Bonjour à tous,
Comme promis, je viens faire une rapide mise à jour de mon précédent CR sur le 60EX700 (attention, je l'ai édité uniquement pour corriger quelques fautes, la suite du CR se passe donc ici).
Soyez indulgent, j'ai rédigé ce CRv2 au fur et à mesure de mes tests, veuillez m'excuser si jamais vous y repérer quelques incohérences ou redondances, sans oublier quelques fautes perdues ...
Evolution de mon installation :
- Passage au tout HDMI : j'ai choisi ce modèle de câble pour son rapport qualité/prix et les retours plutôt très positifs glanés sur la toile. Le câble parait d'aussi bonne facture que ceux des grandes marques (j'ai déjà eu du câble Monster en main mais pas pour mes tests, dommage!), lourd et costaud, il manque cependant d'un peu de souplesse, dommage pour les entrées HDMI 2 et 3 situées sur le côté gauche de la TV.
- Acquisition d'occasion d'une platine blu-ray SONY BDP-S760. J'ai opté pour ce lecteur maintes fois plébiscité pour son traitement d'image très proche du modèle haut de gamme 5000ES de la même marque. Ses atouts : un traitement vidéo de grande qualité, des réglages aux petits oignons et un upscale des DVD à la hauteur de mes espérances !
Lecture des blu-ray (lecteur branché en HDMI sur la TV et en optique sur l'ampli) :
Voici clairement un achat réfléchi (si, si, promis !) et indispensable pour profiter pleinement de cet écran ! Pour ne pas déroger à mon précédent CR, j'ai une nouvelle fois opté pour les réglages proposés sur Cnet pour le 46EX700. En toute franchise, si je suis revenu un peu sur ces réglages sur toutes les sources déjà testées, j'avoue que je n'y ai pas tout de suite touché tellement l'image obtenue m'a paru autant naturelle que contrastée ! Toutefois, il faut prendre en compte que j'ai reçu la platine blu-ray avec les réglages de son ancien propriétaire, passionné en la matière, ça aide pas mal même si les diffuseurs ne sont pas les mêmes.
Passons aux premiers tests blu-ray :
- "Cloverfield" : étant filmé caméra HD au point, ce n'est pas forcément le film idéal pour un premier essai mais c'est le seul dont je dispose actuellement (acheter The Dark Knight tu devras !!!) pour apprécier le contraste dans les scènes très sombres puisque le film se déroule en grande partie la nuit. Je passe quelques chapitres et découvre avec bonheur ce qu'est une image sombre pleine de contraste, on peut y distinguer un grand nombre de couleurs et le fourmillement est peu présent, c'est juste superbe et incomparable à mon ancienne configuration !
- "Un jour sur Terre" : paysages et couleurs variées dans des images de qualité, ça se voit immédiatement ! Les couleurs sont naturelles et je découvre ici également ce que le mot contraste signifie, mais c'est sur les blancs cette fois ! Néanmoins, les blancs sont certes nuancés mais je les trouve un poil trop jaune à mon goût, certainement l'oeuvre de la température des couleurs réglée sur "Chaud 2". Pour autant, qu'on aime ou pas ce genre de film documentaire, on en prend plein les yeux et on en redemande !
Premiers tests très concluants mais tout cela mérite de s'y pencher d'un peu plus près ...
Seconds tests blu-ray :
Un grand week-end et un peu de temps, c'est parti pour une séance d'ajustement des réglages !
- Tout d'abord, j'ai voulu vérifier la différence de qualité entre l'un de mes nouveaux câbles HDMI et un câble no name d'entrée de gamme, juste par curiosité. Hé bien la curiosité n'est pas un vilain défaut, même si j'en étais déjà convaincu, quand on nous dit qu'il ne faut pas négliger la qualité des câbles, ce ne se sont pas des paroles en l'air ! L'image reste toutefois superbe mais la colorimétrie en prend un léger coup, le fourmillement me paraît bien plus prononcé dans "Cloverfield" et l'image en général donne l'impression d'être un peu plus claire, du moins les noirs paraissent un peu bleutés et il me faut corriger la luminosité pour retrouver quelque chose de correct. Bref, mes nouveaux câbles HDMI semblent être une très bonne affaire mais j'insiste, je n'ai pas pu comparer avec des câbles de grandes marques.
- "Scott Pilgrim VS The World" : première vraie séance blu-ray ... ou pas ! En effet, après tout juste 5 minutes, les scènes dans la neige sont vraiment trop jaunes pour moi, j'ai limite l'impression de voir le jeune Scott marcher dans le désert ! Certes c'est beau, mais c'est trop ! Je passe donc la température des couleurs sur "Chaud 1" et la neige devient enfin blanche ! Je reprends le film mais ça ne va pas, j'ai l'impression que la palette de couleur est meilleure mais le contraste en a pris un coup. Je joue un peu avec ce dernier mais ça ne change pas grand chose. Je tente le gamma à -1 puis -2 mais ce n'est toujours pas ça, puis un tour dans la luminosité et ... ça y est, je remonte de 52 à 56 (c'est la valeur proposée par CNET, je l'avais diminué lors de mes essais avec l'autre câble, j'ai oublié de la modifier par la suite ... boulet inside !!!) et les détails qui avaient presque disparu sur l'image en pause sont de nouveaux bien là ! Je relance le film et c'est beaucoup mieux. Je chipote toutefois encore un peu et décide de peaufiner tout cela à partir des réglages du lecteur. Je joue donc un peu avec l'égaliseur vidéo et modifie sensiblement luminosité, contraste et saturation des couleurs jusqu'à obtenir ce qui me semble être l'image parfaite (je sais, les grands mots !). Je ne suis pas encore attardé sur les autres options proposées par ce lecteur, à voir plus tard ... je profite un peu pour le moment !
- "Scott Pilgrim VS The World" ... deuxième ! Je profite enfin d'un film sans pause et sans toucher aux réglages et ça fait plaisir !
- Nouvel essai avec "Un jour sur Terre" et "Cloverfield" pour apprécier les nouveaux réglages ... superbe ! Des noirs toujours noirs et contrastés, des blancs bien nuancés et vraiment blancs et des couleurs naturelles qui n'en font pas trop.
Upscale des DVD via la platine blu-ray :
C'est aussi pour ces qualités d'upscale vidéo que j'ai choisi ce lecteur et je ne suis vraiment pas déçu ! Les réglages mis en place pour la lecture de blu-ray conviennent parfaitement à cette fonction secondaire. Testé avec les DVD de "Star Wars, la guerre des étoiles", "Star Wars, la menace fantôme", "Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau" et "Madonna - Sticky & Sweet Tour", ce lecteur réalise un travail vraiment impressionnant. Bien sûr, la qualité d'encodage du DVD influe directement sur l'image sortie mais à 3m de recul, certains passages font vraiment illusion avec l'image d'un blu-ray ! Chapeau sur ce coup Sony, je sens que je vais prendre plaisir à redécouvrir ma DVDthèque !
Xbox 360S connectée en HDMI :
Ma 360 est donc passée d'une connexion YUV 1080P à du HDMI toujours en 1080P bien évidemment. J'ai appliqué les mêmes réglages que pour l'entrée HDMI réservée au lecteur blu-ray.
Honnêtement, la différence ne saute pas aux yeux, le YUV fait très bien son travail, le changement de connectique n'est pas indispensable. Toutefois, je trouve le contour des écritures plus net et le contraste dans l'interface de la console un soupçon plus détaillé. J'avoue avoir moins remarqué la différence en jouant mais les textes sont également plus net dans les menus donc ...
Dernier test à nouveau avec le HD-DVD de "Transformers", la claque est toujours bien là mais la différence se constate surtout du fait du passage de la température des couleurs de "Chaud 2" à "Chaud 1".
TV via le décodeur HD Box Memory de Numéricable :
Je n'ai que peu touché aux réglages de cette source depuis mon premier CR mais j'ai remplacé le câble HDMI fourni avec le décodeur et ça change pas mal la donne. A l'inverse de l'effet obtenu sur le lecteur blu-ray avec un câble no name d'entrée de gamme, l'image prends ici un peu plus de vitalité et les couleurs claires (blancs ou ciel bleu par exemple) sont mieux contrastées. Certaines couleurs qui semblaient parfois délavées sur des chaines SD ressortent plus colorées et l'image gagne en profondeur. Bon, ce n'est pas non plus transcendant mais ça se voit et ça fait plaisir ! Pour les chaines HD, rien à redire, j'ai pu apprécier "Iron Man 2" sur Canal+ HD comme un blu-ray de qualité correcte. Au niveau des réglages, j'ai augmenté le rétro-éclairage sur 2, baissé le gamma à -1, passé les couleurs sur 50, la netteté sur 8 et je n'arrive pas à me décider entre "Chaud 1" et "Normal" pour la température des couleurs. J'ai laissé de côté "Chaud 2" qui je trouve altère trop le contraste sur beaucoup de programmes SD (difficile par exemple de distinguer le bleu d'un ciel nuageux, l'image nuance trop sur un mélange de gris et de jaune). A finaliser donc ...
"Chaud 1" ou "Chaud 2", that is the question ?!!!
Je pense que ce choix est propre aux goûts de chacun. Pour ma part, je trouve que là où "Chaud 2" associé à de bons réglages donne un certain "Peps" à une image typée "cinéma" (parfois trop "Photoshop" ), il offre des blancs très bien contrastés mais qui virent sur le jaune, l'image donne une impression que la TV en fait trop. "Chaud 1" quant à lui apporte une colorimétrie plus naturelle, un contraste plus saisissant (surtout dans les blancs) mais il en résulte une image plus "conventionnelle", moins racoleuse. Au final, j'avoue être encore indécis sur ce choix, les deux ont leurs avantages et inconvénients, tout dépend de la source et/ou du traitement dont elle à ou n'a pas bénéficié.
A vous de juger ...
... tests divers et variés :
- Les fonctionnalités réseau, sympa mais ça manque un peu de contenu, très dispensable pour ma part même si j'apprécie la présence du service Picasa.
- J'ai testé très rapidement le PC branché en VGA, c'est pas mal pour la surface d'affichage mais je crois que le HDMI doit apporter un gain indéniable. A tester plus tard, je n'ai pas de quoi le relier pour le moment.
Bilan et conclusion (oui, enfin !!!) :
Je suis toujours très satisfait de cette TV, son seul véritable défaut reste pour moi ce fameux voile que l'on aperçoit sur les images claires ou lors de traveling. Il n'est pas vraiment gênant d'autant que les réglages permettent de l'atténuer, il passe même presque inaperçu sur les sources HD. C'est juste dommage d'avoir cette petite ombre au tableau due à une technologie Edge LED naissante et semble t'il pas encore totalement maitrisée par Sony. Dernier point critique, la prise en main de la télé-commande assez discutable !
Merci aux courageux d'avoir lu jusqu'ici, pour les autres, l'essentiel est là ! Avec de bonnes sources HD, de bons réglages et accessoirement une connectique de bonne facture, cette TV est une vraie merveille ! Plus discutable en SD ou le pire comme le meilleur se côtoient, elle saura toutefois vous satisfaire à condition d'avoir le recul suffisant.