Alors plusieurs choses :
Je suis en suisse (genève) et le prix de vente est de 2900 CHF (soit ~1800EUR). Mais ce n'est pas le prix que j'ai payé. En effet, j'avais une télé à tube acheté chez eux, y a moins de deux ans (encore sous garanti) qui était tombé en panne 2 fois, et à la deuxième on m'a dit que c'était irréparable. Une honte, sachant que le problème était juste une image décalée sur la gauche. Visiblement, il est aussi difficile de trouver une télé à tube maintenant que de la faire réparer...
Ils m'ont donc fait 20% sur la télé neuve et remboursé intégralement le prix de l'ancienne (il a fallu négocier là !!!). Au final, je l'ai payé 1800 CHF (soit ~1100 EUR). C'est pourquoi j'ai pris ce modèle là, qui était tout récent. J'ai juste lu les forums durant 1 week-end pour me faire un premier avis, et surtout en magasin j'ai pu faire mes tests.
Pour les réglages de bases : là c'est un gros problème, la télé est super mal calibré, l'image est pétante, les verts sont fluo ! Il est indispensable de se mettre en personnalisé de gérer soit même les couleurs. D'ailleurs dans le test mis ci-dessus, c'est clairement marqué.
Pour les rencontres sportives, notamment le foot. J'ai comparé hier soir, sur deux chaînes. La chaîne française France 2 et une chaîne suisse TSR2. Deux match, deux résultat totalement différent !!! Sur France 2 : l'image est flou, et on peine à distinguer à la fois les joueurs et le ballon. En ramenant l'image en 4:3 c'est beaucoup, beaucoup mieux, mais c'est pas l'idéal. Sur TSR2 : c'est parfait ! comme sur tube. L'image est nette, et le ballon se suit aussi bien. (movie plus activé chez moi). Je pense que la différence provient du format de transmission, sur la chaîne suisse, les émissions sportives sont en 16/9 et c'est toujours magnifique. Mais sur France 2 c'est visiblement pas le cas. Un gros dommage. Je me demande dans quelle mesure une autre télé LCD aurait pu faire mieux...
Pour la qualité d'image : comme la personne d'en haut, sur le cable (téléréseau à genève) et je matte aussi des dvd (lecteur relié en péritel, il n'accepte pas le yuv). Et je dois dire que j'ai été étonné, la qualité sur le téléréseau (analogique) est très bonne. Déjà en magasin l'image était très correct, mais arriver chez moi, avec mon téléréseau qui va directement à la télé, c'était très bon. Certains émissions de certaines chaînes sont vraiment des merveilles qui rendent très bien. D'autres par contre, on voit tout de suite lorsque les moyens de productions étaient limités, mais c'est bon à 3 mètres et plus.
Pour les DVD : j'en ai pas encore visionné entièrement, j'ai juste fait des tests avec 2-3 dvd. L'image est lisse et belle. L'animation est bonne, movie plus activé. A noter que je ne vois aucune différence entre le movie plus activé ou non... Mais je profiterai de ce week-end pour me louer rocky balboa et tester mieux. Je vous dirai si ça intéresse quelqu'un.
Pour la taille : 37" c'est énorme, vraiment, je ne voyais pas ça comme ça Et passer d'un 55cm au 37", il y a un choc. Il faut déjà un temps pour s'adapter je trouve, même en ayant là distance, il faut que l'oeil s'habitue à parcourir l'image là où il restait statique pour ainsi dire.
Design : j'adore, mais c'est un attrape poussière...
Ecran : il n'est pas super clear panel, et c'est tant mieux ! Je suis dans un appartement très lumineux et j'apprécie d'avoir de la lumière dans la pièce sans avoir les reflets sur la tv. Elle est très proche d'un mur fenêtre en perpendiculaire. Ce point également me change la vie. Car ma tv à tube était un vrai miroir.
PC : j'ai connecté mon pc, mais avec un affichage de 1024 pour 768 (de mémoire). C'est pas l'affichage idéale, donc pour travailler sur la tv avec ça c'est impossible. Faudra que j'essaie de monter plus haut. Sinon, j'ai pas de divx hd (je sais même pas où et comment les prendre...) par contre j'ai tester avec des mangas téléchargés sur le net (je précise pas encore licencié en europe) et l'image est excellente.
TNT : marche bien, l'image est un cran au-dessus de ce que j'ai par cable. Mais je l'utilise rarement, car sur le tnt je n'ai que 2 chaîne (TSR1 et TSR2) et pour éviter toute interférence je dois déconnecter le cable. J'attends avec impatience la tnt française qui devrai arriver avant la fin 2007.
La motivation de mon achat, était simple. Je n'avais plus de télé depuis déjà 2 mois et j'ai profiter de ça pour changer. Même si j'avais pu trouver une télé à tube de qualité je n'en aurais pas acheté. Il faut se dire que sur ces télé là, il n'y a plus de garanti... En tout cas, c'est mon avis sur mon expérience. Le choix entre hd-ready et full hd a aussi été conditionné par le rabais obtenu. Mais sans le rabais, j'aurais visé moins haut, j'aurais pris un 32" hd-ready. Je suis pas convaincu d'une vrai différence entre les deux... Et puis, mon idée était d'avoir une télé qui dure longtemps et qui me pose le moins de tracas possible. Après avoir passé un week-end sur les forum (comme beaucoup ici) et m'être senti complètement perdu, ce choix rapide même s'il n'est pas le meilleur, m'as satisfait et ME plaît. Dans les LCD il y a autant d'avis que de personnes. Chaque paire d'yeux voit les choses à sa manière et ce qui convient à x ne convient pas à y.
Une dernière chose sur l'effet de rémanence des LCD: ma mère possède un panasonic 16:9 100hz, et sur les matchs de foot on en voit! C'est sûr, il faut drôlement s'en approcher pour les voir, néanmoins, l'écran n'est pas aussi grand non plus. Je pense que cette impression de rémanence tient aussi beaucoup au fait que la taille géante des lcd rend plus visible les défauts déjà présent dans les tube.... (c'est mon impression). Comme au ciné, ou on a l'impression qu'il y a moins d'image...
Désolé pour la longueur du texte ...