Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?

n°2128970
ced64k
Posté le 22-01-2018 à 15:08:37  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a quelque chose qui m’intrigue. Quand je branche n'importe quel casque que ce soit sur mon laptop du boulot ou mon pc fixe ça sonne comme une casserole. Si je branche le même casque avec une interface usb Behringer UMC202HD le son est nickel, ce qui heureusement est logique. Mais quand on essaie avec un mac ou un smartphone, le son rendu par le casque est bien meilleur que celui qui sort du pc.  
 
Pourquoi la sortie audio des pc est si mauvaise ? Il n'y a que les cartes-mères haut de gamme qui ont une sortie correcte ? Comment un bête smartphone peut produire un meilleur son ?
 
D'un autre côté faudrait que je teste avec un autre OS, c'est peut-être lié à Windows...

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 15:08:37  profilanswer
 

n°2128996
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-01-2018 à 16:46:42  profilanswer
 

La plupart des PC ont des cartes son entrée de gamme intégrées à des cartes-mères entrées de gamme. Le traitement du son est entrée de gamme - souvent satisfaisant quand même.
 
En essayant sur un smartphone à plus de 200€ aujourd'hui le résultat sera proche d'un iPhone et en mettant 500€ tu auras un résultat identique.
 
Tout se joue dans la puce du traitement son - décodage N/A numérique analogique.
 
On en a souvent pour son argent :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2129036
patrick220​00
Posté le 22-01-2018 à 18:45:27  profilanswer
 

La sortie audio des PC n'est pas si mauvaise que ça sur tous les appareils...
Dans mon cas personnel, le son est très acceptable avec un casque AKG K242 ou un branchement sur chaine hifi pour une tour et 2 portables, même avec les smartphones ( Asus et Samsung) et un laptop asus de bas de gamme. Sur mon Macbook ce n'était pas mieux.  
Le seul qui soit franchement mauvais c'est un Toshiba, il faut absolument un DAC en usb pour avoir un son correct.
Sur ma tour actuelle la différence entre le DAC et la sortie son du PC n'est  pas aussi importante que ce que j'aurais pensé.

n°2129136
trollkille​r
Posté le 23-01-2018 à 10:46:46  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

La sortie audio des PC n'est pas si mauvaise que ça sur tous les appareils...
Dans mon cas personnel, le son est très acceptable avec un casque AKG K242 ou un branchement sur chaine hifi pour une tour et 2 portables, même avec les smartphones ( Asus et Samsung) et un laptop asus de bas de gamme. Sur mon Macbook ce n'était pas mieux.  
Le seul qui soit franchement mauvais c'est un Toshiba, il faut absolument un DAC en usb pour avoir un son correct.
Sur ma tour actuelle la différence entre le DAC et la sortie son du PC n'est  pas aussi importante que ce que j'aurais pensé.


Le dac, bon ou mauvais, ne fait pas tout.
L'optimisation logicielle (foobar, bit perfect, asio, etc...) est tout aussi importante.

n°2129148
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2018 à 11:16:16  profilanswer
 

trollkiller a écrit :


Le dac, bon ou mauvais, ne fait pas tout.
L'optimisation logicielle (foobar, bit perfect, asio, etc...) est tout aussi importante.


Foobar sort le même son que les autres lecteurs courants. Le bit-perfect est natif avec Windows si l'on utilise wasapi et de toute façon même si l'on passe par le mixer ça ne change quasiment rien au son. ASIO n'est utile qu'en MAO.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2129164
trollkille​r
Posté le 23-01-2018 à 12:21:56  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Foobar sort le même son que les autres lecteurs courants. Le bit-perfect est natif avec Windows si l'on utilise wasapi et de toute façon même si l'on passe par le mixer ça ne change quasiment rien au son. ASIO n'est utile qu'en MAO.


Non. C'est ce que je croyais moi aussi à force de lire ça à droite à gauche, puis j'ai fini par tester.
Par exemple, différence entre foobar et aimp sous le même wasapi (aigus légèrement plus clairs sous foobar). Et différence encore plus marquée entre lecteur sous mixer Windows ou sous bit perfect. (plus/mieux défini en bit perfect). Certes, faut avoir les enceintes adéquates pour les entendre, ces différences.
Puis tout dépend ce que tu appelles quasiment. Quand tu accumules plusieurs "quasiments" "favorables" dans ton système, la différence finit par être clairement audible. (et au cas où, préférant prévenir que guérir, non je ne suis pas un audiophile ésotérique subjectiviste).

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 23-01-2018 à 12:55:43
n°2129176
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2018 à 13:13:56  profilanswer
 

trollkiller a écrit :

Non. C'est ce que je croyais moi aussi à force de lire ça à droite à gauche, puis j'ai fini par tester.


Non, ce qu'on raconte partout c'est le contraire, que Foobar a un meilleur son que les autres, ce qui est simplement faux. Ca fait 15 ans que Peter et les réguliers d'HA répètent que son lecteur n'a pas un meilleur son que les autres et n'a aucune raison de sonner mieux puisqu'il utilise les mêmes librairies de décompressions que tout le monde. Mais les mythes ont la vie dure et il y a cette espèce de mystique idiophile autour de Foobar. Ce qui est ironique puisqu'HA est le seul site objectiviste du net et Foobar le seul lecteur qui permet de réaliser des ABX. :pt1cable:

Citation :

Par exemple, différence entre foobar et aimp sous le même wasapi (aigus légèrement plus clairs sous foobar).


Ca peut être un réglage différent, mais c'est plus probablement une simple illusion psycho-acoustique. Ce genre de comparaison ne vaut de toute façon rien. Les aigus plus clairs en écoute A/B sans méthodologie sérieuse, des dizaines de milliers de gens les entendent en comparant n'importe quoi avec n'importe quoi, y compris deux éléments identiques (sans savoir qu'ils le sont). La seule manière de comparer dans ce cas précis est de faire une boucle pour rentrer le son de chaque lecteur puis de faire un diff ou de voir s'ils s'annulent en inversion dans Audacity ou autre éditeur audio. Et si ce n'est pas le cas, ce qui serait une découverte, faire un ABX des deux fichiers.

Citation :

Et différence encore plus marquée entre lecteur sous mixer Windows ou sous bit perfect. (plus/mieux défini en bit perfect). Certes, faut avoir les enceintes adéquates pour les entendre, ces différences.


Là encore pure illusion d'effet placebo. Tous les tests d'écoute sérieux sur HA ont montré le contraire. [:spamafoote] Il y a eu un problème il y a quelques années sous Windows 8 mais c'est réglé depuis longtemps.

Citation :

Puis tout dépend ce que tu appelles quasiment. Quand tu accumules plusieurs "quasiments", la différence finit par être clairement audible. (et au cas où, préférant prévenir que guérir, non je ne suis pas un audiophile ésotérique subjectiviste).


Le "autant prévenir que guérir", c'est la base des superstitions en général et de l'idiophilie en particulier. ;) On a eu une discussion là-dessus il n'y a pas longtemps sur le topic idiophilie. :whistle:
 
Quand je dis "quasiment", c'est dans le sens "inaudible" en conditions d'écoute.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2129184
trollkille​r
Posté le 23-01-2018 à 13:54:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, ce qu'on raconte partout c'est le contraire, que Foobar a un meilleur son que les autres, ce qui est simplement faux. Ca fait 15 ans que Peter et les réguliers d'HA répètent que son lecteur n'a pas un meilleur son que les autres et n'a aucune raison de sonner mieux puisqu'il utilise les mêmes librairies de décompressions que tout le monde. Mais les mythes ont la vie dure et il y a cette espèce de mystique idiophile autour de Foobar. Ce qui est ironique puisqu'HA est le seul site objectiviste du net et Foobar le seul lecteur qui permet de réaliser des ABX. :pt1cable:


J'ai lu des éléments dans les deux camps: mieux, pareil. J'ai tourné sous foobar un bon moment sans comparer, les arguments "scientifiques" me convaincant toujours plus que les "vérités audiophiles", puis je me suis décidé à le faire, par acquis de conscience. Et différence il y'a. A cause du lecteur, de son implémentation, de l'os ? Je ne sais pas précisément.
 

Borabora a écrit :


Ca peut être un réglage différent, mais c'est plus probablement une simple illusion psycho-acoustique. Ce genre de comparaison ne vaut de toute façon rien. Les aigus plus clairs en écoute A/B sans méthodologie sérieuse, des dizaines de milliers de gens les entendent en comparant n'importe quoi avec n'importe quoi, y compris deux éléments identiques (sans savoir qu'ils le sont). La seule manière de comparer dans ce cas précis est de faire une boucle pour rentrer le son de chaque lecteur puis de faire un diff ou de voir s'ils s'annulent en inversion dans Audacity ou autre éditeur audio. Et si ce n'est pas le cas, ce qui serait une découverte, faire un ABX des deux fichiers.


Illusion non, réglage très certainement. Après, effectivement, une telle assertion ne vaut rien.
 

Borabora a écrit :

Là encore pure illusion d'effet placebo. Tous les tests d'écoute sérieux sur HA ont montré le contraire. [:spamafoote] Il y a eu un problème il y a quelques années sous Windows 8 mais c'est réglé depuis longtemps.


Différence entre bit perfect et mixer windows (je suis sous seven) inexistante ?! Non, clairement. La différence entre un vlc/windows media player mixer windows vs foobar/aimp bit perfect est flagrante, en tout cas sur mon instal (informatique j'entends).
 

Borabora a écrit :

Le "autant prévenir que guérir", c'est la base des superstitions en général et de l'idiophilie en particulier. ;) On a eu une discussion là-dessus il n'y a pas longtemps sur le topic idiophilie. :whistle:


Oui, je connais le topic, même si j'ai pas lu la discussion en question, et suis familier (hélas) avec toutes les conneries d'illuminés auxquelles les gens sont prêt à croire, parfois même en toute bonne foi/crédulité. Pourtant là, il ne s'agit pas de ça.
(EDIT: pas "prévenir que guérir" au niveau de son instal, mais au niveau des intentions que l'on pourrait me prêter)

Borabora a écrit :

Quand je dis "quasiment", c'est dans le sens "inaudible" en conditions d'écoute.


Pourtant, "quasiment pas" et "pas du tout", cela n'a rien à voir.
Une asus stx et un teac 501, c'est quasiment pareil à l'écoute.
Un yamaha as700 et as1000 aussi.
Compare as700+stx vs as100+teac501, et ça n'a rien à voir. Amuse toi a laisser la première config avec le mixeur windows (sous seven toujours, pas testé avec 8 ou 10), et la seconde en bit perfect, et là c'est le jour et la nuit.
C'est en accumulant ces "quasiment pas de différence" que l'on se retrouve avec "différent", voir "très différent" au final.
 
Puis je te demander quel matos hifi tu as chez toi ? (non, ce n'est pas une manœuvre perfide destinée à te dire que tu n'entends pas la différence à cause de ton matos, je veux juste savoir ce que tu as pu "expérimenter" personnellement, voir en déduire ton niveau d’exigence).

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 23-01-2018 à 15:18:24
n°2129211
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2018 à 15:14:35  profilanswer
 

trollkiller a écrit :

J'ai lu des éléments dans les deux camps: mieux, pareil. J'ai tourné sous foobar un bon moment sans comparer, les arguments "scientifiques" me convaincant toujours plus que les "vérités audiophiles",  


Pour moi aussi, les arguments scientifiques (sans guillemets) sont plus convaincants. Surtout quand c'est le développeur du logiciel qui le répète depuis 15 ans. Et que ses librairies (LAME, LibFlac etc.) sont bêtement les officielles, libres et utilisées par tout le monde. A se demander pourquoi il ne se vante pas d'avoir un lecteur "audiophile" (avec guillemets, pour le coup) alors qu'il y a tant de gens qui seraient prêts à le croire. :whistle:  

trollkiller a écrit :


Illusion non, réglage très certainement. Après, effectivement, une telle assertion ne vaut rien.


Tu n'as aucun moyen de savoir si c'est une illusion, donc ton "non"...  [:spamafoote]  

trollkiller a écrit :


Différence entre bit perfect et mixer windows (je suis sous seven) inexistante ?! Non, clairement. La différence entre un vlc/windows media player mixer windows vs foobar/aimp bit perfect est flagrante, en tout cas sur mon instal (informatique j'entends).


Le mixer Windows se contente de rééchantilloner donc si c'est "flagrant", c'est que la différence vient d'ailleurs.  
 

trollkiller a écrit :


Oui, je connais le topic, même si j'ai pas lu la discussion en question, et suis familier (hélas) avec toutes les conneries d'illuminés auxquelles les gens sont prêt à croire, parfois même en toute bonne foi/crédulité. Pourtant là, il ne s'agit pas de ça.


Si si, audiophilie vs idiophilie est une question de méthode, c'est la différence entre un objectiviste qui sait mener un test d'écoute comparatif et un subjectiviste qui prend ses impressions pour une réalité. Ce n'est pas qu'une affaire de brodules et câbles à 10 K€. Ca c'est juste la partie la plus voyante.
 

trollkiller a écrit :


Pourtant, "quasiment pas" et "pas du tout", cela n'a rien à voir.
Une asus stx et un teac 501, c'est quasiment pareil à l'écoute.
Un yamaha as700 et as1000 aussi.
Compare as700+stx vs as100+teac501, et ça n'a rien à voir. Amuse toi a laisser la première config avec le mixeur windows (sous seven toujours, pas testé avec 8 ou 10), et la seconde en bit perfect, et là c'est le jour et la nuit.


J'imagine que tu as fait ce test après égalisation précise des niveaux et que tu l'as fait en double aveugle ? :o Si on en est à "c'est le jour et la nuit", tu pourrais ajouter que même ta femme entend la différence de la cuisine. :whistle:

Citation :

Puis je te demander quel matos hifi tu as chez toi ? (non, ce n'est pas une manœuvre perfide destinée à te dire que tu n'entends pas la différence à cause de ton matos, je veux juste savoir ce que tu as pu "expérimenter" personnellement, voir en déduire ton niveau d’exigence).


Mon niveau d'exigence est que mon interlocuteur démontre qu'il sait conduire un test d'écoute. ;) Mais si ça peut te faire plaisir, mon matos actuel sur le PC est un Fiio Olympus 2 et un Sennheiser HD600. Mes lecteurs sont MusicBee (depuis 2 ou 3 ans) et Foobar (depuis 15 ans). Cela dit, comme je disais plus haut, il y a beaucoup plus simple pour comparer des sorties PC que l'écoute et surtout fiable à 100% : faire une boucle pour enregistrer le son qui sort.
 
A part ça, je me suis trompé plus haut en disant qu'une version de W8 avait un mixeur buggé : c'était une version de Windows 7 et le bug concernait la sortie Wave out (pas DS, par contre). MS l'a corrigé il y a 6 ans donc à moins que tu aies bloqué les MAJ depuis, ce n'est plus un problème. Un topic HA intitulé Windows 7's resampling sucks d'un posteur tout aussi sujet au placebo que toi (et moi, et tout le monde) mais qui a fini par comprendre en page 2 que For the record: Windows 7's resampling is fine!. La discussion est intéressante parce qu'elle te montrera ce qu'est une démarche scientifique (sans guillemets) vs tout ce que je perçois est la vérité.
 
Ah et par pitié, il faut arrêter avec ASIO, ça fait 10 ans que c'est obsolète pour l'écoute et utile seulement en MAO. Surtout si c'est pour ajouter une surcouche buggée comme Asio4all qui rend la pile audio Windows instable.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2129221
trollkille​r
Posté le 23-01-2018 à 16:08:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pour moi aussi, les arguments scientifiques (sans guillemets) sont plus convaincants. Surtout quand c'est le développeur du logiciel qui le répète depuis 15 ans. Et que ses librairies (LAME, LibFlac etc.) sont bêtement les officielles, libres et utilisées par tout le monde. A se demander pourquoi il ne se vante pas d'avoir un lecteur "audiophile" (avec guillemets, pour le coup) alors qu'il y a tant de gens qui seraient prêts à le croire. :whistle:  


La librairie c'est une chose, et je ne le conteste pas, l'implémentation (au sens large) en est une autre. Non ?
 

Borabora a écrit :


Tu n'as aucun moyen de savoir si c'est une illusion, donc ton "non"...  [:spamafoote]  


C'est pourtant suffisamment flagrant, dès lors qu'une voix passe d'agréable à désagréable. (Je sais, ça ressemble à du blabla audiophile).
 

Borabora a écrit :


Le mixer Windows se contente de rééchantilloner donc si c'est "flagrant", c'est que la différence vient d'ailleurs.  

 
Je ne dis pas forcément le contraire. Mais d'où ?
Puis est ce qu'un rééchantillonage ne peut pas engendrer de différence audible ? (c'est une vraie question hein)
 
 
 

Borabora a écrit :


Si si, audiophilie vs idiophilie est une question de méthode, c'est la différence entre un objectiviste qui sait mener un test d'écoute comparatif et un subjectiviste qui prend ses impressions pour une réalité. Ce n'est pas qu'une affaire de brodules et câbles à 10 K€. Ca c'est juste la partie la plus voyante.


Je suis d'accord avec toi.
J'ai cependant un minimum de méthode, même si invalidable dans le cadre d'un protocole "scientifique", je ne peux que le reconnaître.
Et si j'avais obtenu un résultat peu évident à l'oreille, j'aurais mis tout ça sur le compte du placebo, du volume non égalisé etc... Mais ça n'a pas été le cas, à ma grande surprise.
 
 

Borabora a écrit :


J'imagine que tu as fait ce test après égalisation précise des niveaux et que tu l'as fait en double aveugle ? :o Si on en est à "c'est le jour et la nuit", tu pourrais ajouter que même ta femme entend la différence de la cuisine. :whistle:


Je connais le principe et la méthode, et en toute honnêteté, non, je n'ai pas égalisé, ni fait en double aveugle, et je m'attendais sincèrement à ne trouver aucune différence, donc l'auto-conditionnement placebo-même-ma-femme-l'entend était plus que limité, voir même orienté dans le sens "y'aura aucune différence, je perds mon temps".
Par contre, j'ai testé avec différents niveaux de volume, et sur un titre donné, aigus désagréables/agressif sur foobar, corrects sur aimp, et systématiquement, peu importe le niveau de volume (situation inverse entre foobar/aimp par rapport à ce que je disais tout à l'heure, je sais)
 
 

Borabora a écrit :


Mon niveau d'exigence est que mon interlocuteur démontre qu'il sait conduire un test d'écoute. ;) Mais si ça peut te faire plaisir, mon matos actuel sur le PC est un Fiio Olympus 2 et un Sennheiser HD600. Mes lecteurs sont MusicBee (depuis 2 ou 3 ans) et Foobar (depuis 15 ans). Cela dit, comme je disais plus haut, il y a beaucoup plus simple pour comparer des sorties PC que l'écoute et surtout fiable à 100% : faire une boucle pour enregistrer le son qui sort.


Je voulais juste vérifier que tu ne tournais pas sur du logitech.
As-tu personnellement effectué ces comparaisons entre lecteur chez toi, entre foobar et aimp par exemple, juste par curiosité, même à la va vite et sans protocole ?
 

Borabora a écrit :


A part ça, je me suis trompé plus haut en disant qu'une version de W8 avait un mixeur buggé : c'était une version de Windows 7 et le bug concernait la sortie Wave out (pas DS, par contre). MS l'a corrigé il y a 6 ans donc à moins que tu aies bloqué les MAJ depuis, ce n'est plus un problème. Un topic HA intitulé Windows 7's resampling sucks d'un posteur tout aussi sujet au placebo que toi (et moi, et tout le monde) mais qui a fini par comprendre en page 2 que For the record: Windows 7's resampling is fine!. La discussion est intéressante parce qu'elle te montrera ce qu'est une démarche scientifique (sans guillemets) vs tout ce que je perçois est la vérité.


Me semblait bien que le problème concernait le 7 et pas le 8, pour ça que j'ai précisé ma version d'os.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sur le papier.  
 

Borabora a écrit :


Ah et par pitié, il faut arrêter avec ASIO, ça fait 10 ans que c'est obsolète pour l'écoute et utile seulement en MAO. Surtout si c'est pour ajouter une surcouche buggée comme Asio4all qui rend la pile audio Windows instable.


 
Justement.
J'ai une stx. Le bit perfect c'est du bit perfect hein ? Ok avec toi.
Pourtant, différence de comportement entre asio générique et asio "constructeur" (l'un qui merdoie parfois et l'autre jamais, l'un qui bypass tout et l'autre non), ce qui montre bien un comportement différend au niveau logiciel, et de manière prouvable. Différence sonore entre asio et wasapi. Pourquoi ? A cause de l'implémentation je suppose, comme tu es en train de le reconnaître de manière indirecte. (si asio4all est buggé, me semble pas hallucinant d'avoir une différence à l'arrivée par rapport à une autre solution bitperfect).
Et je pense que tout l'enjeu est là.
L'implémentation.
Aimp et foobar ont strictement le même rendu en théorie ? Je suis tout disposé à le croire, surtout si testé correctement, avec une méthodologie scientifique.
Maintenant, est ce que les conditions informatiques du test sont celles que nous allons rencontrer dans chaque bécane d'utilisateur, et plus précisément, est ce qu'au delà de leur librairie, les lecteurs vont se "comporter" aussi bien l'un que l'autre dans leurs microcosmes respectifs ?  
Un autre exemple ?
La transmission entre pc et dac externe. Optique, coaxial ou usb ? Sur le papier, l'usb est vainqueur de par ce qu'il permet (lu sur des sites "objectivistes", j'ai plus tout en mémoire). En pratique, les implémentations de l'usb sur les dacs sont souvent merdiques (même si la tendance à l'air de s'inverser aujourd'hui), ce qui tend à donner un avantage au spdif (coaxial ou optique) dans pas mal de cas, toujours selon ces mêmes objectivistes (et là on parle bien de mesures chiffrées, en partie).

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 23-01-2018 à 16:26:18
mood
Publicité
Posté le 23-01-2018 à 16:08:22  profilanswer
 

n°2129231
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2018 à 17:23:25  profilanswer
 

trollkiller a écrit :

La librairie c'est une chose, et je ne le conteste pas, l'implémentation (au sens large) en est une autre. Non ?


C'est ce que disent les acheteurs de matos très cher quand ouvrir le capot révèle les mêmes composants que du bas de gamme.  :whistle:  

trollkiller a écrit :

C'est pourtant suffisamment flagrant, dès lors qu'une voix passe d'agréable à désagréable. (Je sais, ça ressemble à du blabla audiophile).


Si c'était vraiment le cas, ça ne risquerait pas de venir du mixeur Windows ou du logiciel.
 

trollkiller a écrit :

 
Je ne dis pas forcément le contraire. Mais d'où ?
Puis est ce qu'un rééchantillonage ne peut pas engendrer de différence audible ? (c'est une vraie question hein)


Si, et c'était le cas avec ce bug du mixeur de Windows 7. Bug corrigé depuis 6 ans, je rappelle (cf le topic en lien, à partir de la moitié de la 2ème page).

trollkiller a écrit :


Je suis d'accord avec toi.
J'ai cependant un minimum de méthode, même si invalidable dans le cadre d'un protocole "scientifique", je ne peux que le reconnaître.
Et si j'avais obtenu un résultat peu évident à l'oreille, j'aurais mis tout ça sur le compte du placebo, du volume non égalisé etc... Mais ça n'a pas été le cas, à ma grande surprise.


Non, sans égaliser les niveaux, on n'est même pas au minimum de méthode. C'est justement ça, le strict minimum : écouter en A/B à niveau égal. C'est la plus vieille astuce de vendeur hi-fi, monter ne fût-ce que très légèrement le son sur l'élément que l'on veut vendre. L'effet est exactement celui que tu décris : "plus/mieux défini". Un vendeur (pas plus honnête que les autres mais qui jouait franc jeu parce qu'il attendait de moi la réciproque dans mon domaine) m'en avait fait la démonstration il y a exactement 42 ans. ;) A défaut, tu compares des pommes et des oranges. Le plus étonnant est que tout le monde le sait sans forcément y réfléchir. "Monte le son, j'entendrai mieux".  
 

trollkiller a écrit :


Je connais le principe et la méthode, et en toute honnêteté, non, je n'ai pas égalisé, ni fait en double aveugle, et je m'attendais sincèrement à ne trouver aucune différence, donc l'auto-conditionnement placebo-même-ma-femme-l'entend était plus que limité, voir même orienté dans le sens "y'aura aucune différence, je perds mon temps".
Par contre, j'ai testé avec différents niveaux de volume, et sur un titre donné, aigus désagréables/agressif sur foobar, corrects sur aimp, et systématiquement, peu importe le niveau de volume (situation inverse entre foobar/aimp par rapport à ce que je disais tout à l'heure, je sais)


Etant le seul à monde à avoir des aigus désagréables/agressifs sous Foobar, ne crois-tu pas que le problème vient de toi et non du logiciel ?  ;) Surtout que là ça décrit une égalisation furieuse, ce que ne font par défaut aucun des maillons de la chaîne en question. A moins bien sûr que tu en aies activé un quelque part (lecteur, driver ou Windows)

trollkiller a écrit :

Je voulais juste vérifier que tu ne tournais pas sur du logitech.


Ma première chaîne hi-fi, c'était en 1975, donc j'ai eu un paquet de matos différents depuis, y compris depuis le début de l'ère numérique. ;)  

Citation :

As-tu personnellement effectué ces comparaisons entre lecteur chez toi, entre foobar et aimp par exemple, juste par curiosité, même à la va vite et sans protocole ?


Je n'utilise pas AIMP, donc non. Mais je pourrais le faire entre MusicBee et Foobar puisque j'utilise les deux en alternance. Simplement, quel intérêt ? Sans protocole, les tests ne révèlent qu'une chose : la perception du cerveau humain de ce qui parvient au conduits auditifs est misérable. ;) Puis me poser des questions dont je connais déjà la réponse, hum...  

trollkiller a écrit :


Me semblait bien que le problème concernait le 7 et pas le 8, pour ça que j'ai précisé ma version d'os.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sur le papier.


Ce n'est pas sur le papier, c'est dans la réalité. Lis le topic, tu comprendras : on parle de tests, là, pas d'impressions [:spamafoote]  
 

trollkiller a écrit :


 
Justement.
J'ai une stx. Le bit perfect c'est du bit perfect hein ? Ok avec toi.
Pourtant, différence de comportement entre asio générique et asio "constructeur" (l'un qui merdoie parfois et l'autre jamais, l'un qui bypass tout et l'autre non), ce qui montre bien un comportement différend au niveau logiciel, et de manière prouvable. Différence sonore entre asio et wasapi. Pourquoi ? A cause de l'implémentation je suppose, comme tu es en train de le reconnaître de manière indirecte. (si asio4all est buggé, me semble pas hallucinant d'avoir une différence à l'arrivée par rapport à une autre solution bitperfect).
Et je pense que tout l'enjeu est là.
L'implémentation.


Ce que tu appelles "asio générique", je suppose que c'est Asio4all ? C'est un kludge, une rustine pour communiquer en Asio avec des cartes son qui n'ont pas de drivers. Donc oui, rajouter une surcouche audio amateur par-dessus un système n'est pas une bonne idée, surtout quand c'est totalement inutile. Quant aux drivers de cartes son, le problème est qu'ils ne sont plus mis à jour passé un certain temps, donc peuvent se mettre à bugger. Le tien ne merdoie jamais, tant mieux, mais c'est aussi parce que tu restes sous W7.
 
Implémenter une surcouche de bypass de l'OS pour communiquer directement avec du hardware, oui, c'est compliqué et ça peut mener à des bugs et des différences sonores. Mais lire un fichier avec les bibliothèques standard en laissant Windows s'occuper du reste, ce n'est pas une question d'implémentation, c'est le B-A-BA et c'est bien pour ça qu'il y a des dizaines de lecteurs audio basiques. C'est le truc le plus simple du monde.  
 

Citation :

Un autre exemple ?
La transmission entre pc et dac externe. Optique, coaxial ou usb ? Sur le papier, l'usb est vainqueur de par ce qu'il permet (lu sur des sites "objectivistes", j'ai plus tout en mémoire). En pratique, les implémentations de l'usb sur les dacs sont souvent merdiques (même si la tendance à l'air de s'inverser aujourd'hui), ce qui tend à donner un avantage au spdif (coaxial ou optique) dans pas mal de cas, toujours selon ces mêmes objectivistes (et là on parle bien de mesures chiffrées, en partie).


Très bon exemple puisque ces différences sonores qui ont été reportées sont du pipeau intégral qui vient des sites idiophiles. De toute façon, il n'y a pas "des" sites objectivistes, il n'y en a qu'un : hydrogenaudio. Tout ce que tu lis ailleurs est potentiellement entaché de subjectivisme, et c'est le cas 99% du temps. Tu viens d'ailleurs toi-même de remettre une pièce dans le juke-box avec cette discussion puisque tout ce que tu affirmes depuis le début est du pur subjectivisme. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-01-2018 à 17:26:30

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2129243
trollkille​r
Posté le 23-01-2018 à 18:42:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est ce que disent les acheteurs de matos très cher quand ouvrir le capot révèle les mêmes composants que du bas de gamme.  :whistle:  


Sauf que là je parle d'informatique et d'implémentation logicielle, pas ésotérique. Les problèmes de compatibilité, drivers et autre joyeusetés, c'est du concret.
Et des conditions de test dans le cadre d'un protocole informatique, c'est une chose, et dans des conditions réelles, une autre, ne serait ce qu'au niveau de mémoire tampon par exemple, où les pc ne se comporteront pas tous de la même manière selon le lecteur et ses réglages. C'est de l'informatique hein, rien d'autre.  
 

Borabora a écrit :


Si c'était vraiment le cas, ça ne risquerait pas de venir du mixeur Windows ou du logiciel.


Pourquoi ?
 

Borabora a écrit :


Si, et c'était le cas avec ce bug du mixeur de Windows 7. Bug corrigé depuis 6 ans, je rappelle (cf le topic en lien, à partir de la moitié de la 2ème page).


Je suis pas sur d'avoir cette mise à jour.
 

Borabora a écrit :


Non, sans égaliser les niveaux, on n'est même pas au minimum de méthode. C'est justement ça, le strict minimum : écouter en A/B à niveau égal. C'est la plus vieille astuce de vendeur hi-fi, monter ne fût-ce que très légèrement le son sur l'élément que l'on veut vendre. L'effet est exactement celui que tu décris : "plus/mieux défini". Un vendeur (pas plus honnête que les autres mais qui jouait franc jeu parce qu'il attendait de moi la réciproque dans mon domaine) m'en avait fait la démonstration il y a exactement 42 ans. ;) A défaut, tu compares des pommes et des oranges. Le plus étonnant est que tout le monde le sait sans forcément y réfléchir. "Monte le son, j'entendrai mieux".  


Oui, lu et relu un million de fois, et constaté effectivement. Sauf que c'est pas environ 1 db d'écart qui va te transfigurer un morceau, au point de te faire subjectivement constater que cette voix trop montante qui était presque agressive devient moins gênante sur l'autre lecteur. Ce qui me navre, c'est que je suis bien conscient que ce discours ressemble trait pour trait à celui de ceux qui se paluchent sur leurs câbles à 100(0)€ le mètre.
Et que se soit lecteur A ou B avec le volume le plus élevé (en supposant que tu me fasses grâce de prouver qu'un lecteur avait bien le son plus haut que l'autre), le résultat est le même: moins montant niveau aigus sur l'un que l'autre, dans tous les cas.
 

Borabora a écrit :


Etant le seul à monde à avoir des aigus désagréables/agressifs sous Foobar, ne crois-tu pas que le problème vient de toi et non du logiciel ?  ;) Surtout que là ça décrit une égalisation furieuse, ce que ne font par défaut aucun des maillons de la chaîne en question. A moins bien sûr que tu en aies activé un quelque part (lecteur, driver ou Windows)


Cela ne concernait qu'un morceau en particulier. Ne commençons pas à déformer les propos tenus, merci.
 
Globalement, mon ressenti (oui ressenti subjectif par définition je sais), c'est que sur MA bécane, aimp (en wasapi peu importe lequel) est comme légèrement "voilé" par rapport à foobar (asio stx), ce qui peut être visiblement salvateur sur un morceau "criard". Et ça, fous moi le million du test abx sur la table, et je débarque où il faudra.
Je ne crois pas être le seul, et pas besoin d'aller piocher chez les idiophiles pour trouver de tels constats.
 
Non, aucune modif d'égalisation nulle part, bien évidemment.
 

Borabora a écrit :


Ma première chaîne hi-fi, c'était en 1975, donc j'ai eu un paquet de matos différents depuis, y compris depuis le début de l'ère numérique. ;)  


C'est surtout l'aspect dématérialisation qui nous intéresse ici, donc les amplis de 1975...  
T'as eu quoi comme dac (ou lecteurs CD) à part celui cité plus haut (simple curiosité) ?
 

Borabora a écrit :


Je n'utilise pas AIMP, donc non. Mais je pourrais le faire entre MusicBee et Foobar puisque j'utilise les deux en alternance. Simplement, quel intérêt ? Sans protocole, les tests ne révèlent qu'une chose : la perception du cerveau humain de ce qui parvient au conduits auditifs est misérable. ;) Puis me poser des questions dont je connais déjà la réponse, hum...  


L'intérêt ? Peut être constater un décalage entre pratique et théorie justement, sans pour autant remettre en cause la science, vu qu'un PC sous windows reste quand même une sacrée usine à gaz parfois.  
Mais si tu connais la réponse... d'ailleurs, moi aussi, je la connaissais.
 

Borabora a écrit :


Ce n'est pas sur le papier, c'est dans la réalité. Lis le topic, tu comprendras : on parle de tests, là, pas d'impressions [:spamafoote]  


J'ai déjà lu et relu ce genre de choses, et je suis d'accord sur le principe avec l'infinité majorité de ce que j'ai pu y trouver.
Comme j'ai également lu des fils expliquant par A+B qu'il n'y a pas de différence audible d'un dac à l'autre. Ce que j'ai cru un moment. Jusqu'à ce que je "teste" (non scientifiquement certes). La différence audible d'un dac à l'autre, c'est admis, ou c'est pêché ? (question sérieuse).
 

Borabora a écrit :


Ce que tu appelles "asio générique", je suppose que c'est Asio4all ? C'est un kludge, une rustine pour communiquer en Asio avec des cartes son qui n'ont pas de drivers. Donc oui, rajouter une surcouche audio amateur par-dessus un système n'est pas une bonne idée, surtout quand c'est totalement inutile. Quant aux drivers de cartes son, le problème est qu'ils ne sont plus mis à jour passé un certain temps, donc peuvent se mettre à bugger. Le tien ne merdoie jamais, tant mieux, mais c'est aussi parce que tu restes sous W7.


Oui, générique=asio4all. Et le terme "générique" n'est pas une création maison.
J'ai moi aussi lu pas mal de trucs dessus, et effectivement ça donne surtout envie de passer par du wasapi, puis par du KS une fois qu'on à fait les mêmes types de lecture sur wasapi.
Pourtant rien à faire, c'est l'asio de la stx qui sonne le mieux sur celle-ci via foobar.
 

Borabora a écrit :


Implémenter une surcouche de bypass de l'OS pour communiquer directement avec du hardware, oui, c'est compliqué et ça peut mener à des bugs et des différences sonores. Mais lire un fichier avec les bibliothèques standard en laissant Windows s'occuper du reste, ce n'est pas une question d'implémentation, c'est le B-A-BA et c'est bien pour ça qu'il y a des dizaines de lecteurs audio basiques. C'est le truc le plus simple du monde.


On est bien d'accord. Je ne vois plus du coup comment tu peux maintenir qu'un foobar en asio va forcément sonner comme n'importe quel lecteur en mixeur windows. Et c'est justement en partie le fond du débat. C'est pas asio qu'il faut mettre tu leur diras ? Ok. Sauf que beaucoup tournent avec asio, et c'est comme ça.
 

Borabora a écrit :


Très bon exemple puisque ces différences sonores qui ont été reportées sont du pipeau intégral qui vient des sites idiophiles. De toute façon, il n'y a pas "des" sites objectivistes, il n'y en a qu'un : hydrogenaudio. Tout ce que tu lis ailleurs est potentiellement entaché de subjectivisme, et c'est le cas 99% du temps. Tu viens d'ailleurs toi-même de remettre une pièce dans le juke-box avec cette discussion puisque tout ce que tu affirmes depuis le début est du pur subjectivisme. :)


Les implémentations merdiques d'usb c'est du pipeau ? (vrai question également, si t'as un lien je prends).
 
C'est pas un site objectiviste HFR...? ça fait 2 du coup...
 
Tout est potentiellement entaché de subjectivisme, tout court. A commencer par l'objectivité, qui par définition n'existe pas pour les humains, esclaves de leurs sens, forcément subjectifs, eux. Et je pense ce que j'écris, c'est pas de l'ironie déguisée.
Bref, ce dont je parle depuis le début, c'est pas un truc ténu, audible que le vendredi et quand il fait beau, et selon le sens du vent. Mais effectivement, je ne peux pas le prouver, et j'en suis conscient.
Comme je ne peux pas prouver que ma caisse est grise, et celle de mon pote est rouge, faute d'instruments.

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 23-01-2018 à 19:17:36
n°2129246
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-01-2018 à 19:30:54  profilanswer
 

[:spawn_cqn:3]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2129247
trollkille​r
Posté le 23-01-2018 à 19:40:19  profilanswer
 

Le site objectiviste himself donc:
https://hydrogenaud.io/index.php/topic,94411.25.html
 
"It's not unimaginable that sirius! indeed has differences between WASAPI and ASIO. Asus has a history of messing things up in drivers. In 2011 at least they hooked DirectSound and broke volume control and their WASAPI didn't have direct access to output but was doing something special instead."
 
Il a pas l'air de s'être fait contredire.
Alors certes ça peut sonner différent pour de mauvaises raisons, mais ça peut bien sonner différemment, visiblement.
Et si ça arrive chez Asus, pourquoi pas chez d'autres.


Message édité par trollkiller le 23-01-2018 à 20:34:56
n°2129285
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2018 à 22:23:05  profilanswer
 

trollkiller a écrit :

Je suis pas sur d'avoir cette mise à jour.


Tu l'as forcément à moins d'avoir bloqué les MAJ Windows depuis 6 ans. Auquel cas tu as des problèmes bien plus importants que des histoires de son des lecteurs.  ;)
 

trollkiller a écrit :

C'est pas asio qu'il faut mettre tu leur diras ? Ok. Sauf que beaucoup tournent avec asio, et c'est comme ça.


Seulement une minuscule minorité de geeks utilisent ASIO, heureusement, et parce qu'ils ont lu sur les forums que c'était mieux. C'était partiellement justifié à l'époque d'XP, donc on continuera de conseiller ASIO sans savoir pourquoi pendant 20 ans, comme tu l'as fait sur cette page. [:spamafoote]
 

trollkiller a écrit :

C'est pas un site objectiviste HFR...? ça fait 2 du coup...


Sur HFR, il n'y a qu'un topic objectiviste sur des milliers.

Citation :

Tout est potentiellement entaché de subjectivisme, tout court. A commencer par l'objectivité, qui par définition n'existe pas pour les humains, esclaves de leurs sens, forcément subjectifs, eux. Et je pense ce que j'écris, c'est pas de l'ironie déguisée.


Les grande débats philosoco-PMU, quand il s'agit juste de tester si deux signaux sont identiques ou non puis si l'éventuelle différence est audible ou non...  :sleep:

Citation :

Bref, ce dont je parle depuis le début, c'est pas un truc ténu, audible que le vendredi et quand il fait beau, et selon le sens du vent. Mais effectivement, je ne peux pas le prouver, et j'en suis conscient.


Si, tu peux, je t'ai indiqué comment à deux reprises. Tu ne veux pas, c'est pas grave. [:spamafoote] J'avais juste relevé ton post parce que c'est le genre de conseil qui traîne sur le net depuis des éons et qui continuera d'être propagé si personne ne prend la peine de relever à chaque fois et expliquer pourquoi c'est faux et/ou obsolète. Mais je comprends bien que rien ne pourra te convaincre.

Citation :

Il a pas l'air de s'être fait contredire.


Non, parce que la discussion s'est arrêtée là, vu que Sirius (qui n'a pas lu la charte et s'est fait tacler dès son 2ème post sur le forum, le 1er étant un simple screenshot de son Foobar) est parti vers d'autres cieux plus cléments pour les subjectivistes. ;) A part ça, oui, des drivers peuvent être buggés, comme tout ce qui communique avec le hardware, ce n'est pas une découverte. Ca n'explique pas les différences de son entre deux lecteurs audio qui utilisent les mêmes bibliothèques standard et open source et c'est une raison de plus de ne pas utiliser ASIO mais la pile Windows qui est éprouvée et approuvée sur des centaines de millions d'ordis. ;)
 
En tous cas, tu as vu la différence entre un forum objectiviste et HFR. Là-bas, ce genre de discussion ne dure pas une après-midi mais s'arrête au 1er post que l'on peut soupçonner d'être un problème imaginaire, grâce à la semi-célèbre clause 8 de la charte. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-01-2018 à 22:25:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2129303
trollkille​r
Posté le 24-01-2018 à 00:30:05  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu l'as forcément à moins d'avoir bloqué les MAJ Windows depuis 6 ans. Auquel cas tu as des problèmes bien plus importants que des histoires de son des lecteurs.  ;)


Les mises à jours sont bloquées, volontairement, depuis l'instal en 2011.
Et à part la mise à jour pour wannacry, que l'on peut faire manuellement, je vois pas bien ce que j'ai j'aurai loupé de vraiment vital pour mon usage... puis t'as pas l'air au courant, mais on peut les choisir ses mises à jour...  ;)  
D'ailleurs, si une mise à jour de sécurité devait me faire perdre 30% de perf sur mon cpu, pas dit que je la fasse... donc pas de windows update auto dans mon cas, en toute connaissance de cause.
(Si tu veux me la jouer informaticien kissiconné, t'es mal tombé.)
 

Borabora a écrit :


Seulement une minuscule minorité de geeks utilisent ASIO, heureusement, et parce qu'ils ont lu sur les forums que c'était mieux. C'était partiellement justifié à l'époque d'XP, donc on continuera de conseiller ASIO sans savoir pourquoi pendant 20 ans, comme tu l'as fait sur cette page. [:spamafoote]


Avoir un dac usb ou une carte son asus, et installer les pilotes asio qui vont avec ça concerne une minorité de geek...?! je trouve cette assertion bien subjective... d'ailleurs t'as quoi comme pilotes ? T'es en KS ou wasapi sous foobar ?
Et une fois encore, ne me prête pas de propos non tenus, je n'ai jamais conseillé asio, je l'ai évoqué ainsi que le bit perfect, asio en faisant partie, tout comme j'aurais pu citer wasapi.
Chez moi ça sonne différemment selon la solution bit perfect choisie sur foobar, sur aimp idem, et différence entre les deux lecteurs avec solution bit perfect identique. (plus marqué sur asio, sachant qu'il tourne en 64 bit sur foobar, mais que l'option n'est pas présente sur aimp. Est ce que ça a une incidence, je n'en sais rien. Mais c'est pas à exclure, à moins que t'aies un lien montrant le contraire.)
Par contre, entre KS et wasapi, aucune différence, sur les deux lecteurs.
 

Borabora a écrit :


Sur HFR, il n'y a qu'un topic objectiviste sur des milliers.


C'était de l'humour...
 

Borabora a écrit :


Les grande débats philosoco-PMU, quand il s'agit juste de tester si deux signaux sont identiques ou non puis si l'éventuelle différence est audible ou non...  :sleep:


Me semblait pourtant bien t'avoir vu ouvrir la porte du pmu... d'où ma réponse...
 

Borabora a écrit :


Si, tu peux, je t'ai indiqué comment à deux reprises. Tu ne veux pas, c'est pas grave. [:spamafoote] J'avais juste relevé ton post parce que c'est le genre de conseil qui traîne sur le net depuis des éons et qui continuera d'être propagé si personne ne prend la peine de relever à chaque fois et expliquer pourquoi c'est faux et/ou obsolète. Mais je comprends bien que rien ne pourra te convaincre.


Oui je pourrais, comme tu pourrais te sortir les doigts et tester toi aussi. Mais je comprends bien que rien ne pourra te convaincre.  :sarcastic:  
 

Borabora a écrit :


Non, parce que la discussion s'est arrêtée là, vu que Sirius (qui n'a pas lu la charte et s'est fait tacler dès son 2ème post sur le forum, le 1er étant un simple screenshot de son Foobar) est parti vers d'autres cieux plus cléments pour les subjectivistes. ;)


Et alors ? L'extrait que j'ai posté n'est pas écrit par sirius, mais par un autre membre, qui dit donc en substance qu'il ne voit pas pourquoi ce membre ne pourrait pas obtenir un résultat différent entre asio et wasapi sur sa stx, quand on sait les déboires qu'asus a rencontré niveau pilote. C'est pas de l'implémentation ça peut être?
 
 

Borabora a écrit :


A part ça, oui, des drivers peuvent être buggés, comme tout ce qui communique avec le hardware, ce n'est pas une découverte. Ca n'explique pas les différences de son entre deux lecteurs audio qui utilisent les mêmes bibliothèques standard et open source et c'est une raison de plus de ne pas utiliser ASIO mais la pile Windows qui est éprouvée et approuvée sur des centaines de millions d'ordis. ;)


Ah, nous y voilà... Evidemment que c'est pas une découverte... dés lors, mon lecteur en mixer windows et un autre en asio (buggé certes), peuvent ne pas sonner pareil, c'est ce que tes propos induisent, et c'est ce que je dis depuis le début. Relis toi.
Et il est écrit noir sur blanc sur ton forum (où seule la vérité est postée) par l'un de ses membres attitré, et sans que personne ne trouve à redire, qu'il est possible d'obtenir une différence audible entre du wasapi et du asio sur stx. Alors à moins que ce membre aussi ait une casserole au cul, ou ne soit pas digne de confiance... mais ça n'a pas l'air d'être le cas.  
Je vois plus trop à quelle branche tu peux te rattraper.
 

Borabora a écrit :


En tous cas, tu as vu la différence entre un forum objectiviste et HFR. Là-bas, ce genre de discussion ne dure pas une après-midi mais s'arrête au 1er post que l'on peut soupçonner d'être un problème imaginaire, grâce à la semi-célèbre clause 8 de la charte. :whistle:


J'ai surtout vu que le topic en question a été ouvert en 2012, et que c'est en 2017 qu'un mec "objectif" (forcément il est membre 5 étoiles) est ok pour admettre que la différence est possible sur stx. Point barre.
Tu aurais été bien inspiré de le lire avec plus d'attention, ton forum.

Message cité 1 fois
Message édité par trollkiller le 24-01-2018 à 01:42:51
n°2129305
Borabora
Dilettante
Posté le 24-01-2018 à 01:25:27  profilanswer
 

trollkiller a écrit :


Les mises à jours sont bloquées, volontairement, depuis l'instal en 2011.
Et à part la mise à jour pour wannacry, que l'on peut faire manuellement, je vois pas bien ce que j'ai j'aurai loupé de vraiment vital pour mon usage... puis t'as pas l'air au courant, mais on peut les choisir ses mises à jour...  ;)  
D'ailleurs, si une mise à jour de sécurité devait me faire perdre 30% de perf sur mon cpu, pas dit que je la fasse... donc pas de windows update auto dans mon cas, en toute connaissance de cause.
(Si tu veux me la jouer informaticien kissiconné, t'es mal tombé.)


Euhhh. les kissiconnés, ce sont ceux qui utilisent un OS vieux de bientôt de 10 ans et bloquent les mises à jour parce que... ben ils cikonnaissent. Et discourent sur ASIO, Foobar et autres en répétant depuis des années de vieux trucs obsolètes (ou faux dès le départ) :pt1cable:  

trollkiller a écrit :


Avoir un dac usb ou une carte son asus, et installer les pilotes asio qui vont avec ça concerne une minorité de geek...?! je trouve cette assertion bien subjective... d'ailleurs t'as quoi comme pilotes ? T'es en KS sous asio ?


J'ai un DAC USB donc pas besoin de driver. On n'est plus en 2007, hein. ;) A l'époque lointaine de W7, j'avais une M-Audio USB et je ne me servais déjà pas d'Asio puisque je n'ai jamais fait de MAO et qu'il y avait déjà wasapi en standard.

Citation :

Et une fois encore, ne me prête pas de propos non tenus, je n'ai jamais conseillé asio, je l'ai évoqué ainsi que le bit perfect, asio en faisant partie, tout comme j'aurais pu citer wasapi.


Tu cites ASIO dans une énumération de ce que tu appelles "optimisation logicielle". Mais pas wasapi. Donc je réponds à ça.

trollkiller a écrit :


Oui je pourrais, comme tu pourrais te sortir les doigts et tester toi aussi. Mais je comprends bien que rien ne pourra te convaincre.  :sarcastic:


Tu affirmes un truc qui défie toute logique et connaissance, c'est à toi de le prouver. Tiens, en passant, et puisque tu penses que Foobar a un meilleur son que les autres, lis la FAQ officielle :
 

Citation :

Does foobar2000 sound better than other players?
 
No. Most of “sound quality differences” people “hear” are placebo effect (at least with real music), as actual differences in produced sound data are below their noise floor (1 or 2 last bits in 16bit samples). foobar2000 has sound processing features such as software resampling or 24bit output on new high-end soundcards, but most of the other mainstream players are capable of doing the same by now.


Mais c'est le propre du kicikonné de penser qu'il en sait plus sur un logiciel que son développeur. ;)  
 

trollkiller a écrit :


Et alors ? L'extrait que j'ai posté n'est pas écrit par sirius, mais par un autre membre, qui dit donc en substance qu'il ne voit pas pourquoi ce membre ne pourrait pas obtenir un résultat différent entre asio et wasapi sur sa stx, quand on sait les déboires qu'asus a rencontré niveau pilote. C'est pas de l'implémentation ça peut être?


Again : quand le problème est au niveau du driver, il sera le même pour toutes les sources logicielles, que ce soit Foobar2000, AIMP ou autre. Et again : un driver est développé par le fabricant pour adresser le hardware. Un lecteur audio n'adresse pas le hardware et utilise des librairies standards pour communiquer avec Windows.  
 

trollkiller a écrit :


Ah, nous y voilà... Evidemment que c'est pas une découverte... dés lors, mon lecteur en mixer windows et un autre en asio (buggé certes), peuvent ne pas sonner pareil, c'est ce que tes propos induisent, et c'est ce que je dis depuis le début. Relis toi.


Sauf que tu dis avoir un "meilleur" son en ASIO et que tu dis que ton driver n'est pas buggé. Donc situation contraire.

Citation :

Et il est écrit noir sur blanc sur ton forum (où seule la vérité est postée) par l'un de ses membres attitré, et sans que personne ne trouve à redire, qu'il est possible d'obtenir une différence audible entre du wasapi et du asio sur stx. Alors à moins que ce membre aussi ait une casserole au cul, ou ne soit pas digne de confiance... mais ça n'a pas l'air d'être le cas.  
Je vois plus trop à quelle branche tu peux te rattraper.


Si le driver est buggé, oui. Mais comment pourrais-tu avoir un meilleur son qu'en DS en ce cas ? :whistle:  

trollkiller a écrit :


J'ai surtout vu que le topic en question a été ouvert en 2012, et que c'est en 2017 qu'un mec "objectif" (forcément il est membre 5 étoiles) est ok pour admettre que la différence est possible sur stx. Point barre.
Tu aurais été bien inspiré de le lire avec plus d'attention, ton forum.


C'est toi qui ne l'a pas lu ou pas compris. Sirius vient affirmer un truc sans rien apporter d'autre au moulin que "j'entends une différence", comme toi ici, ce qui le fait rappeler à l'ordre par un modo. Case finalement dit que c'est peut-être possible en cas de drivers Asus buggés mais puisque le posteur préfère s'éclipser discrètement que faire un test crédible à l'appui de ses impressions, le topic meurt ici, faute d'évidence.
 
Morale de l'histoire ? Eviter les cartes son Asus qui ont eu au fil des années plusieurs problèmes de drivers, préférer un DAC USB à 50 balles et ne surtout pas jouer le geek kissiconé qui veut bidouiller avec KS ou Asio : la pile audio de Windows est nickel. Ah et choisir un lecteur pour ses fonctionnalités et/ou son look parmi les principaux, ceux dont on sait bien que s'ils buggaient au niveau son quelqu'un s'en serait aperçu depuis le temps (Foobar, JRiver, AIMP, MusicBee etc.). Je te laisse sodomiser les rares dernières mouches encore vierges. [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2129313
trollkille​r
Posté le 24-01-2018 à 04:24:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Euhhh. les kissiconnés, ce sont ceux qui utilisent un OS vieux de bientôt de 10 ans et bloquent les mises à jour parce que... ben ils cikonnaissent. Et discourent sur ASIO, Foobar et autres en répétant depuis des années de vieux trucs obsolètes (ou faux dès le départ) :pt1cable:  


Argument massue... j'ai bloqué les mises à jour... et donc du coup, tu penses que mon pc devrait prendre feu avant, ou après la mise à jour du mixeur windows...?
 
J'ai jamais aimé essuyer les plâtres, et c'est pas prêt de changer... W8 ne m'aurait rien apporté, et c'est vrai qu'il faudrait que je me bouge pour W10... maintenant, ça va changer quoi pour mon usage, concrètement ? à part une meilleure gestion ssd et un os plus "secure" (la belle affaire), pas grand chose, voir que dalle, comme l'essentiel des maj W7.  
C'est bon, je peux continuer à utiliser mon vieil os encore un peu ?
 
Asio est certainement obsolète, mais encore beaucoup utilisé, puisque fourni avec pas mal de dacs en guise de pilote (à condition de pas payer en pièces jaunes je crois). Et que fait un utilisateur de pc moyen quand il achète un nouveau produit informatique la plupart du temps ? Il fait ce que lui dit de faire le fabricant, et si il lui dit d'installer des pilotes vérolés, il les installera (ou il les laissera s'installer...).
Et oui, d'un côté ce qu'il faudrait faire, et de l'autre ce qui se fait vraiment.
 

Borabora a écrit :


J'ai un DAC USB donc pas besoin de driver. On n'est plus en 2007, hein. ;) A l'époque lointaine de W7, j'avais une M-Audio USB et je ne me servais déjà pas d'Asio puisque je n'ai jamais fait de MAO et qu'il y avait déjà wasapi en standard.


La fiche de ton dac sur son-video.com: "La détection et l'installation des pilotes nécessaires au bon fonctionnement du DAC audio USB Fiio Olympus-E10K est automatique sous Windows et sous Mac OS."
Et quand bien même y'aurait vraiment pas besoin de pilote sur le tien (je connais pas ton dac), va lire les prises de gueule sur les installations de dac sous Windows ici et là... certaines se passent nickel, d'autres pas... tout ça en 2018 figure toi... incroyable.
 

Borabora a écrit :


Tu cites ASIO dans une énumération de ce que tu appelles "optimisation logicielle". Mais pas wasapi. Donc je réponds à ça.


Oui, asio sonne mieux dans mon cas. Optimisation donc. Et pourtant, j'aimerais que ça soit l'inverse, je pourrais en déduire qu'asio étant buggé,c'est pour ça qu'il est moins bon.
Et si j'étais de mauvaise foi, je te dirais que l'optimisation peut consister à dégager asio, au profit de wasapi par exemple.
Tu te sens mieux comme ça ?
 

Borabora a écrit :


Tu affirmes un truc qui défie toute logique et connaissance, c'est à toi de le prouver. Tiens, en passant, et puisque tu penses que Foobar a un meilleur son que les autres, lis la FAQ officielle :
 

Citation :

Does foobar2000 sound better than other players?
 
No. Most of “sound quality differences” people “hear” are placebo effect (at least with real music), as actual differences in produced sound data are below their noise floor (1 or 2 last bits in 16bit samples). foobar2000 has sound processing features such as software resampling or 24bit output on new high-end soundcards, but most of the other mainstream players are capable of doing the same by now.


Mais c'est le propre du kicikonné de penser qu'il en sait plus sur un logiciel que son développeur. ;)  


J'ai déjà lu tout ça, plus d'une fois, et pas hier. Arrête de penser que t'es le seul à savoir cliquer.
"Most of", x2... décidément, t'as du mal avec les nuances... ;)  
Et donc, où est la partie où il parle du asio asus qui nous interesse...?
Different = better ? "Does any player sound worst than foobar ?"
 
 

Borabora a écrit :


Again : quand le problème est au niveau du driver, il sera le même pour toutes les sources logicielles, que ce soit Foobar2000, AIMP ou autre. Et again : un driver est développé par le fabricant pour adresser le hardware. Un lecteur audio n'adresse pas le hardware et utilise des librairies standards pour communiquer avec Windows.  


Et ça me parait plutôt cohérent.
Pourtant, si tu relis avec attention ce que je t'ai dit précédemment, le asio asus est en 64 bits dans mon foobar, (option non présente sur aimp, pour l'instant en tout cas), j'en déduit donc en 32 bits dans aimp. Pilotes différents du coup... ou presque pareils, toi qui est friand des nuances...? En même temps ça reste du bit perfect... et du bit perfect, c'est du bit perfect... même dans le cas d'un pilote foireux, n'est ce pas...?
 
 
 

Borabora a écrit :


Sauf que tu dis avoir un "meilleur" son en ASIO et que tu dis que ton driver n'est pas buggé. Donc situation contraire.


C'est avec le asio asus, le plus buggé, que j'ai le meilleur son. Je ne comprends absolument pas pourquoi, et c'est pas faute d'avoir chercher, perception auditive incluse.
Peut être qu'un des ces quatre je prendrais la montée nécessaire et finirais par faire ces tests "objectivistes".  
 

Borabora a écrit :


Si le driver est buggé, oui. Mais comment pourrais-tu avoir un meilleur son qu'en DS en ce cas ? :whistle:  


On y arrive... il a dit oui...!!! Ben tu vois, on est plus rapide que sur Hydrogenaudio finalement, là bas ils ont mis 5 ans pour l'envisager timidement du bout des lèvres.
 
Comment ? ben j'en sais rien, et je suis d'accord avec toi, c'est pas normal. Le asio devrait être le moins bon, c'est indiscutable. C'est pourtant pas le cas, et ça me fait chier.  
 

Borabora a écrit :


C'est toi qui ne l'a pas lu ou pas compris. Sirius vient affirmer un truc sans rien apporter d'autre au moulin que "j'entends une différence", comme toi ici, ce qui le fait rappeler à l'ordre par un modo. Case finalement dit que c'est peut-être possible en cas de drivers Asus buggés mais puisque le posteur préfère s'éclipser discrètement que faire un test crédible à l'appui de ses impressions, le topic meurt ici, faute d'évidence.


Si si, j'ai parfaitement compris.
Et j'ai surtout compris que de "prouve le, et même si tu le prouves, c'est pas possible, c'est un réglage" en 2012, on est passé à "prouve le, après tout si asio est buggé c'est possible" dès lors qu'un mec a bien voulu réfléchir 10 secondes en 2017... non mais quelle blague... morceau d'experts...
 
 

Borabora a écrit :


Morale de l'histoire ? Eviter les cartes son Asus qui ont eu au fil des années plusieurs problèmes de drivers, préférer un DAC USB à 50 balles et ne surtout pas jouer le geek kissiconé qui veut bidouiller avec KS ou Asio : la pile audio de Windows est nickel. Ah et choisir un lecteur pour ses fonctionnalités et/ou son look parmi les principaux, ceux dont on sait bien que s'ils buggaient au niveau son quelqu'un s'en serait aperçu depuis le temps (Foobar, JRiver, AIMP, MusicBee etc.). Je te laisse sodomiser les rares dernières mouches encore vierges. [:aras qui rit]


[/quotemsg]
Pas faux pour les cartes Asus... même si je suis plus ou moins passé entre les gouttes des vraies emmerdes.
 
Ah ben oui voilà, un dac c'est un dac hein, ils sont tous pareils, ils sonnent tous pareils, et ils s'installent tous forcément nickel sous W10, et sans pilote, jamais, 2018 oblige...  :sarcastic:  
 
PS: je fais comment pour écouter du sacd en natif sans asio...? est ce qu'au moins, l'écoute du sacd est autorisée par la police des mœurs charte hydrogenaudio, ou elle est considérée comme inutile...?  :jap:


Message édité par trollkiller le 24-01-2018 à 04:37:59
n°2131364
crocolodil​e
Posté le 07-02-2018 à 19:36:40  profilanswer
 

ced64k a écrit :

Salut,
 
Il y a quelque chose qui m’intrigue. Quand je branche n'importe quel casque que ce soit sur mon laptop du boulot ou mon pc fixe ça sonne comme une casserole. Si je branche le même casque avec une interface usb Behringer UMC202HD le son est nickel, ce qui heureusement est logique. Mais quand on essaie avec un mac ou un smartphone, le son rendu par le casque est bien meilleur que celui qui sort du pc.  
 
Pourquoi la sortie audio des pc est si mauvaise ? Il n'y a que les cartes-mères haut de gamme qui ont une sortie correcte ? Comment un bête smartphone peut produire un meilleur son ?
 
D'un autre côté faudrait que je teste avec un autre OS, c'est peut-être lié à Windows...


 
Nan ce n'est pas lié à vidows mais au matériel ( le Chipset son). C'est du Realtek ? Realtek dégrade volontairement la qualité de restitution pour le marché des cartes mere bas de gamme. j'en ai fait l'expérience . Il est probable que les marques concurrentes pratiquent la meme politique. Vous souhaitez un son de ouf pour 50 €. ES9023 U sabre sur port USB. La version TCXO de U sabre est encore meilleure !    

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 07-02-2018 à 19:42:50
n°2131607
trollkille​r
Posté le 09-02-2018 à 14:41:37  profilanswer
 

Volontairement ?
Comment font-ils ?

n°2131790
crocolodil​e
Posté le 10-02-2018 à 09:24:01  profilanswer
 

trollkiller a écrit :

Volontairement ?
Comment font-ils ?


 
Aucune idée mais le constat est bien réel
 
Realtek développe des chipsets complétement pourrie sur des cartes mère bas de gamme. un chipset Realtek est installé sur 2 de mes cartes mere Gigabit, l'une acheté en 2006 l'autre en 2017. celle de 2006 sonne mille fois mieux que le modèle 2017 ( pourtant la carte mere ne coutait que 65 € à l'époque). grave propre et ferme, Medium plus aéré,  aiguë cristallin et agréable. l'autre le son est presque affreux, grave baveux, medium aggressif et aigues qui fatiguent les oreilles.    
 
Realtek® ALC892( actuellement en vente )  = Evitez ou alors investissez dans une carte son correcte
Realtek® ALC 850 produit il y a une dizaine d'année, qualité de son tres bonne ( du moins pour un chipset embarqué sur carte mere) pour info son tres proche d'une terratec DMX 6 Fire de l'époque ( vendue 110 € à l'epoque)    
 
Realtek développe d'autres chipset son pour les cartes mere haut de gamme. a mon avis elles doivent etre meilleur sinon c'est a n'y rien comprendre !

Message cité 2 fois
Message édité par crocolodile le 10-02-2018 à 09:26:50
n°2131793
crocolodil​e
Posté le 10-02-2018 à 09:38:53  profilanswer
 

Si vous voulez un son très bon mais vraiment supérieur a n'importe carte son prenez ceci, c'est de la balle, vous entendrez vraiment la différence meme sur des hauts parleur moyen en plus il est riquiqui donc intéressant pour les nomades !  
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 11055.html  
 
sinon la version TCXO encore meilleur pour 20 € de plus  
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 11056.html
 
Meme si ces modeles fonctionnent sans alimentation externe, prenez vraiment une alimentation séparée pour moins de 10 € supplémentaire, le bond qualitatif est notable notamment sur le medium aigue !  
moi j'ai récupéré une alimentation d'un vieux modem olitec sortie en 7.5volt et 3 VA ( nous avons tous des bloc d'alim qui trainent dans nos tiroirs)  
comme celui ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/adap [...] _search=fs


Message édité par crocolodile le 10-02-2018 à 09:43:07
n°2131827
trollkille​r
Posté le 10-02-2018 à 15:57:07  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
Realtek dégrade volontairement la qualité de restitution pour le marché des cartes mere bas de gamme.  


 

trollkiller a écrit :

Volontairement ?
Comment font-ils ?


 

crocolodile a écrit :


 
Aucune idée [...] a mon avis [...]


 :sleep:

n°2131841
xbala
Posté le 10-02-2018 à 17:42:20  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
Aucune idée mais le constat est bien réel
 
Realtek développe des chipsets complétement pourrie sur des cartes mère bas de gamme. un chipset Realtek est installé sur 2 de mes cartes mere Gigabit, l'une acheté en 2006 l'autre en 2017. celle de 2006 sonne mille fois mieux que le modèle 2017 ( pourtant la carte mere ne coutait que 65 € à l'époque). grave propre et ferme, Medium plus aéré,  aiguë cristallin et agréable. l'autre le son est presque affreux, grave baveux, medium aggressif et aigues qui fatiguent les oreilles.    
 
Realtek® ALC892( actuellement en vente )  = Evitez ou alors investissez dans une carte son correcte
Realtek® ALC 850 produit il y a une dizaine d'année, qualité de son tres bonne ( du moins pour un chipset embarqué sur carte mere) pour info son tres proche d'une terratec DMX 6 Fire de l'époque ( vendue 110 € à l'epoque)    
 
Realtek développe d'autres chipset son pour les cartes mere haut de gamme. a mon avis elles doivent etre meilleur sinon c'est a n'y rien comprendre !


 
Atttention à ne pas généraliser, j'utilise actuellement mon AKG 701 branché directement sur la carte mère équipée d'un ALC892 (MSI X370 Gaming Plus), je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en son par rapport à un Musical Fidelity couplé à un Marantz PM 5005, puis un Cambridge Audio DacMagic XS.
 
Sur le papier le ALC892 a l'air plus que suffisant, après il peut être implémenté de manière dégueue de temps à l'autre, mais je suis surpris que cela te soit arrivé sur une Gigabyte récente.

n°2131889
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 01:39:38  profilanswer
 

xbala a écrit :


 
Atttention à ne pas généraliser, j'utilise actuellement mon AKG 701 branché directement sur la carte mère équipée d'un ALC892 (MSI X370 Gaming Plus), je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en son par rapport à un Musical Fidelity couplé à un Marantz PM 5005, puis un Cambridge Audio DacMagic XS.
 
Sur le papier le ALC892 a l'air plus que suffisant, après il peut être implémenté de manière dégueue de temps à l'autre, mais je suis surpris que cela te soit arrivé sur une Gigabyte récente.


 
Je veux bien vous croire, il y a peut etre une question d'implémentation du composant sur la carte, mais en cherchant un peu, je découvre que certains ont fait le même constat que moi: Le ALC892 est à la rue. Mais peut être que l'on a pas le même niveau d'exigence sur la qualité de restitution ^^
 
http://www.jeuxvideo.com/forums/1- [...] -audio.htm

Message cité 2 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 01:42:15
n°2131890
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 11-02-2018 à 01:52:51  profilanswer
 

ced64k a écrit :

Salut,
 
Il y a quelque chose qui m’intrigue. Quand je branche n'importe quel casque que ce soit sur mon laptop du boulot ou mon pc fixe ça sonne comme une casserole. Si je branche le même casque avec une interface usb Behringer UMC202HD le son est nickel, ce qui heureusement est logique. Mais quand on essaie avec un mac ou un smartphone, le son rendu par le casque est bien meilleur que celui qui sort du pc.  
 
Pourquoi la sortie audio des pc est si mauvaise ? Il n'y a que les cartes-mères haut de gamme qui ont une sortie correcte ? Comment un bête smartphone peut produire un meilleur son ?
 
D'un autre côté faudrait que je teste avec un autre OS, c'est peut-être lié à Windows...


 
J'ai fais le même constat, avec un smartphone qui coûte moins de 100€ je m'y attendais pas j'ai juste halluciné, et du coup je l'utilise même parfois comme source pour mon ampli.
 
Par contre je me posais la question, il y' a quoi comme "Box mediacenter" sous android qui avec un bon chipset son vous connaissez?
 
 


---------------
Noisettes
n°2131899
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2018 à 09:04:46  answer
 


 
Sur ce forum, il est indiqué que même une carte son à 25€ fait mieux qu'un chip Realtek, eh bien j'en doute vu que sur ces cartes sons à bas prix, c'est simplement un chip bas de gamme identique à celui qui se trouve sur une carte mère, sauf qu'il est sur la carte PCI, mais c'est le même.
 
Dans le genre la carte son AUREON 5.1 PCI (AUREON FUN) à 25€, le chip son est un C MEDIA CMI8738 qui d'habitude se trouve sur la carte mère, et ce chip est bien pire qu'un Realtek.  
 
 
https://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/06/IMG0006509.gif
 
https://www.hardware.fr/articles/46 [...] 1-fun.html
 

Citation :

Autant le dire tout de suite, l’Aureon 5.1 Fun et l’Aureon 5.1 Sky, malgré leur quasi homonymie, n’ont rien à voir. L’Aureon 5.1 Fun est une carte d’entrée de gamme équipée d’un chipset C-Media CMI8738-6Ch-MX comme en retrouve sur certaines cartes mères par exemple, et également sur la Muse 5.1 DVD d’Hercules mais en version LX.


 
Donc faire attention à ce que certains affirment.

n°2131907
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 10:40:21  profilanswer
 


 
Il n'y a aucun problème, Je partage tout à fait votre avis. C media fabrique de la merde tout comme Realtek !  :D
 
Par contre vos graphiques sont plutôt moisis. On a jamais réussi a mesurer qualitativement ce qu'est un bon son à partir d'une courbe de réponse ou d'un taux de distorsion. c'est impossible! Les revues Diapason, la Nouvelle revue du son, ou encore l'audiophile l'ont amplement démontré , Jean Hiraga également !

Message cité 4 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 10:51:09
n°2131909
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2018 à 10:47:04  answer
 

crocolodile a écrit :


 
Il n'y a aucun problème, Je partage tout à fait votre avis. C media fabrique de la merde tout comme Realtek !  :D


 
Je n'ai pas dis cela, C-MEDIA fabrique aussi bien des puces "cheap" et des puces haut de gamme (sauf dans le prix).
 
 

n°2131910
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 10:51:31  profilanswer
 


 
 :jap:
 
Les fabricants ont donc plusieurs gamme de produits ! on y vient ! Merci  


Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 10:52:29
n°2131912
Borabora
Dilettante
Posté le 11-02-2018 à 11:14:52  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
Il n'y a aucun problème, Je partage tout à fait votre avis. C media fabrique de la merde tout comme Realtek !  :D
 
Par contre vos graphiques sont plutôt moisis. On a jamais réussi a mesurer qualitativement ce qu'est un bon son à partir d'une courbe de réponse ou d'un taux de distorsion. c'est impossible! Les revues Diapason, la Nouvelle revue du son, ou encore l'audiophile l'ont amplement démontré , Jean Hiraga également !


Diapason, la NRDS et Hiraga sont à l'origine de l'audiophilie ésotérique (terme qu'ils ont inventé) et responsables en France de l'idiophilie qui règne depuis. Ils n'ont jamais rien démontré, ils ont au contraire promu les pires gris-gris débiles, les méthodes d'écoute sans queue ni tête et remplacé connaissances en électronique et psycho-acoustique par des discours de gourous cupides. Il ne manquait plus qu'un membre de leur secte sur ce forum...  :sarcastic:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2131915
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 11:40:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Diapason, la NRDS et Hiraga sont à l'origine de l'audiophilie ésotérique (terme qu'ils ont inventé) et responsables en France de l'idiophilie qui règne depuis. Ils n'ont jamais rien démontré, ils ont au contraire promu les pires gris-gris débiles, les méthodes d'écoute sans queue ni tête et remplacé connaissances en électronique et psycho-acoustique par des discours de gourous cupides. Il ne manquait plus qu'un membre de leur secte sur ce forum...  :sarcastic:


 
Désolé vous faites erreur sur la personne, je ne me suis jamais payé les systèmes qui étaient vendus par ces revues, par contre j'en ai écouté un certain nombre !  Des gourous il y en a, c'est certain, des malhonnêtes aussi. Mais dans quelle profession il n'y a pas de charlatans ?  Vous même dans votre milieu professionnel vous avez identifié des guignols qui faisaient le même métier que vous mais dont la mauvaise foi ou le culot vous subjuguait ! Mais vous généralisez, ce qui vous discrédite !  Parce que votre discours revient à dire qu'il n'existe aucune différence parmi tous les systèmes de reproduction ! "toutes les enceintes se valent, ainsi que toutes les électroniques !" Or vous savez pertinemment par expérience que  c'est faux ! Mais que certains systèmes ne valent pas le prix d'or qu'ils on été vendu, c'est totalement vrai !  et en cela vous avez raison! Donc ne venez pas me faire votre morale qui consiste a dire que je fais parti des pourris et des prétentieux qui estiment un système en fonction de son prix de vente !  J'ai une exigence ( qui correspond à ma culture musicale ) et je sais faire la différence et exprimer ce qui me plait ( parfois non, cela arrive ) parmi un choix et je suis capable d'élire un système qui me plait davantage par rapport à un autre !  en terme de parabole, c'est comme une bagnole, on achète celle qui nous plait, sinon cela veut dire qu'on a pas d'argent pour se faire plaisir, et on accepte ce qui nous est proposé sans avoir le choix ! Moi j'aime la musique alors j'octroie un budget pour cette passion par contre je roule dans une bagnole de plus de 30 ans que j'ai pas choisi et je viens pas faire chier ceux qui roulent en BMW ! pigé !

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 11:52:32
n°2131920
Borabora
Dilettante
Posté le 11-02-2018 à 12:21:58  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
Désolé vous faites erreur sur la personne, je ne me suis jamais payé les systèmes qui étaient vendus par ces revues, par contre j'en ai écouté un certain nombre !  Des gourous il y en a, c'est certain, des malhonnêtes aussi. Mais dans quelle profession il n'y a pas de charlatans ?  Vous même dans votre milieu professionnel vous avez identifié des guignols qui faisaient le même métier que vous mais dont la mauvaise foi ou le culot vous subjuguait ! Mais vous généralisez, ce qui vous discrédite !  Parce que votre discours revient à dire qu'il n'existe aucune différence parmi tous les systèmes de reproduction ! "toutes les enceintes se valent, ainsi que toutes les électroniques !" Or vous savez pertinemment par expérience que  c'est faux ! Mais que certains systèmes ne valent pas le prix d'or qu'ils on été vendu, c'est totalement vrai !  et en cela vous avez raison! Donc ne venez pas me faire votre morale qui consiste a dire que je fais parti des pourris et des prétentieux qui estiment un système en fonction de son prix de vente !  J'ai une exigence ( qui correspond à ma culture musicale ) et je sais faire la différence et exprimer ce qui me plait ( parfois non, cela arrive ) parmi un choix et je suis capable d'élire un système qui me plait davantage par rapport à un autre !  en terme de parabole, c'est comme une bagnole, on achète celle qui nous plait, sinon cela veut dire qu'on a pas d'argent pour se faire plaisir, et on accepte ce qui nous est proposé sans avoir le choix ! Moi j'aime la musique alors j'octroie un budget pour cette passion par contre je roule dans une bagnole de plus de 30 ans que j'ai pas choisi et je viens pas faire chier ceux qui roulent en BMW ! pigé !


Aucun rapport, ni avec mon post ni avec le tien que je citais.
 
Oui, il y a des charlatans dans tous les domaines, et pour l'idiophilie en France, ils s'appellent la NRDS, Hiraga et Diapason (tu aurais même pu citer la rubrique hi-fi du Monde de la musique puisque c'est ou c'était la même bande de gourous). Ils ont introduit chez nous la pensée magique en hi-fi à partir des années 80, supprimé toute forme de protocole d'écoute, dissocié les mesures du résultat audible, et transformé ce qui était une approche technologique et scientifique depuis Edison en bouillie subjective et lyrique proche de la critique d'art contemporain. Et ça n'a rien à voir ni avec le prix de vente, ni avec "tout sonne pareil" (où ai-je dit cela ?), cela a à voir avec l'idée absurde que l'oreille et le cerveau humain puissent percevoir quoi que ce soit de non mesurable par ces mêmes appareils de mesure qui ont servi à concevoir les appareils écoutés. Quand Diapason fait l'éloge d'un produit anti-MIS à 38,50 € ( https://www.osh-antimis.com/docs/ba [...] muspro.pdf ), je suis aussi atterré (ou plié de rire, cela dépend du moment et de l'humeur) que quand ils portent aux nues un DAC à 3 000 €.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2131923
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 11-02-2018 à 12:29:57  profilanswer
 

ced64k a écrit :

Salut,
 
Il y a quelque chose qui m’intrigue. Quand je branche n'importe quel casque que ce soit sur mon laptop du boulot ou mon pc fixe ça sonne comme une casserole. Si je branche le même casque avec une interface usb Behringer UMC202HD le son est nickel, ce qui heureusement est logique. Mais quand on essaie avec un mac ou un smartphone, le son rendu par le casque est bien meilleur que celui qui sort du pc.  
 
Pourquoi la sortie audio des pc est si mauvaise ? Il n'y a que les cartes-mères haut de gamme qui ont une sortie correcte ? Comment un bête smartphone peut produire un meilleur son ?


Capuccini a écrit :


J'ai fais le même constat, avec un smartphone qui coûte moins de 100€ je m'y attendais pas j'ai juste halluciné, et du coup je l'utilise même parfois comme source pour mon ampli.


 
J'ai trouvé la réponse (pour mon smartphone en tout cas) chez le constructeur de son chipset Spreadtrum. Ppar la volonté à la base d'améliorer la qualité des communications
Et vu qu'il y a pas de petites économies il utilisent forcément le même chipset pour le traitement de la voix et le rendu audio.
 
https://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1306028

Citation :

Shanghai, China—Spreadtrum Communications Inc.'s SC6600H is an enhanced GSM/GPRS multimedia baseband chip optimized for mobile phones that combine music playback functions with CD sound quality.
 
The SC6600H supports half rate (HR), full rate (FR), enhanced full rate (EFR) and adaptive multi-rate (AMR) voice codecs. It also supports features such as GPRS multi-slot Class 10 voice recording and a Bluetooth interface.


On retrouve ça là aussi:
Spreadtrum Licenses Tensilica HiFi Audio/Voice DSP
 
D'ailleurs pour toutes leur plateforme dont la mienne il communiquent la dessus:
http://www.spreadtrum.com/en/SC7731G.html

Citation :

SC7731G platform
 
SC7731G is a highly integrated application processor with embedded WCDMA/GSM modem. SC7731G is designed with leading 28nm HPM process. It equips quad-core ARM Cortex™-A7 MP4 application processor and dual-core ARM Mali 400 MP2 for 3D graphics acceleration. It integrates Bluetooth and WiFi to reduce the cost of BOM. It also supports PMU, RTC circuit, audio DAC/ ADC, Class-D PA and auxADC. The specially optimized architecture of SC7731G can achieve high performance and low power for a lot of applications. Proprietary architectures and algorithm were developed for low power ASIC design and power management. Unique techniques are used for noise/offset calibration and cancellation. Overall, SC7731G chipset presents a high cost-effective platform for Android mobile devices, helping customers to bring up smart phones with Dual modes Dual SIM cards.


 
 
 
 
Après est ce que le son est équilibré sur toutes les fréquences c'est autre chose, on est sur des chipsets désigné avant tout pour des smartphones.
 
Par contre il est propre et clair ca y' a pas de doute.
 
Mais on peut pas généraliser non plus, c'est pas le cas de tout les constructeurs.  J'avais un tel sur une base Mediatek bein le son était pas top.


---------------
Noisettes
n°2131924
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 12:32:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 je suis aussi atterré (ou plié de rire, cela dépend du moment et de l'humeur) que quand ils portent aux nues un DAC à 3 000 €.


 
 :whistle: Moi je porte aux nues 2 DAC à 50 € et 69 € respectivement ! (voir liens plus haut que j'ai cité !)  pourquoi tu m'attaques ? cé quoi ton problème ?  :sarcastic:  ?
Pour Hiraga j'ai écouté un 20 Watt pure class A de sa fabrication il y a 30 ans, et je peux te dire que ce mec sait réaliser de très bon ampli pour pas cher. Après que sa revue NRDS soit devenue commerciale, nous le savons tous ! pourquoi s'énerver ?  :)

Message cité 3 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 12:39:24
n°2131938
elfshadow
Posté le 11-02-2018 à 14:00:36  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


On a jamais réussi a mesurer qualitativement ce qu'est un bon son à partir d'une courbe de réponse ou d'un taux de distorsion. c'est impossible! Les revues Diapason, la Nouvelle revue du son, ou encore l'audiophile l'ont amplement démontré , Jean Hiraga également !


 
Merci de définir le "on". Quand aux démonstrations, merci de mettre une source précise (n° du mag, page, ou mieux scan) pour que les membres du forum puissent jugés de la qualité rédactionelle .  
 
Parce que poster des affirmations floues qui donnent du crédit à des mag idophiles, ça ne fait pas avance le débat. (et merci à Bora² d'avoir mis des exemples d'idiophilie issus de ces mag)
 

crocolodile a écrit :


pourquoi tu m'attaques ? cé quoi ton problème ?  :sarcastic:  ?


 
peut-être parce que que tu poste des truc pas très cohérents, à l'emporte pièce (du genre Cmedia c'est la même merde que realtek).

Message cité 1 fois
Message édité par elfshadow le 11-02-2018 à 14:02:09
n°2131940
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 14:18:21  profilanswer
 

elfshadow a écrit :


 
Merci de définir le "on". Quand aux démonstrations, merci de mettre une source précise (n° du mag, page, ou mieux scan) pour que les membres du forum puissent jugés de la qualité rédactionelle .  
 
Parce que poster des affirmations floues qui donnent du crédit à des mag idophiles, ça ne fait pas avance le débat. (et merci à Bora² d'avoir mis des exemples d'idiophilie issus de ces mag)
 


 

elfshadow a écrit :


 
peut-être parce que que tu poste des truc pas très cohérents, à l'emporte pièce (du genre Cmedia c'est la même merde que realtek).


 
c'est un club d'idéologue ici ? c'est combien l'entrée ?  :lol:  BoraBora que vous citez, défonce les revues haute fidélité, et vous, vous exigez que je vous les cite ? Que je cite des revues qui ont déjà sombré il y a fort longtemps !  c'est quoi votre probleme ?  
il faut être cohérent les amis !  Vous appréciez la teneur de ces revues ou vous les détestez ? Pourquoi me demander des articles dont vous exécrer l'état d'esprit ? Je rappelle que l'on parle de la partie son d'un PC, pas d'un matos à 10 plaques ! c'est bien le thème du topic n'est ce pas ? Il ne faut pas vous emballer les gars ! ça vous fout les boules de révéler que les circuits intégrés son de vos superbes cartes mère, ben, c'est de la merde !  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 14:28:50
n°2131942
xbala
Posté le 11-02-2018 à 14:39:11  profilanswer
 

crocolodile a écrit :

 

Je veux bien vous croire, il y a peut etre une question d'implémentation du composant sur la carte, mais en cherchant un peu, je découvre que certains ont fait le même constat que moi: Le ALC892 est à la rue. Mais peut être que l'on a pas le même niveau d'exigence sur la qualité de restitution ^^

 

http://www.jeuxvideo.com/forums/1- [...] -audio.htm

 

Oui alors j'ai passé du temps sur jvcom au collège, mais désolé, il y a beaucoup de domaine où les forums sont très loin d'être des références, et le topic mis en lien en est un exemple.

 

Plusieurs sites de hardware font des tests audio de cartes mères, et n'ont pas du tout les mêmes conclusions que l'élite de jvc :sarcastic:
Exemple ici https://www.tweaktown.com/reviews/8 [...] ndex9.html
https://imagescdn.tweaktown.com/content/8/1/8132_70_msi-x370-krait-gaming-motherboard-review.png

 

Je ne mets pas l'image pour les résultats des mesures (les résultats ont peu de sens dans l'absolu, mais sont à comparer aux autres obtenus avec le même protocole), mais pour leur appréciation "à l'oreille" dans la colonne de droite. Ces testeurs ont ressayé des dizaines de cartes mères, ils n'ont peut-être pas raison sur leur appréciation (et on peu douter de la légitimité de celle-ci, qui n'est pas en double aveugle), mais je les place avant jvc pour la crédibilité.

 

Je terminerai par dire que les plus mauvaises expériences audio que j'ai eu avec mon casque, c'était en l'utilisant avec un dac usb à 25€, ou encore avec le Cowon J3, qui bride la puissance de sortie, mais est encensé unanimement par les cônnoisseurs (la sortie elle-même est bonne, certes).

 

Étant pianiste amateur et écoutant en grande majorité du classique, je prétends que mon niveau d'exigence est suffisant pour voir si le matos utilisé gêne mon appréciation de la musique ou non. Je n'ai pas de matos très HDG comme référence, mais tout simplement le son...des instruments qu'on entend en concert, en audition ou en travaillant.

 

Un de mes "crash test" sonore est de vérifier que j'entends les effets harmoniques impliqués par l'utilisation de la pédale sur l'introduction du 1er mouvement du 2e concerto de Rachmaninov, Zimmerman & Ozawa, me souviens plus de la date.

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 11-02-2018 à 14:44:17
n°2131943
xbala
Posté le 11-02-2018 à 14:42:54  profilanswer
 

crocolodile a écrit :


 
c'est un club d'idéologue ici ? c'est combien l'entrée ?  :lol:  BoraBora que vous citez, défonce les revues haute fidélité, et vous, vous exigez que je vous les cite ? Que je cite des revues qui ont déjà sombré il y a fort longtemps !  c'est quoi votre probleme ?  
il faut être cohérent les amis !  Vous appréciez la teneur de ces revues ou vous les détestez ? Pourquoi me demander des articles dont vous exécrer l'état d'esprit ? Je rappelle que l'on parle de la partie son d'un PC, pas d'un matos à 10 plaques ! c'est bien le thème du topic n'est ce pas ? Il ne faut pas vous emballer les gars ! ça vous fout les boules de révéler que les circuits intégrés son de vos superbes cartes mère, ben, c'est de la merde !  :hello:


 
Il a raison sur le fond, si un magasine a montré qu'il discriminait en double aveugle des électroniques qui ne se distinguent pas par les mesures, je pense que ça intéressera beaucoup de monde ici et ailleurs.  :)

n°2131946
crocolodil​e
Posté le 11-02-2018 à 15:01:41  profilanswer
 

xbala a écrit :


 
Oui alors j'ai passé du temps sur jvcom au collège, mais désolé, il y a beaucoup de domaine où les forums sont très loin d'être des références, et le topic mis en lien en est un exemple.
 
Plusieurs sites de hardware font des tests audio de cartes mères, et n'ont pas du tout les mêmes conclusions que l'élite de jvc :sarcastic:  
Exemple ici https://www.tweaktown.com/reviews/8 [...] ndex9.html
https://imagescdn.tweaktown.com/con [...] review.png
 
Je ne mets pas l'image pour les résultats des mesures (les résultats ont peu de sens dans l'absolu, mais sont à comparer aux autres obtenus avec le même protocole), mais pour leur appréciation "à l'oreille" dans la colonne de droite. Ces testeurs ont ressayé des dizaines de cartes mères, ils n'ont peut-être pas raison sur leur appréciation (et on peu douter de la légitimité de celle-ci, qui n'est pas en double aveugle), mais je les place avant jvc pour la crédibilité.
 
Je terminerai par dire que les plus mauvaises expériences audio que j'ai eu avec mon casque, c'était en l'utilisant avec un dac usb à 25€, ou encore avec le Cowon J3, qui bride la puissance de sortie, mais est encensé unanimement par les cônnoisseurs (la sortie elle-même est bonne, certes).
 
Étant pianiste amateur et écoutant en grande majorité du classique, je prétends que mon niveau d'exigence est suffisant pour voir si le matos utilisé gêne mon appréciation de la musique ou non. Je n'ai pas de matos très HDG comme référence, mais tout simplement le son...des instruments qu'on entend en concert, en audition ou en travaillant.
 
Un de mes "crash test" sonore est de vérifier que j'entends les effets harmoniques impliqués par l'utilisation de la pédale sur l'introduction du 1er mouvement du 2e concerto de Rachmaninov, Zimmerman & Ozawa, me souviens plus de la date.


 
v'vla un connaisseur ! j'apprécie votre analyse car au contraire "des autres" qui sont intervenus, vous dégustez et jugez avec vos oreilles ! c'est toute la différence! C'est une approche que je partage avec vous ! rien ne vaut l'expérience ! Par contre je partage moins votre papier qui cite les "good" et les "excellents"! parceque cela ne veut strictement rien dire ! Le lien jeux video que j'ai cité plus haut cite un témoignage ou le Realtek ALC892 n'est pas a la fête ! je n'ai rien voulu dire de plus !

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 11-02-2018 à 15:02:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?

 

Sujets relatifs
Bug audio Home cinemaRaccordement sortie optique audio
Choix casque audioCasque audio compatible PS4
2 sources audio vers 1 hpBranchement audio/vidéo
un casque audio honnête pour la maisonSortie optique cassée
Problème de liaisons audio et video vers ampli et vidéoprojecteur 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi la sortie audio des pc est si pourrie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR