms
 
Si j'ai bien compris je dois choisir une impédance entre 4 et 8 ohms et un rendement de 100 W ?
 
 
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est bon signe, ça signifie qu’apparemment ton ampli n'a pas de panne, et que ça venait d'un problème de branchement. :jap:  
 
Essai de tester plus longtemps, pour confirmer que tout re-fonctionne.
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Oui, mais il faut prendre une enceinte centrale :
 
-De même impédance que les autres.
 
- De même rendement (sensibilité en dB/W/m), ou d'un rendement un poil plus élevé que les autres...  
 
Par-exemple, si les tiennes font "89dB/W/m, 8 ohms" (pour savoir faut voir la marque/référence de tes enceintes, ou si c'est écrit au dos...), dans ce cas, tu peut choisir une enceinte centrale de "89dB/W/m, 8 ohms" ou "90dB/W/m, 8 ohms", tu peut choisir un rendement un peu plus élevé que les autres, mais pas trop...
 
 :hello:


n°2161961
Marcel Pit​ou
Posté le 17-09-2018 à 16:16:47  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


La mienne est une Eltax hollywood


 
https://www.son-video.com/article/p [...] wood-hetre
 

Citation :

Enceinte frontale
 
Rendement: 90 dB
Impédance 4 - 8 ohms


 
Quand un constructeur indique "Impédance : 4 - 8 ohms", ça signifie que l'impédance est de 8 ohms (nominal), et de 4 ohms (minimal)..., la valeur à prendre en compte est toujours l'impédance nominal donc 8 ohms.
 
Mais quand un constructeur indique "Impédance : 8 ohms", avec une seul valeur..., c'est obligatoirement l’impédance (nominal).
 
Et le rendement des frontales est de 90dB/W/m.
 

Citation :

Enceinte centrale
 
Rendement: 89 dB
Impédance 4 - 8 ohms


 
Ton enceinte centrale, fait 89dB/W/m, soit 1dB/W/m de moins que les frontales (elle as un rendement un peu plus faible que les frontales, donc un niveau de volume un peu moins fort).
 
Tu pourrait la remplacer, mais tu peut aussi essayer de monter un peu le gain uniquement sur cette enceinte centrale (voir si ton ampli peut faire ça, c'est un ancien)...
 
Sinon tu peut choisir une enceinte centrale de 90dB/W/m (8 Ohms nominal), ou de 91dB/W/m (8 Ohms nominal)
 
Par exemple : https://www.son-video.com/article/e [...] r-252-noir
 

Citation :

Mesures
 
Sensibilité : 90 dB /1w/1m
Impédance nominale : 4-8 Ohms


 
Avec une enceinte de 90dB/W/m, plutôt que 89 comme la tienne, le niveau sonore sera un peu plus fort sur la centrale, et donc tu entendra mieux les dialogues par rapport au reste...
 
Sinon, pour le double du prix de l'enceinte centrale..., tu peut aussi changer tout le pack 5.0, en gardant ton caisson de basses... : https://www.son-video.com/article/p [...] lanc-laque (ça sera plus homogène, que de changer la centrale seulement).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-09-2018 à 16:40:29
n°2161969
dylan73
Posté le 17-09-2018 à 16:44:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
https://www.son-video.com/article/p [...] wood-hetre
 

Citation :

Enceinte frontale
 
merci c'est très clair.
 
Mon ampli permet effectivement de monter le gain de la centrale par rapport aux autres, ce que j'ai fait (+ 2 décibels).
 
Il y a du mieux mais je suis surtout gêné non pas par un manque de volume sonore mais plutôt un manque de clarté. Peut-être pas assez d'aigus avec cette enceinte ?
 
 
 
Rendement: 90 dB
Impédance 4 - 8 ohms


 
Quand un constructeur indique "Impédance : 4 - 8 ohms", ça signifie que l'impédance est de 8 ohms (nominal), et de 4 ohms (minimal)..., la valeur à prendre en compte est toujours l'impédance nominal donc 8 ohms.
 
Mais quand un constructeur indique "Impédance : 8 ohms", avec une seul valeur..., c'est obligatoirement l’impédance (nominal).
 
Et le rendement des frontales est de 90dB/W/m.
 

Citation :

Enceinte centrale
 
Rendement: 89 dB
Impédance 4 - 8 ohms


 
Ton enceinte centrale, fait 89dB/W/m, soit 1dB/W/m de moins que les frontales (elle as un rendement un peu plus faible que les frontales, donc un niveau de volume un peu moins fort).
 
Tu pourrait la remplacer, mais tu peut aussi essayer de monter un peu le gain uniquement sur cette enceinte centrale (voir si ton ampli peut faire ça, c'est un ancien)...
 
Sinon tu peut choisir une enceinte centrale de 90dB/W/m (8 Ohms nominal), ou de 91dB/W/m (8 Ohms nominal)
 
Par exemple : https://www.son-video.com/article/e [...] r-252-noir
 

Citation :

Mesures
 
Sensibilité : 90 dB /1w/1m
Impédance nominale : 4-8 Ohms


 
Avec une enceinte de 90dB/W/m, plutôt que 89 comme la tienne, le niveau sonore sera un peu plus fort sur la centrale, et donc tu entendra mieux les dialogues par rapport au reste...
 
Sinon, pour le double du prix de l'enceinte centrale..., tu peut aussi changer tout le pack 5.0, en gardant ton caisson de basses... : https://www.son-video.com/article/p [...] lanc-laque (ça sera plus homogène, que de changer la centrale seulement).
 
 :hello:


n°2161972
Marcel Pit​ou
Posté le 17-09-2018 à 17:00:09  profilanswer
 

Citation :

merci c'est très clair.  
 
Mon ampli permet effectivement de monter le gain de la centrale par rapport aux autres, ce que j'ai fait (+ 2 décibels).  
 
Il y a du mieux mais je suis surtout gêné non pas par un manque de volume sonore mais plutôt un manque de clarté. Peut-être pas assez d'aigus avec cette enceinte ?  


 
Ben c'est à dire que les Eltax Holywood sont assez bas de gamme, donc oui le tweeter n'est peut-être pas formidable... (contrairement à la gamme "Monitor" de chez Eltax qui est largement meilleur).
 
Il y'a un autre point à prendre en compte, c'est que ton ampli est ancien, et ne décode pas les formats HD récent via HDMI... (ça aussi ça joue sur la qualité de son des blu-ray par exemple).
 
Personnellement, je changerai tout le pack Eltax Holywood, par ça (dans un premier temps) : https://www.son-video.com/article/p [...] ngenerique
 
Tu peut toujours garder le caisson de basses actuel, c'est pas un problème...
 
Tu garde aussi ton ampli pour le moment, et tu remplace plus tard par un ampli plus moderne avec HDMI : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt
 
Ou sinon, tu ne change que la centrale, mais rien d'autre (si tu remplace toute les enceintes une par une, ça va te coûter beaucoup plus cher...)  ;)  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-09-2018 à 17:08:59
n°2161976
dylan73
Posté le 17-09-2018 à 17:27:33  profilanswer
 


ça fait l'ensemble ampli - enceintes à moins de 600 €, raisonnable...mais malheureusement compliqué, en changeant juste la centrale j'aurais pas un petit gain sur la clarté ?
 
 
 

Marcel Pitou a écrit :

Citation :

merci c'est très clair.  
 
Mon ampli permet effectivement de monter le gain de la centrale par rapport aux autres, ce que j'ai fait (+ 2 décibels).  
 
Il y a du mieux mais je suis surtout gêné non pas par un manque de volume sonore mais plutôt un manque de clarté. Peut-être pas assez d'aigus avec cette enceinte ?  


 
Ben c'est à dire que les Eltax Holywood sont assez bas de gamme, donc oui le tweeter n'est peut-être pas formidable... (contrairement à la gamme "Monitor" de chez Eltax qui est largement meilleur).
 
Il y'a un autre point à prendre en compte, c'est que ton ampli est ancien, et ne décode pas les formats HD récent via HDMI... (ça aussi ça joue sur la qualité de son des blu-ray par exemple).
 
Personnellement, je changerai tout le pack Eltax Holywood, par ça (dans un premier temps) : https://www.son-video.com/article/p [...] ngenerique
 
Tu peut toujours garder le caisson de basses actuel, c'est pas un problème...
 
Tu garde aussi ton ampli pour le moment, et tu remplace plus tard par un ampli plus moderne avec HDMI : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt
 
Ou sinon, tu ne change que la centrale, mais rien d'autre (si tu remplace toute les enceintes une par une, ça va te coûter beaucoup plus cher...)  ;)  
 
 :hello:


n°2161978
Marcel Pit​ou
Posté le 17-09-2018 à 17:34:39  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


en changeant juste la centrale j'aurais pas un petit gain sur la clarté ?


 
Si bien sur, tu peut décider de changer seulement la centrale, ça aura un impacte sur la clarté des dialogues.  ;)  
 
Mais si tu décide ça, ne change rien d'autre, car si tu te met à remplacer toutes les enceintes petit à petit, au finale ça coûtera plus cher...  ;)  
 
Soit tu change l'enceinte centrale, et tu laisse comme ça...
 
Soit tu part vers une évolution complète de l'ensemble, qui implique de tout changer..., mais dans ce cas, mieux vaut acheter un pack 5.0 complet en promo, que toutes les enceintes une par une...
 

dylan73 a écrit :


ça fait l'ensemble ampli - enceintes à moins de 600 €, raisonnable...


 
418€, ça fait beaucoup moins que 600...  :D  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-09-2018 à 17:48:45
n°2161980
dylan73
Posté le 17-09-2018 à 17:41:09  profilanswer
 

en fait je pensais changer juste la centrale...et d'ici 1 an changer le tout. Certes j'aurai dépensé pour une centrale juste pour 1 an mais vu que je regarde en moyenne 5-6 films par semaine ça peut quand même valoir le coup  :wahoo:  
 
Aurais-tu un modèle à me conseiller ?  
 
 
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Si bien sur, tu peut décider de changer seulement la centrale, ça aura un impacte sur la clarté des dialogues.  ;)  
 
Mais si tu décide ça, ne change rien d'autre, car si tu te met à remplacer toutes les enceintes petit à petit, au finale ça coûtera plus cher...  ;)  
 
Soit tu change l'enceinte centrale, et tu laisse comme ça...
 
Soit tu part vers une évolution complète de l'ensemble, qui implique de tout changer..., mais dans ce cas, mieux vaut acheter un pack 5.0 complet en promo, que toutes les enceintes une par une...
 
 :hello:  
 
 


n°2161984
Marcel Pit​ou
Posté le 17-09-2018 à 17:58:30  profilanswer
 

dylan73 a écrit :


Aurais-tu un modèle à me conseiller ?  


 
Celle-ci : https://www.son-video.com/article/e [...] r-252-noir
 
C'est la seul que je trouve avec les bonnes specs 90dB / 8 ohms, et qui soit à moins de 100€..., et dans une bonne marque...  ;)  
 
Ou celle-ci mais à seulement 89dB/W/m : https://www.son-video.com/article/e [...] entre-noir
 
Sinon, celles-ci, mais elles coûtent toutes plus cher que le pack 5.0 complet Elipson...  :o :  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] -700v-noir
 
https://www.son-video.com/article/e [...] trale-noir
 
https://www.son-video.com/article/e [...] y-7-c-noir
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-09-2018 à 18:01:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ampli : coupures de son

 

Sujets relatifs
[AIde ] choix ampli AV pour mes enceintesAmpli Technics SA-DX950
Branchement ampli hifi sur ampli HC !!!RESOLU!!!ampli hifi yamaha equivalence et thermal pad
Problème d'image ampli + vidéoprojecteurcoupures son sur ampli HC résolu
ampli onkyo nr609 micro coupuresHTPC avec ampli marantz --> coupures du son
coupures son d'une seconde ampli yamahaSon ampli 5.1 : coupures intempestives
Plus de sujets relatifs à : Ampli : coupures de son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR