BENNANCY a écrit :
Ta réponse m'a beaucoup guidée et j'ai donc branché le lecteur Bluray sur la barre de son en HDMI IN pour le son.
|
BENNANCY a écrit :
sortie numérique : sous menu choix : auto / PCM / re codage DTS (choix actuel) échantillonnage : sous menu choix : 48 khz / 96 khz / 192 khz (choix actuel) DRC : sous menu choix auto / marche / arrêt (choix actuel)
|
Quand on branche le lecteur bluray en directe sur la barre de son en HDMI, le mieux est de choisir "PCM" (mais il faut aussi que la barre de son soit capable de décoder du son "PCM HD en 5.1 canaux", sinon elle fera une conversion en stéréo).
Quand on passe par ARC ou par branchement optique/coaxial (ou si la barre de son ne décode rien d'autre que le DTS et Dolby Digital...), le mieux est de choisir "re codage DTS".
Pour la fréquence, tu laisse 192khz (sauf si ta barre de son, ne sait pas décoder le 192khz, mais ça m'étonnerai, la plupart des barres de son actuel équipé de port HDMI en sont capable).
Pour le DRC, il faut tester parfois c'est inefficace, et parfois c'est pas mal... (au début laisse sur "arrêt", et vois ce que ça donne avec les réglages PCM + 192Khz sans le DRC)
BENNANCY a écrit :
En ce qui concerne la barre de son que me conseille tu : DRC ON ou OFF (choix actuel) ?
|
Comme je te dit le DRC faut tester, suivant les appareils, c'est plus ou moins efficace (chaque puce DSP, dans chaque appareil ne donne pas le même résultat).
Pour vulgariser, le DRC est une fonction qui va "égaliser/normaliser les niveaux des différents canaux 5.1, numériquement avec une puce DSP", sauf que suivant les puces DSP dans les appareils, c'est plus ou moins bien fait... (une puce électronique ne fait pas un travail aussi bon qu'un ingénieur du son avec un casque et une console de mixage..., un ingénieur du son peut écouter le résultat et le corriger si ça ne rend pas bien à l'oreille..., mais une puce électronique n'entend pas le résultat, et ne peut pas corriger ses propres erreurs...).
BENNANCY a écrit :
Enfin vu les limitations pour le moins étranges de l'HDMI ARC en terme d'audio pense tu qu'il serait souhaitable de brancher le décodeur TV 4K Bouygues en HDMI 1 pour l'image et utiliser un câble optique pour la liaison audio entre la barre de son et ce décodeur puisqu'il possède une sortie optique et que ma barre de son a une entrée optique ?
|
L'optique et coaxial, ont les même limitations que l'ARC (c'est exactement pareil), seul un câblage HDMI en directe entre la source (lecteur bd, box, etc...) et la barre de son, permet le son HD.
PS : au départ un câble HDMI ne fonctionne que dans un seul sens (de la source vers l'ampli, et de l'ampli vers la TV)..., l'ARC est une fonction supplémentaire qui as été rajouté par la suite, pour faire passer le son en sens inverse (donc de la TV vers l'ampli) ce qui as pour but de se passer d'un câble optique entre la TV et l'ampli (ou la barre de son)..., sauf que la bande passante du câble HDMI n'est pas suffisante pour faire passer de l'audio HD dans les deux sens... (d'ou la limitation de l'ARC).
Pour faire une comparaison vulgaire, le câble HDMI pour l'audio dans le sens source (lecteur BD) vers ampli, c'est une autoroute à 3 voies (mais en sens unique)..., mais dans le sens inverse (TV vers ampli), donc ARC, c'est juste une piste cyclable sur le coté de l'autoroute, qu'on as fabriqué car il restait un peu de place... (et sur cette "piste cyclable" en sens inverse, on ne peut faire circuler que des formats identique à de l'optique S/PDIF, non HD)
Ceci-dit les évolutions futur des normes HDMI devraient résoudre ce problème et faire passer du son HD dans les deux sens... (mais les appareils actuel ne seront pas compatible avec ces futurs normes, ils resteront limité à l'ARC actuel qui ne supporte pas l'HD, donc pour en bénéficier, il faudra encore changer de TV et de barre de son qui seront compatibles avec ces futurs normes...).
PS : quand je dit "ampli", c'est pareil que "barre de son", dans une barre de son, il y'a un ampli intégré...
Message édité par Marcel Pitou le 01-07-2019 à 15:42:54