Citation :
Citation: "Un plasma SD pour la SD, un écran HD pour la HD" et donc qu'une dalle plasma SD en "solution d'attente" de la HDTV serait pour moi le meilleur deal du moment. Un plasma SD, en 2005? Oh-my-Godddd!!
Et pourtant...: Citation: SD vs HDTV à ce jour, 99% des sources sont SD, et le seront encore pour 6-9 mois. Ensuite, très progressivement, la HD devrait représenter 10%, puis 20%, puis... du contenu disponible chez nous, mais cela devrait prendre plusieurs années dans la grande majorité des écrans plats, l'image de nos sources SD s'avère être de même qualité - quand elle n'est pas meilleure - sur une dalle SD que sur dalle HD. Difficile alors, pour nos sources d'ajd, de justifier l'écart de prix entre dalles SD et HD (1000 à 1500 en moyenne) sur le seul critère d'une résolution native supérieure... l'investissement immédiat est "réduit", autour de 2000-2400 pour une dalle SD 42" de qualité. C'est autant d'investissement "risqué" en moins. Et la chute vertigineuse des prix amorcée l'an dernier ne semble pas vouloir s'arrêter, nul doute qu'elle sera encore plus forte sur les produits les plus chers. L'image HD sur une dalle SD est tout simplement superbe, malgré une matrice simplement SD. Meilleure, plus détaillée, plus "juste" et réelle qu'une image SD. Bien sûr une dalle HD accentue encore cette impression de gros saut en qualité (surtout en TV), mais la diff. n'est vraiment visible que sur écran de 42" et au-delà, et surtout à partir de 50". Et toujours la question de l'écart de prix à justifier par rapport au gain en termes de qualité d'image, surtout sur les dalles 32-37" (voire 42" ). En résumé, pourvu qu'elle puisse recevoir et afficher la HD, une dalle SD est une solution "d'attente" plus que valable.
Citation: La HDTV en fait... c'est quoi, et pour quand? la HDTV est encore dans une phase de "définition" <pun intended> donc de grande instabilité, ou les specifications techniques évoluent régulièrement, au gré des accords commerciaux et de considérations politiques plus que pour des paramètres purement techniques d'ailleurs. Quid de la bataille HD-DVD vs BluRay? Qui va se risquer à investir dans un lecteur onéreux d'un certain type avant d'en connaître l'issue? Et le HDCP va-t-il vraiment s'imposer? (il a déjà été cracké en tous cas... ). Les démods HDTV offriront-ils des fonctions de time-shift et d'enregistrement aussi flexibles qu'en SD (limites imposées par le HDCP?). Les démods offriront-ils de convertir le 720p en 1080i, auront-ils une sortie Composante (et quel format, quels contenu seront disponibles sur cette connexion?) En bref, à ce jour la HDTV c'est plus de questions et d'incertitudes que de faits établis. Une chose est ~ certaine: la HD sera coûteuse au début (lecteurs BluRay, D-VHS, services TV "Premium" ), pour un contenu d'un intérêt pas toujours évident (niveau TV). Perso je ne suis pas certain de vouloir faire partie de la toute première "vague" d'adopteurs de la HDTV courant 2006, on verra bien...
Citation: Le 42PA50, une dalle sans DVI ni HDMi...!
DVI/HDMI: à ce jour, de nombreux problèmes de compatibilités entre matériels existe, avec comme résultat soit pas d'image du tout, soit un overscan excessif, soit une image non centrée, parfois du tearing, etc... tout ceci étant dû à des problèmes de timing et de standard EDID pas toujours respecté. Par contre en VGA et Composante en général ça passe trankilou Sur beaucoup d'écrans l'amélioration apportée par le DVI ou HDMI vs le YUV est relativement minime, parfois l'image est mm légèrement meilleure, moins "numérique", via Composante ou VGA. Une exception notable: les Pio, mais c'est surtout dû à une qualité moyenne des entrées analogiques... HD sur DVI/HDMi seulement? Pas impossible, mais perso ça me semble assez improbable pour le démarrage, surtout quand on voit qu'une étude officielle aux UK vient de montrer que la proportion d'écrans vraiment prêts pour la HD s'établit à un superbe... 1.5% de l'ensemble du parc installé!
Donc une "période de transition" avec support HDTV via Composante me semble fort possible. Au pire la connexion Composante proposera une version "SD" de la HDTV, mais ceci renforce le fait qu'une connexion Composante sur une dalle SD est alors suffisante (cf mon post p.10 sur topic PA30 pour détails) Il existe des Scalers avec entrée numérique et sortie analogique (VGA, YUV) pour compenser un manque éventuel d'entrée numérique (si tant est que ce manque s'avère "léthal", pas encore prouvé) Moins coûteux, des convertisseurs DVI -> VGA existent aussi (certains modèles étant mm HDCP-compatibles )
Conclusion: compte tenu de toutes ces considérations j'ai jugé qu'à ce jour une dalle SD représentait le meilleur coefficient "Value For Money" pour mes besoins. En fait je vois ça en 3 phases: AJD: source=99%SD,1%HD => le meilleur rapport qualité/prix est à chercher sur une dalle plasma en SD., j'achète l'image qui me plaît le plus AJD sur les sources dont je dispose AJD. 2006: les débuts de la HD: sans doute assez cher, pas toujours intéressant en contenu. Pour fana de HD aisés, donc. Les possesseurs d'écrans "HD Ready" seront fin prêts (à priori), cependant des possibilités existeront aussi pour les dalles SD (scalers, convertisseurs). Et si l'écran supporte le 720p50/1080i50 via DVI/HDMi (ou même Composante) alors à priori pas besoin de dépense supplémentaire (côté écran) pour recevoir la HD. 2007-2008: HD maturing, représentant >25% des progs TV? Le duel HD-DVD vs BluRay pourrait être terminé, et/ou des lecteurs combi pourraient être dispos. Et la connexion numérique DVI/HDMi/autre? pourrait devenir alors la seule à être abilitée à transporter de la HDTV, "période de transition" terminée... Le temps sera alors venu de changer de diffuseur, et prendre par ex. un bel écran plat 42" ou 50" 1920x1080p (SED? Plasma? autre?) avec la techno la meilleure du moment pour le prix d'un plasma 42" SD ajd ou à peine + cher! Et avec une image... ... sources HD oblige! Traduction: suivant mon propre conseil je viens donc de m'offrir un plasma Panasonic VIERA 42PA50, dalle SD, connectique non numérique, fonctionnalités basiques, tous les défauts quoi... sauf deux: c'est pour moi une des toutes meilleures images à ce jour avec des sources SD tous écrans confondus, à un prix défiant toute concurrence à ce niveau de qualité.
Ca tombe bien, c'est ce que je demande en tout premier lieu à un écran aujourd'hui. Pour le reste, il sera toujours temps d'aviser au moment voulu...
|