Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Platine vinyl son très faible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Platine vinyl son très faible

n°2194376
paulnyc
Posté le 17-04-2019 à 04:59:45  profilanswer
 

Bonjour a tous !
J'ai déménagé aux Etats Unis il y à pas longtemps et je me suis bien sur pris le fameux problème de fréquence Hz différente avec ma platine qui tournait trop vite. Apres avoir essayé de nombreuses solutions (j'ai meme essayé de changer la poulie mais trop difficile de trouver une poulie 50Hz du même modele car vintage) je me suis acheté une nouvelle platine d'occasion car j'en pouvais plus de ne pas pouvoir écouter mes disques. Je la test dans le magasin et tout roule parfaitement, sauf qu'en la branchant chez moi (sur le même ampli que mon ancienne platine) j'ai un son très faible (et surtout l'impression d'avoir une sacré poisse). En cable jack avec mon iPhone j'ai un son vraiment parfait, mais sur la sortie Stereo avec ma platine c'est la cata.  
Ma platine est une Panasonic RD-2900
Mon ampli est un AKAI Stereo Receiver AA-1020L  
Je me demande ou est le problème, car bien que l'ampli soit européen (branché avec un adaptateur) je n'ai pas de problème de son avec mon entrée Jack donc a priori pas un problème de voltage?
Je suis assez debutant en la matière, mais si une âme charitable pouvait m'aider a pouvoir de nouveau écouter mes disques j'en serais éternellement reconnaissant  
Merci  
 
Paul

mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 04:59:45  profilanswer
 

n°2194378
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-04-2019 à 06:40:49  profilanswer
 

Tu as bien rebranché ta platine sur l'entrée PHONO ? Parce que ça sent le trompage d'entrée à plein nez :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2194401
Marcel Pit​ou
Posté le 17-04-2019 à 10:37:40  profilanswer
 

muzah a écrit :

Tu as bien rebranché ta platine sur l'entrée PHONO ? Parce que ça sent le trompage d'entrée à plein nez :D


 
+1

n°2194422
paulnyc
Posté le 17-04-2019 à 14:03:14  profilanswer
 

muzah a écrit :

Tu as bien rebranché ta platine sur l'entrée PHONO ? Parce que ça sent le trompage d'entrée à plein nez :D


 
Malheureusement non ma platine est bien branchée sur l’emtree phono ! D’ailleurs le seul moyen d’entendre le peu de son qui sort et de passer mon ampli en mode Phono

n°2194433
Marcel Pit​ou
Posté le 17-04-2019 à 15:04:54  profilanswer
 

paulnyc a écrit :


 
Malheureusement non ma platine est bien branchée sur l’emtree phono ! D’ailleurs le seul moyen d’entendre le peu de son qui sort et de passer mon ampli en mode Phono


 
Je vois qu'il y'a deux entrées phono, sur ton ampli (phono 1 et phono 2) :  
 
https://img.usaudiomart.com/uploads/large/281329-akai_aa1020_stereo_receiver.jpg
 
Ca fait la même chose sur les deux entrées (tu doit avoir un sélecteur en façade pour basculer entre phono 1 ou phono 2) ?  :??:  
 
Tu as bien branché le fil de masse GND ?  :??:  
 
Le problème pourrait provenir :
 
- soit du pré-ampli RIAA interne de l'ampli Akai qui serait défectueux (ça peut tomber en panne, et n'affecter que le pré-amp RIAA).
 
- soit de la cellule de la platine vinyle (soit défectueuse, ou problème sur le câblage).
 
- soit des câbles RCA de la platine vinyle (défectueux, à remplacer).
 
Mais pour trouver précisément d'ou ça vient, il faut faire des tests...  
 

paulnyc a écrit :


J'ai déménagé aux Etats Unis il y à pas longtemps et je me suis bien sur pris le fameux problème de fréquence Hz différente avec ma platine qui tournait trop vite. Apres avoir essayé de nombreuses solutions (j'ai meme essayé de changer la poulie mais trop difficile de trouver une poulie 50Hz du même modele car vintage) je me suis acheté une nouvelle platine d'occasion car j'en pouvais plus de ne pas pouvoir écouter mes disques. Je la test dans le magasin et tout roule parfaitement, sauf qu'en la branchant chez moi (sur le même ampli que mon ancienne platine) j'ai un son très faible (et surtout l'impression d'avoir une sacré poisse).  


 
Est-ce que tu as encore l'ancienne platine (celle qui tourne trop vite), et si oui, est-ce que ça fonctionne (hormis le fait qu'elle tourne trop vite), quand tu la branche sur l'entrée phono de ton ampli Akai ?  
 
De manière à tester si ton problème de son trop faible, vient de ton ampli ou de la nouvelle platine d'occasion...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-04-2019 à 15:22:04
n°2194464
paulnyc
Posté le 17-04-2019 à 17:59:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
Oui j’ai bien branché le GND comme sur mon ancienne platine, qui a un son tout a fait normal  lorsque je la branche à mon ampli AKAI, mais qui tourne trop vite... J’ai également pris la cellule de mon ancienne platine pour la mettre sur la nouvelle, le son est toujours aussi faible... et pour les câbles RCA de la nouvelle platine, elle fonctionnait parfaitement au magasin où je l’ai acheté  
Et yes ça me fait la même chose en Phone 1 ou 2...
Bououhouh

n°2194562
Marcel Pit​ou
Posté le 18-04-2019 à 12:27:08  profilanswer
 

paulnyc a écrit :

Merci pour ta réponse !
Oui j’ai bien branché le GND comme sur mon ancienne platine, qui a un son tout a fait normal  lorsque je la branche à mon ampli AKAI, mais qui tourne trop vite... J’ai également pris la cellule de mon ancienne platine pour la mettre sur la nouvelle, le son est toujours aussi faible... et pour les câbles RCA de la nouvelle platine, elle fonctionnait parfaitement au magasin où je l’ai acheté
Et yes ça me fait la même chose en Phone 1 ou 2...
Bououhouh


 
Je ne vois plus que ça, un câble défectueux ou des soudures qui ont lâchés pendant le transport dans la platine (à l’intérieur, ou le câble RCA est soudé), c'est possible car sur une platine de 1978, on peut s'attendre à des câbles oxydés ou des soudures sèches...  
 
Sinon remplacer le câble, avec un bon fer à souder, ça prend 10 minutes (faut juste savoir faire une soudure).
 
Ce type de câble, ça ce vend avec fil de masse, à souder coté platine : https://www.amazon.fr/c%C3%A2bles-t [...] hardwfr-21
 
Si tu as un multimètre, tu peut tester la continuité entre les bornes de la cellule et les fiches RCA (+ et - droite, et + et - gauche).
 
Vu tes explications, il n'y a plus qu'un problème de câble RCA sur la platine qui pourrait causer ce problème de son faible.
 
Par-contre, il faut espérer que ce ne soit pas des soudures qui aient lâchés sur les 4 petits fils (dans le bras), sinon c'est la galère à changer... (changer le câble RCA, c'est beaucoup plus facile à faire).  :sweat:  
 
PS : ça c'est la photo d'une autre platine vinyle, mais c'est le même principe dans toutes les platines, tu as les 4 petits fils + masse qui sortent directement du bras, et qui sont soudés directement au câble RCA, sur un petit circuit :  
 
https://reho.st/preview/self/045ace65602af12342f1c88bb83dfb30953ec70b.jpg
 
ou comme ça :  
 
https://reho.st/preview/self/0cd46c6c31a1205286a1f303b37e5e6c0341b587.jpg
 
ici tu peut voir un bras de platine démonté, avec les 4 fils + masse qui sortent de l'embase du bras :  
 
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/183534279857_/Bras-platine-vinyle-JVC-VL-5-sans-le-support.jpg
 
Il faudrait vérifier toutes les soudures à cette endroit (donc, pas loin du bras, dans la platine...), et espérer qu'aucune soudure n'a lâché à l'autre bout du bras, sur la bague SME... (ça c'est une galère, car dans ce cas, il faut démonter la bague SME, et parfois recâblé complètement le bras, car ces petits fils cassent facilement).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 18-04-2019 à 13:07:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Platine vinyl son très faible

 

Sujets relatifs
Enceinte passive - platine vinyleralentissement platine Pro-ject vinyle... MAIS qu'au bout d'1h !
Branchement Ampli Scott /Platine/ Poste JackSon micro très faible
Démontage Platine Thorens TD 115Tête de lecture platine Audio-Technica AT-LP3
Platine vinyle avec sortie optiqueBrancher le GND de la platine vynile quand l'ampli n'a pas de GND ?
Plus de sujets relatifs à : Platine vinyl son très faible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR