Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Multi enceintes: avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetooth

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi enceintes: avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetooth

n°2189807
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 09-03-2019 à 17:58:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai farie du multi enceintes.
 
J'ai un PC avec une carte son et un module bluetooth.
j'ai une enceinte bluetooth jbl clip3.
 
Lorsque je connecte l'enceinte bluetooth, la carte son n’envoie plus de signal.
Lorsque j'arrête la connexion, la carte son envoi à nouveau l'audio aux enceintes connectées à la carte.
 
=> Je souhaiterai avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetooth, les deux ne se trouvant pas au même endroit.
 
Vous avez une idée de si cela est possible ?
 
Merci,


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 09-03-2019 à 17:58:13  profilanswer
 

n°2189810
Marcel Pit​ou
Posté le 09-03-2019 à 18:05:25  profilanswer
 

Clarkent a écrit :


Lorsque je connecte l'enceinte bluetooth, la carte son n’envoie plus de signal.
Lorsque j'arrête la connexion, la carte son envoi à nouveau l'audio aux enceintes connectées à la carte.


 
C'est une limitation de Windows, il considère le module bluetooth comme une "seconde carte son", et il ne peut pas envoyer le son sur deux "cartes son" en même temps... (on ne peut choisir qu'une seul carte son "par défaut" ).
 

Clarkent a écrit :


=> Je souhaiterai avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetooth, les deux ne se trouvant pas au même endroit.
 
Vous avez une idée de si cela est possible ?


 
Ce serait peut-être possible, avec un émetteur bluetooth, relié sur une sortie audio analogique de la carte son (avec un câble jack en Y, pour brancher l’émetteur et les enceintes actives) : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ta [...] tooth+aptx
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-03-2019 à 18:10:22
n°2189814
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 09-03-2019 à 18:10:37  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est une limitation de Windows, il considère le module bluetooth comme une "seconde carte son", et il ne peut pas envoyer le son sur deux "cartes son" en même temps... (on ne peut choisir qu'une seul carte son "par défaut" ).
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ce serait peut-être possible, avec un émetteur bluetooth, relié sur une sortie de la carte son (avec un câble RCA en Y, pour brancher l’émetteur et les enceintes actives) : https://www.easylounge.com/recepteu [...] gLmLfD_BwE
 
 :hello:


 
Merci pour la réponse.
J'avais zappé le fait qu'on ne pouvait sélectionner qu'une sortie audio, ce qui ne parait pas illogique.
C'est très dommage.
 
Un émetteur bluetooth branché sur une sortie analogique, donne souvent un son plutôt avec les émetteurs à 20€.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2189820
Marcel Pit​ou
Posté le 09-03-2019 à 18:33:14  profilanswer
 

Clarkent a écrit :


Un émetteur bluetooth branché sur une sortie analogique, donne souvent un son plutôt avec les émetteurs à 20€.


 
La qualité de son en bluetooth, depend du codec utilisé : https://www.tomshardware.fr/2012/11 [...] x-sbc-aac/
 
L'idéal est de choisir un modèle qui prend en charge "l'aptX" (équivalent en qualité à du MP3 @ 320kbps)...  ;)
 
PS : j'avais fait une erreur avec le premier lien vers easylounge, c'est seulement un récepteur (et non un émetteur), j'ai corrigé avec un lien vers amazon.  [:merlin l'enchanteur]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-03-2019 à 19:27:15
n°2189833
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 09-03-2019 à 19:29:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
La qualité de son en bluetooth, depend du codec utilisé : https://www.tomshardware.fr/2012/11 [...] x-sbc-aac/
 
L'idéal est de choisir un modèle qui prend en charge "l'aptX"...  ;)
 
PS : j'avais fait une erreur avec le premier lien vers easylounge, c'est seulement un récepteur (et non un émetteur), j'ai corrigé avec un lien vers amazon.  ;)


 
Lorsque tu branches ton émetteur sur la sortie analogique de carte son :
- conversion numérique analogique (le signal est légèrement dégradé selon la carte)
- réception du signal audio analogique par l'émetteur bluetooth
- conversion analogique numérique

- réception par ton enceinte bluetooth
- conversion numérique analogique
 
L'étape en gras va lire un signal déjà légèrement dégradé (en fonction de la qualité de ta carte) et dépendre de la qualité de ton émetteur bluetooth a lire correctement le signal analogique en entrée en entrée
=> qualité audio très dégradé (en tous cas sur les boitiers à 20€, j'en ai fait l'expéricence en comparant une connexion directe avec le bluetooth ou en passant par des étapes similaires à celles évoquées)


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2189834
Marcel Pit​ou
Posté le 09-03-2019 à 19:32:18  profilanswer
 

Clarkent a écrit :


 
Lorsque tu branches ton émetteur sur la sortie analogique de carte son :
- conversion numérique analogique (le signal est légèrement dégradé selon la carte)


 
Effectivement, c'est à prendre en compte (suivant la qualité de la sortie analogique de la carte son, la qualité du signal peut varier).  ;)  
 
J'ai moi même une carte son Realtek intégré un peu ancienne, qui as une qualité de son déplorable sur sa sortie analogique (comparé à ma carte son externe USB dédié MAO).  
 
Le problème, c'est que je ne vois pas d'autres solutions à ton problème.  [:merlin l'enchanteur:3]
 

Clarkent a écrit :


- conversion analogique numérique
- réception par ton enceinte bluetooth
- conversion numérique analogique


 
Tout ça dépend du ADC et DAC (puces interne aux appareils émetteurs / récepteurs), et du codec bluetooth utilisé... (en aptX, ça peut pas être pire qu'une conversion en MP3 @ 320kbps, ce qui est déjà plus que correcte pour du bluetooth...)  
 

Clarkent a écrit :


(en tous cas sur les boitiers à 20€, j'en ai fait l'expéricence en comparant une connexion directe avec le bluetooth ou en passant par des étapes similaires à celles évoquées)


 
C’était peut-être des boîtiers qui ne géraient que le codec SBC, et la c'est normale que la qualité soit médiocre...  :??:  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 09-03-2019 à 19:49:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Multi enceintes: avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetooth

 

Sujets relatifs
Pieds d'enceinte pour Magnat 202Home-Cinema 4.1 Custom avec enceintes Logitech de PC ?
aide remplacement home yamaha + association enceinteAide installation ampli-enceinte-Appe TV
Portée Bluetooth de l'enceinte TESLA 12A DJ PACKJe suis perdu, j'ai besoin d'aide pour l'achat d'une carte son !
Recherche enceintes multi usages 
Plus de sujets relatifs à : Multi enceintes: avoir le son sur la carte son et l'enceinte bluetooth


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR