Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question à propos du Dolby Digital.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question à propos du Dolby Digital.

n°393029
drvins
Posté le 06-01-2003 à 18:59:37  profilanswer
 

Je me demande pourquoi il faut obligatoirement un décodeur AC3 pour pouvoir profiter du son 5.1 :??:  
 
Je m'explique :
Tout les lecteurs DVD-Vidéo, la H+, et n'importe quel cartes son savent lire le son du DVD et le reproduire sur deux canneaux. Pourtant sur un DVD-Vidéo, il y a deux types de pistes : le DD et le DTS. Ces 2 formats sont en général sur 6 canneaux et quand le film est en 5.1, il n'y pas de piste 2.0. Le lecteur DVD sans installation home cinéma décodera donc le son DD afin d'obtenir un son stéréo 2.0.
 
Ensuite, je possède un Fortissimo 2. Cette carte son permet de reproduire un son sur quatre canneaux avec le mode "4 enceinte". Le son DD venant du DVD-Vidéo est alors reproduit sur quatre enceintes différentes, je veux dire que les 4 baffles reproduisent un son surround, ils reproduisent un son différent sur les 4 enceintes. Et ce sans décodeur AC3 puisque la carte n'en possède pas.
 
Mais alors pourquoi dit-on toujours qu'il faut un DECODEUR AC3 ou DTS pour pouvoir avoir du son 5.1 :??: Pourquoi ça ne fonctionnerait pas comme avec ma Fortisimo 2 s'il y avait 6 sorties audio :??:  
 
 
Ma question est sans doute stupide mais là, y'a vraiment un truc que je pige pas :( J'ai sans doute oublier qqchose mais là je vois pô quoi :pt1cable:  
 
Merci d'avance :hello:


Message édité par drvins le 06-01-2003 à 19:03:25

---------------
http://www.musique-libre.tk/
mood
Publicité
Posté le 06-01-2003 à 18:59:37  profilanswer
 

n°393178
hdrobien
Posté le 06-01-2003 à 22:30:08  profilanswer
 

Tout lecteur DVD de salon sait transformer une piste numérique DOLBY DIGITAL 5.1 en piste analogique 2.0: c'est ce que l'on appelle le downmix et cela fait partie du cahier des charges de base du DVD.
 
Ce n'est pas du décodage 5.1 et cela ne fonctionne pas avec le DTS.
 
Ta fortissimo2 sait probablement faire le downmix en 2.0 puis à partir de ce dernier signal qui est stéréo, appliquer un décodage pseudo DOLBY PRO-LOGIC pour ressortir sur 4 enceintes.

n°393220
drvins
Posté le 07-01-2003 à 00:10:35  profilanswer
 

hdrobien a écrit :


Ta fortissimo2 sait probablement faire le downmix en 2.0 puis à partir de ce dernier signal qui est stéréo, appliquer un décodage pseudo DOLBY PRO-LOGIC pour ressortir sur 4 enceintes.


Je suis pas sur car le son produit à l'arrière et celui produit à l'avant est vraiment différent, on ressent vraiment le surround et aucun dialogue à l'arrière par exemple.
 
De plus ça n'a rien à voir avec le Pro-Logic version casque, le rendu est bien plus "propre". mais c'est clair que ça doit être différent avec 4 baffles que sur un casque mais si c'est juste un effet, c'est drôlement bien fait :pt1cable:


---------------
http://www.musique-libre.tk/
n°393265
hdrobien
Posté le 07-01-2003 à 07:15:40  profilanswer
 

DrVins a écrit :


Je suis pas sur car le son produit à l'arrière et celui produit à l'avant est vraiment différent, on ressent vraiment le surround et aucun dialogue à l'arrière par exemple.
 
De plus ça n'a rien à voir avec le Pro-Logic version casque, le rendu est bien plus "propre". mais c'est clair que ça doit être différent avec 4 baffles que sur un casque mais si c'est juste un effet, c'est drôlement bien fait :pt1cable:


Et bien justement le but du PRO-LOGIC c'est bien d'avoir un son différent à l'avant et à l'arrière.
 
Je dit "pseudo PRO-LOGIC" car le "vrai" est sur 4 enceintes aussi mais disposée gauche, centre, droite et arrière (ce dernier signal est mono mais on le diffuse généralement sur 2 enceintes placés à l'arrière gauche et à l'arrière droit).
 
Et vouloir comparer avec du "Pro-Logic version casque" c'est à dire un signal à 4 composantes diffusé dans seulement 2 haut-parleurs, y a forcément des pertes.

n°393293
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 07-01-2003 à 09:40:05  profilanswer
 

heu sur la fortissimo, ça n'a rien à voir avec un encodage/décodage de la carte, c'est le soft de lecture (powerdvd par ex, ou un autre) qui décode le 5.1 et peut le balancer au chois en 2.0, 4.0, 4.1 (downmix), ou enfin 5.1 si la carte le permet (décodage complet)
sinon, il peut aussi décoder le DPL sur les pistes 2.0 et enfin, toujours dans la cahier des charges dvd, tout downmix en 2.0 contient les infos Pro-Logic dans le signal stereo.
 
sinon, juste pour en revenir au truc de départ : quelque part, tu as raison : presque toutes les puces équipant les lecteurs DVD sont en fait capables de sortir le 5.1 décodé, mais pour pleins de raisons commerciales (justifiées), cela reste une option.
 
certains peuvent même être modifiés pour cela, ce sont en général des modèles dont il existe deux déclinaisons, avec ou sans décodeur : quand on ouvre l'appareil, on voit sur la version sans décodeur qu'il "manque" simplement des composants. Je me suis un jour amusé à modifier un samsung M305 en M405 en branchant des sorties RCA supplémentaires, en soudant quelques résistances et capas (faut avoir le modèle avec décodeur à côté pour être sûr de pas se planter de composants et de branchements) et ensuite, il "suffit" de flasher le 305 avec un firmware de 405, et hop, décodage pour moins de 20? (le 405 coutait 45? de plus, soit 25? de gagné)

n°393625
drvins
Posté le 07-01-2003 à 18:09:30  profilanswer
 

hdrobien a écrit :


Je dit "pseudo PRO-LOGIC" car le "vrai" est sur 4 enceintes aussi mais disposée gauche, centre, droite et arrière (ce dernier signal est mono mais on le diffuse généralement sur 2 enceintes placés à l'arrière gauche et à l'arrière droit).


T'es sur que c'est droite, gauche, centre et 2 arrières mais en mono ? car j'ai bien droite, gauche, arrière droite ET arrière gauche ! les 2 enceintes arrières reproduisant bel et bien du son stéréo...
 

fendnts a écrit :

heu sur la fortissimo, ça n'a rien à voir avec un encodage/décodage de la carte, c'est le soft de lecture (powerdvd par ex, ou un autre) qui décode le 5.1 et peut le balancer au chois en 2.0, 4.0, 4.1 (downmix), ou enfin 5.1 si la carte le permet (décodage complet)
sinon, il peut aussi décoder le DPL sur les pistes 2.0 et enfin, toujours dans la cahier des charges dvd, tout downmix en 2.0 contient les infos Pro-Logic dans le signal stereo.
 
sinon, juste pour en revenir au truc de départ : quelque part, tu as raison : presque toutes les puces équipant les lecteurs DVD sont en fait capables de sortir le 5.1 décodé, mais pour pleins de raisons commerciales (justifiées), cela reste une option.
 
certains peuvent même être modifiés pour cela, ce sont en général des modèles dont il existe deux déclinaisons, avec ou sans décodeur : quand on ouvre l'appareil, on voit sur la version sans décodeur qu'il "manque" simplement des composants. Je me suis un jour amusé à modifier un samsung M305 en M405 en branchant des sorties RCA supplémentaires, en soudant quelques résistances et capas (faut avoir le modèle avec décodeur à côté pour être sûr de pas se planter de composants et de branchements) et ensuite, il "suffit" de flasher le 305 avec un firmware de 405, et hop, décodage pour moins de 20? (le 405 coutait 45? de plus, soit 25? de gagné)


Il serait alors possible de décoder le 5.1 sur PC en software ??


Message édité par drvins le 07-01-2003 à 18:10:18

---------------
http://www.musique-libre.tk/
n°393632
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 07-01-2003 à 18:21:26  profilanswer
 

DrVins a écrit :


 
 
Il serait alors possible de décoder le 5.1 sur PC en software ??


 
t'es sorti de chez toi ces 5 dernières années ?  :??:  
 
les softs de lecture de dvd l'ont toujours fait, par contre, pour décoder en software un signal extérieur, ben aucune carte son, même celles qui ont une entrée s/pdif ne laissent rentrer un flux DD :( (à part des cartes pro)


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°393641
drvins
Posté le 07-01-2003 à 18:29:07  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
t'es sorti de chez toi ces 5 dernières années ?  :??:  
 
les softs de lecture de dvd l'ont toujours fait, par contre, pour décoder en software un signal extérieur, ben aucune carte son, même celles qui ont une entrée s/pdif ne laissent rentrer un flux DD :( (à part des cartes pro)


Ben non, les softs ne le font pas... ils sortent juste le son non décodé sur un ampli et ensuite c'est l'ampli qui décode le son. (sauf si on a une carte qui décode le DD ou le DTS)
 
Enfin j'ai peut être rien compris aussi :pt1cable:


Message édité par drvins le 07-01-2003 à 18:29:50

---------------
http://www.musique-libre.tk/
n°393646
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 07-01-2003 à 18:35:00  profilanswer
 

DrVins a écrit :


Ben non, les softs ne le font pas... ils sortent juste le son non décodé sur un ampli et ensuite c'est l'ampli qui décode le son. (sauf si on a une carte qui décode le DD ou le DTS)
 
Enfin j'ai peut être rien compris aussi :pt1cable:


 
c'est exactement ça ;)
 
je t'assure que powerdvd et windvd (entre autres) peuvent te sortir du 5.1 décodé et ce, avec n'importe quelle carte son 5.1 même si elle ne contient pas de décodeur hardware (en fait, à l'époque où on ne trouvait encore que des cartes 4.0, on faisait juste le downmix mais c'était pas du prologic, c'était du 5.1 sur 4 enceintes ;))


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°393665
hdrobien
Posté le 07-01-2003 à 19:00:29  profilanswer
 

Fendnts a raison certains softs (en général seulement en version complète) savent décoder en soft le DD et/ou le DTS.
 

mood
Publicité
Posté le 07-01-2003 à 19:00:29  profilanswer
 

n°393711
drvins
Posté le 07-01-2003 à 19:27:39  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
c'est exactement ça ;)
 
je t'assure que powerdvd et windvd (entre autres) peuvent te sortir du 5.1 décodé et ce, avec n'importe quelle carte son 5.1 même si elle ne contient pas de décodeur hardware (en fait, à l'époque où on ne trouvait encore que des cartes 4.0, on faisait juste le downmix mais c'était pas du prologic, c'était du 5.1 sur 4 enceintes ;))


Donc ça existe ce genre de modèle : une carte son avec 6 sorties audio (enfin ça donne sur 6 canneaux mais je sais pas comment c'est réparti) qui ne décode rien du tout ! (enfin si quand même le son :D )


---------------
http://www.musique-libre.tk/
n°393781
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 07-01-2003 à 20:23:02  profilanswer
 

DrVins a écrit :


Donc ça existe ce genre de modèle : une carte son avec 6 sorties audio (enfin ça donne sur 6 canneaux mais je sais pas comment c'est réparti) qui ne décode rien du tout ! (enfin si quand même le son :D )


 
lol, oui ! (j'vais finir par croire que tu sors d'un coma de 5 ans toi ! ;))
 
j'ai même une carte 7.1 mais qui ne décode rien du tout ;)


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question à propos du Dolby Digital.

 

Sujets relatifs
question sur le lecteur Toshiba SD 520le denon avr1603 avec decodeur 6.1 ??!!(+petite question inside)
Enceintes.... question ![Sound Blaster 4.1 Digital] Aidez moi, ça marche pas!
question sur longeur de cable[Prob]Question concernant branchement Caisson de bass
Question con (?) : changer la taille des sous-titres d'un dvdEntré optique ou coaxial & Sorti Digital => comment brancher
Question sur les DivX avec son ac3[Dolby headphone] ou comment émuler un son surround au casque...
Plus de sujets relatifs à : Question à propos du Dolby Digital.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR