Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?

n°2131946
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 15:01:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xbala a écrit :


 
Oui alors j'ai passé du temps sur jvcom au collège, mais désolé, il y a beaucoup de domaine où les forums sont très loin d'être des références, et le topic mis en lien en est un exemple.
 
Plusieurs sites de hardware font des tests audio de cartes mères, et n'ont pas du tout les mêmes conclusions que l'élite de jvc :sarcastic:  
Exemple ici https://www.tweaktown.com/reviews/8 [...] ndex9.html
https://imagescdn.tweaktown.com/con [...] review.png
 
Je ne mets pas l'image pour les résultats des mesures (les résultats ont peu de sens dans l'absolu, mais sont à comparer aux autres obtenus avec le même protocole), mais pour leur appréciation "à l'oreille" dans la colonne de droite. Ces testeurs ont ressayé des dizaines de cartes mères, ils n'ont peut-être pas raison sur leur appréciation (et on peu douter de la légitimité de celle-ci, qui n'est pas en double aveugle), mais je les place avant jvc pour la crédibilité.
 
Je terminerai par dire que les plus mauvaises expériences audio que j'ai eu avec mon casque, c'était en l'utilisant avec un dac usb à 25€, ou encore avec le Cowon J3, qui bride la puissance de sortie, mais est encensé unanimement par les cônnoisseurs (la sortie elle-même est bonne, certes).
 
Étant pianiste amateur et écoutant en grande majorité du classique, je prétends que mon niveau d'exigence est suffisant pour voir si le matos utilisé gêne mon appréciation de la musique ou non. Je n'ai pas de matos très HDG comme référence, mais tout simplement le son...des instruments qu'on entend en concert, en audition ou en travaillant.
 
Un de mes "crash test" sonore est de vérifier que j'entends les effets harmoniques impliqués par l'utilisation de la pédale sur l'introduction du 1er mouvement du 2e concerto de Rachmaninov, Zimmerman & Ozawa, me souviens plus de la date.


 
v'vla un connaisseur ! j'apprécie votre analyse car au contraire "des autres" qui sont intervenus, vous dégustez et jugez avec vos oreilles ! c'est toute la différence! C'est une approche que je partage avec vous ! rien ne vaut l'expérience ! Par contre je partage moins votre papier qui cite les "good" et les "excellents"! parceque cela ne veut strictement rien dire ! Le lien jeux video que j'ai cité plus haut cite un témoignage ou le Realtek ALC892 n'est pas a la fête ! je n'ai rien voulu dire de plus !

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 15:02:36
mood
Publicité
Posté le 11-02-2018 à 15:01:41  profilanswer
 

n°2131947
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 15:08:48  profilanswer
 

xbala a écrit :


 
Il a raison sur le fond, si un magasine a montré qu'il discriminait en double aveugle des électroniques qui ne se distinguent pas par les mesures, je pense que ça intéressera beaucoup de monde ici et ailleurs.  :)


 
excusez moi, mais si vous avez la preuve qu'un magazine discrimine des électroniques sur un test en aveugle, alors oui nous souhaitons tous connaitre cette revue pour la discréditer aux yeux de tous !  avez vous un nom ? un numero de revue à nous révéler ? un traitre parmi les traitres ?
 
mais je vais vous apprendre une chose. Aucune mesure Audio n'est capable de différencier une électronique d'une autre. on ne mesure pas la qualité audio à la quantité de son émis par seconde comme sur une carte graphique ! si vous aviez raison, il y a longtemps, très Longtemps que cela se saurait ! et aucune revue Haute fidélité n'aurait vu le jour ! or voyez vous meme , le gars a initié ce topic en disant " pourquoi le son est pourrie" et vous etes incapables de répondre à cette question, parceque vous refusez d'admettre qu'il existe une hiérarchie ou des produits marchent mieux que d'autre ! c'est marrant parceque vous admettez tous qu'il existe une hiérarchie parmi les cartes graphiques !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 15:19:25
n°2131957
xbala
Posté le 11-02-2018 à 15:44:45  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
v'vla un connaisseur ! j'apprécie votre analyse car au contraire "des autres" qui sont intervenus, vous dégustez et jugez avec vos oreilles ! c'est toute la différence! C'est une approche que je partage avec vous ! rien ne vaut l'expérience ! Par contre je partage moins votre papier qui cite les "good" et les "excellents"! parceque cela ne veut strictement rien dire ! Le lien jeux video que j'ai cité plus haut cite un témoignage ou le Realtek ALC892 n'est pas a la fête ! je n'ai rien voulu dire de plus !


 
Oui je concède que les "good" et "excellent" ne veulent pas dire grand chose de plus que les mesures du test, elles sont à comparer avec les autres appréciations du même site. Et pour le coup "Excellent" est le max et "Very Good" le niveau en-dessous, et bien ces résultats subjectifs sont très similaires à ceux de cartes mères plus haut de gamme équipées d'un ALC 1120 (alors que d'autres avec le 892 se font démontées). Pour autant qu'on accorde du crédit à ce genre d'évaluation, il me paraît plus crédible que celles d'inconnus de jvc, et surtout il est globalement cohérent avec leurs mesures.
 
Enfin je ne me considère certainement pas comme un connaisseur en matos audio, déjà qu'en musique je ne m'y oserais pas. Simplement j'ai essayé plusieurs électroniques (pas par volonté délibérée, mais selon ce que j'avais sous la main), et je constate que sur un casque qui est considéré n'étant pas une merde à 20 balles, je ne distingue pas le son de ma carte mère de celui produit par des électroniques plus haut de gamme (des électroniques à plusieurs centaines d'euros tout de même).
 

crocolodile a écrit :


 
excusez moi, mais si vous avez la preuve qu'un magazine discrimine des électroniques sur un test en aveugle, alors oui nous souhaitons tous connaitre cette revue pour la discréditer aux yeux de tous !  avez vous un nom ? un numero de revue à nous révéler ? un traitre parmi les traitres ?
 
mais je vais vous apprendre une chose. Aucune mesure Audio n'est capable de différencier une électronique d'une autre. on ne mesure pas la qualité audio à la quantité de son émis par seconde comme sur une carte graphique ! si vous aviez raison, il y a longtemps, très Longtemps que cela se saurait ! et aucune revue Haute fidélité n'aurait vu le jour ! or voyez vous meme , le gars a initié ce topic en disant " pourquoi le son est pourrie" et vous etes incapables de répondre à cette question, parceque vous refusez d'admettre qu'il existe une hiérarchie ou des produits marchent mieux que d'autre ! c'est marrant parceque vous admettez tous qu'il existe une hiérarchie parmi les cartes graphiques !  :D


 
Je ne suis pas certain de comprendre le 1er paragraphe, par test en aveugle je voulais bien sûr dire qu'on teste le matos sans pouvoir le distinguer visuellement au moment de l'écoute, et on voit si notre sens auditif est suffisant pour distinguer une électronique d'une autre. Un test ABX quoi.
 
Pour la suite, une électronique étant une objet technique reposant sur un socle de connaissances scientifiques ayant quelques décennies, je me permets de sourire. S'il y a quelque chose à prouver, c'est bien que des électroniques ne présentant pas de différences mesurables peuvent engendrer un son différenciable à l'oreille.
 
Enfin la réponse à la question initiale du topic a été donnée dès les deux premiers posts, à savoir que oui, un grand nombre de laptops et pc vendus déjà montés ont des cartes mères de merde et produisent un son de merde. Ce problème est largement réduit sur une carte mère récente à plus de 100 euros. Il n'y a rien à dire de plus sur ce sujet ?

n°2131963
Borabora
Dilettante
Posté le 11-02-2018 à 16:05:52  profilanswer
 

crocolodile a écrit :

pourquoi tu m'attaques ? cé quoi ton problème ?  :sarcastic:  ?)


Je dois plus savoir écrire français, il faut croire. Je répondais à ce post et je vais cette fois faire très court pour être sûr d'être compris puisqu'expliquer en détail ne semble pas passer :

crocolodile a écrit :

On a jamais réussi a mesurer qualitativement ce qu'est un bon son à partir d'une courbe de réponse ou d'un taux de distorsion. c'est impossible!


Foutaises.

Citation :

Les revues Diapason, la Nouvelle revue du son, ou encore l'audiophile (...) Jean Hiraga également !


NRDS, Diapason, Hiraga = gourous et charlatans.

Citation :

(...) l'ont amplement démontré (...)


N'ont jamais rien démontré si ce n'est qu'ils avaient beaucoup d'imagination.
 
C'est plus clair, là ? ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2131969
xbala
Posté le 11-02-2018 à 16:21:27  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi Diapason parle matos de toute façon, c'est un magasine de musique, qu'ils parlent musique.

n°2131975
Borabora
Dilettante
Posté le 11-02-2018 à 17:04:45  profilanswer
 

xbala a écrit :

Je comprends pas pourquoi Diapason parle matos de toute façon, c'est un magasine de musique, qu'ils parlent musique.


La pub. [:spamafoote] Les labels de musique classique ne roulent pas sur l'or donc étendre les espaces publicitaires aux fabricants de matos, surtout ésotériques et très chers, procure un supplément de revenus bienvenu. D'autant que le lectorat d'un magazine dédié au classique est essentiellement mature, aux revenus confortables et particulièrement audiophile.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2131976
xbala
Posté le 11-02-2018 à 17:10:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La pub. [:spamafoote] Les labels de musique classique ne roulent pas sur l'or donc étendre les espaces publicitaires aux fabricants de matos, surtout ésotériques et très chers, procure un supplément de revenus bienvenu. D'autant que le lectorat d'un magazine dédié au classique est essentiellement mature, aux revenus confortables et particulièrement audiophile.


 
C'est vrai que vu comme ça, avec les difficultés financières qu'ils doivent avoir comme toute la presse écrite, ils peuvent pas se priver d'une source de revenus facilement j'imagine  :sweat:  
 
C'est dommage car ça nuit à leur crédibilité au final, mais bon ça doit être à la marge :/
 
Bon je dis ça mais j'ai jamais acheté un seul exemplaire de ce magasine  :D

n°2132274
crocolodil​e
Posté le 13-02-2018 à 16:44:00  profilanswer
 

Bora bora l'idiophile, ou êtes vous ?
 

crocolodile a écrit :


 :whistle: Moi je porte aux nues 2 DAC à 50 € et 69 € respectivement ! (voir liens plus haut que j'ai cité !)  pourquoi tu m'attaques ? cé quoi ton problème ?  :sarcastic:  ?
Pour Hiraga j'ai écouté un 20 Watt pure class A de sa fabrication il y a 30 ans, et je peux te dire que ce mec sait réaliser de très bon ampli pour pas cher. Après que sa revue NRDS soit devenue commerciale, nous le savons tous ! pourquoi s'énerver ?  :)


Message édité par crocolodile le 13-02-2018 à 16:49:05
n°2132281
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2018 à 17:07:06  answer
 

Citation :

Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?

 
 
Je répond, ça dépend, chez Realtek par exemple ont une gamme de chip audio qui va du "pas terrible" au "plutôt correct", dommage j'aurais pu mettre une source documentée mais j'ai viré mes vieux Canard PC hardware avec l'article sur les cartes sons, dont était inclus les ALC de Realtek, mais quelque soit la gamme la sortie casque est toujours le point faible à cause du manque d'un vrai amplificateur pour sortie casque.
Sachant que la plupart du temps la partie audio d'un PC n'est pas un critère d'achat chez l'acheteur lambda dont il s'en fout, les fabricants de PC et de cartes mères ne s'embêtent pas et mettent le chip audio le moins cher.
 
 
 
 

n°2132282
boulgakov
Posté le 13-02-2018 à 17:09:19  profilanswer
 

[:massys]
 
Tu veux pas laisser tomber, crocolodile ? Tu as des difficultés de rédaction, on a du mal à voir où tu veux en venir, tes références sont des magazines idiophiles et jv.com (singulier mariage !) et tu fais dérailler le topic, qui aurait pu être intéressant.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2018 à 17:09:19  profilanswer
 

n°2132310
crocolodil​e
Posté le 13-02-2018 à 19:39:47  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

[:massys]
 
Tu veux pas laisser tomber, crocolodile ? Tu as des difficultés de rédaction, on a du mal à voir où tu veux en venir, tes références sont des magazines idiophiles et jv.com (singulier mariage !) et tu fais dérailler le topic, qui aurait pu être intéressant.


 
t'es qui toi ? un supporter de l'idiophilomanie ? Le topic mon pote , c'est marqué tout en haut ! pourquoi la sortie Audio est si pourrie ? et toi t'en pense quoi boulgakov ? t'as une réponse pour celui qui a initié le débat ? si non, écrases STP, épargnes nous ton ignorance sur le sujet ! appelle plutôt ton copain à la rescousse !


Message édité par crocolodile le 13-02-2018 à 19:56:16
n°2132311
crocolodil​e
Posté le 13-02-2018 à 19:46:22  profilanswer
 


 
Merci pour votre contribution. Nous constatons donc (quand nous sommes honnêtes ) le même phénomène. Il existe plusieurs gammes de produits !      

n°2132314
xbala
Posté le 13-02-2018 à 20:17:02  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
Merci pour votre contribution. Nous constatons donc (quand nous sommes honnêtes ) le même phénomène. Il existe plusieurs gammes de produits !      


 
Vu qu'apparemment le sujet te passionne, voilà quelque chose qui devrait te plaire :D
 
"Anything Above $2 Buys More Features, Not Better Quality"
 
http://www.tomshardware.com/review [...] 33-19.html

n°2132318
crocolodil​e
Posté le 13-02-2018 à 20:37:58  profilanswer
 

xbala a écrit :


 
Vu qu'apparemment le sujet te passionne, voilà quelque chose qui devrait te plaire :D
 
"Anything Above $2 Buys More Features, Not Better Quality"
 
http://www.tomshardware.com/review [...] 33-19.html


 
t'as une traduction l'ami ? je ne parle que la langue de mon pays !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 13-02-2018 à 20:42:28
n°2132325
xbala
Posté le 13-02-2018 à 21:36:25  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
t'as une traduction l'ami ? je ne parle que la langue de mon pays !  :)


 
Tu peux tenter avec la traduction google...
 
Mais en résumé, ils ont pas réussi à distinguer à l'aveugle le son sortant d'une CM avec un ALC889 (équivalent à l'ALC1220 d'aujourd'hui), une Asus Xonar Essence STX, un JDSLabs O2+ODAC, et un Benchmark Media DAC2 HGC.
 
Ils concluent qu'entre la puce Realtek à 2 balles et le machin à 2000, on ne gagne qu'en fonctionnalités, pas en qualité de son.
 
Testé avec un HD800 (et un K550), les testeurs possèdent personnellement du matos >1k€ pour l'un, >50k€ pour l'autre.

n°2132392
trollkille​r
Posté le 14-02-2018 à 14:29:45  profilanswer
 

"It doesn't really matter if you configure outputs as WASAPI, KS (Kernel Streaming), or ASIO devices, as long as you are consistent. Each mode bypasses the Windows mixer, resulting in a bit-perfect stream to the DAC. The only mode you want to avoid is Direct Sound, which doesn't bypass the mixer."
Mais le "problème" du mixer Windows, il est pas corrigé depuis 2012...?
Pourquoi éviter DS dès lors ?

n°2132408
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2018 à 15:40:53  answer
 

Bonne question, j'utilise la sortie DirectSound  au quotidien et je ne vois 'entend pas ou est le problème?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2018 à 15:41:36
n°2132414
Borabora
Dilettante
Posté le 14-02-2018 à 16:03:38  profilanswer
 


Il n'y en a plus depuis des années mais ça fait partie des marronniers de journalistes pros et amateurs.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2132431
trollkille​r
Posté le 14-02-2018 à 17:10:06  profilanswer
 

On prend donc pour argent comptant un "test" de journalistes amateurs de marronniers, c'est bien ça...?

n°2132443
Borabora
Dilettante
Posté le 14-02-2018 à 18:57:22  profilanswer
 

Tu devrais peut-être te trouver une autre obsession, non ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2132448
xbala
Posté le 14-02-2018 à 20:17:38  profilanswer
 

Surtout que personne n'a dit qu'on prenait pour argent comptant cet article. Il y a un ou deux trucs discutables dans la méthodo, genre ils ont pas fait distinguer le matos par couple mais tous ensemble afin de rendre le test plus "difficile" comme ils disent.

n°2132449
trollkille​r
Posté le 14-02-2018 à 20:32:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tu devrais peut-être te trouver une autre obsession, non ?


Si obsession il y'a, ne crois-tu pas qu'elle serait plutôt à chercher du côté d'un mec qui créé un topic "idiophilie", et l'alimente depuis maintenant plus de 10 ans...? [:cend]
(topic fort intéressant au demeurant...)

xbala a écrit :

Surtout que personne n'a dit qu'on prenait pour argent comptant cet article. Il y a un ou deux trucs discutables dans la méthodo, genre ils ont pas fait distinguer le matos par couple mais tous ensemble afin de rendre le test plus "difficile" comme ils disent.


D'où ma question... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 14-02-2018 à 20:38:48
n°2132456
Borabora
Dilettante
Posté le 14-02-2018 à 21:30:20  profilanswer
 

trollkiller a écrit :


Si obsession il y'a, ne crois-tu pas qu'elle serait plutôt à chercher du côté d'un mec qui créé un topic "idiophilie", et l'alimente depuis maintenant plus de 10 ans...? [:cend]
(topic fort intéressant au demeurant...)


Non non, je parle bien d'un problème que tu es le seul au monde à avoir constaté avec une version périmée depuis 10 ans de Windows 7 et sur lequel tu veux encore revenir trois semaines après. Il y a ceux qui veulent avoir le dernier mot et puis il y a ceux qui veulent que ça ne s'arrête jamais. [:spamafoote] Tu as trouvé un sujet de discussion, c'est bien, mais je te conseille de créer un topic pour trouver de nouveaux interlocuteurs.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2132467
trollkille​r
Posté le 14-02-2018 à 23:49:04  profilanswer
 

Le seul au monde à avoir constaté que le mixeur Windows "déconnait" sur W7...? Sans blague...  :sleep:  
 
Je trouvais juste étonnant que personne ne relève ce petit détail concernant DS... on a déjà vu des articles ou leurs auteurs se faire discréditer pour moins que ça...  

n°2132469
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 15-02-2018 à 02:30:16  profilanswer
 

Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?
 
Au début quand je sortais le son par la sortie jack de ma carte mère j'avais comme des sortes de grésillements/sifflements aiguës dans mes enceintes lorsque mon PC était fortement sollicité. C'est surtout dans les jeux que ça devenait flagrant, je me demande si ce n'était pas la carte graphique qui à pleine charge parasitait ma sortie audio. Ou alors est-ce que c'était l'alimentation du PC qui était responsable de ces perturbations ?  
 
J'ai réglé le problème en achetant un DAC externe, je sors le son du PC en SPDIF optique et le son est parfaitement propre maintenant. Je ne sais pas ce qu'il se passe exactement dans un PC mais c'est fort possible que des éléments extérieurs comme une carte graphique ou une alimentation puissent parasiter la sortie analogique du PC. C'est pourquoi je préfère passer par un DAC externe et sortir le son du PC en numérique parce qu'avec un signal numérique on est sûr que un bit reste un bit et il n'y a plus aucun parasite à l'arrivée.


Message édité par goldsaint76 le 15-02-2018 à 02:34:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bug audio Home cinemaRaccordement sortie optique audio
Choix casque audioCasque audio compatible PS4
2 sources audio vers 1 hpBranchement audio/vidéo
un casque audio honnête pour la maisonSortie optique cassée
Problème de liaisons audio et video vers ampli et vidéoprojecteur 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR