maphi Monde de merde | Voila, la 42PZ800 est arrive hier :-D
Rapide CR :
Bon, il a passé 15min a plat (qu'ils sont grands ces cartons...) mais tout va bien. Cette histoire de transport a plat a éviter est visiblement un peu surfaite. D'ailleurs, certains fabricants de plasma ne mettent plus 'transport vertical obligatoire' sur leurs cartons. Passons. Après le déballage (super simple) et le montage du pied (8 vis, c'est pas trop compliqué), vient le moment tant attendu. Pour tester : la ps3, un bluray d'earth planet, et ma telecommande pour mettre en vitesse le contraste et la lumiosité sur 30% a peu pres
Pour le rodage justement, on peut lire un peu tout et n'importe quoi. Par precaution, j'ai mis des reglages assez bas. J'ai pas pu resister a tester GT5 et mario kart par petites phases d'une demi-heure. C'est un peu frustrant mais avoir son écran qui marque et qui vieillit mal si on l'utilise mal pdt les premières heures, ce serait bien pire.
Ce qui me chiffone en fait, c'est que si ces précautions sont si importantes, pkoi elles ne sont pas effectuees directement par le constructeur ? J'ai cru comprendre qu'il y a une sorte de securité (l'image devient bien meilleure apres qq heures de fonctionnement), mais un appareil prêt à ue utilisation normale dès l'achat c'est quand meme mieux.
Le plus interessant maintenant, mon avis sur l'ecran. Il faut bien garder a l'esprit que tout se fait avec des reglages bas, mais certaines qualites et defauts ressortent deja.
1) L'ecran :
Pas grand chose a dire. Il est grand. Il est assez beau (bon c'est subjectif hein). Il est super facile a laver (c'est super important pour les psychophathes comme moi qui supportent pas les traces de doigts). Je reviens pas sur la connectique super complete, la telecommande classique ou le pied orientable. Les 4 ventilos du PZ81 sont toujours la. Mais ils sont vraiment tres silencieux. Petite deception cote finition : le bas de l'ecran notamment. Les ajustements sont assez grossiers. L'espece d'autocollant 'mirroir' entre les deux HP est pas parfaitement bien colles a plat. La finition du socle, bien que tres bonne, laisse entrevoire des sortes de traces entre le plastique semi transparent et le metal en dessous. Ca reste des details insignifiants.
2) Le son :
Encore moins a dire. Il est tres bon pour une tele. Assez puissant. Avec un mode qui accentue bien les voix. Mais bon, ca reste une tele, et la presence sonore est absolument incomparable par rapport a une installation 5.1.
3) L'image :
- SD (TV analogique) : etonnant. Etant donne la qualite modeste de ma reception, je suis tres content du rendu final. C'est plus que regardable. En tout cas, c'est BCP mieux qu'avec mon ancien lcd. Je n'ai pas teste plus que ca. Mais la qualite me convient.
- SD (wii via le cable component) : La encore : surprenant. La mise a l'echelle de l'ecran est vraiment de tres bon niveau. Le rendu final est legerement floute (et encore, en poussant la nettete a fond, l'image est tres precise), mais aucune pixelisation grossiere a signaler. Le lissage est vraiment tres bon, surtout pour une dalle full hd. Je detaille pas plus que ca, je n'ai que tres peu joué, mais je suis tres satisfait du rendu.
- HD (bluray) : Nous y sommes . Je vais directement au but : l'image n'est pas parfaite. L'ifc n'est pas parfait. Mais quel spectacle !
Pour les defauts:
- il y a un leger scintillement present sur toute la surface de la dalle, meme en 100hz. Mais ca reste TRES leger, et on s'habitue tres vite.
- le vert est un trop present par rapport aux autres couleurs. Ce qui donne par exemple des arbres un peu fluo. Mais si j'ai tout suivi, ce defaut disparait avec le rodage.
- le noir n'est pas d'une profondeur absolue, la perfection n'est pas de ce monde. C'est du niveau d'un bon cathodique je pense.
- le plus gros defaut : l'ifc genere des scintillements localement, sur certaines zones claires de taille moyenne/petite. C'est assez desagreable. Mais ce n'est pas present tout le temps, et l'ifc apporte tellement...
Pour les plus :
- l'ifc donc. Mis a part les scintillements évoques, la fluidite des mouvements de camera devient assez bluffante. On n'a pas du tout la sensation que la scene accelère par moments seulement. C'est juste super fluide, tout le temps.
- les noirs ne sont peut etre pas parfaits, mais le niveau atteint ici, combiné avec la richesse des couleurs, permet un rendu des ombres tres realistes, avec du coup une restitution des volumes vraiment tres bonne. La encore, mon ancien lcd fait pale figure a cote.
- aucun effet de traces vertes a signaler pour l'instant. Je suis a priori pas tres sensible. Ma copine non plus. Et l'ami qui m'a aider pour l'installation non plus. Il faudrait que je teste sur un fps, mais bon, dans des conditions normales pour moi, RAS.
- la qualité générale de l'image (definition et richesse des couleurs) est d'un tres bon niveau par rapport aux ecrans que j'ai pu voir jusqu'ici. Aucune trainee ou flou lors des mouvements. Les defauts de compression sont paradoxalement bien attenués (teste sur un manga divx). J'ai jamais pu regarder un pionneer rode et bien regle, mais l'image de ce PANA est TRES bonne.
J'arrete ici. J'ai hate d'en finir avec ce rodage quand je vois le resultat avec des reglages tous pourris. Et les qq defauts de l'appareil sont vites oublies (bon, sauf pour les scintillements de generes par l'ifc) des qu'on entre dans le film ou le jeu.
Bref, je suis tres content, et je voulais vous faire partager cette joie  ---------------
Mes jeux du coeur : SF2, OoT, Journey, ICO, ALttP, Super Mario Odyssey, StarFox, SotC, TLG, SotN, Uncharted 2, Sega Rally, FFVI, Chrono Trigger, Super Metroid, Tetris
|