Bon alors voila ,je vais vous donner mes impressions d'écoute. Mais juste avant, je voudrais partager ces doux instants d'excitation qui précèdent tout nouvel achat aussi passionné qu'un équipement "audiophile".
Toutes ces espérances, ces craintes aussi d'être décu, cette remise en question forcée que va imposer le changement d'une source sur la tonalité globale du reste de la chaine hifi.Car je le sait par expérience, toute modification entraine du positif, mais aussi du negatif quand on remplace un matérielpar un autre d'un prix sensiblement identique. Le tout est d'être convaincu dans les premières secondes que ce nouveau son est bon, différent mais d'un bon niveau et qu'on ne s'est pas trompé. Plus tard, plus ou moins tard,s'il est vraiment meilleur que son prédécesseur, cela on ne tardera pas a le découvrir, CD après CD.
Il est important de rester humble dans ces catégories de matériel; nous ne sommes pas dans le High End. Et il faut rapporter sans cesse son jugement au prix auquel on a payé sa nouvelle acquisistion. Il faut en rester concient sous peine d'être décu ; mais sans vouloir dévoiler tout de suite mon impression globale, il existe des matériels qui vous donnent tellement de musicalité, que la cause est entenduetrès rapidement, vous êtes certain d'avoir fait le bon achat et le meilleur choix tant le plaisir d'écoute est grand.
j'ai roulé jusqu'à mon bureau de poste
en priant pour que les PTT ne soient pas en grève,que la voiture ne crève pas, que le carton ne soit pas défoncé
....tout cela s'est bien passé.
J'ai savouré mon plaisir, enlevé tout le gros scotch marron qui banalisait mon paquet et découvert une magnifique boite en quadrichromie glacée avec poignée(se foutent pas de notre gueule les english!).Ensuite drappée
dans son petit fourreau bleu Azur, la télécommande annonce la couleur, très belle , en métal lourd, c'est pas cheap
c'est plutot haut de gamme comme télécommande.Bon d'accord ca fait pas le son mais si Cambridge n'y a pas sacrifié
quelques euros au détrimlentde la qualité sonore, ben ca mange pas de pain une belle télécommande comme ca qui traine négligeamment sur la table du salon,dans son fourreau bleu.
ALors voila la bête, elle aussi protégée dans un intissé bleu azur estampillé Cambridge Audio en grand(décidément
le packaging sympa, ils assurent!!).
Je l'ai prise en Silver, ma femme préfèrait.
Très bien finie, belle facade, afficheur Cristaux liquides
rétro eclairé d'un blanc bleuté, peu de bouton, un minuscule voyant bleu azur qui devient plus terne qd le lecteur est endormi..
car ce lecteur ne s'arrete que si on le débranche, y a pas d'interrupteur marche /arret : très bien.En veille , la logique d'asservissemnt est hors tension, mais les circuits
audio reste a température, prets a servir.Mode d'emploi succint insistant bien que, malgré tout , un quart d'heure de chauffe est bénéfique avant toute ecoute et qu'il fauit 36 eures de rodage en lecture permanente après lepremier déballage;D'ailleurs un stick collé sur le couvercle du lecteur rappelle cet etat de fait, sous peine d'être décu....nous voila prévenu.
Alors nous y voila ; Rebecca Pidgeon (Chesky Records)
CD remarquable a tout les niveaux, je le connait pas coeur,il fait parti de ceux qui ont étalonné mon oreille depuis 10 ans.
Première Heure d'écoute (donc a froid) :
ce qui saute aux oreilles c'est d'abord la foule de détails
invraisemblables dans toute la zone qui va du medium à l'aigu. Ensuite une grande vivacité et un grand respect
des différences de niveau dans tous ces détails; ensuite
malgré cette vivacité et cette dynamique, une grande douceur.Bref toute cette zone est une reussite totale et sans appel et surtout cela reste très cohérent.C'est à dire
qu'aucun des critères ne prend le pas sur l'autre, et tout reste très naturel et coulant, fluté,la musique s'exprimant avec beaucoup de spontanéité, de classe et de naturel.C'est très très beau. Immédiatememnt on tape du pied et cela s'est un bon signe.
Evidememnt l'image sonore bénéficie de ce traitment somptueux du medium et del'aigu et le placement des
interprètes est excellent (Jazz at the pawnshop).Le haut grave et le bas médium sont présent quand il le faut avec une lisibité excellente d'une ligne de basse.La dynamique est bonne aussi dans cette zone. Cela cogne moins fort qu'un bon convertisseur 16 bit type tda1641a de mon Arcam alpha 5 mais c'est plus lisible et mieux intégré au reste du message musical et donc la compréhension de l'oeuvre s'en trouve facilitée. Le niveau dans l'extreme graveme m'apparait a ce moment la un petit peu faible et je reserve mon appréciation pour plus tard.
après 12 heures de chauffe :
No Doubt (le Best of): jamais je n'ai entendu la voix
de Gwenn la chanteuse avec autant de justesse de timbre.
Les attaques de basse et les nappes de synthés sont bonnes, très lisibles, timbrées un peu plus haut parce que bien mieux définies que sur l'Arcam.Je découvre des qualités de finesse a mes twweters. Le grave est bien la , assez sidérant de fermeté ,de sécheresse et de lisibilité : les 4 HP graves des Kristel me prennent au plexus quand je pousse haut le niveau sonore: quel pied!!
J'admet toutefois que sur un systeme d'enceinte un peu chétif en grave, cela pourra sonner un peu juste en grave,mais sur le miens aucun pb.
30 heure de chauffe:
tout est encoire plus filé, plus équilibré, les basses ont bcp plus de poids et l'ouverture du son est encore meilleure.L'image est très large et précise, meilleure en largeur qu'en profondeur d'ailleurs.
Test à bas niveau : ce test est révélateur des defauts
qui pourrait devenir insuportables a haut niveau.
A ce petit jeu le Cambridge est incroyable car il fourni une telle masse d'information en bon ordre que toute ecoute
a bas niveau ou niveau intimiste devient une source de plaisirs aussi grand que si on veut se faire peur.
La lisibilité est excellente donc a bas niveau et on ne perd rien des informations.
Allez j'attaque d'autre cd qui avait du mal a paser sur mon ancien lecteur(gravés qui plus est , donc moins bon que les originaux...) Red Hot chili pepper (Californication): reputés pour avoir un son rèche et métallqiue en Cd , c'est vrai, mais ca passe beaucoup mieux parce qu'on comprend tout facilement, la basse de Fléa est un régal(quel Dieu à la basse ce type!!!); ca claque, c'est rèche mais ca balance d'enfer. Merde vla que ca saute!!!
ben ouais les CDS trop écoutés en bagnole passent mal
et le Cambrdige n'aime pas les Cd sales, mais alors pas du tout...comme tous les bons lecteurs dont l'algorythme d'extrapolation n'a pas été chiadé, le constructeur ayant préféré miser sur une bonne mecanique et un asservissemnt efficace. Donc faites gaffe !!! j'en ai plein qui passent plus a force d'avoir jouer avec au freesbee dans la voiture.
J'enquille qur Nirvana, Linkin Park, Zappa, bon des trucs parfois pas recents, tout passe bien avec une redécouverte
totale de mes CD.
Alors voila j'ai assez causé, bilan:
je crois que ce lecteur est un petit miracle pour son prix.
Rencontrer des critères excellents et aussi contradictoires que dynamique,vivacité (c pas pareil que la dynamique), neutralité, justesse de timbres (très beaux les timbres j'ai oublié de dire), définition et douceur sur un appareil de ce prix ben je crois que c'est assez rarrissime. Les seules petites restrictions que je pourrais eventuellement faire, mais il faut les situer comme dans un rapport de 1 pour 20 c'est : si votre systeme est un peu juste en basse, vous pourrez eventuellement le trouver un peu léger à l'impact (et encore faut vraiment aimer les graves de fêtes foraines pour lui reporcher cela) et si votre systemme n'est pas assez bon en aigu , vous perdrez le bénéfice d'un aigu magnifique.
Mais tout le reste est magnifique, vraiment superbe , c 'est un régal, ce lecteur
se laisse découvrir cd après cd et ses qualités m'enthousisasment un peu plus chaque jour.
a ciao
je vais encore l'écouter, Antonin Dvorjak, la symphonie du nouveau monde, ca vous dit??