Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Cáble liaison son projecteur 35mm cinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cáble liaison son projecteur 35mm cinéma

n°2199776
didierjb
Posté le 11-06-2019 à 13:41:43  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Bon, ce que je cherche n'existe peut-être pas, mais voici. Il s'agirait de connecter au niveau son un projecteur cinéma 35 mm à un amplificateur "moderne", et non pas à l'amplificateur existant, d'un âge plus que respectable donnant d'évidents signes de faiblesse.
 
Le premier problème est de trouver un câble avec 2 sorties mâles RCA ayant une prise pouvant se connecter au câble son du projecteur dont j'ignore le type, ancien évidemment, comportant 3 "broches" mâles, un peu de type DIN si je me souviens bien.
 
Je joins une photo de la prise de sortie du câble son du projecteur 35mm. Quelqu'un a-t-il une idée du type de cette prise, afin peut-être ensuite de trouver un câble pouvant s'y connecter et d'avoir 2 sorties mâles RCA ?  
 
Ensuite bien sûr il faudrait faire un essai de branchement sur l'amplificateur... C'est une autre histoire.  
 
Merci à tous.  
 
Didier

mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 13:41:43  profilanswer
 

n°2199781
didierjb
Posté le 11-06-2019 à 13:56:31  profilanswer
 

Bon, bien sûr en validant mon message j'ai oublié de joindre la photo de la prise.. Je cherche comment l'envoyer maintenant.

n°2199810
didierjb
Posté le 11-06-2019 à 18:09:09  profilanswer
 

Bon, en fait je me réponds à moi-même: dans tout mon fouillis de câbles j'ai retrouvé un câble DIN femelle, mais 5 broches et non 3. La fiche DIN s'enfonce parfaitement dans la prise qui est au bout du câble son du projecteur 35mm, mais pour 3 broches seulement bien sûr. En regardant toutes les offres possibles, je n'ai vu aucun câble DIN /RCA dont la prise DIN n'a que 3 broches. Nous allons donc tenter le branchement avec un câble 5 broches commandé.. Qui ne tente rien n'a rien.

n°2199877
Marcel Pit​ou
Posté le 12-06-2019 à 10:35:04  profilanswer
 

didierjb a écrit :

Bon, bien sûr en validant mon message j'ai oublié de joindre la photo de la prise.. Je cherche comment l'envoyer maintenant.


 
Salut,
 
Tu peut envoyer l'imgage sur hfr rehost : https://reho.st
 
Ensuite, tu copie / colle le lien de l'image obtenu dans ton message.  ;)
 

didierjb a écrit :

Bon, en fait je me réponds à moi-même: dans tout mon fouillis de câbles j'ai retrouvé un câble DIN femelle, mais 5 broches et non 3. La fiche DIN s'enfonce parfaitement dans la prise qui est au bout du câble son du projecteur 35mm, mais pour 3 broches seulement bien sûr. En regardant toutes les offres possibles, je n'ai vu aucun câble DIN /RCA dont la prise DIN n'a que 3 broches. Nous allons donc tenter le branchement avec un câble 5 broches commandé.. Qui ne tente rien n'a rien.


 
Il y'a un risque que les connecteurs n'aient pas le même câblage (le problème avec le DIN des années 70, c'est que les différents constructeurs ne câblaient pas tous les prises DIN de la même façon), ceci-dit ça peut aussi fonctionner...  
 
Quelques documentations utile sur les connecteurs DIN (notamment les différents schémas de câblage) :  
 
- https://www.sonelec-musique.com/con [...] f_din.html
 
- http://www.composelec.com/connecteur_din.php
 
Parfois, il faut se fabriquer le câble sois même avec un fer à souder, et des connecteurs DIN / RCA à souder...  [:dks:1]
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 12-06-2019 à 10:42:49
n°2199878
didierjb
Posté le 12-06-2019 à 10:42:06  profilanswer
 

Bonjour...
 
Et merci, mais la photo est inutile maintenant, il s'agit tout bêtement d'une prise DIN mâle, mais à 3 broches...

n°2199879
Marcel Pit​ou
Posté le 12-06-2019 à 10:43:37  profilanswer
 

didierjb a écrit :

Bonjour...
 
Et merci, mais la photo est inutile maintenant, il s'agit tout bêtement d'une prise DIN mâle, mais à 3 broches...


 
Ok, tu nous dira si ça fonctionne.  :jap:

n°2199910
didierjb
Posté le 12-06-2019 à 14:27:04  profilanswer
 

Oui bien sûr. Pour le moment nous sommes en attente d'une rallonge RCA. Bien évidemment j'ignore totalement si l'amplificateur sera capapable de traiter le signal reçu. Le projecteur, très ancien, est un Philips.

n°2199911
Marcel Pit​ou
Posté le 12-06-2019 à 15:10:02  profilanswer
 

didierjb a écrit :

Oui bien sûr. Pour le moment nous sommes en attente d'une rallonge RCA. Bien évidemment j'ignore totalement si l'amplificateur sera capapable de traiter le signal reçu. Le projecteur, très ancien, est un Philips.


 
Si le projecteur est ancien, j'imagine qu'il est probablement mono (à voir suivant le numéro de modèle), mais sinon il y'a de forte chance que ça fonctionne (enfin, si il est mono, ça ne fonctionnera que d'un seul coté, ou peut-être avec un doubleur 2xMono...).
 
Personnellement, j'utilise un ampli HiFi stéréo Philips de 1978, entièrement en DIN 5 Broches, et ça fonctionne très bien avec la sortie d'une carte son moderne 2xRCA, ou d'une platine CD de salon... (c'est un ampli ancien, mais il accepte un signal niveau "ligne/line" stéréo, comme les amplis récents).
 
Donc l'inverse doit théoriquement fonctionner aussi (ancienne source => ampli récent).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 12-06-2019 à 15:18:29
n°2199936
didierjb
Posté le 12-06-2019 à 18:06:05  profilanswer
 

Oui bien sûr, sur ce projecteur le son est plus que vraisemblablement mono. L'amplificateur est un Sony évidemment beaucoup plus récent. Oui, il est bien probable que le son ne soit diffusé que d'un seul côté. Amusant tout ça. J'indiquerai le résultat prochainement ici. Une semaine, mon passionné de cinéma vient de partir en vacances jusqu'à Mercredi prochain.

n°2200641
didierjb
Posté le 20-06-2019 à 13:14:14  profilanswer
 

Bon, et bien un premier essai ce matin.... négatif. Aucun son ne passe, même en se connectant sur toutes les entrées audio de l'amplificateur.
 
J'ai utilisé mon câble adaptateur DIN 5 broches femelle en le connectant à la prise DIN 3 broches mâle du câble du projecteur 35 mm. Le problème est-il le brochage différent entre les 2 prises DIN ?  
 
Je vais essayer de trouver un câble DIN femelle 3 broches / rca si ça existe. Je vais également tester avec un petit amplificateur basique.  
 

mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 13:14:14  profilanswer
 

n°2200652
Marcel Pit​ou
Posté le 20-06-2019 à 15:51:46  profilanswer
 

didierjb a écrit :


Le problème est-il le brochage différent entre les 2 prises DIN ?  


 
C'est possible, mais parfois la seul solution, c'est de souder un câble sois même (les DIN 3 broches c'est rare, et surtout quand le brochage est spécifique au constructeur / pas standard).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 20-06-2019 à 15:54:08
n°2200661
didierjb
Posté le 20-06-2019 à 16:39:25  profilanswer
 

Oui, je pensais un peu à ça. J'ai déjà par le passé soudé des fiches DIN. Bien sûr, je peux souder correctement sur 3 broches seulement une prise DIN 5 broches, le tout étant de savoir à quoi correspondent les 3 broches DIN de la prise du projecteur.. Je vais continuer mes tentatives.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Cáble liaison son projecteur 35mm cinéma

 

Sujets relatifs
Rachat amplificateur home cinéma??[Ampli Home Cinema] Questions de newby
Barre de son HDG ou Home Cinéma MDG ?Remplacement cable audio casque AKG K242 (1978)
Achat Home-Cinéma : Questionshome cinéma sur micro-chaîne Pioneer - aide + avis SVP
Votre avis sur des home cinema dispo sur leboncoin ?Choix home cinema "low profile"
cable hdmi 4k 100hz hdr ect ect ? 
Plus de sujets relatifs à : Cáble liaison son projecteur 35mm cinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR