Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème sifflement ampli dû à câble antenne télé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème sifflement ampli dû à câble antenne télé

n°1954358
tarpan66
Posté le 06-01-2015 à 19:32:43  profilanswer
 

Situation :

 

Ampli Marantz PM5004 avec en entrée une télé (jack->RCA) et un PC (Jack->RCA) .

 

L'ampli est réglé en volume de manière fixe (j'adapte le volume des sources) avec le potard à 25% qui correspond au niveau sonore max que je souhaite avec ma source la plus faible réglée au max.

 

A ce niveau pour la télé tout va bien.

 

Lorsque je bascule sur l'entrée du pc j'obtiens un sifflement sur-aigu perceptible sans musique ou même parfois en lecture dans les moments de silence des morceaux.
J'ai tout essayé : 2 câbles différents, pc avec ou sans prise terre, inversion phase-neutre, pc seul sur différentiel différent de l'ampli etc, j'ai même découvert que le pc débranché du secteur le sifflement se fait toujours entendre !!!  :pt1cable:
J'incriminais la prise jack du pc...
C'est alors que j'ai trouvé un message d'il y a 8 ans sur un forum pour le même souci... et j'ai trouvé la réponse : le câble coaxial de l'antenne de ma télé!!!  :ouch:

 

Effectivement, dès que je débranche ma télé de l'ampli ou simplement le câble antenne de ma télé, le sifflement disparait.

 

Donc en fait si je sélectionne sur mon ampli l'entrée du pc, il passe quand-même des interférence par l'entrée de la télé :heink:
Et sur l'entrée télé le sifflement ne se fait pas entendre, du moins pas avant que le bouton volume de mon ampli dépasse les 70%... alors qu'il suffit de 25% si je suis sur une autre entrée, dingue non ?

 

Ma question est : y a t'il un moyen de remédier à ça d'une quelconque manière ? (tout en conservant ma connexion de la télé à l'ampli et l'antenne sur la télé bien sûr, et une soluce simple si possible)

 


Message édité par tarpan66 le 07-01-2015 à 12:20:35
mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 19:32:43  profilanswer
 

n°1954455
guimo33
Random guy
Posté le 07-01-2015 à 13:35:14  profilanswer
 

Ca ressemble à une boucle de masse. C'est une TV cathodique que tu as? Je pense que ton cable d'antenne est mis à la terre (obligatoire d'apres les dernières normes), d'ou le problème. J'ai eu un problème similaire, mais sur le signal SPDIF sortant de mon lecteur DVD qui avait un niveau d'erreur tel que j'avais plein de coupures. Pour moi, ca a été reglé en changeant de TV.
 
Mon conseil : regarde "boucle de masse" sur google, tu trouveras pleins de moyens de résoudre le truc, mais il n'y a pas un moyen infaillible : il faut tester, bidouiller...


Message édité par guimo33 le 07-01-2015 à 13:37:24
n°1954499
tarpan66
Posté le 07-01-2015 à 18:22:25  profilanswer
 

Merci pour l'info, j'ai regardé, en effet c'est un peu la jungle (et pas évident de trouver un filtre)

 

J'ai expérimenté et ça progresse :

 

Effectivement, c'est l'anneau du câble antenne qui pose problème ca même si je le fais toucher la partie métallique d'un port usb de ma télé, ça siffle.
Je dis bien ça siffle, alors que partout on parle de ronflette ou bourdonnement...

 

J'ai donc bien une boucle de masse selon le schéma : Terre - antenne tv - TV - ampli - PC - Terre

 

J'ai essayé d'isoler avec du scotch l'entrée tv (rca femelle) de l'ampli, mais ça me produit l'effet inverse : plus de sifflement sur l'entrée PC mais sifflement sur l'entrée TV :pt1cable:
Idem lorsque j'isole la base (la masse donc) du jack côté télé.

 

En revanche, lorsque j'isole la base du jack côté PC là j'ai à la fois le sifflement et un gros ronflement dès lors que je débranche la télé de l'ampli !!!

 

Donc si je tente de résumer :

 

Terre - antenne tv - TV - ampli - PC - Terre = sifflement

 

Terre - antenne tv - TV - ampli - PC - Terre = sifflement inversé

 

Terre- antenne tv - TV - ampli - (masse isolée) - PC - Terre = sifflement + ronflement

 

Terre - antenne tv - TV - ampli - téléphone portable à la place du PC sur le même jack = pas de sifflement

 


De quoi de venir chèvre...

 

Est-ce raisonnable de relier directement au niveau mural, la masse de l'antenne à mon câble Terre, ou bien c'est mal ? :ange:


Message édité par tarpan66 le 07-01-2015 à 19:06:49
n°1954681
tarpan66
Posté le 09-01-2015 à 11:53:14  profilanswer
 

Petit up, notamment pour le fait de relier la masse de l'antenne à la masse secteur ??

n°1954685
guimo33
Random guy
Posté le 09-01-2015 à 12:07:00  profilanswer
 

Bin essaie. Franchement, les boucles de masses sont vraiment du cas par cas, comme tu peux le constater.
Mais j'ai rarement vu le fait qu'on corrigeait une boucle de masse en ajoutant une masse :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème sifflement ampli dû à câble antenne télé

 

Sujets relatifs
Choix ampli pour Home Cinema avec Sib XLChoix d'enceinte PC + problème sur celles que j'ai actuellement.
la meilleure configuration sur ampliaide réglages ampli + enceintes
Enceinte qui Pete/Crache Kit5.1 (Ampli HS ? )PC sur Ampli : pas de son sur l'ampli
Problème de son sur far cry 4 et watch dogMerci de me conseiller un ampli (ou pas) pour voiture
mystère à résoudre : son cube canal+ et ampli denonProblème rendu sous Sony Vegas (H264/MP3)
Plus de sujets relatifs à : Problème sifflement ampli dû à câble antenne télé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR