Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Questions installation câbles + enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions installation câbles + enceintes

n°2192073
@xi@g@me
Posté le 28-03-2019 à 10:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en train de faire l'installation d'un home cinéma modeste dans mon salon (donc, pas une pièce dédiée). Le projecteur est acheté mais pas encore installé au plafond (dernière étape), l'écran est également installé. J'ai déjà fait l’acquisition d'un ampli pour (un 7.2), et j'utiliserai les 7 enceintes d'un kit pourri que j'avais acheté avant (creative gigaworks S750, ça le fera pour l'instant, jusqu'à ce que j'aie un budget pour acheter mieux).
 
La prochaine étape consiste en l'installation de l'ampli et des dites enceintes. Le truc, c'est que le salon a un accès cuisine via une cloison trouée, et que l'arrière est ouvert aussi. Je vais devoir mettre les enceintes en hauteur. Aussi, je compte faire passer mes câbles par les combles et les cloisons. Bref, il y a des points d'ombres sur lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements avant de m'attaquer au chantier :  
 
- Les enceintes : vaudrait-il mieux les installer au plafond, ou plutôt en haut des murs ? à priori je devrais pouvoir les orienter comme je souhaite
- le câblage : certains câbles feront sans doute plus de 10 mètres, est-ce qu'il est nécessaire pour moi d'utiliser du 4mm² ? ou du 2.5mm² suffirait ?
- je crois avoir lu qu'il était d'une certaine importance que les câbles soient de même longueur pour 2 HP gauche / droite. Mon ampli sera à droite, ce qui fait que les enceintes droites sont plus proches que les gauches... y a-t-il une considération à prendre sur la façon dont je dois "enrouler" le câble de chaque enceinte droite pour conserver la même longueur ? Ou carrément on s'en fout ? (différence de + de 3m quand même !)
 
Merci en avance pour vos retours ! :)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2019 à 10:55:23  profilanswer
 

n°2192084
Marcel Pit​ou
Posté le 28-03-2019 à 11:28:41  profilanswer
 

@xi@g@me a écrit :


- Les enceintes : vaudrait-il mieux les installer au plafond, ou plutôt en haut des murs ? à priori je devrais pouvoir les orienter comme je souhaite


 
L'idéal, c'est à hauteur des oreilles, quand le spéctateur est assis, soit environ 1m20, à 1m50 de hauteur...
 

@xi@g@me a écrit :


- le câblage : certains câbles feront sans doute plus de 10 mètres, est-ce qu'il est nécessaire pour moi d'utiliser du 4mm² ? ou du 2.5mm² suffirait ?


 
Ni l'un, ni l'autre..., pour des sats comme les cambridge soundworks (j'ai eu les mêmes), tu met de 2x1,5mm2 de section (voir même du 2x1mm2 de section suffirait), et même pour 50m de câbles...  
 
Du 2x2,5mm2 de section, c'est trop gros pour ce genre de satellites, ça va plus t'emmerder qu'autre chose...  ;)  
 

@xi@g@me a écrit :


- je crois avoir lu qu'il était d'une certaine importance que les câbles soient de même longueur pour 2 HP gauche / droite.


 
Bullshit, tu peut mettre 10m d'un coté, et 20m de l'autre, ça ne change absolument rien... (le seul truc qu'il ne faut pas faire, c'est enrouler les câbles, en faire une bobine...).
 
Je vulgarise, mais pour qu'il y ai une différence entre les deux cotés, il faudrait qu'un des deux câble fasse 10m, et l'autre 10km... (la ça risquerait éventuellement de modifier l'impédance d'un coté).  [:vulcain00]  
 
PS : attention avec les sats Cambridge, si tu pousse trop le volume de l'ampli, tu va les cramer, ça accepte 10W RMS, grand max... (j'en avait brancher deux sur un ampli Rotel de 2x20W RMS, arrivé à un certain niveau de volume, je sentait que ça commençait à saturer, et qu'il fallait que je baisse le volume).
 
Et il te faudra un caisson de basses actif, sinon avec des sats comme ça, tu ne va pas avoir beaucoup de basses (voir pas du tout)...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 28-03-2019 à 11:45:17
n°2192090
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 28-03-2019 à 12:08:56  profilanswer
 

J'ai vu aussi des imbéciles heureux qui préconisaient d'avoir tous les câbles de la même longueur, y compris pour la centrale qui est en général à proximité directe de l'ampli. Je sais pas si vous voyez le délire paranoïaque de ces gens là. On voyait des crétins sur des forums qui enroulaient le surplus de câble pour aller jusqu'au bout de leur connerie de raisonnement sur les longueurs des câbles. Bien évidemment il y avait un risque de créer de l'inductance soit dit en passant mais au moins il y avait la même longueur de câble. LOL ! Le signal audio voyage beaucoup trop rapidement dans le câble pour qu'il y ait une différence humainement audible, il faudrait plusieurs centaines de mètres de câble d'écart pour éventuellement mesurer un écart significatif... Bref le raisonnement est profondément stupide et encore plus quand on voit des idiots enrouler des mètres câbles car une trop forte inductance genre 8 mètres de câble enroulé par exemple pourrait probablement être perceptible en revanche, cette idée idiote est néfaste en plus.
 
Quant à la section de câble nécessaire... Alimenter de petites enceintes ne nécessite pas de grosses sections de câbles. Sur les forums idiophiles euh audiophiles pardon on va te conseiller des grosses sections pour rien, les idiophiles adorent les dépenses inutiles. Avec des enceintes on est pas sur des courants forts, c'est pas une cuisinière qu'on alimente avec une longue charge permanente. C'est un peu débile de mettre plus que du 2.5 mm² en sachant que la section qui va de tes prises de courant à ton tableau électrique n'est pas plus grande... Mais bon, si ça peut rassurer psychologiquement les gens chacun fait comme il veut. Ici sur ce forum on est généralement assez épargné par les délires et théories d'idiophiles. Pour te donner bonne conscience tu peux mettre du 2.5 mm² de section, c'est du câble suffisamment épais et solide, en sachant que du 1.5mm² pourrait tout à fait convenir aussi en toute objectivité. Monter à 4 mm² voire 6 mm² de section c'est quand on a une installation de type salle dédiée avec un circuit et tableau électrique dédié uniquement à la salle, des blocs de puissance pour l'amplification et des enceintes volumineuses et gourmandes de gamme semi-professionnelle. Sinon avec le matos homecinema pour le grand public pas besoin de tout ça.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2192093
Marcel Pit​ou
Posté le 28-03-2019 à 12:15:21  profilanswer
 

Il faut se dire une chose simple, les câbles d'origines sur les Cambridge Soundworks et Gigaworks, c'est du 2x1mm2...  :D
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41RH713B78L.jpg
 
En partant de la, du 2x1.5m2, c'est déjà large... (le 2x2,5mm2, tu va être emmerder avec, car ça rentre pas dans les borniers à clips, c'est trop épais, il faut couper des brins de fils de cuivre, du coup il y'a un risque que des brins de fils de cuivre dépassent du bornier et se touchent entre eux, et fassent un court-circuit...)  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 28-03-2019 à 12:22:45
n°2192130
@xi@g@me
Posté le 28-03-2019 à 15:26:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides ! Sur un autre forum, pas une réponse en 2 semaines...
Pour l'enroulage des câbles, c'est effectivement les effets de courants induits qui me faisaient peur, mais bon si la section n'a pas suffisamment d'importance... (je pensais que ça en avait plus pour l’impédance du fil lui-même en fait)
Pour la section, pas con. J'ai confondu 2 choses, entre le fait que le courant circule en surface à haute fréquence (pour le son quoi) et les dommages qu'il pourrait causer. Mais pour ça il faut effectivement de la puissance :P Je vais rester sur du 1.5mm² du coup.
Pour les HP, impossible de les mettre à hauteur d'oreille, à cause de la cloison trouée à ma droite (qui donne sur la cuisine), d'où ma question. Le central devra être au plafond à cause de l'écran qui est devant. Je peux les mettre au mur et les descendre autant que possible (même hauteur pour tous sauf central), ce serait le mieux ?
Pour le caisson actif j'utiliserai l'ampli du S750, une fois réparé (peste des condensateurs, classique...)
Enfin, pour la puissance, le S750 annonce 70W RMS par canal, je suis surpris que les satellites ne supportent QUE 10W RMS ? (même si je me doutais que le chiffre était tiré vers le haut...)

n°2192136
Marcel Pit​ou
Posté le 28-03-2019 à 15:45:58  profilanswer
 

@xi@g@me a écrit :


Pour les HP, impossible de les mettre à hauteur d'oreille, à cause de la cloison trouée à ma droite (qui donne sur la cuisine), d'où ma question. Le central devra être au plafond à cause de l'écran qui est devant. Je peux les mettre au mur et les descendre autant que possible (même hauteur pour tous sauf central), ce serait le mieux ?


 
Oui, ou éventuellement les orientées vers l'auditeur.
 

@xi@g@me a écrit :


Pour le caisson actif j'utiliserai l'ampli du S750, une fois réparé (peste des condensateurs, classique...)


 
Tu aurait peut-etre plus vite fait de trouvé un caisson actif d'occase...  
 

@xi@g@me a écrit :


Enfin, pour la puissance, le S750 annonce 70W RMS par canal, je suis surpris que les satellites ne supportent QUE 10W RMS ? (même si je me doutais que le chiffre était tiré vers le haut...)


 
C'est pipeauté et très exagéré..., c'est 70W RMS par canal, mais avec 10% de THD, sur 1000Hz (et non sur 20Hz à 20000Hz) et avec un seul canal actif (tout canaux actifs, tu divise pas 7)...  :o  
 
Pour que ça delivre 7x70W RMS / 8 ohms "réel" (soit un totale de 490W RMS), il faudrait que l'appareil en consomme le double sur secteur (donc une conso secteur max de 980W)...
 
Même un ampli comme celui-ci : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x2500h en est incapable... (conso secteur de 500W max).
 
Avec 500W de conso max, il délivre en réalité environ "7x35W RMS sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, tous canaux actifs" (et déjà ça, ça suffit pour cramer tes sats, et avoir un son très puissant).
 
Ou : "8 Ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 95 W" => donc 2x95W RMS avec 2 canaux actifs seulement... (en mode stéréo uniquement).  :o  
 
Prenons maintenant un ampli qui affiche les "vrais specs avec tout les détails" : https://www.son-video.com/article/a [...] xr120-noir
 

Citation :

Puissances de sortie :
- 7 x 60 watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, tous canaux actifs
- 2 x 100 Watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
 
Consommation Max : 1000 Watts


 
Un kit PC à 300 balles, ne délivrera jamais 7x70W RMS "réel", c'est du flan, au mieux c'est 7x10W RMS "réel"... (et en estimant une valeur haute)  [:fredmoul:4]  
 
C'est comme les pseudo amplis de sono "Ibiza", qui affichent 2x500W RMS à 120€ l'ampli..., dans la réalité, c'est 2x60W RMS (et les enceintes ibiza, c'est pareils, quand elle affichent 500W RMS en réalité elles acceptent 100W RMS avant de cramer..., quand tu les branche sur un vrai ampli Dynacord de 2x300W RMS, tu les flingues en 30 minutes...)  :D
 
Je connaissait un ami qui travaillait en magasin de sonorisation (équipement de concerts, discothèques, etc...), il m'a dit un truc que j'ai pu vérifier (enfin, globalement...) qui est : "1W RMS réel, ça coûte environ 1€"..., c'est à dire que la plupart du temps, un ampli qui délivre 500W RMS "réel", il coûte 500€..., un ampli qui délivre 1000W RMS "réel" il coûte 1000€... (enfin sauf promos, exceptions, etc..., mais ça tourne dans ces tarifs pour les amplis de puissance de sonorisation).  ;)  
 
Ceci-dit, depuis les prix ont chutés, notamment grâces aux amplis en classe D/T..., aujourd'hui ont trouve des amplis de sono "serieux" de 1000W RMS pour moins de 700€... (mais ceux à 200€-300€, c'est toujours du flan)...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 28-03-2019 à 16:08:04
n°2192144
@xi@g@me
Posté le 28-03-2019 à 16:01:24  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Un kit PC à 300 balles, ne délivrera jamais 7x70W RMS "réel", c'est du flan, au mieux c'est 7x10W RMS "réel"... (et en estimant une valeur haute)


=> et avec une disto dégueulasse :D. Mes HP sont en 6Ohms je crois, m'enfin ça change pas grand chose. J'avais déjà entendu parler de ces méthodes utilisées pour gonfler les chiffres. Parfois ils font même ça en mono...
J'ai 2 amplis de S750 en fait, dont un qui est en panne. L'autre, on l'a déjà réparé. La garantie GW m'avait déjà envoyé un autre ampli sans récupérer le premier (c'est dire s'ils savent qu'ils vendent de la merde...). Le premier sera suffisant pour avoir des basses le temps que je répare le second. Les caissons actifs coûtent bonbon (mini 400€ pour du bon), ça m'embête pas mal de dépenser bcp là-dedans :S

Message cité 1 fois
Message édité par @xi@g@me le 28-03-2019 à 16:02:21
n°2192145
Marcel Pit​ou
Posté le 28-03-2019 à 16:04:09  profilanswer
 

@xi@g@me a écrit :


Les caissons actifs coûtent bonbon (mini 400€ pour du bon), ça m'embête pas mal de dépenser bcp là-dedans :S


 
Regarde sur l'occasion, parfois on trouve des trucs pas mal, pour 100-200 balles...  ;)
 

@xi@g@me a écrit :


J'avais déjà entendu parler de ces méthodes utilisées pour gonfler les chiffres. Parfois ils font même ça en mono...


 
Oui, enfin c'est pas "en mono", mais la puissance est mesuré avec "un seul canal actif".  [:moundir]  
 
Dans le cas ou les 7 canaux, tirent du jus sur la même alimentation qui est limité à XXX Watts, ça change la donne...  :D
 
7 canaux qui tirent du jus, sur une alim qui est limité à 300W, ne peuvent pas délivrés un totale de 800W... ( à moins qu'il y'ai des petits lutins qui pédalent dans l'ampli pour fournir le courant, c'est pas possible)...  :o
 
Mais les "watts", c'est pas vraiment important, avec 5W RMS "réel" et une enceinte qui as un bon rendement de 95dB/W/m, tu t'entend déjà plus parler... (par-contre si tu cumule ampli peu puissant + enceinte de faible rendement, dans ce cas le niveau sonore sera faible).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 28-03-2019 à 16:20:28
n°2192151
@xi@g@me
Posté le 28-03-2019 à 16:19:47  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

7 canaux qui tirent du jus, sur une alim qui est limité à 300W, ne peuvent pas délivrés un totale de 800W... ( à moins qu'il y'ai des petits lutins qui pédalent dans l'ampli pour fournir le courant, c'est pas possible)...

 

Tu veux dire qu'on ne peut pas créer d'énergie gratuite en dehors des opérations commerciales ? :P (pas taper, je suis bien au fait que l'énergie qui vient de nulle part ça s'appelle de la SF ^^)
Merci pour toutes ces infos, je pense que je peux passer au plan de câblage et d'installation :)

 

(pour l'occasion, sur LbC ?)

Message cité 1 fois
Message édité par @xi@g@me le 28-03-2019 à 16:20:25
n°2192152
Marcel Pit​ou
Posté le 28-03-2019 à 16:21:05  profilanswer
 

@xi@g@me a écrit :


(pour l'occasion, sur LbC ?)


 
Oui, ebay, lbc, etc... (voir rakuten aussi, parait qu'il y'a des bons plans). ;)
 

@xi@g@me a écrit :


 
Tu veux dire qu'on ne peut pas créer d'énergie gratuite en dehors des opérations commerciales ? :P


 
Tu as tout compris...  [:jerome38:2]


Message édité par Marcel Pitou le 28-03-2019 à 16:23:19
mood
Publicité
Posté le 28-03-2019 à 16:21:05  profilanswer
 

n°2192289
@xi@g@me
Posté le 29-03-2019 à 11:01:43  profilanswer
 

Ah au fait j'oubliais : si je dois acheter un caisson (ou 2), il vaut mieux prendre de quel type ? (bass reflex, clos, passe-bande, etc.)

n°2192360
Marcel Pit​ou
Posté le 29-03-2019 à 20:04:17  profilanswer
 

@xi@g@me a écrit :

Ah au fait j'oubliais : si je dois acheter un caisson (ou 2), il vaut mieux prendre de quel type ? (bass reflex, clos, passe-bande, etc.)


 
Des caissons clos y'en as pas des masses, la plupart du temps c'est du bass-reflex.
 
Je dirait que la priorité c'est surtout d'en trouver un qui soit correcte et pas trop cher.  :D  
 
Après, c'est au choix selon tes préférences (d'origine les gigaworks sont livré avec un bass-reflex, donc)...

n°2192614
@xi@g@me
Posté le 01-04-2019 à 11:51:57  profilanswer
 

Oui, c'est un bass reflex en effet. J'avoue que je ne sais même pas si il y a un grosse différence entre toutes ces versions de caissons (je ne m'y connais quasiment pas...)
J'ai déballé mes supports ce WE et en fait non seulement c'est pas orientable, mais en plus je me suis pas sûr ça puisse être fixé de façon stable... il va donc falloir que je trouve un autre moyen de les accrocher et du coup ça retarde tout. Je ferai un plan d'installation dès que j'aurai trouvé ça donc

n°2192808
mikael60
Posté le 02-04-2019 à 18:24:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Des caissons clos y'en as pas des masses, la plupart du temps c'est du bass-reflex.
 
Je dirait que la priorité c'est surtout d'en trouver un qui soit correcte et pas trop cher.  :D  
 
Après, c'est au choix selon tes préférences (d'origine les gigaworks sont livré avec un bass-reflex, donc)...


 
Ce que tu dis dans ton premier message me laisse penser que tu ne veux pas installer deux caissons de basses; ce que j'ai toujours fait dans mes installations plus grande. Oui, les basses en dessous d'un certain niveau ne sont pas stéréo mais elles ont tout de même une directivité donc le placement est important.
 
Dans mes petits HC j'utilisais des caissons avec un hp orienté vers le plancher. Cela aide à ne pas avoir de problème de direction. Sinon, il faut bien centrer le caisson. Pas toujours évident.

n°2209457
@xi@g@me
Posté le 12-09-2019 à 23:17:13  profilanswer
 

Hello All ! :)
 
Déterrage de topic, mais grâce à vos conseils et un travail assez acharné, nous avons (avec un ami) terminé l'installation !
Le plus difficile a clairement été de passer les câbles par le plafond, notamment parce que l'endroit d'où passaient tous les câbles de l'ampli était très proche du toit, et qu'il a fallu passer à la fois par dehors (en enlevant des tuiles) et par dedans.
 
Pour les basses, j'ai utilisé un caisson actif de la marque Polk avec un HP de 25cm, qui fait très bien le travail en rapport avec ma perception de la qualité sonore :pt1cable:
Les HP sont donc ceux du gigaworks, montés sur des supports muraux Vögels le plus proche du plafond, avec le central au plafond (à cause de l'écran) avec un support... "maison" :lol:
L'ampli, lui a été installé à l'endroit prévu dans un meuble fait maison aussi. Quand au projo, au plafond avec un support bricolé aussi, car le support acheté n'est pas adapté aux plafonds en placo-plâtre (trous trop, proches les uns des autres pour utiliser des molly). Le câble HDMI passe aussi par le mur, et une prise a été rajoutée au plafond en rajoutant une extension dans une pieuvre proche (reliée à d'autres prises électriques)
 
Bref, je partage ici quelques photos pour vous faire profiter du travail fini :jap:
(cadrage fait à l'arrache, sorry)
 
https://i.ibb.co/vV8Cs4f/IMG-20190812-194811.jpg
https://i.ibb.co/jMHLrDD/IMG-20190812-194824.jpg
https://i.ibb.co/d4DcXFh/IMG-20190812-194830.jpg
https://i.ibb.co/x2hjp6h/IMG-20190812-194850.jpg
https://i.ibb.co/Jr63Wnr/IMG-20190812-194858.jpg
https://i.ibb.co/dMyGg0J/IMG-20190812-194804.jpg

n°2209605
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-09-2019 à 10:30:21  profilanswer
 

Merci. C'est cool de montrer le résultat en photos.
 
Il y a plus qu'à profiter du matos maintenant ^^


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2209761
@xi@g@me
Posté le 16-09-2019 à 09:54:38  profilanswer
 

Vous m'avez pas mal aiguillé, je vous devais ça :jap:
Et ne t'inquiètes pas, j'ai déjà bien profité et je profite encore :bounce:
 
La prochaine étape ce sera la zone 2 pour les autres pièces de la baraque. Déjà quelques idées mais ce sera pas pour demain


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Questions installation câbles + enceintes

 

Sujets relatifs
Conseil achat ampli + kit enceintesAmpli Yamaha rn-500 et enceintes Triangle Lyrr XS
Kits enceintes 2.1 en 2019probleme installation appli
Multi enceintes: avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetoothHome-Cinema 4.1 Custom avec enceintes Logitech de PC ?
Installation 5.1 pour films et jeux vidéoAide installation ampli-enceinte-Appe TV
Recherche enceintes multi usagesAide pour installation audio (300-400e)
Plus de sujets relatifs à : Questions installation câbles + enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR