Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Raccordement ampli, caisson et enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raccordement ampli, caisson et enceinte

n°2164119
nihydas
Posté le 03-10-2018 à 10:30:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un collègue vient de me donner un caisson de basse Mordaunt-Short MS308.
Je souhaite raccorder ce caisson à mon installation actuelle composée d'un ampli Marantz PM5005 et de deux enceintes Dynaudio Emit M10.
 
J'ai observé sur Internet différents schémas de montage :
- Connexion sur borniers enceintes (haut niveau) en parallèle
- Connexion sur borniers enceintes (haut niveau) en série
 
Source : son-video.com (https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-branchements)
 
Quel schéma dois-je suivre ?
 
Merci à tous pour votre aide !


Message édité par nihydas le 03-10-2018 à 10:31:42
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 10:30:50  profilanswer
 

n°2164197
Marcel Pit​ou
Posté le 03-10-2018 à 16:44:21  profilanswer
 

Salut,
 
Le meilleur branchement pour un ampli stéréo qui n'a pas de sortie LFE, est celui-ci (pour pouvoir regler le crossover du caisson, et que ça coupe en fréquence les biblios, ce qui évite d'avoir une "bosse" sur la bande de fréquence) : https://www.son-video.com/guide/tou [...] anchements
 
https://www.son-video.com/images/illustration/guides/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-branchements/SVDGUI_201303-Schema-BranchementCaisson-EntreeSortieHautNiveau.png
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 03-10-2018 à 17:05:08
n°2164201
nihydas
Posté le 03-10-2018 à 16:56:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour cette réponse ! Quelle différence y a-t-il avec le branchement en parallèle ?
Je n'ai pas bien compris.
 
Merci beaucoup :) !

n°2164204
Marcel Pit​ou
Posté le 03-10-2018 à 17:06:41  profilanswer
 

nihydas a écrit :


Quelle différence y a-t-il avec le branchement en parallèle ?
Je n'ai pas bien compris.


 
PS : ce que j'appelle une "bosse sur la bande de fréquences", c'est plutôt une "superpositions des fréquences entre les biblios et le caisson"
 
Par-exemple, imaginons que ton caisson délivre une plage de fréquences de 30Hz à 150Hz, et que tes biblios délivrent une plage de fréquences de 80Hz à 20000Hz, et que tu branche les biblios directement sur l'ampli, tu aura donc une "bosse" entre 80Hz et 150Hz (toutes les fréquences comprises entre 80Hz et 150Hz, seront reproduite en simultané par le caisson et par les biblios), ça fonctionne, mais ce n'est pas une bonne solution.
 
Mais si tu branche les biblios sur les sorties speakers du caisson, dans ce cas, le crossover du caisson doit en théorie couper les biblios à 150Hz (ou la fréquence choisit sur le crossover), pour que le caisson se charge par exemple de 30Hz à 150Hz, et les biblios prennent la suite de 150Hz à 20000Hz... (c'est un exemple, car on peut régler le crossover sur la fréquence qu'on souhaite).
 
Pour essayer de faire plus "clair" (c'est pas facile car c'est un peu technique quand même...), si tu branche les biblios sur les sorties du caisson, et que tu règle le crossover du caisson, celui-ci va permettre de couper (filtrer) les bilbios en fréquence, pour qu'elles ne reproduisent pas "une deuxième fois", les mêmes fréquences que celles qui sont déjà reproduites par le caisson.
 
Mais si tu branche les biblios directement sur l'ampli, le crossover du caisson n'agit plus sur les biblios, et celles-ci délivrent donc toute leur plage de fréquences.
 
PPS : Ce deuxième branchement proposé par son-vidéo :  
 
https://www.son-video.com/images/illustration/guides/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-branchements/SVDGUI_201303-Schema-BranchementCaisson-EntreeHautNiveau.png
 
N'est à utiliser que si le caisson ne dispose pas de sorties speakers... (dans ce cas, on pas pas le choix, mais c'est le branchement le moins "idéal" des deux).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 03-10-2018 à 17:47:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Raccordement ampli, caisson et enceinte

 

Sujets relatifs
Prise tv après raccordement coaxialPlacement caisson de basses
Quel HC ou pack ampli enceinte pour mon salon de 12m2 avec tv sony af8Conseil d'un modèle d'enceinte centrale
Problème de 4k entre ps4 pro et ampli Denon x2300wAmpli homme cinéma et HIFI puissant
Ampli : coupures de sonNouvelle enceinte avec Asus Essence STU
Des appareils 4k sur ampli qui ne l'est pas + casque 
Plus de sujets relatifs à : Raccordement ampli, caisson et enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR