Bonjour les gens !
Je ne m'étais pas intéressé à la hi-fi depuis des lustres et je suis un peu peiné de découvrir la déconfiture de Micromega.
Voici mon petit témoignage à 2 sous pour évoquer ce que fut cette marque :
Suite à la mort prématurée -à peine 2 ans- de mon premier ampli, un Marantz 80w (étonnant : un pote avait exactement le même, qui est mort de la même manière au bout de la même durée de vie...), et le vol de ma première petite platine CD Sony d'entrée de gamme, j'ai acheté en 1995 un lecteur CD Micromega Stage 3 et leur premier ampli, le Tempo 1 (j'ai le numéro de série 000006 !). Cette marque m'avait atiré après qu'un ami se soit équipé d'un ensemble assez haut de gamme : Martin Logan Sequel 2, ampli YBA et lecteur Micromega Duo BS. La gamme naissante Micromega Concept, ancêtre des Minium, était plus dans mon budget d'étudiant (économies de jobs d'été...) sans pour autant être médiocre, au contraire, et c'est un matériel dont je ne me suis jamais lassé.
À l'époque ils étaient garantis 5 ans par le revendeur Présence Audio Conseil que j'avais bien apprécié pour l'accueil chaleureux, quasi désintéressé, et le discours pas prétentieux. Question fiabilité, pour info, mes parents s'étaient achetés la même année que moi un ampli Pionneer à 2000F, il a duré 18 mois et le devis de réparation s'élevait à 1200F, donc poubelle et rachat d'autre chose... Pour moi, aucun souci, mon ampli a eu une petite panne au bout de 6 ans et Micromega me l'a réparé gratuitement malgré le hors garantie.
C'est tout à fait le genre de petits détails qui font la bonne réputation d'une marque et d'un revendeur, et qui justifient un prix d'achat un peu plus élevé qui peut s'avérer bien plus économique sur le long terme. Comme on dit : avec le pas cher on n'en a que pour son argent.
Hélas, rien n'est éternel, les réputations se défont plus facilement qu'elles ne se bâtissent...
J'ai revendu ma platine toujours impeccable il n'y a pas deux mois parce que je préfère « manipuler » mes albums depuis iTunes sur un portable posé sur la chaîne, même si je sais que le son n'est pas aussi bon, et l'ampli est toujours fidèle au poste. Là je viens de m'offrir une paire de « petits » panneaux Magnepan SMGb, le Tempo 1 est un peu sous-dimensionné mais tient vaillamment si on ne lui demande pas la Lune. Je vais probablement et à regrets le remplacer un jour où mes finances le permettront par un plus costaud, peut-être un Quad 606 et un préampli qui reste à définir.